• Découvrons ces fleurs à siroter

    En boisson rafraîchissante ou en tisane , cette plante réputée depuis l'Antiquité se fait une place au soleil dans les rayons . 

    Une chance pour notre palais et notre santé .

    L'hibiscus

    Comment le consommer ?

    En tisane : jetez 10 g de fleurs d'hibiscus (en vente dans les herboristeries et les magasins bio ) dans 125 ml d'eau frémissante . Laissez infuser dix minutes avant de filtrer . Plus simple d'emploi, on trouve cette en sachets ou en boisson fraîche , prête à boire . Légèrement acidulée , elle se marie très bien avec d'autres arômes  comme des écorces d'orange , de la menthe , du jus de citron , de la cannelle ...  Dépourvue de substances excitantes , elle peut être consommée tout au long de la journée ainsi qu'en soirée .

    Petite astuce : froide , cette boisson peut également servir de base pour une "sangria" sans alcool , en y faisant macérer les fruits .

    Il tempère l'hypertension

    En  France, quinze millions de personnes sont victimes d'hypertension artérielle(HTA) , une maladie chronique qui durcit les artères et diminue leur diamètre , favorisant le développement de dépôt de cholestérol . A terme , sans prise en charge, elle multiplie par trois le risque d'infarctus du myocarde , par sept celui d'accident vasculaire cérébral et augmente de 61 % la probabilité de développer une maladie d'Alzheimer * . Or , selon une étude présentée par des chercheurs de l'université de Boston en 2008 ,cette plante serait aussi efficace que les médicaments antihypertenseurs pour traiter une HTA légère . Un groupe d'adultes présentant une pression systolique (la pression de sang lorsque le cœur se contracte et le propulse dans les artères) de 150 mmHg et une pression diastolique (la pression de sang quand le cœur se relâche et se remplit à nouveau ) de 95 mmHg a bu de la tisane d'hibiscus pendant six semaines . A l'issue de cette période , leurs valeurs avaient nettement diminué : la pression systolique moyenne était descendue à 132 mmHg et la pression diastolique à 64 mmHg . Ces bienfaits seraient dus aux anthocyanes , des substances présentes dans la plante qui ont la propriété de protéger les vaisseaux sanguins et de favoriser une baisse de la tension artérielle .

    C'est le roi des antioxydants

    Entre ses anthocyanes , des pigments végétaux hyper efficaces pour s'opposer aux radicaux libres , ses polyphénols , son lycopène , sa vitamine C et son bêtacarotène , difficile de trouver meilleur antirouille cellulaire ! D'ailleurs , des chercheurs finlandais ont mesuré la teneur en antioxydants des différentes boissons . Leurs résultats , publiés en 2010 dans Nutrition journal ,  sont sans appel : si le vin rouge ,l'expresso et le matcha (poudre de thé vert) affichent respectivement une teneur en antioxydants de 38 , 40 et 100 mmol/100 g, la boisson à l'hibiscus , elle, renferme carrément 132 mmol/100 g ! Une richesse qui permet à cette plante de contrecarrer les effets délétères des année sur notre santé (prévention cardio-vasculaire , cancers, vieillissement cutané ...) et nous aide à rester plus longtemps en pleine forme .

    C'est un formidable stimulant

    Un coup de fatigue ? Vite , requinquez-vous avec une boisson à base d'hibiscus , car cette plante est un véritable cocktail d'énergie. Outre  sa richesse en vitamine C , elle renferme du fer et du magnésium, deux excellents antifatigue , ainsi que du calcium, du sodium et du potassium , indispensable pour avoir un cœur solide . Elle est également source d'oligoéléments tels que le cuivre, dont le rôle est de renforcer le système immunitaire , ou encore le zinc , essentiel pour prévenir les infections . Sans oublier le chrome et le manganèse , qui protègent les cellules du stress oxydatif .

    Avec lui , adieu les règles douloureuses

    Si, pendant cette période , vous êtes pliée en deux, osez l'hibiscus. Ses propriétés antispasmodiques et antalgiques calment efficacement les spasmes utérins et arrêtent les douleurs .En consommer un peu avant les règles et durant les premiers jours du cycle vous permettra de passer une semaine tranquille .

    * Source: Fédération française de cardiologie et comité français de lutte contre l'hypertension artérielle . Merci à Mewan Melguen, créateur de la marque Origin. ( Source :Version Femina)

     


    votre commentaire
  • Les quintes ne sont pas toutes anodines , surtout si elles persistent ...

    Mieux vaut alors savoir ce qu'elles révèlent .

    Une toux persistante peut nécessiter une visite chez le médecin .

    Dans un sketch devenu célèbre , Fernand Reynaud demande << Tonton pourquoi tu tousse ? >> Voilà une question qui mérite réflexion . Sèche ou grasse , permanente ou liée à certaines circonstances , récente ou installée depuis longtemps , la toux prend diverses formes qui éclairent sur ses origines .

    Toux sèche : de nombreuses causes possibles

    Vous toussez depuis moins d'une semaine ? il s'agit alors d'une <<toux aiguë >>. Ce phénomène réflexe naturel se met en place dans le but d'éliminer un corps étranger : virus, bactérie ou élément irritant les voies respiratoires . Les causes possibles sont nombreuses . Mais, le plus souvent , ce symptôme signale la présence d'une infection virale type rhinopharyngite (avec un nez bouché et parfois de la fièvre ) , sinusite, bronchite ... Elle peut aussi être le signal d'une réaction allergique . Plus rarement, elle révèle une maladie infectieuse ou une pneumopathie .

    Toux grasse : une évolution normale

    En cas d'infection virale , la toux sèche se transforme souvent en toux grasse , car la trachée et les bronches sécrètent davantage de mucus pour éliminer le virus . Une réaction normale , et qui n'est pas forcément synonyme de surinfection et ne nécessite pas systématiquement la prise d'antibiotiques. Ces derniers sont utiles encas de toux d'origine bactérienne . La quinte survient aussi parfois en réaction à un corps étranger , par exemple un nodule ou un résidu de nourriture coincé dans la trachée . Et si elle survient plus souvent la nuit ou le matin , rien d'étonnant : la position allongée augmente les sécrétions de la trachée . On a donc besoin d'expectorer . 

    Toux d'irritation :  attention à l'environnement

    Si la toux survient et cesse en fonction d'un lieu ou d'une activité ,des facteurs environnementaux sont peut-être responsables. Parmi eux, la pollution , la poussière, des produits chimiques, le tabac ... Selon la durée d'exposition , la toux est alors aiguë ou chronique . Essayez de stopper ou de diminuer l'exposition à la substance irritante Consultez un médecin , voire un allergologue . Une allergie peut dégénérer en asthme

    Toux chronique : il faut creuser

    Lorsqu'elle dure depuis plus de quatre semaines , on parle de toux chronique . Elle résulte des séquelles d'une infection virale : suite à un gros rhume , il n'est pas rare de tousser jusqu'à trois semaines après la fin des autres symptômes . Mais, tabac, asthme , BPCO (broncho-pneumopathie  chronique obstructive ) ou autres pathologie pulmonaire restent des causes à ne pas négliger . Il est donc indispensable de consulter .

    Bon à savoir

    Certains traitements , notamment ceux prescrits en cas d'hypertension ou d'insuffisance cardiaque , mais aussi des collyres , peuvent provoquer ou aggraver la toux . Au cas où celle-ci persisteraient sans cause apparente , pensez à regarder la notice et à en parler à votre médecin .

    L'avis de l'expert :

    Dr Erkki Bianco , ORL et phoniatre n créateur du site : http://www.revoice2.com

    Tout sur la toux

    << Il existe de très nombreuses causes à la toux >>

    A partir de quand faut-il consulter un médecin lorsqu'on tousse ?

    Il ne faut pas hésiter à consulter dès lors que la respiration est accompagnée d'un sifflement , d'une forte fièvre et d'une fatigue importante , il ne faut pas attendre non plus si la toux est associée à des glaires , des douleurs ou une perte de poids . Un examen ORL (oreilles, nez, gorge , ndlr) et pulmonaire sera nécessaire pour en déterminer les causes .

    Quelles sont les causes de la toux auxquelles on ne pense pas ?

    On suppose souvent que l'origine est virale , mais il peut y avoir d'autres explications: des maladies comme la coqueluche ou la tuberculose , qui sont en recrudescence , une insuffisance cardiaque ou la présence de nodules ou de petites lésions ou tumeurs -parfois bénignes- dans le larynx . Même une inflammation du conduit auditif externe peut faire tousser .

    La toux peut-elle être liée au reflux gastrique ?

    Oui . Dans ce cas , la toux survient surtout la nuit , en position allongée , et c'est un reflux gastro-œsophagien qui doit être traité . Il est souvent lié à une gène dans la gorge . Mais avant d'établir ce diagnostic , il faut effectuer une fibroscopie du nez et du larynx -sans anesthésie- pour vérifier que la toux n'est pas due à un écoulement nasal . ( Source : Télé-Loisirs )

     

     


    2 commentaires
  • Un mal pour un bien

    Certes , l'ortie pique un peu . Mais une fois les brulures calmées , vous disposez d'une véritable pharmacie  . Essayez !  

    la grande ortie

    Qui n'a jamais glissé quelques feuilles d'ortie dans le trou de plantation des tomates pour leur donner un peu de peps ? les jardiniers connaissent bien les qualités de cette plante . Mais savent-ils eux mêmes utiliser feuilles et racines pour se soigner ?

    Richesse en minéraux

    L'ortie contient non seulement du fer , du calcium , du magnésium, du potassium et du phosphore , mais elle concentre aussi de fortes teneurs en vitamines A , B et C(bien plus que les oranges ) .De quoi expliquer les propriétés toniques et antianémiques de la plante . Les cures d'ortie au printemps étaient populaires autrefois . Dans la Rome antique , le médecin grec Galien en avait conclu que l'ortie avait des effets sur la libido , mais cela n'a pas été prouvé .

    Ce dont les scientifiques sont sûrs , en revanche , c'est que l'ortie permet de traiter l'hyperplasie de la prostate . Cette dernière prend en effet du volume la quarantaine passée , provoquant des troubles urinaires . La racine d'ortie peut combattre cette hypertrophie . L'Escop , organisme phytothérapie européen , a démontré l'action de la plante sur les rhumatismes et l'arthrite (la flagellation a été abandonnée, on préfère désormais les cataplasmes ) ... de même , l'organisation mondiale de la santé reconnaît ses vertus anti-inflammatoire et antiseptiques . Rappelons que , jadis , la plante était utilisée contre les angines (inflammation du pharynx) , les gingivites (inflammation des gencives) , les aphtes et le rhume des foins .

    Valeur nutritionnelle pour 100 g de feuilles fraiches :

    Apport calorique :   40 kcal.        Eau : 83,3 g.          Protéines : 7,37 g.    

    Glucides : 1,31g.       Lipides : 0,61 g .        Fibres : 3,11 g.    Calcium : 713 g.

    Fer :  4,1 g.     Manganèse :  1,3 µg.   Phosphore :  138 mg. Potassium : 475 mg.

    Vitamine A : 0,742 mg.   Vitamine C : 333 mg.  Vitamine K : 498 µg.

    Cosmétique naturel

    l'ortie est aussi couramment employée dans les produits de beauté . la plante est ainsi riche en vitamines B5 et B2 , en zinc et en silice .En onguent ou en lotion , elle sert alors de traitement contre les petits problèmes de peau ; acné, rougeurs, coupures. Quand aux shampoings à base d'ortie , ils limitent la chute des cheveux ... Tout cela fait un beau palmarès , non .

    L'avis de l'expert

    Cécile Decroix-Laporte Dr en pharmacie

    Pique dehors , restaure dedans

    Urtica dioica  ( la grande ortie ) et Urtica urens (l'ortie brûlante) ont des propriétés analogues . Alors que les anciens s'en servaient surtout pour arrêter les saignements (ce remède hémostatique était utilisé contre les hémorragies internes et externes ) ,on l'utilise davantage aujourd'hui pour ses vertus dépuratives (maladies de la peau) , diurétique (l'ortie facilite l'élimination de l'eau) et reminéralisantes  (la stimulation de la pousse des cheveux) . Des études contemporaines corroborent son action protectrice du cartilage articulaire , étayant ainsi son rôle antirhumatismal traditionnel . Attention toutefois aux graines ; très purgatives , elles doivent être écartées de toutes les préparations , mais c'est la seule contre-indication ...(source :fémina)

    Trois préparations à usage différent à tester

    la grande ortie

     

     


    2 commentaires
  • Le  centre spécialisé de l'obésité du CHU de Poitiers  a créé un livret de recette pour ses patients (photo). L'ambition de cet outil simple et ludique est de proposer des plats faciles à réaliser avec des produits du quotidien , sans utiliser de produits allégés , et avec des couts pas trop élevés .

    Clafoutis du jardinier

    Voici  une de leurs recettes : Le clafoutis du jardinier

    Ingrédients pour : 4 personnes

    Clafoutis du jardinier

    Faites cuire les légumes à la vapeur et réservez .

    Dans un saladier , battez les œufs avec le lait .

    Diluez la maïzena dans un peu de lait et incorporez au mélange œufs-lait .

    Ajoutez les légumes cuits, le jambon détaillé en petits morceaux et l'emmental râpé .

    Mélangez et salez légèrement .

    Versez le mélange dans des petits ramequins .

    Faites cuire 15 mn au four à 180 °C (th 6).

    Suggestions :

    Utilisez des légumes surgelés ou une boite de macédoine .

    Remplacez le jambon par du surimi .  (Source : Equilibre N° 306)


    1 commentaire
  • Dons : Tous concernés

    Cet acte bénévole , gratuit et anonyme est entouré de nombreuses condition qu'il est important de connaître .

    Organes,sang, plaquettes ...

    Nous sommes tous présumés donneurs depuis le 1er janvier 2017

    Depuis le I janvier 2017 , la loi sur le don d'organes, de sang et des tissus est simplifiée . le point sur ce qu'il faut savoir à propos de cette démarche généreuse alors que la France peine à couvrir ses besoins en matière de greffes .

    Que peut-on donner ?

    De son vivant , seul le don d'un organe double (poumon, reins) et d'une partie du foie est autorisé par la loi . La moelle osseuse , les gamètes (spermatozoïdes ou ovocytes) et les résidus opératoires (partie d'un os devenue inutile après la pose d'une prothèse) complètent la liste . Plus répandu, le don de sang permet de prélever en même temps tous les composants du sang (globules rouges, globules blancs , plasma et plaquettes) Une fois la personne déclarée morte , tous les organes peuvent être prélevés . Sans oublier l'ensemble des tissus comme la peau , la cornée , les os , les artères . En revanche , le prélèvement de sang , de moelle osseuse et de gamètes est strictement interdit .

    Organes,sang, plaquettes ...

    Qui peut donner ?

    Est susceptible de devenir donneur tout individu ne véhiculant aucune maladie infectieuse (hépatite B. C. VIH. cancer ...) génétique et ne prenant aucun traitement à long terme . Et cela dès 18 ans et sans limite d'âge en ce qui concerne les organes et les tissus . Des conditions de poids , d'âge et d'orientation sexuelle régissent ensuite les autres types de dons . Ainsi, le don de moelle osseuse n'est plus possible après 50 ans . Par ailleurs , pour les donneurs homosexuels , il est aujourd'hui autorisé seulement pour les femmes et pas encore pour les hommes . Si le prélèvement a lieu après la mort , les conditions médicales restent les mêmes . Toutefois , des organes de mineurs peuvent être prélevés si les parents donnent leur accord et ceux de personnes de plus de 50 ans s'ils ne sont pas abimés .

    Comment ça se passe ?

    Le don d'organes de son vivant st possible en France entre personnes ayant un lien familial ou affectif fort (frère-sœur, parent-enfant, ami ...). Il suffit d'exprimer son vœu auprès de l'équipe médicale du receveur . En ce qui concerne le don de moelle osseuse , il est possible de se préinscrire sur le site :

    http://www.dondemoelleosseuse.fr. 

    Après la remise au donneur d'une carte d'identité génétique et une inscription sur le registre national de France Greffe de Moelle de l'Agence de la Biomédecine , Les caractéristiques du donneur sont comparées à celles des patients en attente de greffe . Pour les dons de gamètes , les sites  : http://www.dondovocytes.fr et http://www.dondespermatozoides.fr , donnent la possibilité de prendre rendez-vous avec un spécialiste . Le site :http://www.dondesang.efs.santé.fr renseigne sur le don du sang .

    Après la mort , nous sommes désormais tous présumés donneurs d'organes et de tissus . Vous pouvez vous y opposer en vous inscrivant sur le registre national des refus  ( http://www.registrenationldesrefus.fr ) . Vos proches peuvent aussi certifier sur l'honneur et par écrit votre désaccord si vous l'avez exprimé oralement de votre vivant . Tous les renseignements sur : http://www.dondorganes.fr.

    Organes,sang, plaquettes ...

    Bon à savoir

    Bien que vous soyez automatiquement donneur d'organes , la carte de donneur est un bon moyen pour informer votre entourage de votre dernière volonté . Vous pouvez vous la procurer auprès de l'agence de la biomédecine ou de l'association de donneurs France ADOT . http://www.france-adot.org

    Organes,sang, plaquettes ...

    Le petit plus

    L'avis de l'expert

    Dr Patrice Guerrini ,responsable des prélèvements et greffes d'organes et e tissus à l'agence de la Biomédecine .

    << 6 000 greffes sont réalisées chaque année en France >>

    Avons nous suffisamment de dons d'organes en France ? 

    Hélas non ! Nous réalisons en moyenne  6 000 greffes par an et nous avons plus de 20 000 patient en attente d'un donneur .

    Nous sommes pourtant tous présumés donneurs ...

    Oui, mais le prélèvement est entouré de certaines conditions , le donneur doit être en mort encéphalique ; le cerveau ne <<vit>> plus , seul le cœur continue de battre grâce à une machine , qui assure l'apport d'oxygène , et diverses perfusions qui permettent le maintient en fonction des différents organes .

    Quel est l'organe le plus prélevé ou demandé en France ?

    Ce sont les reins . Nous effectuons 3 600 greffes par an en France sur des malades atteints d'hypertension artérielle, de diabète ou de malformation rénale .

    Quels sont les prélèvements les plus atypiques réalisés aujourd'hui ?

    La greffe des avant-bras que l'on pratique depuis vingt ans et celle du visage , depuis dix ans . La greffe d'utérus a déjà commencé avec succès en Suède . (Source : télé-Loisirs )

     


    votre commentaire
  • . . . A mettre au menu

    Les groupes d'aliments...

    (Source : Equilibre N° 306)


    1 commentaire
  •  

    Sur ordonnance , c'est pour quand ?

    Le cannabis (2/2)

    Des freins inattendus

    Certaines personnes craignent que le retour du cannabis dans les pharmacies n'encourage la dépénalisation de la marijuana récréative ... mais cela n'a rien à voir ! A la fin du XIXe siècle , il était largement vendu comme antidouleur et il était encore disponible dans nos officines en 1953 . Son usage a décliné notamment à l'arrivée sur le marché ... des opiacés . Or l'usage encadré de la morphine dans les fortes douleurs n'a pas augmenté le nombre d'héroïnomanes . Et le cannabis aide les patients que la morphine ne soulage pas . La production de marijuana ne pose pas davantage de problèmes . Les plants du Sativex sont cultivés en Grande-Bretagne dans d'immenses serres anonymes et hautement sécurisées . Il est ensuite prévu que le médicament soit distribué en pharmacies de ville où il devra être stocké dans des coffres , comme c'est le cas des produits à base d'opiacés . Les généralistes pourraient renouveler les ordonnances entre deux rendez-vous à l'hôpital . Non , ce qui coince apparemment , c'est le prix . En Europe , le spray est vendu en moyenne 600 € la boite de trois flacons, correspondant à environ 1 mois de traitement . En France , a la demande du comité économique des produits de santé (CEPS) chargé de fixer le prix des médicaments remboursés par l'Assurance Maladie , le laboratoire Almirall , qui commercialise le Sativex , a proposé une très forte réduction . Malgré cela , Christophe Vandeputte , on directeur général , est contraint de constater que le blocage perdure , le produit n'ayant toujours pas reçu le feu vert pour sa commercialisation . 

    Pas de miracle mais une réelle utilité

    C'est d'autant plus regrettable qu'une équipe italienne a évalué l'efficacité et la sécurité du Sativex <<dans la vraie vie>> (Journal of Neurology , Neurosurgery & Psychiatry 2016) . Au bout d'un mois , 70,5 % des malades bénéficiaient d'une amélioration d'au moins 20 % de leurs symptômes et 28,2 % de plus de 30 % . Des résultats assez prometteurs pour que les patients qui en ont les moyens se procurent ce médicament à l'étranger (en étant pas remboursés) ou fument en toute illégalité .

    Dans les autres pays

    En Europe , le Sativex est déjà disponible dans 17 pays ; Allemagne, Espagne , Italie, Royaume-Uni, Belgique, Suisse , etc. les pharmacies délivrent aussi une plante séchée sur ordonnance .

    Aux Etats-Unis , 28 états autorisent la consommation du cannabis pour un usage médical et 10 autres l'ont légalisé sans réserve .

    Au Canada , le Sativex est autorisé depuis 2005 , mais l'usage thérapeutique du annabis remonte à 2001 . Un permis de production et d'utilisation est accordé aux patients souffrant de certaines maladies ; ils peuvent aussi se fournir dans des officines habilitées .

    En Israël , le cannabis demeure une drogue illégale , mais pas moins de huit entreprises sont agréées pour sa culture à usage thérapeutique . Depuis une dizaine d'années , les personnes souffrant de cancer , d'épilepsie, de douleurs chroniques et de certaines maladies neurologiques peuvent se procurer leur traitement dans des officines spécialisées .

    Le petit plus

    Pour en savoir plus deux livres très complets :

     * Cannabis médical .Du chanvre indien aux cannabinoïdes de synthèse , de Michka , Mama Editions , 12 € .

    * Cannabis médicinal . Ce qu'il faut savoir ..., de Michael Backes, Hugo Doc, 24,90 € (Source :Version Femina)


    votre commentaire
  • De greffe 

    Lundi 3 avril 2017

    Ce matin, je suis allé à l'hôpital Huriez de Lille pour un contrôle de greffe . Mon bilan est bon.Tout va bien sauf mon poids . Je dois maigrir ...

    Dès mon retour , je suis passé à la pharmacie avec une nouvelle ordonnance pour le  changement dans le dosage de mon anti-rejet Néoral qui passe de 50 mg à 25 mg.

    Dans un mois je passe la matinée au CHRU pour une suite de trois prises de sang afin de voir les effets du cellcept 500 mg après diminution du Néoral .

     Une autre prise de sang sera réalisé au mois de mai, dans un laboratoire prés de mon domicile , celle-ci devra être renouvelée un mois avant ma prochaine visite de bilan de greffe prévue au mois d'octobre .

     

    Me voilà donc rassuré ! je ne peux que penser à mon donneur .

    Neuf ans et trois mois


    2 commentaires
  • Sur ordonnance , c'est pour quand ?

    Dans de nombreux pays , cette plante est utilisée pour soulager des patients en impasse thérapeutique . En France , son usage reste exceptionnel ... mais peut-être plus pour très longtemps .

    Le cannabis

    Dans Cannabis sur ordonnance (Albin Michel),

    Martine Schachtel raconte comment elle a adoucit les derniers jours de sa sœur .Atteinte d'un cancer du poumon, en lui confectionnant des sablés au cannabis . Une pratique illégale , mais dont les résultats sur la souffrance physique et psychique valaient la peine , estime cette ancienne infirmière . Marie Borrel, journaliste , témoigne également de l'effet <<presque magique >> de quelques bouffées pour calmer les nausées, les douleurs et l'insomnie accompagnant sa chimiothérapie (Médi cannabis , Guy Trédaniel )  . Elle avoue ; <<J'ai du mal à comprendre pourquoi ce remède bienfaiteur et sans danger continue d'être refusé aux malades .

    Une découverte  le système endocannabinoïde

    De tout temps ,les sociétés  traditionnelles ont utilisé cette plante pour soigner -les douleurs menstruelle, par exemple . Cependant , c'est plus récemment qu'on a commencé à répertorier les molécules la composant ; le tétrahydrocannabinol (THC), qui modifie les sensations et l'état de conscience , ainsi que le cannabidiol (CBD) et le cannabigérol (CBG) , d'autres principes actifs sans effets psychotrope .Dans les années 1980 , des chercheurs ont identifié dans le cerveau des récepteurs spécifiques destinés à recevoir le THC .Puis , lors de la décennie suivante , ils ont découvert des substances très proches de ce composant du cannabis , produites par l'organisme lui-même afin de stimuler ces récepteurs ! L'ensemble a été baptisé <<système endocannabinoïde>> . Il semble intervenir favorablement dans de très nombreuses réactions ;douleurs, inflammation, anxiété, spasmes musculaires , etc.

    Des bénéfices prouvés scientifiquement

    Des recherches ont été lancées pour confirmer ces potentialités . Elles ont démontré que le cannabis permet de combattre les nausées dues aux chimiothérapies anticancer ou au traitement du sida et redonne un peu d'appétit aux malades. Selon une étude parue dans la revue scientifique Plos One , certains composés cannabinoïdes pourraient également ralentir la progression du VIH dans l'organisme. D'autres travaux ont prouvé qu'il diminue les spasmes musculaires douloureux dans la sclérose en plaques et qu'il fait baisser la pression intraoculaire  dans le glaucome . Il semble  très intéressant pour lutter contre les douleurs neuropathiques , face auxquelles les médecins demeurent désarmés . On l'explore aussi pour diminuer certains troubles moteurs d'origine cérébrale (Parkinson , épilepsie) ou combattre l'inflammation (maladie de Crohn) . Ce n'est pas tout ; des études évoquent son action , en patch ou en cataplasme , sur les articulations douloureuses ; ou encore celle de son huile pour soulager les démangeaisons (eczéma, piqûres...) Il aurait même une réelle efficacité contre le cellules cancéreuses .

    Un feu vert ... et puis plus rien

    Chaque plant de cannabis ayant une composition différente -variété, ensoleillement, etc.- , l'industrie pharmaceutique s'efforce de standardiser ces principes actifs ainsi que les dosages nécessaires au patient . Deux médicaments ont ainsi vu le jour : Marinol , des capsules contenant une huile THC synthétique , et Sativex , un spray buccal diffusant THC et CBD , destiné à soulager les contractures musculaires douloureuses des patients atteints de sclérose en plaques . Le Marinol est autorisé en France depuis 2013 , mais ses gélules font l'objet d'une autorisation temporaire d'utilisation (ATU) nominative .Ce qui signifie une délivrance exceptionnelle pour un malade précis , la demande devant être faite par un médecin hospitalier pour une durée renouvelable de 1 à 6 mois après avoir justifié , entre autres, que les traitements plus classiques n'ont pas été efficaces . Résultat : moins d'une centaine de personnes y ont eu accès pour lutter contre les douleurs neuropathiques , des vomissements post chimio ou l'anorexie liée au sida . Quant au Sativex , malgré une autorisation de mise sur le marché en janvier 2014 , trois ans plus tard , il n'est toujours pas à disposition des patients français . (Source : Version Femina)


    2 commentaires
  • La cuisine vietnamienne ,réputée pour son raffinement , compte d'innombrables recettes qui varient , comme dans tous les pays , en fonction des régions .

    Repas vietamien

    L'organisation du repas vietnamien est très différente de celle du repas occidental . Qu'il se compose d'un plat unique ou d'une multitudes de plats , tout est servi en même temps . Et traditionnellement , il ne se termine pas par un dessert . Sous l'influence d'autres cultures , le dessert commence à faire son apparition et la plupart du temps , il est composé de fruits .

    Les principaux ingrédients typiques sont bien évidemment le riz , utilisé en grains ou en farine (pour confectionner des pâtes et des galettes) , et le nuoc man (sauce de poisson fermentée) . Mais les pâtes à base de blé sont très utilisées également .

    Pas de couteau à table , seulement des baguettes . C'est pourquoi la nourriture est présentée en morceaux déjà découpés .

    Si la viande est plutôt bien cuite (souvent cuisinée en morceaux marinés au préalable) les légumes sont rapidement saisis à la poêle et restent croquants .

    Saveurs sucrées et salées cohabitent simultanément . De nombreuses herbes aromatiques et épices agrémentent les plats ; coriandre, ciboulette, aneth, menthe, basilic, citronnelle, gingembre ...

    Repas vietamien

    Repas vietamien  

    (Source : Equilibre, bien vivre son diabète N° 298 )

     


    votre commentaire