• Les chaudes journées d'été nous incitent à réaliser des plats légers qui respectent notre entrain . Cette entrée colorée et très gaie nous met en appétit . Pour notre bonheur , elle est très facile à réaliser

    Cette soupe doit être servie bien fraîche .

    Sitôt les melons évidés , entreposez-les coqués dans votre réfrigérateur .

    Servez-les sur un plat , calés dans de la glace pilée

    Ingrédients pour :  4 personnes

    Soupe glacée au melon

    Préparation :  20 mn        Cuisson :  néant

    Couper une fine tranche à la base de chaque melon pour qu'ils soient bien stables .

    Otez ensuite le chapeau et retirez les graines .

    Mettez-les dans une passoire , au dessus d'un bol pour en recueillir le jus .

    A l'aide d'une petite cuillère , évidez la pulpe sans percer la peau .

    Pelez et émincez les oignons blancs .

    Mettez-les dans un mixeur avec la pulpe , le jus de melon , les yaourts, la menthe , le vin blanc et le gingembre .

    Actionnez l'appareil pour obtenir une préparation homogène .

    Goûtez , assaisonnez de sel et de poivre .

    Mettez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir .

    Présentez dans les coques de melon , ou dans des petits bols .

    Le petit plus

    Pour accompagnez cette soupe froide

    Préparez une purée d'avocats que vous servirez avec des tranches de pain de campagne toastées.

    Pour cela : mixez la chair de deux gros avocats mûrs avec le jus d'un citron , 1 oignon blanc émincé , 1 demi gousse d'ail , 1/4 de poivron rouge haché et 1 cuillerée de crème épaisse . Salez et poivrez ,et ajoutez 2 ou 3 gouttes de tabasco si vous aimez les saveurs bien relevées .

     

     


    1 commentaire
  • tout savoir sur le colon

     Ce gros boyau qui mesure environ 1,50 m chez l'adulte est divisé en trois parties ; ascendant, trnsverse , descendant . Il complète et finalise l'action de l'intestin grèle . Des 1500 ml qui lui parviennent chaque jour , il les concentre au point d'en éliminer environ 150 ml sous forme de selles . Le côlon tocke en effet les déchets , absorbe l'eau , les oligo-éléments , les vitamines restantes . Il joue en outre un rôle essentiel par son cloaque de bactéries parfaitement organisées qui décomposent les restes végétaux et protéiques en produisant respectivement une fermentation ou une putréfaction . Le côlon se termine par le rectum qui concentre les fèces avant d'expulser des selles en principe moulées . Cette phase colique est de loin la plus longue , elle dure autour de 48 heures . Quand vous prenezun laxatif oral , vous pouvez constater qu'il faut plus de 24 heures pour obtenir une selle .

    L'intestin possède également d'autres fonctions importantes .

    S'il constitue un des éléments majeurs du tube digestif , le rôle de l'intestin va bien au-delà de la digestion des aliments et l'expulsion des déchets :

     Il participe à l'immunité ; 

    Il produit 95 % de la fameuse sérotonine sur laquelle s'appuient les antidépresseurs les plus utilisés actuellement ;

    Il est probablement le point de départ de la plupart des maladies et pathologies locales et extra-digestives qui nous atteignent .

     Les recherches actuelles montrent que l'intestin grêle et surtout le côlon constituent deux des principaux acteurs de la santé ;

     de nombreuses pathologies et maladies , dont on pouvait raisonnablement penser que leur cause se situait à distance , trouvent en réalité leur origine dans le dysfonctionnement de ce que l'on considérait il n'y a pas longtemps comme un vulgaire conduit .

     Mais notre intestin est actuellement en voie de réhabilitation , de reconnaissnce , de renouveau .

    Intestin ou chef d'orchestre ?

    L'intestin est avant tout un des pivots centraux de la santé , chaque journée nous apportant des preuves de son extrême mportance dans certaines fonctions qui apparaîssent d'ailleurs bien cérébrales .

     Il est capable d'indépendance ; certains d'entre vous ont encore en mémoire de leurs expériences scolaires même lointaines , l'intestin isolé qui les étonnait en continuant à se contracter dans son liquide de conservation ;

     Il est surtout le cerveau des émotions , personnene s'en étonnera , tout le monde a déjà eu l'occasion de le vérifier à ses dépens ;

     Un stress intense ( accident, oral d'examens , audition, séparation ...) est capable de vous arracher dans la seconde, tripes et boyaux et vous envoyer précipitament vers un endroit isolé et très personnel !

     A l'inverse , vous avez tous pu constater comme il était difficile de faire ses besoins en dehors de son environnement habituel , d'où la constipation fréquemment observée en voyage, lors d'une hospitalisation et parfois même chez des proches ou des intimes .Certains sont même oblgés de rentrer chez eux pour accomplir cet acte élémentaire et naturel !

    Et l'intestin, organe beaucoup plus vital que nous l'imaginions encore il y a peu est comme le cerveau de certains , un trésor d'intelligence , formidablement doué pour le relationnel . il bénéficie pour cela d'une organisation très sophistiquée ; plus réseau neuronal de l'organisme juste derrière le cerveau - de milliards de bactéries , d'un de 200 millions de neurones - système immunitaire très développé, d'une surface d'échange très étendue ... , qui lui permettent de contrôler la digestion , les sécrétions , la motricité, l'absorption et l'assimilation des nutriments , l'évacuation des déchets ... , mais aussi de dialoguer et de communiquer avec tous les organes , en particulier le cerveau ... et même les diriger à la manière d'un chef d'orchestre.

    De multiples expériences montrent que l'intestin envoie , par l'intermédiaire du nerf vague , quatre fois plus de messages qu'il n'en reçoit . Nous pouvons donc provisoirement affirmer qu'il informe beaucoup plus le cerveau qu'il n'obéit aux ordres .Et que c'est donc peut-être ou probablement LUI qui commande .

    La savez-vous ?

    La longueur mais surtout la surface d'échange ! Notre intestin transforme en moyenne durant une vie plus de 3 tonnes de viandes et 3 tonnes de fruits et légumes tout au long de ses 8 mètres de log et 400 mètres de surface échangeable , l'équivalent de deux courts de tennis . (source <<Ben mon côlon!>> aux éditions Leduc .)

    << Ben mon côlon ! >> (2/2)

     


    1 commentaire
  • Ingrédients pour : 6 à 8 personnes

    Chapon rôti aux marrons et cèpes

    Préparation :   15 mn      Cuisson :  2 h

    Préchauffez le four à 170° C ( th 6/7) .

    Déposez le chapon dans un plat allant au four .

    Salez et poivrez .

    Versez les 80 ml de bouillon de volaille dans le fond du plat .

    Faites cuire environ 2 heures ( 50mn par kilo ).

    Arrosez le chapon régulièrement avec le bouillon pendant la cuisson .

    Nettoyez et coupez les cèpes en petits morceaux .

    Hachez finement le persil et l'ail .

    Faites revenir les cèpes dans une poêle avec l'ail le persil et un peu de sel et poivre.

    Mélangez le miel et les 100 ml de bouillon de volaille dans une casserole

    Déposez les marrons et faites cuire à feu doux pendant 15 mn en remuant souvent .

    Découpez le chapon et servez accompagné des cèpes et des marrons .


    votre commentaire
  • Tout savoir sur notre second cerveau

    Quelques indispensables notions d'anatomie et de physiologie du tube digestif .

    << Ben mon côlon ! >> (1/2)

    Savoir ce qu'on a vraiment dans le ventre ...

    Les aliments parcourent un long trajet pour aller de la bouche à l'anus . Mais ils sont loin de traverser un vulgaire boyau comme on l'a longtemps imaginé . Ils empruntent en réalité un trajet particulièrement sinueux et sophistiqué , ponctué d'étapes dont chacune est indispensable au résultat final . L'appareil digestif est avant tout responsable de la transformation de la nourriture ingérée .Il permet la dégradation des aliments en nutriments, petites molécules absorbables , et leur  assimilation au niveau de l'intestin afin de procurer à l'organisme l'énergie nécessaire à son fonctionnement . Il se compose de deux éléments, la bouche et le tube digestif proprement dit .

    La cavité buccale assume deux fonctions complémentaires ; l'une mécanique , l'autre chimique .

    Le découpage et le broyage mécanique des aliments jouent un rôle essentiel dans la digestion à condition que la mastication - phase d'apparence banale mais véritablement déterminante - soit effective et efficace .

    La production, elle aussi primordiale , d'environ un litre et demi de salive par jour ; celle-ci libère une substance protéique antibactérienne - mucine - , digère en partie les amidons et informe les papilles de l'arrivée imminente d'un aliment , ce qui déclenche la production des enzymes nécessaire à la digestion . La salive libère également une substance  proche chimiquement de la morphine , qui nous apaise et nous incite probablement à croquer quelque chose lorsque nous sommes angoissés .

    Le transport des aliments vers l'œsophage , puis leur progression jusqu'à l'estomac se fait sur un trajet d'environ 30 cm . Nous avons tous connu au moins une fois cette sensation fort déplaisante voire angoissante d'une gélule  ou d'un petit bout d'aliment qui reste coincé et ne descend pas . Certains patients présentent de façon chronique ces spasmes œsophagiens fort désagréables , souvent liés au stress er à une mauvaise hygiène de vie .

    Nous pouvons d'ores et déjà vous prodiguer deux conseils importants ;

    Vous ne devez jamais avaler un médicament sans eau , le simple mouvement de la tête vers l'arrière ne suffit pas ;

    Vous devez toujours mastiquer un aliment même s'il vous paraît mou .

    A quoi servent les enzymes digestives ?

    Comment résumer la phase de digestion des aliments ?

    Les enzymes digestives jouent un rôle capital dans la digestion ;

    l'amylase dans la bouche , la pepsine dans l'estomac, l'amylase du pancréas , la lactase dans le côlon . Elles permettent la dégradation et donc la transformation des aliments . En leur absence , les fruits et légumes fermentent , la viande putréfie , ce qui est susceptible d'entrainer des difficultés de digestion et surtout un déséquilibre de l'écosystème intestinal à l'origine de tout un processus pathologique sr lequel nous reviendrons longuement .

    La digestion sert à transformer par une action mécanique ( mastication, motricité intestinale ...) et chimique  enzymes, sécrétions diverses...) les aliments ingérés en macronutriments énergétiques (sucres, graisses, protéines ) et micronutriments métaboliques ( acides aminés, acides gras essentiels , oligo-éléments , vitamines ...)qui peuvent alors être assimilés et fournir à l'organisme l'énergie dont il a besoin pour fabriquer , fonctionner , renouveler ses cellules - ce que fait la muqueuse intestinale tous les deux jours .

    Votre repas , composé d'aliments plutôt durs que liquides , doit être pris dans le calme , en prenant votre temps , sans accomplir une autre tâche parasite ( pianoter sur votre ordinateur, ou votre téléphone portable , lire un journal , rédiger vos mails ...) en mastiquant longuement . Vous ne devez pas mettre votre langue dans votre poche mais au contraire la tourner quinze fois dans votre bouche avant d'avaler l'aliment soigneusement broyé . C'est le seul moyen de produire de la salive , antibactérienne et très alcaline - le contraire d'acide - donc protectrice de l'œsophage . Certaines intolérances aux légumes relèvent en réalité d'une mastication insuffisante ;les fibres les plus dures résistent à leur passage dans le haut du tube digestif ( bouche, œsophage, estomac , duodénum ) puis dans l'intestin grêle et arrivent inattaquées dans le côlon ; le bactéries tentent alors de les digérer avec pour conséquence fréquentes des gaz , des douleurs abdominales , des difficultés de digestion .

    Mastiquer et manger est un acte simple , essentiel et apparemment compliqué pour la plupart des actifs qui avalent sur le pouce , debout dans la rue , un sandwich, un kébab ou une pizza en quatre bouchées et moins de trois minutes .


    1 commentaire
  •  

    << Avec un diabète , on peut manger de tout ! >>

    <<Il ne faut surtout pas se priver et se stresser par rapport à l'alimentation >> estime Djafeur, 72 ans , ancien restaurateur , <<mais simplement reconnaître qu'on a un diabète et agir pour sa santé . >>

    Le diabète de Djafeur<< Mon diabète a été diagnostiqué en 1974 . Ca n'a pas été facile au début . >> Après plus de 20 ans en tant que responsable du room service dans différents hôtels étoilés , Djafeur a ouvert avec son épouse un restaurant dans le 13e  arrondissement de Paris, à la fin des années 1980 . C'est l'époque d'un restaurant mariant avec succès la cuisine du Sud-Ouest et les saveurs méditerranéennes .  << J'ai un peu oublié le diabète pendant ces années ... Je prenais juste mon traitement . >> A sa table ; les personnalités du quartier et même un premier ministre en exercice , Alain Juppé , lors d'une visite de la bibliothèque nationale de France toute proche .

    Manger équilibré ...

    Djafeur est parti en retraite au début des années 2000 .  <<Mon diabète commençait à se compliquer .. Je me suis pris en main . >> Toujours cuisiner , il vante aujourd'hui les bienfaits de la cuisson vapeur . Pour remplacer notamment les plats en sauce souvent gras , il utilise les épices ; coriandre , cannelle ... Une autre de ses astuces pour manger équilibré ; <<En entrée , je me prépare toujours ce qu'on appelle en restauration un 'paillasson' de légumes , un mélange de légumes vapeur ou de crudités . Et je veille à consommer un féculent à chaque repas ( pain, riz , semoule ).

    ... Et bien vivre avec le diabète

    Djafeur sait aussi que l'activité physique est l'une des clés de l'équilibre du diabète . << Je marche beaucoup chaque jour , et j'ai un vélo d'appartement . J'encourage ma femme à faire comme moi . L'activité physique comme l'alimentation équilibrée . C'est bon pour sa santé aussi ! >>

    Membre de l'association des Hauts de Seine de la fédération française des diabétiques , Djafeur tient à souligner l'utilité des échanges entre patients . << C'est merveilleux ! On parle du diabète et on partage des astuces , mais pas seulement ; on rencontre des personnes d'horizons différents , on crée des liens ... et cela aide à accepter le diabète pour vivre avec normalement >> , conclut -il avec sérénité .(source : Sophia et vous N° 31 été 2016 )

     


    1 commentaire
  • Ingrédients pour : 4 personnes

    Potage aux fleurs de capucine

    Préparation : 15 minutes       Cuisson : 30 minutes

    Épluchez et émincez l'ail.

    Épluchez et lavez les pommes de terre , puis coupez-les en petits dés.

    Dans une grande casserole, faites chauffer un peu d'huile d'olive et y faire revenir l'ail haché quelques minutes, le temps que l'huile d'olive se gorge de sa saveur.

     Ajoutez les pommes de terre et faire revenir quelques minutes.

    Recouvrez d'eau, salez et mettez la branche de thym.

    Laissez mijoter 10 minutes.

    Épluchez les courgettes,  épépinez-les si nécessaire et  coupez-les en petits morceaux.

     Rajoutez-les aux pommes de terre et laissez cuire 10 minutes de plus.

    Pendant ce temps, lavez les feuilles de capucines.

    Enlevez les queues puis coupez les feuilles en fines lamelles.

    Quand les pommes de terres et les courgettes sont cuites, écrasez-les à la fourchette, hors du feu.

    Ajoutez au potage les feuilles de capucines et remettre la casserole sur le feu 10 minutes.

    Dès que le potage est prêt, rectifiez l'assaisonnement .

    Versez dans les assiettes et servez bien chaud.

    le petit plus

    Pour un potage, utilisez une pomme de terre adéquate : bintje, Monalisa, Bleue d'Auvergne, Caesar...

    Vous pouvez, bien sur, mixer votre soupe pour un résultat plus lisse. Dans ce cas là, procédez en fin de cuisson de tous les ingrédients.

    Si vous souhaitez décorer vos assiettes avec des fleurs de capucines, et les consommer, conservez uniquement les pétales.


    1 commentaire
  •  

    Le froid et l'humidité favorisent les maux de gorge .

    Voici quelques fameux remèdes de grand- mère que nous livre le Dr Puget . Médecin généraliste, qui exerce à Paris depuis plus de vingt ans. Il pratique une médecine associant les techniques de pointe aux thérapies naturelles.

    Apprenez à adoucir votre gorge

    On entend par inflammation de la gorge toute affection inflammatoire de la région du pharynx ( entre la bouche et l'œsophage ; amygdales , voûte du palais , pilier du voile du palais ... ) . L'affection peut être aiguë ou chronique . Il existe des facteurs prédisposants ( froid , humidités , insuffisance salivaire  rendant la muqueuse plus fragile , etc. ) et des facteurs déterminants ( streptocoques , staphylocoques , pneumocoques ...) .

    De bons gargarismes

     Mettez 50 g de feuilles de ronce dans 1 litre d'eau froide . Couvrez . Portez à ébullition et laissez bouillir à feu doux pendant un quart d'heure . Filtrez et faites des gargarismes le plus souvent possible , toutes les heures si nécessaire , jusqu'à disparition des douleurs .

    Vous pouvez également écraser suffisamment de mûres pour obtenir 50cl de jus. Laissez reposer au frais pendant 24 heures . Exprimez le jus et ajoutez 800 g de sucre en poudre . Chauffez le liquide jusqu'à ébullition , et filtrez-le dès qu'il commence à bouillir , après l'avoir écumé . Mettez en bouteille quand il est froid .Faites des gargarismes plusieurs fois par jour .

    On peut aussi prendre , avant le coucher , un jus de citron chaud  additionné de miel de lavande , ou encore sucer de bonbons au miel .

    Un cou bien protégé

    En me mettant au lit , ma grand-mère me nouait autour du cou la chaussette de line que j'avais portée toute la journée , en me promettant que mon mal aurait disparu le lendemain. Et c'était vrai...

    Astuce ! A défaut de chaussette de laine , on peut opter pour un foulard de soie.  Une autre méthode consiste à faire chauffer du gros sel dans une poêle sèche .Lorsqu'il est chaud , glissez-le dans le foulard et appliquez celui-ci sur la gorge douloureuse. Gardez-le toute la journée .

    Les plantes qu'il vous faut

    Les mûres , ou fruits de la ronce ( rubus fruticossus ) , plante de la famille des rosacées , constituaient déjà une nourriture pour les civilisations de la préhistoire , comme le prouvent les nombreuses graines de mûres  sur certains sites néolithiques . Au IVe siècle avant J.-C. Théophraste leur attribue les propriétés de resserrer et de contracter les tissus et les vaisseaux capillaires et de diminuer les sécrétions muqueuses . La mûre est commune en Europe , en Asie et en Afrique du Nord . La feuille et les fruits de la ronce sont riches en tanins , qui ont un effet bénéfique sur les vaisseaux , luttent contre les bactéries et empêchent les mycoses .

    Le miel  est reconnu depuis plusieurs siècles comme étant sédatif et capable de détruire certaines bactéries nocives .

    Le citron ( citrus limonum ) contient des <<loges>> remplies d'un suc contenant un acide organique ( l'acide citrique) , qui possède des propriétés anti-inflammatoires . Riches en vitamines C , le citron a aussi la propriété d'empêcher la progression des infections . 

    Attention !

    Il est strictement interdit de prendre une angine à la légère ,  même si elle semble d'apparence banale . En effet , mal soignée , cette inflammation peut entraîner diverses complications sur les articulations , les poumons, le cœur ou encore les reins .

    Encyclopédie des remèdes de grand-mère .

    Pour se soigner u naturel !  du Dr Henry Puget et Régine Teyssot , Editions de La Martinière .

    Inflammation , irritation...

     

     

     


    2 commentaires
  • Dossier médical partagé (DMP) : nouvelles précisions

    Publié le 07 juillet 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    Prévention, état de santé, suivi des vaccinations, comptes rendus de biologie médicale...

    Un décret publié au Journal officiel du 5 juillet 2016 vient de préciser le contenu du dossier médical partagé (DMP) à la suite de la loi du 26 janvier 2016 de modernisation du système de santé.

    Carnet de santé numérique

    Le DMP est un dossier médical numérique destiné à favoriser la prévention, la qualité, la continuité et la prise en charge coordonnée des soins des patients. Il peut être créé pour tout bénéficiaire de l'Assurance maladie après recueil de son consentement ou de celui de son représentant légal. Il peut être ouvert par :

    • Les patients ;

    • Tout professionnel de santé ainsi que toute personne exerçant sous sa responsabilité ;

    • Les personnes assurant des fonctions d'accueil des patients au sein des établissements de santé, des laboratoires de biologie médicale, des services sociaux et médico-sociaux ;

    • Les agents de l'Assurance maladie. Il est accessible aux professionnels de santé par voie électronique notamment depuis un site internet ou via certains logiciels. Il est également accessible à son titulaire par voie électronique. Il contient notamment les données relatives à :

    •  L'identité et l'identification du titulaire ;

    • La prévention, l'état de santé et le suivi social et médico-social que les professionnels de santé estiment devoir être partagées (afin de servir la coordination, la qualité et la continuité des soins, y compris en urgence, en particulier l'état des vaccinations, les synthèses médicales, les comptes rendus de biologie médicale, d'examens d'imagerie médicale, d'actes diagnostiques et thérapeutiques, et les traitements prescrits) ;

    • La dispensation de médicaments ; •don d'organes ou de tissus ; •

    directives anticipées ; • l'identité et les coordonnées de la personne de confiance ;

    • L'identité et les coordonnées des proches du titulaire à prévenir en cas d'urgence ;

    •  L'identité et les coordonnées du médecin traitant.

    Le bénéficiaire est informé des finalités du DMP ainsi que de ses modalités de création, de clôture et de destruction. Le titulaire peut décider à tout moment de clôturer son DMP. À compter de sa clôture, le DMP est archivé avant d'être détruit dix ans après sa clôture.

    C'est la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés qui doit définir l'ensemble des procédures techniques et organisationnelles nécessaires à l'application des dispositions contenues dans ce décret. 

    À savoir :

    Tout dossier médical personnel créé avant la date de publication du présent décret devient un dossier médical partagé.


    1 commentaire
  • Existe -t-il des recette miracles pour l'aider à faire ses nuits plus vite ?

    Même si la capacité des bébés à<<faire leurs nuits >>dépend au début du moins de facteurs biologiques , il existe des astuces pratiques et concrètes pour l'aider  à passer le cap plus vite .

     Rassurez-le encore et toujours ! Pour votre bébé la nuit est avant tout synonyme de séparation . C'est un apprentissage quotidien dans lequel vous avez un rôle important à jouer.

    Accordez-lui une attention pleine et entière la journée , au moment où vous êtes disponible pour lui , afin qu'il ne ressente pas le manque et la frustration le soir venu . L'idée est de l'aider à mieux gérer la séparation que représente la nuit de sommeil .

    Mettez en place un petit rituel du coucher dès l'âge de 2 ou 3 mois . Au début , ce rituel peut être tout simple ; on prend le bain , on met le pyjama , on chante une berceuse , on fait un gros câlin ... Et hop au dodo ! Pour les tout-petits , ce sont autant de repères qui rassurent et apaisent .

    Adoptez des rythmes fixes la journée aussi. Les bébés ont besoin d'avoir des repères , cela les rassure et les apaise , on appelle cela << les donneurs de temps >> . Il peut s'agir de l'heure des repas , des promenades, des jeux, du bain , etc... Cela leur permet d'apprendre aussi , petit à petit , à se repérer dans le temps . Essayez de respecter un emploi du temps à peu près identique chaque jour . 

    Aidez-le à faire la différence entre le jour et la nuit afin qu'il puisse tout doucement réguler son rythme biologique .

    Détendez-vous ; votre état de stress à des répercussions sur votre bébé . Plus vous serez serein , plus votre bébé le sera aussi et mieux il dormira .

    Les bébés français ; des modèles à suivre ?

    Selon une étude récente menée par Pampers les bébés français font leurs nuits avant l'âge de 5 mois .Ils ne seraient que 41 % au Royaume-Uni et 35 % en Allemagne .

    En France , l'âge moyen des bébés qui commencent à faire leurs nuits est de 5,3 mois contre 6,9 mois au Royaume-Uni et 8,3 mois en Allemagne . L'étude nous apprend aussi que l'un des principaux facteurs qui peuvent venir perturber les nuits d'un bébé est les poussées dentaires (23 % des mamans françaises interrogées) , suivi par une couche mouillée (15 <ù ) et la faim (14 %)  . Source : Quand va -t-il (enfin) faire ses nuits ? Editions Leduc au prix de 15 €

    Le sommeil chez bébé (2/2)

     

     


    1 commentaire
  • Quand va-t-il ( enfin) faire ses nuits ?

    Quand mon enfant va-t-il faire ses nuits ?  

    Est-ce normal que le fils du voisin , qui a le même âge , les fasse déjà , et pas le nôtre ?

    Ce sont sûrement les questions qui vous taraudent le plus pendant cette période .Le Dr Sarah Bursaux est pédiatre et consulte à Paris . Elle est également l'auteur de la première année de bébé , c'est malin . Alix Lefief-Delcourt , maman de deux enfants ( qui ont fait leurs nuits avant 4mois !) est l'auteur de nombreux best-sellers aux éditions Leduc . ( photo du net )

    Le sommeil chez bébé

    Les clés pour l'aider à faire ses nuits

    Voici quelques éléments de réponse pour vous rassurer et vous adopter les bons réflexes . A découvrir dans le livre <<Bible du sommeil >> de l'enfant en 100 questions-réponses! Aux édition Leduc . En voici quelques pistes .

    A quel âge les bébés font-ils leurs nuits ?

    Sachez que , au moins les trois premiers mois , cela dépend très peu de ce que vous ferez ou ne ferez pas . La mise en place des rythmes circadiens , et donc de l'alternance veille-sommeil , est un processus avant tout inné , physiologique , régulé par l'horloge interne .

    Laissez donc du temps au temps et prenez votre mal en patience ! Même si votre bébé ne fait pas encore ses nuits comme vous voudriez qu'il les fasse , il réalise de nombreux progrès .Soyez-y attentifs ; vous remarquerez que vous êtes sur la bonne voie .

    Il est généralement admis qu'un bébé fit ses nuits quand il dort sans se réveiller entre minuit et 6 heures . Mais chacun à sa propre définition de<<faire ses nuits >> . Pour certains parents, le fait que bébé dorme six  heures d'affilée suffit . Pour d'autres, il faut au moins 10 heures . Tout dépend en réalité du rythme de vie de chacun , et du nombre d'heures dont on a soi-même besoin la nuit .

    A la fin du premier mois de vie , le rythme jour/nuit se met progressivement en place . En pratique , cela se traduit par des phases de sommeil de plus en plus longues ; les bébés de cet âge peuvent dormir jusqu'à six heures d'affilée . Cela signifie par exemple qu'après un dernier biberon ou une dernière tétée à minuit , votre bébé peut dormir jusqu'à 6 heures du matin .C'est déjà un grand progrès ! Vous constaterez aussi que ce sommeil se fait plus calme et plus profond . Et que , pendant la journée , ses plages d'éveil s'allongent elles aussi. Les échanges avec son environnement et ses parents sont plus nombreux .

    A partir de 3 ou 4 mois environ  (ou même avant pour certains) , un bébé est en capacité de <<faire ses nuits>> .En clair , la nuit , il peut dormir jusqu'à 8 heures de suite sans se réveiller .Il ne s'endort plus en sommeil agité , mis en sommeil calme .Le sommeil agité diminue et ne représente pus que 35 % du temps de sommeil total ( contre 50 % à la naissance) . Les rythmes circadiens , qui jouent un rôle dans l'installation du rythme veille-sommeil , se mettent en place ; température corporelle, mélatonine ...Votre bébé commence maintenant à bien faire  la différence entrele jour et la nuit .

    A 6 mois environ , le rythme de sommeil est normalement acquis et un bébé devrait pouvoir faire ses nuits . A cet âge , il dort en moyenne entre 10 et 12 heures par nuit . Ses cycles de sommeil durent entre 90 et 120minutes .IL sait parfaitement faire la différence entre le jour et la nuit . Mais cela ne veut pas dire qu'il en a définitivement fini avec les nuits agitées ! Poussées dentaires, rhumes, angoisses du huitième mois ... autant de facteurs qui peuvent encore perturber ses nuits (et les vôtres ).

    Sachez que la grande différence entre les bébés qui << font leurs nuits >> et ceux<< qui ne les font pas >> n'est pas dans la non-interruption de leur sommeil , mais dans leur capacité à gérer leurs éveils nocturnes , qui peuvent être assez long , surtout aux alentours de 7 à 8 mois .

    Certains bébés savent rester calmement dans leur lit , ils regardent autour d'eux, jouent avec leur turbulette ou leur doudou et se rendorment seuls , tout naturellement et sans aucune anxiété . D'autres, au contraire, ne savent pas rester 10 secondes éveillés dans leur lit sans en avertir immédiatement le reste de la maisonnée en pleurant !

    Pourquoi ? tout simplement parce qu'il ne savent pas se rendormir seuls et qu'ils ont été habitués à être bercés , promenés ou nourris dés qu'ils avaient un œil ouvert . Sachez aussi que le bébé allaité peut encore avoir besoin d'une tétée nocturne à 6mois . Si vous allaitez , vous le savez déjà !

    En refusant de s'endormir seul , votre enfant peut aussi vous envoyer le signal que quelque chose ne va pas à la maison ou bien que quelque chose ne lui convient pas .

     

     


    1 commentaire