• Facilement reconnaissable avec son joli chapeau en dentelle , ce champignon sauvage aux saveurs subtiles ne se déguste que jusqu'en juin .

    La morille

    Consommée juste après la cueillette , la morille gardes ses qualités gustatives et nutritionnelles .

    En mode camouflage

    les Romains la consommaient déjà dans l'Antiquité, comme condiment . Au Moyen-Age et à la Renaissance , la morille était très recherchée . Aujourd'hui , elle est le champignon le plus prisé des amateurs . Mais c'est une sauvage ! Sous les climats tempérés , pour la débusquer , il faut explorer les zones sablonneuses et boisées , à l'ombre des ormes ou des frênes , sur des terrains irréguliers . En France , on la trouve surtout dans l'Est , en Corrèze et dans le Périgord .

    Chouchoutez-la

    deux variétés de morilles sont plus savoureuses que les autres . Rondes , avec des alvéoles bien ouvertes, la morille blonde et creuse, son pied est court et sa chair fragile . La morille conique , pointue , a une teinte plus sombre , voire noire , et ses alvéole sont marquées . Les grands chefs la plébiscitent .

    Lorsque vous l'achetez , choisissez-la propre, sans trous qui pourraient signaler la présence de vers . Les bordures ne doivent être ni sèches ni mouillées .Mieux vaut consommer les morilles juste après la cueillette . Sinon , conservez-les au maximum deux jours dans un endroit frais et sec , mais pas au réfrigérateur . Passez-les rapidement sous l'eau froide afin d'éliminer le sable , puis épongez-les sur le champ avec du papier absorbant . Si vous désirez les déguster plus tard ,conservez-les dans un bocal d'huile d'olive ou faites-les sécher au four à basse température .

    Pleines de protéines et de vitamines

    Attention : la morille crue est toxique et le demeure si sa cuisson n'est pas assez longue .Elle doit mijoter au minimum 15 mn . Vous pouvez la faire suer à feu doux avant de la poêler , afin qu'elle libère son eau . Mais sautée à feu vif , elle reste délicieuse et conserve ses parfums . Elle se marie à merveille avec de la crème , qui développe ses arômes subtils . Un régal dont on aurait tort de se priver ; très peu calorique , riche en fibres douces , elle facilite le transit . Ses petites alvéoles regorgent de protéines , de potassium , de fer et de sélénium . Côté vitamines , elle n'est pas en reste ; vitamine B  , vitamine E antioxydante et  vitamines D, nécessaire pour le bon développement du squelette . Vous pouvez la consommer fraîche jusqu'en juin . Après il faudra la déguster sèche .

    Le petit plus

    Lorsque vous découvrez un beau gisement de morilles , veillez à ne pas trop le piétiner , car l'année suivante , la récolte pourrait nettement diminuer . Laissez également quelques morilles matures bien cachées pour assurer une belle reproduction . Enfin , veillez à ne pas confondre les morilles avec les gyromitres qui , bien que consommées peuvent parfois être mortelles . Les intoxications sont aléatoires et , de ce fait peuvent toucher n'importe qui . Si vous décidez d'en manger , surtout n'en donnez jamais à un enfant . faites-les cuire longuement et jetez impérativement l'eau de cuisson .

    Ces champignons sont parfois vendus sur les marchés sous l'appellation << morille ronde >> , mais cette dénomination est inte1991e en France depuis 1991 . La prudence s'impose !

    Pour savoir comment et où trouver des morilles :   http://www.mycologique.com


    votre commentaire
  • Nom scientifique : Colocasia esculenta .

    Le taro

    Famille : Aracées .

    Autres noms : Saonjo , dachine , chou de Caraïbe, macabo , coborée , madére , songe , arouille violette .

    Origine :  Extrême Orient .

    Production :  Un peu partout (il nourrit 400 millions de personne dans le monde !) .

    Aspect de la plante :  Rhizomateuse à tubercules , c'est une vivace des zones tropicales humides , aux grandes feuilles portées sur de longs pétioles . Le rhizome peut atteindre 70 cm par 60 cm de large .

    Dégustation :  il est cultivé pour son rhizome riche en amidon . Ses tubercules s'utilisent de la même façon que la pomme de terre , cuits, bouillis ou frits .

    Comment le cultiver chez soi ?

    Le taro est cultivé traditionnellement en culture de "cases" ( des trous) . 0 la fin du printemps , on plante des boutures ( 3 par case) ou des petits tubercules secondaires ( 2 par case , enterrés à 5 -10cm de profondeur ), à trouver dans des épiceries exotiques . La récolte peut s'effectuer dès que les feuilles les plus âgées dépérissent , 5 à 7mois après la plantation .

     


    votre commentaire
  • Peu calorique, ce petit fruit charnu se déguste du printemps à l'automne .

    La  fraise

    Quand elles font leur apparition sur nos étals , c'est que le printemps est bel et bien là. 

    Ce plaisir en forme de cœur est un vrai délice et fait l'unanimité .

    Un régal depuis 3 millions d'années

    Déjà à la préhistoire , les hommes se délectaient de ces fruits issus de fraisiers sauvages . Les Romains les appréciaient beaucoup et en faisaient même des masques de beauté ! Les premières fraises mises en culture remontent au XIVe siècle ; elles étaient alors très parfumées mais de petit calibre . C'est vraisemblablement le navigateur Jacques Cartier qui introduisit en France le fraisier écarlate au XVIe siècle  Deux siècles plus tard , l'explorateur Amédée François Fraisier rapporta des plants de fraises blanches du Chili . Leur hybridation spontanée est à l'origine de nos variétés actuelles .

    Délicate et subtile

    Etonnant ! La partie rouge et charnue n'est en fait pas un fruit ; ce n'est que le réceptacle de la fleur . Les fruits sont les petite graines , les akènes , réparties sur toute la surface de la fraise . Choisissez-les de couleur uniforme , bien brillantes , avec une collerette et un pédoncule d'un vert franc . Conservez-les entières et non équeutées , deux jours au maximum dans le bac de votre réfrigérateur . Afin de savourer tous les arômes sortez-les vingt minutes avant de les consommer .

    Le parfait équilibre de la fraise entre saveurs sucrée et acidulée lui permet toutes les fantaisies .Tout simplement trempée dans un peu de sucre ou de crème fouettée , c'est un délice ! Dans une salade de fruits , le basilic , la menthe et pourquoi pas le poivre , exhalent ses parfums . Si vous la cuisez pour un coulis ou pour des confitures , optez pour une température douce .

    Les fraises s'accommodent aussi en plat salé , par exemple poêlées avec un trait d'huile d'olive , de vinaigre balsamique et assaisonnées de poivre et de basilic . Un vrai régal sur une salade !

    Gorgée de vitamines

    Composées à près de 90% d'eau , la fraise ne contient pratiquement pas de lipides , ni de protéines et très peu de glucides . Elle est donc un fruit peu calorique . Très riche en vitamine C , elle apporte également des vitamines A et B . Elle contient des flavonoïdes , antioxydants qui lui donnent sa couleur rouge . Même si sa teneur en minéraux est faible , elle apporte cependant du fer , du potassium , du cuivre et du zinc . Elle est , de plus riche en fibres . Un aliment bon pour la santé , dont on aurait bien tort de se priver !

    Le petit plus

    Les 500 producteurs de fraises réunis au sein de l'association d'organisations de producteurs nationale , assurent près de 40 % de la production française . plusieurs variétés goûteuses régalent les gourmets du printemps à l'automne .

    La gariguette , qui a 40 cette année , fine, savoureuse et fondante , arrive en mars et quitte nos étals mi-juin .

    La ciflorette , la plus sucrée et parfumée , est disponible de mars à juillet .

    La charlotte , à l'agréable parfum de fraise des bois , est présente de mars à octobre

    Les fraises rondes ( mara des bois, Cléry ...) , fondantes et très goûteuses , sont plus tardives et se dégustent de mi-mars jusqu'au début du mois de novembre .

    A noter :

    La  fraise


    2 commentaires
  • Nom scientifique : Physalis alkekengi

    Le physalis

    Famille : Solanacées .

    Autres noms : Amour en cage, cerise de terre , coqueret du Pérou , groseille du cap, lanterne chinoise .

    Origine : Pérou et Chili .

    Production : Colombie, Pérou, Chili, France .

    Aspect de la plante : Herbacée , elle porte le long de ses tiges érigées des fruits-baies emprisonnés de feuilles parcheminées rougissantes qui forment une lanterne .

    Dégustation : Son goût est relativement douceâtre , évoquant celui de la groseille à maquereau . Il peut être consommé cru ou cuit . On en fait des confitures ou des sauces avec des piments et de l'oignon .

    Comment le cultiver chez soi ?

    Le physalis ne vous posera aucun problème particulier au départ . Le semis se fait en pleine terre dés la fin mars , dans un coin de mi- ombre ou de plein soleil , avec enfouissement léger des graines . Récolte assurée dès la fin août ... et problèmes qui commencent . Car cette plante vivace , comme la menthe , à la fâcheuse habitude de s'étendre outrageusement .

     

     


    1 commentaire
  • Question de vie ou de mort! Très important mes amis !

    La leptospirose ... Info


    Un  dimanche , une famille est allée pique-niquer avec une boîte de conserve et quelques boissons. Lundi, deux membres de la famille sont admis à l'hôpital et placés à l'unité des soins intensifs. Ils sont décédés le Mercredi.

    L'autopsie conclut qu'ils ont été frappés par la 'leptospirose'. Le virus se colle sur les boîtes de conserves, est invisible sans l'utilisation de lunettes / verres grossissants ou Grosses loupes.

    Les résultats des tests ont démontrés que l'étain avait été infecté par l'urine des souris qui avaient séchée. L'urine contenait 'Leptospira i'.

    Il est donc recommandé de rincer toutes les canettes et boites de conserves également avant d'en consommer le contenu. De façon systématique et obligatoire. Les canettes et boîtes de conserves sont généralement stockées dans l'entrepôt et livrés directement aux magasins de détail sans étude de propreté.

    Il a été démontré que le sommet de toutes les canettes et conserves est plus contaminés que les toilettes publiques (pleine de germes et de bactéries). Donc, nettoyez-les avec de l'eau avant de le mettre à la bouche en vue d'éviter totalement ces accidents. (3 mai, 20:20 · Aït Bou Madhi, Algeria)

    Partagez s'il vous plait. Merci


    3 commentaires
  • Une innovation majeure pour les malades

    Une technique pour reconditionner des poumons et les rendre disponibles à la greffe a été mise au point à l'hôpital Foch de Suresnes

    Greffe de poumon ...

    Une technique nouvelle, mise au point à l'hôpital Foch de Suresnes, permet de remettre en état des poumons pour les proposer à la transplantation.

    C'est une innovation extraordinaire grâce à laquelle on peut augmenter le nombre de greffes de poumon et réduire les délais d'attente pour les malades. Une méthode mise au point et testée à l'hôpital Foch de Suresnes, en banlieue parisienne, qui permet de remettre en état des poumons qui, jusqu'à présent, été refusés car ils étaient jugés de mauvaise qualité. Cette technique a fait l'objet d'une étude clinique et le résultat est très positif. 

    "Pour faire simple, on a un organe non-transplantable que l’on rend transplantable au moment du prélèvement, grâce à une machine de reconditionnement. On a réalisé 45 transplantations grâce à cette technique. Ce poumon reboosté, une fois implanté donne des résultats excellents. On est à plus de 90 % de survie aujourd’hui." — Le docteur Edouard Sage, chirurgien thoracique à l'hôpital Foch de Suresnes.

    Pour répondre aux besoins, il faudrait réaliser en France 400 transplantations de poumons par an. Or, on ne dispose chaque année que de 60 à 80 poumons répondant à tous les critères pour être greffées. En 2013, 29 patients qui avaient un besoin urgent de greffe sont décédés fautes de greffons disponibles. D'où l'intérêt de cette technique qui permet de greffer des poumons même s'ils ne sont pas en parfait état.

    Reste un problème : ce reconditionnement engendre des frais supplémentaires de l'ordre de 15.000 euros. Ils sont aujourd'hui pris en charge par les associations de patients. Des démarches sont en cours pour qu'ils soient remboursés. (Source : france info .par Bruno Rougier jeudi 12 mai 2016 22:16, mis à jour le vendredi 13 mai 2016 à 06h51


    2 commentaires
  • Nom scientifique : Cocos Nucifera .

    La noix de coco

    Famille : Palmacées .

    Autres noms : Coconut , coco , eau pendue, tête de singe .

    Origine : Inconnue ... (sans doute sud est de l'Asie) .

    Production : République Dominicaine, Côte d'ivoire .

    Aspect de la plante : Le cocotier , ce palmier tropical de 5 à 30 m de haut , prote des fruits à la peau verte , enveloppe charnue à l'intérieur de laquelle se trouvent les noix brunes et chevelues .

    Dégustation : Ingrédients de nombreuses cuisines , on retrouve la noix de coco partout , son lait sucré dans les potages et les sauces , sa pulpe râpée avec le poulet ou les dessert .

    Comment le cultiver chez soi ?

    La culture du cocotier est fort simple et ne requiert que de la patience . Il suffit en effet de planter peu profondément une noix de coco dans un sol riche additionné d'une bonne quantité de sable bien salé , de bien arroser , et d'attendre quelques années ... pour se contenter d'avoir une belle et grande plante verte sous nos climats .


    1 commentaire
  • On en fait tout un plat !

    De la brune à la blanche en passant par la blonde , la petite mousse appréciée entre amis révèle aussi une riche palette aromatique qui sublimera vos mets .

    La bière ...

    Qu'elle soit ambrée, brune , blonde ou blanche , la bière déploie des parfums subtils .

    Une boisson universelle

    Il y a près de 10 000 ans , des chasseurs cueilleurs cultivaient, en Chine et en Mésopotamie , une céréale avec laquelle ils ont élaboré la première forme de bière . sous l'Egypte ancienne , ce breuvage est utilisé en offrande aux divinités ; dans la Grèce antique , on lui reconnaît des vertus médicinales ; les Gaulois sont quant à eux indissociables de la cervoise .

    La bière traverse les âges et se répand dans le monde . Boisson la plus consommée après l'eau et le thé , elle est brasée en Afrique , en Amérique du nord et du Sud , au Japon, en Chine , en Inde , sur le pourtour méditerranéen , en Europe ... et jusqu'en Australie .

    Un goût unique lié au brassage

    La première opération est le mélange du malt broyé avec deux à trois fois son volume d'eau chaude , pour favoriser l'extraction des sucres . Porté à ébullition , ce jus (ou moût) est filtré , avant l'ajout du houblon qui apporte arôme et amertume et participe à l'élimination des bactéries . Une fois le moût refroidi, la levure est incorporée .

    La fermentation commence : les sucres se transforment peu à peu en gaz carbonique et alcool , conférant au breuvage le nom de bière . Longtemps , l'amertume a été la caractéristique gustative de la bière . Mais aujourd'hui , les 700 brasseurs français laissent libre cours à leur imagination .

    Une infinité de saveurs

    Pas moins de 2 000 types de bières existent sur notre territoire . Ainsi, en Bretagne , on peut découvrir celle au blé noir , en Corse , celle à la châtaigne , en Ardèche , celle à la myrtille ... Les ambrées , qui doivent leur couleur cuivrée à une torréfaction plus longue , dégagent des notes de fruits cuits et de caramel ; à déguster avec des viandes cuites au barbecue . Les brunes, allant de l'acajou au noir , laissent des saveurs de chocolat et de café en bouche , et accompagnent des plats légèrement relevés . Les blondes , dorées et brillantes , dégagent une légère amertume et des arômes de malt , de pomme et de banane , et s'accordent avec des poissons fumés . Quant aux blanches , parfaites à l'apéritif  , elles s'avèrent veloutées et déploient des pointes d'agrumes ,de bergamote et de coriandre . Dans la préparation de vos mets , sucrés ou salés , la petite mousse fera pétiller votre cuisine !


    2 commentaires
  • Nom scientifique :  Mangifera indica .

    La mangue

    Famille :  Anacardiacées .

    Autre nom :  Sein de la mère .

    Origine :  Inde .

    Production :  Un peu partout dans les pays tropicaux secs .

    Aspect de la plante :  Le manguier est un arbre des régions tropicales au feuillage persistant dense et vert foncé .Les fruits présentent une écorce allant du vert au rouge

    Dégustation : La chair, jaune foncé, est parfois filandreuse , avec un goût de pêche et de fleur . Excellente nature , dans les salades ou en coulis , elle peut aussi accompagner les viandes blanches .

    Comment le cultiver chez soi ?

    Comme pour le litchi , vous aurez peu de chance de récolter des mangues chez vous ... Mais vous pouvez faire pousser une belle plante d'intérieur avec l'amande du noyau ; placée dans un pot à 2 ou 3 cm de profondeur , mise dans un endroit éclairé et près d'une source de chaleur , elle mettra tout de même plusieurs semaines à germer .


    1 commentaire
  • En fauteuil roulant pour sensibiliser sur l’intérêt des études supérieures

    Un tour de France ...

    Début mai, Khalil Ibrahim Hamzaoui, doctorant en informatique en situation de handicap, s’élancera sur un fauteuil électrique pour un projet un peu fou. Soit trente-trois jours à sillonner la France en s’arrêtant dans seize universités afin de promouvoir la recherche et la connaissance et donner une image volontaire et positive du handicap.

    Un périple, effectué intégralement en fauteuil électrique, d’un peu plus de 3 000 km, à réaliser entre le 2 mai et le 3 juin 2016. Voilà ce qui attend Khalil Ibrahim Hamzaoui, étudiant en situation de mobilité réduite effectuant sa thèse d’informatique à l’Université de Lille 1. Cette expérience inédite comprend plusieurs objectifs. Tout d’abord, ce “tour de France” (Lille, La Rochelle, Montpellier, Dijon, Lille) donnera à Khalil l’opportunité de rencontrer d’autres étudiants en situation de handicap puisque pas moins de seize étapes dans des pôles universitaires sont prévues. Soit autant d’occasions pour le jeune homme de rencontrer ses pairs pour souligner l’intérêt de mener des études supérieures, comme lui-même le fait. Avec, à la clé, des carrières scientifiques enrichissantes et la démonstration que le handicap n’est pas une fatalité, ni un frein mais qu’il peut être dépassé pour faire partie de la société.

    Faire avancer la recherche scientifique

    Le projet de Khalil Ibrahim Hamzaoui, qui s’étalera sur un peu plus d’un mois, lui donnera également le temps d’effectuer des mesures liées à ses travaux universitaires. « Ma thèse porte sur l’optimisation de la consommation énergétique des dispositifs mobiles de communication », précise le chercheur. Ainsi, tout au long du trajet, des données seront récoltées afin d’étudier et modéliser mathématiquement la consommation énergétique des appareils mobiles (tablette et smartphone) qu’il emportera avec lui, sans oublier celle des trois batteries de son aide technique. La finalité ? Concevoir une méthode pour réduire la consommation énergétique en gardant la qualité de service souhaitée par l’utilisateur (paramètres matériels, connectivité, etc.).

    Un défi scientifique mais aussi physique

    Bien que soutenu depuis la première heure par le CNRS et l’APF en Région Nord-Pas-de-Calais (APF-NPDC), un tel projet a un coût financier conséquent (le budget prévisionnel l’estime à 36 500 €). Aider à compléter financièrement son budget est d’ailleurs possible pendant encore quelques jours en cliquant ici.

    Enfin, boucler dans son intégralité ce tour de l’Hexagone en trente-trois jours – ce qui représenterait le record de distance effectué en fauteuil roulant – nécessite à l’évidence une sérieuse préparation physique ainsi qu’un accompagnement spécifique en raison du handicap. Ce que souligne Yamina Larbi, animatrice sociale à l’APF-NPDC : « Une équipe pluridisciplinaires le suit depuis le début. Comme Ibrahim va passer plusieurs heures par jour dans son fauteuil, l’intervention quotidienne d’un ergothérapeute sera nécessaire. » Pour suivre les futures aventures de ce scientifique, rendez-vous sur sa page Facebook dédiée. O. Clot-Faybesse


    1 commentaire