• Ingrédients pour : 5 à 6 personnes

    Carri de poulet

    Préparation :  30 mn       Cuisson :  35 mn

    Coupez le poulet en morceaux puis ôtez la peau .

    Emincez les oignons et pilez l'ail .

    Coupez les tomates en petits dès .

    Faites dorer les morceaux de poulet sur tous les côtés à feu vif .

    Incorporez les oignons puis faites revenir environ 3 mn tout en remuant .

    Ajoutez le curcuma , l'ail pilé, le sel et le poivre puis remuez à nouveau .

    Ajoutez les tomates et laissez cuire5 à 6 mn .

    Ajoutez de l'eau à mi-hauteur de la viande .

    Laissez mijoter à feu doux durant 20 mn .

    Remuez de temps en temps .

    Rajoutez de l'eau si besoin jusqu'à cuisson totale de la viande .

    En fin de cuisson , il doit rester un fond de sauce dans votre plat .

    Dégustez de préférence avec du riz blanc .


    1 commentaire
  • Elles arrivent enfin !

    L'intérêt de ces structures et de permettre aux françaises de choisir comment elles souhaitent mettre leur enfant au monde .

    Maisons de naissance (1/2)

    voici une petite visite guidée .

    Au cours des trente dernières années , la prise en charge des grossesses a beaucoup évolué . La majorité des petites maternités a été fermée et , dans les 572 structures restantes , l'accouchement s'est de plus en plus médicalisé . Monitorage des femmes leur imposant de rester allongées sur le dos afin de mesurer le rythme cardiaque de l'enfant et l'intensité des contractions , jeûne pendant toute la durée du travail , pose d'une perfusion glucosée , voire d'une voie veineuse pour intervenir rapidement en cas d'hémorragie : <<Les femmes sont surveillées comme si elles étaient en réanimation >> , estime Marie-Josée Keller , présidente de l'ordre des sages-femmes .

    Une alternative à la surmédicalisation

    Dans ce contexte , ces professionnelles accompagnent fréquemment trois ou quatre femmes  en même temps !D'où un recours accru aux déclenchements et une administration quasi systématique d'ocytocine pour accélérer le travail , laquelle s'accompagne presque toujours d'une péridurale , qui augmente à son tour le recours aux césariennes , aux extractions instrumentales ( ventouse, forceps ) et aux épisiotomies . Or cette médicalisation de l'accouchement n'apporte même pas la sécurité escomptée , puisque les indicateurs de mortalité maternelle et périnatale en France demeurent médiocres . Sans parler de la dimension psychique et effective de la naissance , totalement gommée . Jusqu'à aujourd'hui , sauf à de rares exceptions , la seule alternative possible consistait à accoucher chez soi , Un choix effectué par 2 % des femmes . Les maisons de naissance offrent enfin une troisième voie .

    Comment ça marche ?

    Depuis que leur expérimentation a été autorisée par la loi du 6 décembre 2013 et leur cadre fixé par décret le 1er août 2016 , neuf premières structures ont reçu  le feu vert du ministère de la santé . Elles sont entièrement gérées par des sages-femmes libérales , qui proposent un accompagnement personnalisé : le suivi de la grossesse , les séances de préparation à la naissance , l'accouchement et ses suites sont assurés par la même sage-femme . La maman rencontre cependant une deuxième praticienne qui sera présente le jour de l'accouchement et pourra remplacer la première au cas où elle serait indisponible . Autre principe de base inhérent à ces lieux ; le respect du souhait des femmes , du lien mère-père-enfant , du déroulement physiologique de l'accouchement , du vécu du bébé , que l'on accueille <<en douceur >> . <<il s'agit d'être attentif sans être évasif >> , résume la sage-femme Doris Nadel . L'objectif est de pouvoir accoucher de la manière la plus paisible et la plus valorisante possible , au moins pour les huit femmes enceintes sur dix qui ont a priori << à bas risque >>.

    Des expérimentations préalables

     Certaines futures mamans ont déjà eu la chance d'expérimenter  cette prise en charge dans des unités pilotes .<< L'atmosphère est chaleureuse . On se sent comme à la maison et on échange beaucoup entre parents >> témoigne Charlotte , qui a mis au monde son fils à Pontoise , sur le site du centre hospitalier René-Dubos . Marianne qui a accouché de son deuxième enfant à la maison de naissance des Bluets à Paris peut comparer ; <<Tous les examens sont expliqués et la sage-femme pratique des touchers vaginaux seulement s'il y a un problème ou si la femme le désire . J'étais libre de déambuler - ce qui favorise la descente du bébé - et de choisir mes positions >> .

    Une sécurité démontrée

    Dans les pays où la formule existe ( voir paragraphe suivant ), les études montrent que l'accouchement en maison de naissance n'augmente pas les risques . Avec cinq années de formation , les sages-femmes sont parfaitement compétentes pour assurer l'accompagnement de la grossesse , réaliser les échographies , l'accouchement -y compris l'épisiotomie - , les consultations postnatale , la rééducation du périnée et la contraception . Et si elles n'ont pas le droit d'utiliser des forceps , de pratiquer une péridurale ou une césarienne , elles savent dépiter les premiers signes de complication nécessitant un transfert . En outre , en France , comme en Suède , les maisons de naissance doivent être attenantes à une maternité , pour un transport rapide en cas de problème .

    A l'étranger aussi

    Aux Etats-Unis, les toutes premières maisons de naissance sont apparues dès les années 70 . On en compte désormais plus d'une centaine .

    Au Canada ( Québec ) , expérimentées dans les années 90 , elles accueillent aujourd'hui 76 % des accouchements ( 17 % à la maison et seulement 6 % à l'hôpital ).

    En Allemagne , la première maison de naissance européenne a ouvert à Berlin en 1987 . Le pays en compte à ce jour plus de 150 .

    il en existe aussi en Australie , en Belgique, en Italie, en Espagne , en Autriche , en Suisse , au Luxembourg ,en Grande Bretagne , en suède , ainsi qu'aux Pays-Bas ou deux tiers des accouchement se déroulent à domicile .

    Tout le monde n'y a pas accès

    Les complications concernent environ 20 % des grossesses commencées en maison de naissance , même si, au départ , on n'y accepte que des femmes en bonne santé . En effet, si une hypertension , un diabète ou une maladie auto-immune , qui nécessitent une surveillance plus médicale , apparaissent , ou si l'enfant naît prématurément , est en retard , ou trop petit , le relais est aussitôt passé à la maternité associée . De la même façon , toute femme qui se ravise et souhaite une péridurale au dernier moment peut être transférée pour en bénéficier , car elle a déjà eu une visite pré-anesthésique <<au cas où>> . Néanmoins , <<quand une femme se sent en sécurité , sa sécrétion d'ocytocine est stimulée , précise Doris Nadel , comme celle d'endorphines anesthésiantes et euphorisantes , ce qui diminue la douleur -et ce que ne provoque pas l'ocytocine de synthèse . Lors des séances de préparation , nous leur transmettons des outils pour les aider ; sophrologie, yoga, haptonomie , chant prénatal, autohypnose , etc. >>.

    Des bienfaits reconnus

    Dans les maisons de naissance , on attend que le cordon ait cessé de battre pour proposer au papa de le couper . Puis l'enfant est laissé peau à peau avec sa mère ( recouvert d'une couverture ) et mis au sein . Cette tétée précoce induit une décharge d'ocytocine qui favorise l'attachement , mais aussi une contraction de l'utérus qui aide à l'expulsion du placenta , tandis que la mise en route du transit intestinal du bébé accélère l'élimination de la bilirubine responsable des ictères néonataux (jaunisses) . Une étude effectuée en 2012 le confirme ; avec un tel accompagnement global , moins d'un tiers des femmes a besoin d'être transféré en maternité ( 24 % pour bénéficier d'une analgésie péridurale , 8 % pour une césarienne , et plus de 55 % présentent après l'accouchement un périnée indemne .

    Pas d'hospitalisation !

    Autre particularité ; la petite famille regagne son foyer dans les 24 heures , moyennant un retour à domicile soigneusement préparé . <<La femme doit pouvoir se reposer et s'occuper de son bébé exclusivement , explique Doris Nadel . Sa sage-femme passe le premier jour et trois fois par semaine pour vérifier si l'utérus se rétracte bien , si bébé prends du poids et effectuer les éventuels soins du périnée . <<Un premier bilan sera dressé dans deux ans et , au bout de cinq ans , l'expérimentation devrait être validée et prendre de l'ampleur . (Source version Femina. Article de Marie Christine Colinon. Photo du net)

     

     


    1 commentaire
  • Est-il mauvais pour la santé ?

    Sept foyers sur dix en possèdent un . pourtant , les rumeurs circulant à son sujet inquiètent .

    Le point avec Juliette Pouyat , spécialiste en chimie analytique et en nutrition , auteure du bon choix pour cuisiner , Thierry Souccar.

    le four à micro-ondes

    Ses ondes augmenteraient le risque de cancer

    Faux : Voilà un bruit qui a la vie dure ... Pourtant , rien de cancérogène dans le mode de fonctionnement de ce four ; lorsqu'il est en marche , il émet des ondes électromagnétiques qui pénètrent à l'intérieur de l'aliment et agitent en tous sens les molécules d'eau qu'il contient . Cette mise en mouvement produit de la chaleur et cuit ou réchauffe le plat .C'est tout ! << De plus , contrairement à ce que l'on entend , la cuisson au micro-ondes ne fait pas apparaître de composés toxiques dans l'aliment >> assure Juliette Pouyat . Ce que confirme l'Institut national du cancer ; <<aucun lien entre la consommation d'aliments préparés au four à micro-ondes et le risque de cancer n'a été identifié .>> Et la fondation ARC pour la recherche sur le cancer d'enfoncer le clou : <<A ce  jour , il n'existe pas de données épidémiologiques indiquant une augmentation du risque des cancers lorsque l'on consomme des aliments cuits au four à micro-ondes .>> Nous voilà rassurés !

    Rester devant le four pendant qu'il fonctionne est dangereux

    Faux : Hormis celui de se retrouver hypnotisé en regardant son plat tourner , c'est sans risques ! <<les four à micro-ondes ne dégagent pas suffisamment d'énergie pour endommager le matériel génétique (ADN) contenu dans les cellules , ils ne peuvent donc pas causer de maladies >>, explique Juliette Pouyat . Un membre de vote famille porte un pacemaker et craint que les ondes puissent stopper net le fonctionnement de sa pile cardiaque ? <<La encore, une idée reçue . Il n'y a pas de risque , comme le précise également l'American Heart Association >>, rassure notre expert . Toutefois , par principe de précaution , les fabricants recommandent de s'éloigner d'environ deux mètres du four au cas où les joints de fermeture seraient défectueux et où sa porte ne fermerait pas correctement .

    Il détruit les vitamines et les minéraux

    Vrai : Les aliments chauffés au micro-ondes perdent une partie de leurs vitamines B et C , et il en va de même en ce qui concerne les acides gras essentiels . Mais cela n'est pas spécifique à ce mode de cuisson ;tous en font autant . Ce dernier en éliminerait même moins que d'autres ; une étude américaine publiée en 2013 dans la revue Nutrition & Food Science s'est intéressée à la perte en vitamine C du brocoli  cuit durant 5 minutes . Elle révèle que la déperdition est de 14,3 % lorsque ce légume est cuit à la vapeur , de 54,6 % lorsqu'il est bouilli et de 28, 1 ù lorsqu'il est préparé au micro-ondes . Ce dernier 'en sort donc plutôt bien ! <Deux raisons à cela , explique la spécialiste . Au four à micro-ondes , le temps de cuisson est plus court et celle-ci ne nécessite qu'une faible quantité d'eau , il y a donc moins de fuite des vitamines vers ce liquide .>>

    Il élimine les bactéries présentes dans les aliments

    Faux : Cela fait partie de ses mauvais points ; parce qu'il ne permet pas une cuisson homogène de l'aliment  ( il peut y avoir des zones de sur cuisson  et d'autres qui ne sont pas assez cuites ) ., le four à micro-ondes ne détruit pas parfaitement les bactéries . Raison pour laquelle la bactérie Escherichia Coli peut être retrouvée dans le poulet et des salmonelles subsister dans les œufs .<< Pour s'en prémunir , il faut respecter certaines règles comme prolonger la cuisson par paliers de 30 secondes environ, afin de ne pas laisser des parties insuffisamment cuites , notamment pour les grosses pièces de viande , et penser à retourner les aliments à mi-cuisson >>, conseille la spécialiste .

    Il est déconseillé d'y réchauffer le lait de bébé

    Vrai : Si les tout-petits peuvent boire leur lait à température ambiante , certains préfèrent qu'il soit légèrement chauffé . Mais il ne faut jamais avoir recours au four à micro-ondes pour cela . La raison ? Même utilisé quelques secondes , il peut faire sérieusement grimper la température de la boisson et occasionner , lorsque vous la donnerez à votre enfant , un risque de brûlure de sa bouche . C'est d'autant plus traitre que le biberon reste extérieurement tiède alors que le contenu et brûlant . Voilà pourquoi l'Assurance Maladie recommande d'utiliser soit le bain-marie , soit le chauffe-biberon et de vérifier que le lait n'est pas top chaud avant de le donner à boire en faisant couler quelques gouttes sur la face interne de vote poignet .

    Il faut utiliser des matériaux compatibles

    Vrai : Les bois et autres récipients en plastique sont susceptibles de contenir du bisphénol A (BPA); il s'agit d'un composant chimique considéré comme un perturbateur endocrinien , donc susceptible d'altérer le fonctionnement du système hormonal . Bien qu'interdit dans les contenants alimentaires depuis le 1er janvier 2015 , on peut encore en trouver , le temps d'éliminer les stocks de produits! Or , au cours de la cuisson au micro-ondes , cette substance peut migrer dans l'aliment . Même problème avec le film plastique étirable ; il et aussi susceptible de contenir du BPA . Voilà pourquoi l'Institut national du cancer déconseille leur utilisation pour le réchauffage des aliments, notamment pour les enfants , les nourrissons et surtout les femmes enceintes , expliquant que <<l'exposition au BPA in utero pourrait favoriser , ultérieurement , des cancers chez les enfants>> . Pour une cuisson sans danger pour la santé , mieux vaut utiliser des récipients en verre ( Pyrex) ou en plastique spécifiquement adaptés au micro-ondes . Concernant ces derniers , on les reconnaît facilement car ils portent la mention <<microwave safe>> . Pour les surgelés , regarder l'emballage ; la notice précise s'il faut en transvaser le contenu dans un autre plat ou s'il peut passer tel que dans le four . Enfin , pas de souci si vous voulez mettre votre assiette pleine directement au micro-ondes car la céramique et la porcelaine ne craignent rien . A une condition ; qu'il n'y ait pas de motifs dorés ou argentés dessus . Aucun risque pour notre santé , mais pour le four, oui ; le duo ondes électromagnétiques et métal produit des étincelles ! Un beau feu d'artifice en perspective , dont l'appareil risque de ne pas se remettre . Pour la même raison, on proscrira les récipients en métal ou en papier aluminium .

    C'est le mode de cuisson idéal en cas de régime

    Vrai :  A la différence de la poêle , de la casserole ou de la friteuse , nul besoin d'ajouter des matières grasses pour cuire vos plats dans ce four express .Un atout lorsque l'on surveille sa ligne ou qu'on suit un régime anti cholestérol  allégé en graisses.

    Un désinfectant hors pair pour vos éponges

    Ce n'est pas une blague , mais une recommandation de l'Agence nationale de Sécurité sanitaire de l'alimentation , de l'environnement et du travail ( Anses) de juillet 2013 ! Imbibez d'eau votre éponge non métallique et passez-la au micro-ondes pendant deux minutes à la puissance maximale . Pas pour la cuire ni la manger mais pour l'assainir . Seule précaution ; avant de récupérer votre accessoire de ménage , enfilez des gants afin de ne pas vous brûler . (source : Version Femina)


    2 commentaires
  •  

    Certains aliments les aident à dire adieu aux petits bobos bien de leur âge ; transpiration, acné ou autres douleurs de croissance . Voici quelques exemples

    des ados bien dans leur assiette

    Des pommes contre la mauvaise haleine

    Il ne se brosse pas les dents assez régulièrement ? ça lui passera ... Pour l'heure , il prend plutôt ce lavage biquotidien comme une corvée imposée par les parents . En attendant pour lutter contre l'halitose ( nom médical donné à la mauvaise haleine ) la pomme à consommer chaque jour ou un jour sur deux lui donnera un coup de pouce . Ce fruit contient de l'acide malique , une substance qui lutte contre la formation du tartre , élimine plus de 80 % des bactéries présentes dans la bouche et polit en douceur l'émail des dents . En prime , croquer dans ce fruit bien ferme entraîne un léger nettoyage des dents , bref, c'est l'idéal pour éliminer les taches ( café, thé, fruits rouges ...) et retrouver une dentition plus saine , ainsi qu'une meilleure haleine . Bon à savoir ; ça marche avec toutes les variétés ( gala, Juliet, golden, granny-smith, etc.) D'ailleurs mieux vaut en changer pour découvrir des goûts différents et ne pas se lasser.

    De la laitue contre les odeurs de transpiration

    A la puberté , une transpiration excessive , parfois malodorante , peut gêner les ados ...et leur entourage . Pour la limiter , évitez d'abord les aliments qui augmentent son métabolisme de base , provoquant un afflux de chaleur dans tous le corps ; c'est le cas des excitants comme le café et le thé , ainsi que les épices contenant de la pipérine (poivre noir , piment) . Et , pour lutter contre les mauvaises odeurs  corporelles , rien de tel que la laitue ( 150 g au menu chaque jour en entrée ou en fin de repas ) . En alcalinisant le métabolisme , ce légume lutte contre la prolifération des bactéries , responsable de ce désagrément . Bon à savoir , L'avocat, le brocoli et le poireau peuvent jouer le même rôle .

    Du basilic et de l'estragon contre les règles douloureuses

    Tous les mois , c'est le même calvaire; les douleurs menstruelles la plient en deux . Le basilic et l'estragon l'aideront à apaiser les symptômes . Ces deux plantes aromatiques possèdent à la fois des propriétés antispasmodiques qui soulageront efficacement ces crampes et des vertus antalgiques . Quelques jours avant les règles et durant les premiers jours de son cycle , parsemez-en les plats . Bon à savoir : Vous pouvez également infuser une dizaine de feuilles dans une huile pour préparer des vinaigrettes <<antidouleurs >>.

    De l'huile de lin contre les douleurs de croissance

    A cet âge-là, le squelette se construit , certaines parties du corps grandissent plus vite que d'autres et peuvent provoquer des douleurs diffuses. Près d'un tiers des adolescentes en souffrent , surtout dans les jambes , au niveau du dos et des hanches . L'huile de lin crue , riche en oméga 3 , peut les apaiser , affichant une teneur de 50 % de ces acides gras essentiels , contre 9 % seulement pour l'huile de colza . Ceux-ci contiennent des prostaglandines , des substances aux vertus anti-inflammatoires , qui soulagent les douleurs et réduisent leur fréquence d'apparition . Bon à savoir : Pour changer un peu le menu , vous trouverez également ce nutriment dans les poissons gras ( sardine, thon, saumon ...) .

    Des flocons d'avoine contre le coup de pompe matinal

    Il pique systématiquement du nez en milieu de matinée ? C'est le signe que son petit déjeuner n'est pas assez énergétique . Haro sur les biscottes confiture ou les céréales bourrées de sucres . Ces aliments riches en glucides rapides lui apportent certes un coup de fouet sur l'instant , mais provoquent , deux heures plus tard , une hypoglycémie , responsable de la fatigue .Vous l'aiderez à tenir jusqu'au repas suivant en les remplaçant par des flocons d' avoine (40 g dans un peu de lait chaque matin) . Sources de glucides lents , ces céréales dispensent leur lentement dans l'organisme, ce qui permet de garder la forme toute la matinée . En prime , elle renferment des fibres . Or , selon une étude réalisée par les chercheurs de l'Inserm et publiée en janvier 2014 dans le bimensuel américain Cell , ces substances alimentaires aident l'intestin à produire du glucose , un sucre rapidement assimilable , et à le libérer lentement entre les repas .

    Il trouve le goût trop fade ? Faites-le changer d'avis en ajoutant une poignée de fruits oléagineux (amandes, noisettes, noix du brésil ...) ou des fruits secs ( raisins, abricots, dattes...) . Rien de plus efficace pour garder un taux de sucre sanguin constant et éviter les coups de mou . Bon à savoir : Une alternative , le porridge , portez 250 ml de lait à ébullition , ajoutez-y 40 g de flocons d'avoine et laissez cuire à feu doux pendant 15 mn en remuant sans cesse . Avant de servir , accompagnez-le d'une compote sans sucre ajouté de fruits coupés en morceaux (pommes, kiwis...) ou encore de raisins secs .

    Des moules contre les boutons

    Les boutons et les points noirs touchent 80 % des adolescents et 15% d'entre eux présentent même une acné sévère ( CSA Santé/pierre Fabre , 2013). En parallèle d'une hygiène cutanée rigoureuse et, au besoin , d'un traitement anti acnéique , manger une fois par semaine une portion de 200 g de moules peut aider votre enfant à améliorer l'état de sa peau . Ces mollusques , faciles à consommer l'été au bord de mer , renferment du zinc , un oligoélément qui calme la forte sécrétion des glandes sébacées , régule le sébum et accélère la cicatrisation des boutons . En revanche , recommandez-lui de lever le pied sur les aliments sucrés comme les confiseries , les viennoiseries et autres gâteaux car, toujours selon l'étude CSA Santé , leur consommation multiplie par trois le risque de voir poindre les boutons disgracieux . La raison ? Les aliments riches en sucres rapides augmentent le taux d'insuline dans le sang , hormone qui stimule à son tour la production de sébum . Bon à savoir : Pour varier les plaisirs , le zinc est présent également en quantité dans d'autres fruits de mer comme les huitres , les coques , les praires et les bigorneaux .

    Et contre ses idées noires , je lui donne quoi ?

    Il est tendu et énervé ? Une cuillerée à café de germe de blé dans son yaourt ou saupoudrée sur son entrée de crudités l'aidera à retrouver sa <<zénitude>>. Il renferme quasiment toutes les vitamines du groupe B , des nutriments qui régulent la production d'adrénaline , l'hormone du stress , équilibrant ainsi le système nerveux . En outre , le germe de blé est riche en magnésium , un minéral apaisant par excellence .

    Il est déprimé ? La dinde est source de tryptophane ( deux fois plus que le poulet) , un acide aminé qui se transforme en sérotonine , hormone qui favorise la bonne humeur et la détente . C'est valable aussi pour les œufs , les laitages , le poisson, les aubergines et les légumes secs ( lentilles, flageolets, pois chiches...) .

    Il est irritable ? Selon une étude parue en 2013 dans le mensuel britannique Journal of Psychopharmacology , le chocolat noir à 70% de cacao régule le système nerveux et calme vite et bien les accès d'humeur , grâce à sa richesse en magnésium . Par ailleurs , il stimule la production d'endorphines <<hormones du plaisir >>. ( remerciement au Dr Nadine Pomarède, dermatologue et auteure de Mon cahier beautyfood , Marabout, et à Alina Moyon , docteure en pharmacie et experte en alimentation à paris. Photo du net )

     


    1 commentaire
  • Ingrédients pour :    6 personnes

    Chapon de pintade au champagne

    Préparation : 30 mn         Cuisson :  1 h 15 mn

    Préchauffez votre four à 180°C  (th 6/7).

    Faites chauffer l'huile et le beurre dans une cocotte en fonte .

    Laissez dorer le chapon de pintade sur toutes ses faces .

    Retirez-le et remplacez par les oignons afin de les faire revenir .

    Remettez le chapon dans la cocotte avec les champignons nettoyés et coupés en deux.

    Ajoutez les aromates , le sel et le poivre puis mélangez .

    Arrosez le chapon de champagne  et fermez la cocotte en collant un boudin de pâte faite de farine diluée avec un peu d'eau , sur les bords .

    Posez le couvercle en pressant légèrement .

    Enfournez pendant 1 h 15 mn .

    Cassez la pâte autour du couvercle et sortez le chapon , les oignons et les champignons de la cocotte .

    Faites réduire la sauce , puis ajoutez la crème , salez et poivrez .

    Mélangez avant de verser sur le chapon .

    Servez avec un écrasé de pommes de terre .


    1 commentaire
  •  

    Et si vous souffriez d'une NASH sans le savoir ?

    Quand on parle de cirrhose , on pense aux hépatites virales et à l'alcool . Pourtant , cette maladie peut aussi être due au surpoids et à l'alimentation , et résulter de ce qu'on appelle une Nash  . En voici l'explication.

    On appelle ça le foie gras . Dans l'assiette , c'est appétissant mais , à l'échographie , c'est certainement moins joli . La stéatose -son nom médical- correspond à une accumulation de triglycérides dans le foie . Un phénomène très fréquent puisqu'il concernerait entre 10 et 15 millions de Français! Si , dans 80 % des cas, c'est sans conséquence majeure , 20 % des stéatose s'accompagnent d'une inflammation du foie , autrement dit une hépatite. Non alcoolique ou non virale d'où son acronyme , NASH(non-alcoholic steatohepatitis ) , celle-ci a de nombreuses causes . La première est la résistance à l'insuline , associée au syndrome métabolique , une obésité abdominale qui s'accompagne de diabète ou de pré diabète  et de facteurs de risque cardio-vasculaires (hypertriglycéridémie , hypercholestérolémie  , hypertension artérielle ...) Responsable ; un excès de boissons , mais pas forcément alcoolisées ! La Nash est souvent corrélée à la consommation de sodas sucrés , ce qui explique qu'elle progresse de façon inquiétante chez les enfants ...

    La maladie de NASH

    On la découvre souvent par hasard

    Avoir une Nash n'induit aucun symptôme . Parfois , une fatigue ou des douleurs abdominales peuvent signaler que le foie est malade mais , bien souvent , aucun signe précurseur n'annonce cette hépatite et c'est à l'occasion d'un bilan sanguin de routine qu'une anomalie du fonctionnement hépatique est détectée . Une élévation des transaminases ou des gamma-GT , un taux de ferritine un peu trop haut ? C'est peu être un signal d'alerte . Comment savoir si on est une personne à risque ? <<Il n'existe aucun marqueur fiable de Nash, regrette le Pr Lawrence Serfaty, hépatologue au CHU Saint- Antoine , à Paris . On fait une échographie , on voit un foie brillant , ce qui indique une stéatose . Mais seule la biopsie hépatique pourra le confirmer .

    Elle peut toucher tout le monde !

    Dans la majorité des cas , les personnes qui  en sont victimes sont en grand surpoids . Mais pas toujours .<<Les formes les plus sévères surviennent principalement chez des sujets qui ont de la graisse abdominale >>, explique le Pr Vlad Ratziu , hépatologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris . Il peut s'agir de personne apparemment en bonne santé , mais qui ont une alimentation pas toujours très saine ! On peut donc tout à fait avoir une Nash sans le savoir . Le plus souvent , la maladie est découverte fortuitement , comme le démontre cette enquête menée u Texas chez des militaires américains qui ne buvaient pas ou peu d'alcool et n'avaient pas d'hépatite virale . Ils ne présentaient pas de risque connu et pourtant ... un sur deux avait une stéatose à l'échographie . <<Ceux qui ont été dépistés ainsi ont alors subi une biopsie du foie . Laquelle a révélé que 13 % de ces sujets sains avaient une Nash , tandis que de 3 à 5 % présentaient déjà un fibrose plus sévère , voire une cirrhose , alors qu'ils se sentaient en parfaite santé ! >>, poursuit le praticien . Une autre étude conduite à la Pitié-Salpêtrière confirme ces données .<< Nous avons sélectionné 1131 patients diabétiques qui ne souffrent d'aucune maladie connue du foie , raconte le Pr Ratziu . La biopsie a montré que 63 d'entre eux avaient des fibroses très sévères , tandis que 4 développaient déjà un cancer du foie .

    Des conséquences parfois dramatiques

    La majorité des Nash ont bénignes . Toutefois , dans 10 à 20% des cas, elles peuvent évoluer vers une cirrhose ou , pis , un cancer du foie . Le phénomène est lent et progressif ... D'abord l'inflammation se développe , se chronicise . Peu à peu ,une fibrose s'installe . C'est elle qui fait le lit de la cirrhose et , éventuellement , du cancer hépatique . Car la Nash peut tuer . D'où la nécessité de ne surtout pas négliger les signes d'alerte et de consulter un hépatologue en cas d'anomalie d'un bilan sanguin ou de <<foie gras >> découvert au hasard d'un échographie abdominale , même si l'on se sent très bien . Hélas , les mentalités changent lentement et de nombreux médecins , y compris parmi les diabétologues et les endocrinologues , continuent de penser qu'une stéatose hépatique , ce n'est pas bien grave ... Ils ignorent que , sur 6 millions d'Américains concernés , 600 000 ont une cirrhose .

    En pratique que faire

    En cas de suspicion de Nash , me médecin dispose d'outils évaluant de façon indirecte le degré de fibrose . Il peut s'agir de tests  sanguins , comme le FibroTest ou le FibroMétre -non remboursés par la sécurité sociale - . Le praticien peut également -à partir d'une analyse de sang qui, elle est remboursée - effectuer un certain nombre de calculs (scores) qui lui permettrons de savoir si vous êtes à risque. Le FibroScan qui mesure l'élasticité du foie au moyen d'une sonde , est également performant ( plus le foie est <<dur>> , plus il est fibreux ), mais nécessite que le patient se rende dans un centre disposant de la machine . Ces outils ne permettent pas de poser un diagnostic , mais ce sont de bons indicateurs de l'état du foie (fibrose, cirrhose...) . Ils aident donc à sélectionner les patients justifiants qu'on fasse une biopsie hépatique .

    Bientôt des traitements

    Reste qu'il n'est pas facile d'identifier une maladie pour laquelle on ne dispose d'aucune solution thérapeutique . Et, pour le moment , c'est malheureusement pas le cas .Le médecin se trouve face à un patient qui s'estime en bonne santé . Il doit , pour confirmer son diagnostic , lui prescrire un examen ,la biopsie , que beaucoup redoutent ... et, en définitive , lui apprendre qu'il n'existe pas de médicament pour soigner sa maladie . Mais , même en l'absence de traitements contre la Nash , il y a des moyens d'agir ; modifier son hygiène de vie, par exemple . Des travaux préliminaires sur des personnes en surpoids et atteintes de la maladie ont montré une amélioration de la stéatose , ainsi qu'une diminution de l'inflammation de la fibrose proportionnelle à la perte de poids . En clair , il faut limiter les apports en sucre ( notamment le fructose) , en graisses saturées et ... se remettre au sport ! Autre espoir ; plusieurs approches pharmacologiques sont actuellement à l'étude . La prise de compléments alimentaires (vitamine E , antioxydants...) semblent améliorer l'état du foie . Et , surtout , deux molécules , toujours en développement , semblent très prometteuses . L'acide obéticholique , un acide biliaire , et l'élafibranor seraient efficaces sur les Nash les plus sévères .<<Ce sont des médicaments intelligents qui ciblent certains processus spécifiques liés à la maladie >>, indique le Pr Serfaty . Enfin , une surveillance rapprochée peut permettre de prévenir le pire , notamment si la Nash évolue en cirrhose . En effet , il est aujourd'hui prouvé que , en cas de cirrhose avérée , la réalisation tous les six mois d'une échographie abdominale associée à la mesure de marqueurs tumoraux permet de réduire la mortalité liée au cancer du foie de 40 % . Car lorsqu'elle est de petite taille et localisée , la tumeur hépatique est accessible à un traitement curatif qui permet d'obtenir une rémission complète er durable .

    Changer de flore , une piste à creuser

    Les scientifiques s'intéressent de plus en plus aux micro-organismes qui peuplent notre système digestif . Qu'il s'agisse de maladies métaboliques , mais aussi d dépression ou d'Alzheimer , ils étudient la possibilité d'un lien entre la flore intestinale et la pathologie . Pour la Nash , c'est une piste de recherche très stimulante; les bactéries transforment certains composés du sucre en toxiques ... On a montré par ailleurs que si on transplantait une nouvelle flore chez un animal , on changeait son profil métabolique !

     

     


    1 commentaire
  • Complet , blanc , basmati , rouge , sauvage ...

    Quels sont leurs différentes vertus nutritionnelles ?

    Pour quels plats les cuisiner ?

    Devenez incollable sur le sujet !

    Nuances de RIZ

     Le riz complet , l'atout forme et santé

    C'est quoi ?  Ses grains ne subissent pas de transformation après récolte . Ils conservent intacts le germe et le son .

    Quels bienfaits ?  Consommer 2 portions de 150 g de riz complet par semaine diminue le risque de diabète de type 2 de 11 % , indique une étude américaine parue en 2010 dans le JAMA . Selon d'autres travaux de la Harvard School of Public Health publiés en janvier 2015 , sa consommation permet également d'abaisser de  5 % la mortalité précoce et de 9 % le risque de décès provoqués par des pathologies cardio-vasculaires . Enfin , d'après l'Institut national du cancer , il participe à la prévention des cancers colorectaux , de l'œsophage , de l'estomac et du poumon . Des vertus liées à sa richesse en fibres ( 2 g/100 g) , en antioxydants ( manganèse et sélénium ), en vitamines B et en minéraux ( phosphore et potassium) .

    Pour quels plats ?  Il est idéal préparé en pilaf avec des petits légumes . Mélangé à de la viande hachée , il fait une farce parfaite pour agrémenter des poivrons, des courgettes ou des aubergines . Il se cuisine également en galettes végétales ( mélangé à un œuf , des flocons d'avoine et des légumes ) .

    Le riz blanc , le coup de pouce énergétique

    C'est quoi ?  Un riz dont les grains ont été décortiqués afin de les débarrasser de leur enveloppe extérieure , les privant de leur son et de leur germe . Ils sont ensuite polis pour leur donner une couleur bien blanche .

    Quels bienfaits ?  Parce qu'il est riche en glucides( environ 30 g/100 g ), le riz blanc est une source d'énergie précieuse avant une compétition sportive ou un examen . Autre atout ; en cas de diarrhée , il aide à couper court aux désagréments gastriques grâce à ses propriétés astringentes . Mais le fait d'avoir perdu son enveloppe au cours des traitements le rend particulièrement pauvre en vitamines du groupe B , essentielles à la bonne marche de l'organisme , et côté minéraux , c'est la bérézina ! Mieux vaut donc limiter sa consommation . D'autant qu'une étude publiée en 2012 dans le British Medical Journal a révélé que les grands consommateurs de riz blanc ( 5 portions de 150 g par semaine) avaient un risque de développer un diabète de type 2 majoré de 25 % . En cause ; son index glycémique élevé ( entre 70 pour le riz blanc standard et 85 pour le riz précuit );qui provoque une élévation  brutale du taux de sucre dans le sang .

    Pour quels plats ?  En version salée , il accompagne classiquement poissons, calamars et Saint-Jacques . En version sucrée, il permet de réaliser un gâteau ou un riz au lait .

    Le riz basmati , l'allié de la ligne

    C'est quoi ?  D'origine indo-pakistanaise , le basmati est un riz à long grain très parfumé .

    Quels bienfaits ?  Grace à sa richesse en amylose , un amidon lent à digérer , ce riz , bien que traité , possède un indes glycémique modéré ( 50) . Un atout quand on surveille sa ligne ou son diabète , car il évite la montée brutale du taux de sucre dans le sang et, de ce fait , nous épargne les fringales .

    Pour quels plats ?  il accompagne à merveille les recettes au curry ainsi que les poulets tandoori et vindaloo . Sa saveur relève également le poisson grillé , cuit vapeur ou au court-bouillon .

    Le riz rouge , le plus riche en fibres

    C'est quoi ?  Ce riz doit sa couleur à un champignon microscopique dont il est l'hôte

    Quels bienfaits ? 100 g de riz rouge cuit apportent 4 g de fibres , soit plus que la plupart des fruits et légumes . Ce qui contrebalance son index glycémique de 55 et le rend précieux pour lutter contre la constipation , limiter la prise de poids en calant les appétits les plus féroces , et nous protéger dans les maladies cardio-vasculaires .

    Pour quels plats ? Son goût légèrement sucré se marie à la perfection avec les plats de viandes blanches accompagnées de fruits oléagineux (noix de cajou, amandes...), du crabe ( en croquettes par exemple ) ou du poisson accompagné du sauce soja .

    Le riz sauvage n'est pas un riz ...

    ... Mais la graine d'une graminée originaire des Grands Lacs , en Amérique du Nord . C'est sa forme allongée qui l'a longtemps fait entrer dans la catégorie des riz , à tort ! Son plus ? Sa grande richesse en protéines , une pièce maitresse dans la construction et le renouvellement des cellules musculaires ; alors que le riz blanc cuit en affiche 2,49 g/100 g et le riz complet 3,5 g/100 g , le riz sauvage monte la barre à 6,5 g/100 g .  ( Merci à Corinne Peirano , membre de l'Association française des diététiciens nutritionnistes )


    2 commentaires
  • Un test rapide découvert à Lille pour mesurer les saignements du cœur

    Des chercheurs lillois du CHRU, de l’Inserm et de l’institut Pasteur viennent de découvrir un moyen rapide pour vérifier la réussite de l’implantation d’une valve chez les patients ne pouvant pas être opérés à cœur ouvert.

    Mesurer les saignements du coeur

    Tous les patients souffrant du cœur ne peuvent supporter une chirurgie lourde, que l’on qualifie dans l’imaginaire collectif de chirurgie à cœur ouvert. Pour ce faire, notamment pour le traitement du rétrécissement de l’aorte, la pose d’une valve aortique se fait alors par voie percutanée. C’est à dire en passant par les artères. Cette technique a de nombreux avantages. Elle permet donc d’opérer le cœur sans ouvrir la poitrine. Elle raccourcit la durée d’hospitalisation et elle améliore la durée et la qualité de vie des patients.

    Mais, comme toute médaille, cette technique utilisée depuis dix ans a un revers qui en relativise, enfin qui en relativisait l’expansion : la détection difficile des risques de complication. Comme l’explique Francis Juthié, chirurgie spécialiste de ces interventions appelées TAVI, « entre 10 et 15 % des cas d’implantation de valve une complication peut subvenir en raison d’un mauvais positionnement de la nouvelle valve ». L’identification durant l’opération demeurait à ce jour complexe et nécessitait que le patient soit endormi afin de mettre en place plusieurs techniques de contrôle dont une échographie par voie œsophagienne pour mesurer les fuites aortiques, autrement dit les saignements.

    Le problème vient donc d’être résolu. Réunie autour de plusieurs chercheurs et médecins, une équipe de professionnels du CHR, de son université, de l’Inserm et de l’institut Pasteur de Lille, vient de découvrir qu’une simple prise de sang permet de faciliter et d’accélérer le diagnostic sur la qualité du positionnement de la valve implantée par les chirurgiens. Les chercheurs ont, pour ce faire, mis au jour une protéine présente dans la circulation sanguine qui joue le rôle d’identificateur (1). « Le test est fiable à plus de 95 % , il prend dix minutes et coûte dix euros, note le professeur Sophie Susen, la biologiste qui a coordonné les recherches. Il est également fiable pour le suivi de l’efficacité du traitement post-opératoire. » Cette avancée médicale assure désormais une sécurité maximale pour les patients. La prochaine étape ? « Le test au bout du doigt, comme pour la glycémie, sourit la biologiste. Mais pour ça, il faut de l’argent. »

    1. Fruit d’une étroite collaboration, cette découverte a été publiée ce 28 juillet 2016 dans la revue scientifique internationale The New England Journal of medicine.( source : http://www.lavoixdunord.fr ; Article de FRÉDÉRICK LECLUYSE )

     


    1 commentaire
  • Crumble de courgettes et chèvre

    faites ramollir le beurre à température ambiante.

    Lavez et coupez les courgettes en petits cubes

    Faites chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse

    Faites revenir les courgettes pendant une dizaine de minutes à feu moyen

    Salez , poivrez et ajoutez la menthe

    Coupez le chèvre en lamelles

    Disposez les courgettes puis le chèvre dans un plat allant au four

    Préchauffez le à 200 ° C. ( th 6/7)

    Dans un saladier , malaxez la farine , le beurre coupé en cubes et la chapelure jusqu'à obtenir une pâte sableuse

    Salez et poivrez puis émiettez la pâte au dessus du chèvre et des courgettes

    Faites cuire 25 mn

    Servez dès la sortie du four ( recette végétarienne de Vivien Paille )


    1 commentaire