• Les boulangeries proposent de nombreuses variétés de pain . Chacune se différencie principalement par le type de farine utilisé , la technique de fabrication ou simplement de la recette .

    N'oublie pas le pain

    Le pain est fait à base de farine et d'eau , de levure et de sel

    Il est surtout riche en glucides complexes (55 g /100 G en moyenne) . L'index glycémique des pains est variable , il est de 57 en moyenne pour la baguette dite <<de tradition>>et de 85 en moyenne pour la baguette habituelle . Le pain contient aussi des protéines , des vitamines du groupe B et des sels minéraux comme le potassium (140 à 225 mg/100 g). En général , le pain n'apporte quasiment pas de graisses . Le taux de fibres est variable (4 à 9 g /100 g) et est fonction du degré de raffinage de la farine . La teneur en sodium du pain est en moyenne de 650 mg pour 100 g .

    Tous les pains présentent un intérêt nutritionnel

    Grâce à un composition riche en glucides complexes et pauvres en lipides . La composition nutritionnelle des pains varie un peu , notamment selon le degré de raffinage des farines . Plus les farines sont complètes , plus elles sont riches en protéines, fibres , sels minéraux et vitamines du groupe B .

    N'oublie pas le pain

    ( Source : Equilibre bien vivre son diabète N°  306 juillet-août 2015)

     


    2 commentaires
  • Ingrédients pour :  6 personnes

    Raclette bressane

    Cuisson :    25 mn

    Lavez soigneusement les pommes de terre non pelées sous l'eau tiède .

    Faites-les cuire à la vapeur pendant 15 à 20 mn suivant leur taille .

    Lavez et détaillez le chou-fleur en petits bouquets .

    Déposez-les délicatement dans le panier à vapeur et, cuisinez-les durant 3 à 4 mn.

    Coupez de fines tranches régulières de Bresse bleu .

    Pelez délicatement les champignons, (ils seront ainsi plus tendres et révéleront leur belle couleur blanche).

    Taillez-les ensuite en fines lamelles .

    Placez tous les ingrédients sur la table autour de l'appareil à raclette .

    Déposez les pommes de terre dans un plat résistant à la chaleur au-dessus de l'appareil pour les garder au chaud .

    Le petit plus

    Les lamelles de Bresse bleu fondent très rapidement sous la chaleur du grill : à chacun de les y laisser le temps qu'il le souhaite afin d'obtenir une onctuosité parfaite

     

     

     


    3 commentaires
  • Ingrédients pour : 6 personnes

    Fondue moitié-moitié

    Cuisson : 20mn

    Frottez le caquelon avec l'ail .

    Délayez la fécule avec le vin blanc et portez le mélange à ébullition dans son caquelon  sur la cuisinière .

    Ajoutez le gruyère et le vacherin grossièrement râpés et faites-les fondre à feu doux en remuant continuellement à l'aide d'une cuillère en bois .

    Assaisonnez de poivre et de kirch selon les goûts .

    Quand le consistance est crémeuse, retirez du feu avant les premiers signes d'ébullition .

    Placez le caquelon sur un réchaud et maintenez à température .

    Le petit plus

    Pour déguster ce plat , piquez un dé de pain sur une fourchette à fondue et plongez-le dans le caquelon . 

    Remuez  régulièrement afin de maintenir une texture bien homogène

     


    votre commentaire
  •  

    Calais . Ethan , un prénom dont la popularité grandit . << Il se démarque par son  courage , son dynamisme, et son aisance de communication >> affirment ceux qui débusquent un caractère derrière les lettres ... Effectivement Ethan Capon , onze ans ,  bien son prénom . Il est dynamique, courageux , s'adapte à toutes  les situations et ce n'était pas gagner d'avance .

    Depuis l'âge de un an , Ethan porte une prothèse tibiale qu'il troque désormais régulièrement contre une lame en fibre de carbone .

    Une leçon de vie

    Dynamique , courageux et sportif. Une leçon de vie

    << Un nuage sur la grossesse >> soupire Stéphanie Sirbu , la maman d'Ethan reprenant les mots des médecins qui ont découvert chez son bébé , alors qu'elle était enceinte , une agénésie du péroné droit . Absence de formation de cet os du membre inférieur  , situé entre le genou et la cheville et jouant un rôle essentiel dans la stabilité de la cheville . << Ethan est né le 28 octobre 2005 à Calais avec 5 centimètres d'écart entre les deux jambes , trois orteils droits, pas de cheville extérieure >> se souvient Stéphanie . Très vite les médecins ont parlé d'amputation , sans laquelle Ethan aurait dû être lourdement appareillé. << Un sacré choc . On se demande ce qui va vous arriver , comment ça va se passer dans le futur , >> Les parents ont vite pris une décision : l'amputation . En septembre 2016 , Ethan était opéré à l'hôpital Jeanne de Flandre à Lille . Une semaine d'hospitalisation , le bébé supportant parfaitement l'amputation sous le genou . Direction un centre de rééducation à Zuydcoote et la mise en place d'une prothèse un mois plus tard . <<Au bot de trois semaines , il commençait à marcher avec cette prothèse >> raconte Stéphanie qui comprit alors que son fils saurait franchir tous les obstacles, affronter tous les regards .

    Tous les sports

    << Je suis allé à l'école normalement (aux Hemmes de Marck à l'époque ) >> poursuit Ethan  , en changeant plusieurs fois de prothèse chaque année , au rythme de la croissance .Il a joué au foot , gardien de but ; il est allé à la piscine, il a découvert le ski ! <<Je me demande bien quel sport il ne peut pas faire >> s'étonne la maman . Impressionnant petit bonhomme qui dès ses cinq ans a voulu faire de la danse et rejoint l'association calaisienne l'Art Scène . Avec le même moral à toute épreuve . Ethan a également dû faire face à plusieurs opérations au niveau du moignon et du genou ... où on lui a découvert l'absence de ligaments croisés . Une fragilité qui l'oblige à connaître ses limites. Mais cela ne le perturbe guère outre mesure . Il gère . << C'est toujours à sa demande que nous consultons le chirurgien .>> En septembre dernier , Ethan est rentré en 6e au collège (Boris Vian à Marck ) et une nouvelle fois tout s'est passé sans larmes.

    Tel un guépard

    Une leçon de vie

    Une bonne nouvelle est alors arrivée par le biais de Camille l'orthopédiste de Saint-Pol-sur-Mer qui suit Ethan . << Elle nous a appris qu'il pouvait peut-être bénéficier d'une lame en fibre de carbone >> explique Stéphanie . Lame rendue célèbre par Oscar Pistorius , athlète sud-africain amputé des deux jambes et demi-finaliste avec ce type de prothèse du 400 mètre des jeux olympiques de Londres . Une lame , en rêve qui vaut 2500 à 3000 € , qui n'est pas remboursé par la sécurité sociale , mais rendu accessible grâce à la banque Lames de joie , un système de partage mis en place par le Dr Frédéric Charlaté ,, médecin au sein de la fondation Hopale à Berck. A l'initiative de la table ronde de Berck- Montreuil- Le Touquet , lames de joie récolte des fonds auprès des particuliers et des entreprises afin de constituer un stock de lames de carbone pour les faire passer , gratuitement , d'un enfant à l'autre au fil de leur croissance .

    En octobre 2016 , Ethan a été le troisième enfant amputé à recevoir une lame .<<Il avait des étoiles pleins les yeux >> a constaté l'orthoprothésiste .  Il a essayé et immédiatement adopté cette lame qui reproduit le mouvement de la patte arrière du guépard .<< C'est plus léger que ma prothèse tibiale , je cours plus vite , j'ai plus d'équilibre .>> Que du bonheur pour Ethan qui participe à deux heures et demie de cours de danse par semaine , très attiré par le modern jazz . Il n'y a pas un seul nuage dans la vie d'Ethan qui n'a pas hésité à accompagner ses parents pour soutenir une famille calaisienne elle aussi confrontée à l'amputation d'un petit Raphael . << Et il est prêt à rencontrer d'autres parents qui ne veulent pas entendre parler d'amputation >> souligne Stéphanie . Ethan court, , Ethan danse, Ethan rit de bon cœur . Il espère pouvoir durant toute sa vie surfer sur une lame de joie .

    Pour en savoir plus : lamesdejoie@gmail.com  Tel : 06 09 05 04 73

      Site : http://www.lamesdejoie.com    ou Facebook : lames de joie

    Une leçon de vie

    ( Source : l'écho du Pas de Calais N° 167 - février 2017)


    1 commentaire
  •  

    Fondre oui , confondre non

    Après Noël , Pâques est la deuxième grande tentation du chocolat !

    Le chocolt (2)

    Le chocolat est un antidépresseur naturel qui regorge d'antioxydants et rend même intelligent ! Toutes les occasions sont bonnes pour en manger : Noël, Saint-Valentin, Pâques , mais aussi en dessert festif , en petit ballotin apporté par les amis, en tablettes... Il a même son salon , devenu rendez-vous incontournable  partout en France et dans le monde . Mais , attention , derrière ce qu'on appelle <<chocolat >> se cache une offre aux vertus diverses et variées .

    Florence Foucault , diététicienne de l'AFDN (associations française des diététiciens nutritionnistes ) nous aide à faire le point.

    Le vrai héros :  Le cacao

    La désignation << chocolat >>correspond à un mélange de sucre et d'au minimum 35 %  de cacao . La pâte ou le beurre sont extrait de la fève de cacao fermentée , puis torréfiée et broyée . Plébisciter le chocolat pour ses bénéfices nutritionnels , c'est donc mettre en avant ses compositions les plus riches en cacao . En effet , plus un chocolat contient de cacao , plus les valeurs nutritionnelles sont élevées en antioxydants, (polyphénols) qui préviennent les maladies cardiovasculaires , et en minéraux (magnésium, potassium, cuivre , sélénium, zinc, fer ) qui aident à combattre le stress , favorisent la digestion ou sont simplement essentiels à l'organisme .

    La tablette, pas toujours championne

    Or aujourd'hui le terme <<chocolat >> recouvre une offre très large qui ne se superpose pas toujours à la désignation réglementaire . Décryptons les trois grandes catégories de chocolat sous leur forme la plus connue , la tablette .

    Le chocolat noir : Selon la réglementation européenne , il doit contenir au moins 35 % de pâte de cacao et beurre de cacao . On l'aura compris , plus un chocolat noir est riche en cacao, plus il aura de bénéfices nutritionnels .

    Le chocolat au lait :  Il doit contenir au moins 25 %de pâte de cacao et beurre de cacao , ainsi que du lait , généralement sous forme de poudre . Il est donc moins riche en cacao et plus riche en matières grasses (apportée par le lait ) . Consommé avec parcimonie , il reste tout de même nutritionnellement intéressant .

    Le chocolat blanc :  Fabriqué exclusivement à partir du beurre de cacao , il contient des produits laitiers , du sucre et généralement un arôme vanille mais pas de cacao . Contrairement aux deux autres types de chocolats , le seul intérêt du chocolat blanc est le petit apport en calcium lié à la présence de produits laitiers dan sa composition .

    Bonbons de chocolat = chocolat

    Le terme <<chocolat >> est aussi couramment utilisé pour désigner les confiseries et préparations chocolatées type barres, bonbons , dragées .. Or bien souvent , ces produits ne contiennent que très peu de cacao et regorgent en revanche de sucre et de matières grasses végétales (riches en acides gras saturés pouvant être à l'origine des problèmes cardiaques ). Réglementairement , ces produits n'ont d'ailleurs pas le droit à l'appellation <<chocolat>> mais <<bonbons de chocolat >> . Lorsqu'il choisit un chocolat pour ses bienfaits nutritionnels , le consommateur doit donc être attentif aux étiquettes ; les ingrédients y sont présentés de façon décroissante suivant leur poids dans le produit fini . 

    Il existe un autre type de chocolat moins connu :

    Le chocolat cru . Non torréfié , il apporte un goût , un texture , une expérience différente sans rien perdre des bénéfices nutritionnels du chocó-lait traditionnel , bien au contraire ! Lorsqu'il est présent en grande quantité dans le chocolat , le cacao apporte une amertume pas toujours appréciée des consommateurs . Ceux-ci peuvent cependant se tourner vers des recettes de chocolat non aromatisées : aux fruits (pruneau, orange, cranberries ...) aux fruits secs ; ( amandes, noisettes, pistaches...) aux céréales, aux épices, au gingembre ...

    Repère choc

    Pour bénéficier pleinement des avantages nutritionnels du chocolat :

    Quelque soit sa forme , choisir u chocolat noir riche en cacao ( au moins 70 % ).

    Préférez un chocolat au sucre de canne , plus riche en minéraux .

    Avoir une consommation modérée , c'est-à-dire 20 g maximum (2 carrés) par jour : Le chocolat reste un aliment calorique ( 500 calories environ pour 100g) . ( Source : Equilibre . Bien vivre son diabète N° 304 . Mars-avril 2015)

    Voir aussi l'article :  http://don-de-vie-62.eklablog.com/le-chocolat-a114542012


    votre commentaire
  • Ingrédients pour : 6 personnes

    mac & cheese à la raclette

    Préparation :  30 mn         Cuisson :  20 mn

    faites cuire les macaronis puis égouttez-les.

    Durant la cuisson des pâtes, faites fondre le beurre à feu moyen dans une casserole.

    Au premier frémissement, ajoutez la moutarde, le paprika, le sel, le poivre, la farine.

    Mélangez jusqu'à ce que cette préparation fonce légèrement .

    Ajoutez le lait en filets , en remuant constamment durant une dizaine de minutes jusqu'à ce que le mélange épaississe .

    Retirez du feu , ajoutez les 3/4 du fromage à raclette coupé en petit dès .

    Remuez jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène .

    Mélangez les macaronis avec la sauce .

    Versez la moitié des pâtes dans un plat à gratin .

    Recouvrez de la moitié du fromage à raclette restant, puis de pâtes et enfin de fromage .

    Saupoudrez de chapelure et enfournez à 180°C (th 6) durant 10 mn environ jusqu'à ce que le Mac & Cheese soit doré .

    Ajoutez une dernière pincée de paprika avant de servir chaud .


    1 commentaire
  • Ingrédients pour : 6 personnes

    Tarte cacao au sabayon

    Préparation : 25 mn       Cuisson : 40 mn 

    Préchauffez le four à 180°C ( th 6) .

    Beurrez  et farinez un moule à tarte .

    Etalez la pâte sablée sur un plan de travail fariné , puis garnissez-en le moule .

    Saupoudrez dans le fond de la tarte et sur les bords le cacao amer .

    Piquez la pâte avec une fourchette et couvrez-là de papier sulfurisé.

    Placez le fond de tarte au four et faites cuire 30 mn puis , sortez du four .

    Pendant ce temps Fouettez les jaunes d'œufs et le sucre .

    Quand le mélange est bien mousseux , passez-le au bain-marie .

    Ajoutez le vin blanc et le jus de citron en fouettant jusqu'à ce que la préparation épaississe et triple de volume .

    Réservez , rincez , séchez et équeutez les fraises .

    Préchauffez le four en position grill .

    Versez le sabayon sur le fond de tarte et placez les fraises .

    Enfournez position haute du four .

    Faites gratiner le sabayon 10 mn en laissant la porte du four entrouverte .


    1 commentaire
  • Ingrédients pour : 4 personnes

    Dos de cabillaud aux épinards

    Déposez un filet d'huile d'olive et un dos de cabillaud sur chaque feuille sulfurisé .

    Salez et poivrez à votre convenance puis fermez la papillote .

    Faites-les cuire au four à 180° C. (th 6) pendant 20 mn .

    Rincez les épinards sous un filet d'eau . (si vous souhaitez ne conserver que la partie la plus tendre des épinards , équeutez-les puis enlevez les côtes, en pliant chaque feuille en deux et en tirant délicatement sur la nervure centrale ).

    Faites fondre une noix de beurre dans une grande poêle ou un wok .

    Ajoutez les épinards et laissez réduire .

    Salez et poivrez à votre convenance .

    Déposez un lit d'épinards dans chaque assiette puis, un dos de cabillaud ( que vous aurez au préalable débarrassé de sa papillote .)

    Ajoutez quelques gouttes de citron .

    Servez chaud .

    Le petit plus

    Ce plat peut être accompagné de pommes de terre en robe des champs , c'est à dire cuites servies avec leur peau ou de riz basmati si vous prévoyez de faire une activité physique et avez besoin de plus d'énergie .

     


    3 commentaires
  • La cuisson de la socca (cade dans le var) est l'étape la plus délicate à réussir . Traditionnellement , elle est cuite au four à pain . C'est pourquoi Lefour doit être très chaud au moment de l'enfournement . La socca se consomme bien grillé mais pas dure , avec le dessus croustillant , presque brûlé .

    Ingrédients pour : 6 personnes

    La socca

    Versez l'eau dans un saladier.

    Incorporez la farine en pluie en remuant énergétiquement avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux .

    Ajoutez les 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive et le sel .

    Mélangez et laissez reposer 1 h .

    Préchauffez le four à température maximale (250° C) pendant 10 mn

    huilez la plaque à pizza ou un plat à four rond .

    Versez la pâte : l'épaisseur ne doit pas dépasser3 à 5 mm .

    Mettez au four 5 mn puis mettez en position grill 1 à 2 mn .

    Sortez du four et saupoudrez généreusement de poivre du moulin .

    Dégustez bien chaud . (Source : Equilibre, bien vivre son diabète N° 294  juillet-août 2013)


    votre commentaire
  • Une véritable aventure par Annie Beaudiment

    Diabète et anesthésie

    Il était une fois une diabétique qui devait subir une intervention chirurgicale . La date de l'intervention fixée avec son chirurgien , elle s'en vint consulter le médecin anesthésiste et prit bien soin , d'abord , de l'informer de l'existence de son diabète insulinodépendant , ensuite, de lui indiquer les coordonnées de son diabétologue (exerçant dans le même hôpital ) , enfin en lui demandant de bien vouloir dans la mesure du possible , la <<programmer>> en début de matinée , et ce, afin de rester le moins longtemps possible perfusée avec du sérum glucosé , perfusion qui serait d'ailleurs précédée d'une injection de dix unités d'insuline rapide .

    Lui transfusera-t-on du sang sucré pendant l'intervention ?

    Un bon contact fut établi avec l'anesthésiste qui proposa de débrancher la perfusion lorsque l'opérée aurait recouvré ses esprits , afin de reprendre le traitement habituel de son diabète et les repas normaux . Sur son conseil , notre diabétique se met en rapport avec un médecin du service de transfusion . Elle devra donner de son sang pour que , si besoin , on le lui transfuse au bloc opératoire. Mais elle s'informe : si son sang est sucré, lui transfusera-t-on alors du sang sucré pendant l'intervention ? Le médecin semble hésiter, il rappellera la patiente le lendemain au téléphone. Donc le lendemain , le médecin annonce que non , finalement notre diabétique ne donnera pas son sang , mais un flacon (du sang de quelqu'un d'autre) sera prévu pour l'intervention .

    <<Je vais être transformée en sucre d'orge d'ici peu !>>

    La patiente est donc hospitalisée la veille de l'intervention pour compléments d'examens . Un autre anesthésiste lui rend donc visite . Elle donne à nouveau les mêmes informations qu'il accepte .

    Le lendemain , en début de matinée

    Prémédication (petit tranquillisant ),

    Perfusion de sérum glucosé, mais (surprise) pas d'insuline ,

    Descente au bloc (et pas au enfer) vers 8 h 30 , après la perf ,

    Attente (nous ne précisons pas , notre diabétique ne portait pas sa montre),

    Un médecin anesthésiste arrive : << vous êtes Mme X ? >> << oui monsieur , >> << Votre flacon de sang nous parviendra , je pense d'ici midi , vous serez opérée à ce moment là. >> << Quoi ? (notre diabétique , sans doute pas complétement ramollie par le tranquillisant sursaute.) Mais vous ni pensez pas ! Je suis perfusée et, sans insuline , je vais être transformée en sucre d'orge d'ici peu ! >> << Madame , c'est comme ça , je connais mon métier tout de même ! etc., etc. >> << Et moi , monsieur , je connais les conséquences etc. etc. (discussion ). Vous auriez seulement téléphoné à mon diabétologue , quelques étages au-dessus de vous , cela aurait pu être plus correct et plus rassurant pour moi . Faites-moi remonter tout de suite (puisque bloqué sur le lit roulant avec la fidèle perf ) dans ma chambre , au moins je pourrais m'injecter de l'insuline . << Pas question d'insuline >> << Si! >> Et hop !L'indisciplinée se retrouve dans sa chambre, 'injecte dix unités 'insuline rapide (pas pratique, je vous assure avec la perf ), téléphone à la transfusion qui lui répond ; << Ah , mais on ne nous a pas prévenus , nous ne savions pas , etc. etc. >>, appelle une infirmière qui répond à son tour : <<mais si, la transfusion est prévenue depuis hier!>> , Enfin , téléphone à  son diabétologue , furieux de ne pas avoir été contacté par l'anesthésiste . 

    Quelques instants plus tard , comme par hasard , l'infirmière revient :  << je viens vous faire une injection d'insuline , l'anesthésiste est d'accord .>> << Trop tard c'est déjà fait .>> <<Ha bon ?!?! >> Vers 10 h 30 , notre diabétique est redescendue au bloc , anesthésiée et enfin opérée . Comme c'est curieux , il n'était pourtant pas midi sonnant ...

    Après tout ce remue ménage , résumons

    Mesdames et messieurs les anesthésistes , soyez sympas , vous ne savez pas tout , même si vous en savez beaucoup, écoutez quand même un peu vos patients , informez-vous . Se remettre en question , ça existe , même pour les médecins . Votre diabétique , vous savez , << l'empoisonneuse >> , elle a mis des jours à désucrer . Il y a pire , d'accord , mais tout de même ! Et puis , être sucré , ça donne soif , et pourtant , il ne faut pas boire avant l'anesthésie ...  (Source : Equilibre, bien vivre son diabète N° 294  juillet-août 2014)

     


    1 commentaire