•  Framboises et miel

    Ingrédients pour :  4 personnes

    Salade melon, framboises et miel

    Ouvrir le melon en deux .

    Eliminez les graines avec une grosse cuillère .

    Prélevez des billes (ou des dés ) .

    Préparez la menthe fraiche , lavez et séchez la avec un linge propre puis ciselez .

    Dans un saladier 

     Déposez des billes de melon ,

    Ajoutez les framboises préalablement lavées .

    Pressez le demi citron et arrosez le tout de jus

    Ajoutez la menthe ciselée .

    Versez le miel délicatement pour ne pas écraser les framboises . 

     


    1 commentaire
  • La mort de son fils a permis de sauver six personnes

    Le don de Félix

    «Je veux donner un sens au décès de Félix»

    «Je vais trainer cette peine-là avec moi toute ma vie, mais je veux la transformer en quelque chose de beau»

    La mère de Félix Belley, 17 ans, mort dans un accident de la route, survenu le 22 avril devant la Chocolaterie Lulu à Saguenay, lance un puissant message pour le don d’organes.

    «Je veux donner un sens au décès de Félix. Il se doit de devenir l’emblème du don d'organes», a déclaré Sonia Rhéaume dans une entrevue à TVA Nouvelles.

    Six personnes vivent aujourd'hui grâce à son enfant sur qui on a prélevé plusieurs organes: le cœur, les reins, les poumons, le foie, le pancréas et de la peau.

    «Dès que j'ai compris que Félix n'était, ça fait drôle de dire ça, qu'une carrosserie, que le moteur était parti, ce n'était plus Félix. Félix était parti. Il fallait que ce trésor-là serve. Ça donne quoi d'enterrer ce qui est bon? C'est un trésor. Ça ne s'achète pas ça. Il est décédé et il pouvait sauver des vies. Il faut que ça serve», estime sa mère.

    Le jour du prélèvement marquait le début de la Semaine du don d'organes.

    «Mon fils est parti sans souffrir et en en guérissant d'autres. C'est la plus belle chose que j'ai faite de ma vie. C'est d'offrir les organes de mon fils. J'aime mieux me réjouir pour eux autres que de me concentrer sur la peine.»

    Sonia Rhéaume ne veut pas s'apitoyer sur son sort. Elle a perdu un enfant, le pire deuil, dit-elle, mais son fils l'inspire à être une meilleure personne. Les messages que des jeunes ont écrits à Félix, à ses proches, et d'autres laissés à sa mère sur Facebook, l'aident à être forte.

    «Il y a une route qui s'ouvre pour moi avec ça. J'ai choisi la vie. C’est soit que tu t'ouvres les vaines ou que tu vis. Moi, je vis», croit Sonia Rhéaume.

    Son fils avait signé sa carte pour donner ses organes à l'âge de 11 ans.

    «Ça ne m'intéresse pas de m'accrocher au passé ni au futur de ce que je ne vivrai jamais avec lui. Rentrer dans un état de tristesse? Ça donne quoi? Si tu perds une personne qui t'est chère, c’est un deuil. Le plus gros deuil, c'est de perdre un enfant. Sauf que tu choisis comment tu le vis», affirme la mère de Félix.

    Ce choix, c'est peut-être de créer une fondation pour soutenir les receveurs d'organes.

    «Une chose que je veux, c'est qu'ils se sentent à l'aise d'avoir reçu ces organes-là. Je suis vraiment fière que mon fils puisse offrir la vie à d'autres personnes.»

    Le 22 juillet, Félix aurait eu 18 ans. Sa mère va le fêter avec ses amis.

    «On poursuit quelque chose avec lui. Je le sens. Il est tout le temps avec moi, mon homme. Je le sens avec moi. Et je le sens fier de sa mère. Et j'aime ça sentir ça», conclut une mère, les yeux remplis de fierté pour son fils disparu et pour son frère aîné Michael. (Source : TVA nouvelles publié le 10 mai 2017)


    votre commentaire
  • En coque de tomate

    Ingrédients pour : 4 personnes

    Risotto au pesto maison

    Lavez les tomates puis les décalotter et les évider .

    Faîtes-les égoutter la tête en bas .

    Faites fondre le beurre .

    Versez dessus le riz pour qu'il devienne translucide .

    Incorporez le bouillon à mesure de son absorption (comptez 20 mn).

    Remuez régulièrement .

    Préparation du pesto maison

    Mixez le basilic avec l'huile d'olive et les pignons de pin .

    Ajoutez le parmesan tout en mélangeant bien.

    Ajoutez au riz puis mélangez de nouveau .

    Garnissez les tomates de ce mélange .

    Réchauffez 8 à 10 mn au four à 180 °C. (th 6).

    Décorez de basilic frais .

     


    1 commentaire
  • Dans le patois des mines on parlait d'une <<atteinte>> ou d'une <<congestion cérébrale >> . Ceux qui en étaient victimes , jadis , restaient hémiplégiques et muets toute leur vie .Aujourd'hui , les accidents vasculaires cérébraux (AVC)peuvent ne laisser aucune séquelle . Encore faut-il les reconnaître vite et agir encore plus vite en appelant le 15 . Le docteur Patrick Le Coz , chef de service de neurologie du centre hospitalier d'Arras explique que <<toute minute perdue , c'est 2 millions de neurones détruits ...>>

    AVC : 4 h 30 chrono !

    Un AVC est une zone du cerveau qui souffre brutalement .

    Pour le détecter le test << fast >> (qui veut dire rapide ) a été inventé . C'est un acronyme anglais . F pour face (le visage) : un côté du visage s'effondre ; A pour arm (le bras) : un membre ne bouge plus ; S pour speach (le langage) : difficulté à parler ou a trouver ses mots ; T pour time : le temps qui compte . D'autres troubles peuvent apparaître , la perte de l'équilibre , une vision double, des vertiges ... << tout , en tout cas , s'installe en quelques minutes >> explique le Dr Le Coz. Reste que les personnes âgées isolées , inconscientes, démentes, endormies ... ne peuvent agir . Reste aussi que l'absence de douleurs , de perte de connaissance, de confusion peut rassurer. Dans tous les cas , il faut composer le 15 sur le téléphone . Même si le troubles ne font que passer .Il est impératif de noter minute par minute ce qui se passe .Pas d'à peu-près , pas d'approximation . Et surtout pour reprendre les mots du Dr Le Coz ne jamais oublier << la course contre la montre >>après les premiers symptômes , l'accident doit être traité en moins de 4 h 30.

    La grande disparité

    Année après année , les campagnes d'information sur l'AVC se succèdent pourtant , sa fréquence ne diminue pas . Le pourcentage d'accidents vasculaires dans le Nord-Pas-de-Calais est le plus élevé de France . Dans l'Artois et le ternois 750 personnes en sont victimes chaque année . Les AVC sont plus nombreux dans l'arrageois et le bassin minier que sur le littoral . Il y a deux nouveaux AVC par jour dans la région d'Arras . En cause , les problèmes cardiaques, certaines pathologies artérielles, le diabète , l'hypertension , l'obésité, le cholestérol les prédisposition familiales et les comportements à risque , l'alcool , le tabac ... Autant de conséquences peut être de la pauvreté de certains secteurs , de la sédentarité ,des habitants et de leur difficulté à accéder aux soins .<< Il y a un gros travail à faire , dès l'enfance , dans les écoles, pour sensibiliser au problème , d'autant que les personnes victimes d'AVC sont de plus en plus jeunes. >> Gros travail également pour éviter les récidives des accidents . Le chiffre atteint 30 à 40 % (à 5 ans) malgré les mesures préventives .

    Les grands progrès

    Dans huit cas sur dix , les AVC sont des AVC ischémiques .Il s'agit de l'interruption de la circulation du sang du à un caillot (sang coagulé) . Il bouche une artère qui se dirige vers le cerveau . Sans l'oxygène et les nutriments provenant du sang , les tissus meurent rapidement . Selon l'étendue des dégâts , les conséquence sont réversibles ou pas . Depuis 37 ans que le Dr Le Coz s'investit dans la lutte contre l'AVC et ses conséquences , << il y a eu des progrès extraordinaires >> . L'avènement du scanner et de l'IRM d'abord , qui permet au plis vite un diagnostic et de comprendre de quel type d'accident il s'agit * . Le produit qui dissout le caillot ensuite . En urgence , pour déboucher l'artère , on injecte un thrombolytique quand il n'y a pas de contre-indication . Plus ce traitement est mis en place rapidement , moins les séquelles de l'accident vasculaire ischémique seront importantes .Depuis deux ans l'efficacité des traitements explosent . A Lille , on peut désormais directement retirer le caillot ... Si la région est la plus touchée par les AVC , c'est elle aussi qui détient le plus d'unités neurovasculaires ou d'établissements connectés à la télémédecine . A l'autre bout de la télé ,il y a un neurologue de permanence . Le Dr Le Coz rêve d'aider encore plus vite les patients et explique qu'aux USA et en Allemagne , des unités mobiles AVC ont été inventés . Ce sont des ambulances équipées d'un scanner , d'un laboratoire embarqué et d'une connexion de télémédecine .On peut y faire des thrombolyses intraveineuses  . Voilà qui permettrait de réduire considérablement les risques de complications neurologiques et d'améliorer les chances de survie (Source: Echo du Pas-de-Calais N°170. mai 2017)

    *AVC hémorragique méningé ( urgence absolu .Sanction neurochirurgicale ).

    AVC hémorragique cérébelleux (rupture de petite artère, à surveiller , parfois à opérer).

    AVC ischémique constitué (les signes cliniques durent).

    AVC ischémique transitoire (les symptômes disparaissent dans les suites immédiates mais les risques précoces d'AVC constitués sont augmentés).

     


    1 commentaire
  • Comment prendre soin de vos pieds ?

    Soyez bons avec vos pieds , ils vous le rendront !

    Mes pieds

    Soumis à de nombreuses contraintes , malmenés, ils requièrent de l'attention . Voici quelques conseils de base .

    Mycoses , cors, durillons,  ongles incarnés, crevasses, hallux valgus  ... Les pieds souffrent de multiples affections, gênantes . Et pourtant , n'oublions pas que, grâce à eux , nous faisons jusqu'à 10 000 pas par jour . Alors , autant qu'ils soient en forme !

    La mycose

    Ce champignon se loge principalement sous l'ongle du gros orteil , qui prend peu à peu une coloration jaunâtre , ou entre les doigts de pied , où la peau est irritée et pèle . Une mauvaise hygiène , un excès de transpiration , des chocs répétés sur l'ongle peuvent être à l'origine de ce trouble . L'application quotidienne pendant plusieurs mois , d'un vernis , d'une pommade ou d'huiles essentielles aux vertus antifongiques , cicatrisantes et régénératrices devraient en venir à bout .

    Le cor et le durillon

    Il s'agit d'un amas de peaux mortes , causé par le frottement dans la chaussure . Il apparaît au niveau des faces dorsales et latérale des orteils pour le cor et sous l'avant-pied pour le durillon . Le mieux et d'aller voir un podologue , qui va retirer soigneusement l'excès de peau et appliquer ensuite un pansement cicatrisant , tout simplement .

    La verrue plantaire

    Provoquée par le papillornavirus , très répandu dans les saunas , piscines et salles de sport, elle peut être traitée par un produit virucide délivré sans ordonnance ou par cryothérapie chez le dermatologue (il brule la verrue par le froid en une ou plusieurs séances) .

    L'ongle incarné

    Une mauvaise coupe, des chaussures trop étroites , et l'ongle rentre dans la chair . Pour soigner ça , faites un bain de pieds avec une lotion antibactériennes , puis insérez un petit bout de coton entre l'ongle et la chair pour favoriser une repousse correcte . Si ça ne suffit pas , consultez le podologue . En cas d'infection , des antibiotiques s'imposent .

    La crevasse

    Généralement située sous le talon, elle est due à un manque d'hydratation extrême et , parfois à une surcharge pondérale ou à de mauvaises chaussures . Si l'on ne fait rien , une fissure très douloureuse peut s'installer . Le podologue retire l'excès de corne , puis applique un pansement cicatrisant à laisser durant quelques jours . Il conviendra ensuite d'hydrater régulièrement ses pieds avec une crème très pénétrante .

    L'hallux valgus

    Cette déformation du gros orteil fait en général souffrir les femmes . Contrairement à ce que l'on croit, l'intervention chirurgicale n'est pas forcément nécessaire . Une orthèse sur mesure pour protéger l'articulation du frottement de la chaussure ou une contention nocturne pour soulager les ligaments peuvent atténuer la douleur et favoriser un retour à une marche normale rapidement .

    L'avis de l'expert

    Dr Djamel Bouhabib , podologue à Chambéry et président de l'union française pour la santé des pieds

    << Il est bon de rendre visite une fois par an à son podologue >>

    Pourquoi est-il important de prendre soin de ses pieds ?

    Le pied est notre moyen de locomotion . Il n'a pas pour but d'être juste joli . Tout comme nous faisons réviser notre voiture une fois par an , il est bon de rendre visite à son podologue , afin de vérifier que tout va bien ou, dans le cas contraire , de rectifier et de soulager le pied . (Le 8 juin , les podologues organisent la journée nationale de prévention et de dépistage des infections du pied . http://www.sante-du-pied.org.ndlr

    Des conseils pour éviter ces désagréments ?

    L'été , évitez de porter trop longtemps des sandales ou des tongs . Vous risquez de vous blesser et d'avoir des tendinites plus fréquemment , mais aussi de transporter constamment des microbes sur vos pieds . On relève plus de 18 000 bactéries sur une tong !

    Les diabétiques doivent être plus particulièrement vigilants avec leurs pieds ?

    Oui , car ils peuvent ne pas sentir la douleur . Si un cor ou une callosité se fixe au niveau du pied ou si le diabétique marche sur un objet coupant (punaise, verre brisé) , il peut ne pas réagir et donc ne pas se soigner . Et une infection peut insi aller jusqu'à l'amputation .

     

     

     


    1 commentaire
  • Alors que les beaux jours reviennent , une visite chez le dermatologue s'impose . Voici cinq bonnes raisons de poussez sa porte

    Je suis une personne à risque

    Les peaux claires avec des tâches de rousseurs , sujettes aux coups de soleil et présentant beaucoup de grains de beauté (plus de 50) , sont les premières concernées . Idem pour les personnes ayant des antécédents familiaux de cancers cutanés . Le dermatologue inspectera alors les lésions suspectes (rougeurs, croûtes persistantes , bouton qui saigne) . Il pourra les détruire à l'azote ou envisager un retrait chirurgical et analyser le prélèvement . Il déterminera ensuite le nombre de consultations nécessaires . En principe une à deux par an .

    Mon grain de beauté a changé d'aspect

    Le médecin inspectera la pigmentation du grain de beauté et optera soit pour une étroite surveillance , afin de suivre son évolution , soit pour l'ablation , s'il y a suspicion de lésion cancéreuse . Primordial également , l'auto-examen à la maison, en suivant la règles des signes d'alerte <<ABCDE >> Asymétrique, Bordures irrégulières, Couleur hétérogène , Diamètre supérieur à six millimètres, Extension anormale .

    Ma peau me démange

    Les causes des démangeaisons sont multiples ; sécheresse cutanée causée par le froid , intolérance à certains cosmétiques , présence de parasites ou de champignons , eczéma , ou encore prise de certains médicaments ... Il est conseillé de consulter si le phénomène dure depuis plus d'une semaine . L'examen de la peau , mais aussi une prise de sang à la recherche d'une allergie , d'une infection ou d'une cause interne peuvent en déterminer la nature . Le spécialiste prescrira ensuite le remède adéquat , antihistaminique , soin hydratant , crème corticoïde ...

    Ma cicatrice me gêne

    Aussi petite soit-elle, une cicatrice peut générer une gène physique ou psychologique . Des solutions existent pour la rendre la plus invisible possible . Si la cicatrice est une simple tâche colorée , un peeling superficiel peut être pratiqué . Si elle est creuse ou que ses bords s'écartent , une à trois séances de laser l'atténueront . Il est également possible de la reprendre à l'aide d'une petite intervention chirurgicale .

    J'envisage une épilation définitive

    Grâce à quelques séances de laser , l'expert peut éliminer les poils indésirables . Le procédé consiste à émettre une lumière invisible qui traverse la peau , sans l'abimer , et endommage la racine du poil . Une première consultation permet d'évaluer le degré de réussite de l'opération , plus efficace sur l peaux blanches à poils foncés . Les peaux noires peuvent aussi y avoir recours grâce à des appareils spécifiques .

    Le petit plus

    Profiter des premiers rayons de soleil de la saison pour s'exposer 15 mn par jour les avant-bras et le visage aide l'organisme à synthétiser la vitamine D ,  un nutriment indispensable à la formation de nos os , mais aussi au renforcement de notre système immunitaire . Sa synthèse contribuerait aussi à réduire le risque de certains cancers , notamment le cancer colorectal .

    L'avis de l'expert

    Dr Nina Ross , dermatologue, auteure d'une peau en pleine forme (éd. Solar)

    Ne risquez pas votre peau

    << IL faut consulter une fois par an >>

    Comment savoir si l'on a choisi le bon dermatologue ?

    Un dermatologue compétent va prendre le temps de vous ausculter , mais aussi de vous écouter pour répondre à vos questions . Si votre rendez-vous est expédié en cinq minutes , vous pouvez changer de cabinet ! Un bon spécialiste est aussi celui qui ne va pas émettre de jugement sur la cause de votre consultation .

    Quel est le principal motif de consultation ?

    Essentiellement des questions esthétiques , mais aussi les problèmes d'acné qui touchent quasiment une femme sur deux . Celles-ci viennent de plus en plus consulter pour avoir des conseils en cosmétiques. Elles sont parfois un peu perdues dans la gamme de produits proposés sur le marché et ne savent pas quels soins choisir .

    A quel rythme doit-on consulter ?

    L'idéal est de prendre rendez-vous au moins une fois par an . Pour ne pas oublier vous pouvez choisir une date qui a du sens pour vous comme un changement de sison ou un anniversaire . ( Source : Télé-loisirs)

     

     


    2 commentaires
  • Recettes enrichies

    ( Source : Equilibre bien vivre son diabète N°  303)


    1 commentaire
  • Ingrédients pour :  6 personnes

    Crumble fraises-myrtilles

    Cuisson :  20 mn

    Préchauffez votre four à 70 ° C.

    Préparation de la pâte à gâteaux

    Fouettez le beurre et le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux .

    Incorporez les œufs un à un  puis le jus de pomme .

    Ajoutez la farine et la levure préalablement tamisées .

    Incorporez la poudre d'amandes en continuant à fouetter .

    Rincez les fraises et les myrtilles .

    Equeutez les fraises et coupez les en deux ou en quatre selon leur taille .

    Versez la pâte au fond d'un moule préalablement beurré et fariné .

    Ajoutez les quartiers de fraises et les myrtilles sur le dessus .

    Préparation du crumble

    Tamisez la cassonade , la poudre d'amandes et le sel .

    Ajoutez le beurre et mélangez du bout des doigts jusqu'à obtention de petites miettes.

    Répartissez le crumble sur le gâteau et enfournez pendant 40 à 45 mn .

    A mi-cuisson , couvrez de papier aluminium pour éviter que le crumble ne soit trop cuit .

    Servez tiède avec un peu de crème chantilly .


    1 commentaire
  • Comme équipement

    Votre environnement quotidien regorge de ressources pour vous permettre de <<bouger >> en toute facilité quand l'occasion se présente ou ue vous avez un instant de libre .

    Faire un bref moment d'exercice physique ne signifie pas pour autant le bâcler .Il reste tout aussi important de vous échauffer avant l'effort et de vous étirer après . Sinon , gare aux courbatures . Ensuite , veillez à vous exercer dans une pièce bien aérée et à bien respirer pendant vos mini-séances .Expirez toujours sur l'effort .

    Votre  environnement

    Votre  environnement

    (Source : Equilibre , bien vivre son diabète N° 298- mars-avril 2014 )

     


    1 commentaire
  • Bénéfiques et distrayants

    Les sports nautiques

    Les sports nautiques

    (Source : Equilibre , bien vivre son diabète N° 306 . juillet-août 2015 )


    1 commentaire