• Asperges et Mont des cats

    Ingrédients pour :  6 à 8 personnes

    Risotto du nord aux ...

    Epluchez , cuisez et coupez les asperges en petits morceaux puis réservez .

    Faites suer les oignons dans le beurre .

    Ajoutez le riz .

    Mélangez puis mouillez une fois et demie le volume du riz avec le bouillon de volaille ou de légumes .

    Laissez cuire en remuant fréquemment  .

    Ajoutez du liquide jusqu'à cuisson complète du riz .

    Ajoutez les asperges et le Mont des cats préalablement mixé .

    Salez et poivrez puis servez chaud .

    Le petit plus :

    Ajoutez un peu de crème fraîche épaisse pour le rendre plus onctueux .


    1 commentaire
  • Comment s'en débarrasser ?

    Cette dermatose ne concerne pas que les adolescents . Heureusement , il existe des solutions pour se soigner .

    Gênante et parfois difficile à masquer ;, l'acné peut être vécue comme un handicap social . cette affection de la peau vise les adolescents mais aussi les adultes ; 20 % d'entre eux continuent à en avoir . Le problème est pris au sérieux par la Haute Autorité de Santé :L'organisme vient de publier ses recommandations aux dermatologues , conseillant de traiter systématiquement les acnés sévères qui risquent d'entraîner des cicatrices ou d'affecter psychologiquement le patient .

    Tabac, pollution et stress seraient coupables

    Si l'hérédité rentre en compte , le tabac, la pollution et le stress seraient aussi à l'origine de cette inflammation . Pour l'instant , aucune étude scientifique ne met en évidence leur implication directe , mais les spécialistes constatent une réelle corrélation . Ces agressions irritent la peau et activent les récepteurs situés sur les glandes sébacées .Ces dernières produisent alors du sébum en quantité importante afin de se protéger , qui déclenche l'apparition de boutons .  Les femmes de plus de 25 ans seraient particulièrement touchées . Selon un sondage des laboratoires Pierre Fabre , une sur quatre souffre d'acné . Leur mode de vie stressant pourrait en être l'origine , de même que les variations hormonales . L'acné peut augmenter ou être régulée durant la grossesse . L'arrêt ou le changement de mode de contraception déclenchent parfois l'apparition de boutons , les pilules micro-progestatives aggravant le problème .

    Des traitements sur mesure

    Un dermatologue vous aidera à trouver le traitement le mieux adapté selon votre âge , la sévérité de la maladie et son impact psychologique . Si votre acné est légère, on vous conseillera un gel, une crème ou une lotion traitante contenant un principe actif (peroxyde de benzoyde , rétinoïdes ou antibiotiques locaux) , aux vertus anti-inflammatoires ou régulatrice de sébum .  Le soir , nettoyez parfaitement votre peau (évitez les produits trop décapants sous peine d'activer le phénomène de défense et la production de sébum) avant d'appliquer le soin et utilisez une crème hydratante le lendemain pour contrer l'effet asséchant de cette lotion .

    Si le problème persiste, une solution combinant ces soins à un médicament peut être mis en place . Il s'agira d'un antibiotique , de comprimés à base de zinc (aux propriétés anti-inflammatoires) ou , chez la femme , d'une pilule contraceptive bloquant les hormones qui stimulent l'acné . Comptez six mois pour une véritable amélioration , mais dès cinq à six semaines , le résultat sera probant .

    Enfin, en cas d'acné sévère , c'est l'isotrétinoïne (aussi appelée Roaccutane) , qui se révèle efficace . Ce médicament contient un dérivé de vitamine A indispensable à la formation de la peau et à son fonctionnement . Il est administré sous réserve d'une surveillance très stricte , compte tenu notamment des risques de malformation fœtale en cas de grossesse .

    Le petit plus  

    A chaque traitement , son remboursement . Ceux en application locale sont remboursées entre 15 et 35 % , selon leur durée de prescription . Comptez 65 % pour les médicaments administrés par voie orale (hormis ceux contenant du zinc , remboursés, seulement 15 % ) . Les pilules contraceptives adaptées , elles ne sont pas pris en charge .

    L'avis de l'expert

    Dr Didier Coustou , dermatologue ( laboratoires Ducray)

    L'acné à l'age adulte

    Est-il possible de se débarrasser d'une acné récidivante à tout âge ?  

    Oui , bien sûr ! Le moment où commence le traitement n'a aucune influence; ce dernier sera de toute manière efficace .

    Pourquoi se localise t-elle généralement sur le visage ?

    Le visage est la zone où il y a le plus de glandes sébacées , donc la plus susceptible d'avoir un excès de sébum (responsable des boutons, points noirs et microkystes, ndlr) , mais l'acné se développe aussi sur le dos , les épaules et le décolleté .

    Y a-t-il des risques de cicatrice à la longue ?

    Une acné légère n'entraînera pas de cicatrice , même si elle dure depuis longtemps . En revanche , très sévère , elle peut laisser des traces , même si elle est récente . C'est l'intensité qui compte .

    Peut-on percer les boutons ?

    C'est déconseillé . En croyant accélérer la guérison, on augmente le risque d'inflammation , donc de cicatrice . Si l'on perce cependant un bouton blanc , il convient alors de bien désinfecter la peau et de se laver les mains avant et après .

    Si la tentation de percer les boutons est grande, bien désinfecter la peau réduira la risque de cicatrice

     

     


    1 commentaire