• Nom scientifique : Citrus limon .

    Le citron (2)

    Famille : Rutacées .

    Autres noms :  Lime ( pour le citron vert) , pomme médique .

    Origine : Asie du Sud-Est .

    Production : Régions méditerranéenne , sud des Etats-Unis , Mexique, Afrique du Sud .

    Aspect de la plante :  Cet arbre de taille modeste porte des agrumes à la peau épaisse , contenant des glandes aromatiques à sécrétion huileuse , et une chair composée de cellules de jus .

    Dégustation : Sa pulpe acide était autrefois renommée pour prévenir le scorbut chez les marins au long court . Aujourd'hui , son jus rehausse les saveurs d'un cocktail , d'une salade de fruits ou d'une viande blanche .

    Comment faire pousser un  citronnier chez soi ?

    Le citron (2)

    Semez des pépins d'un citron bien mûr dans un mélange de sable et de terreau . Lorsque les jeunes plantules ont quelques feuilles , transplanter- les dans un pot plus grand avec de la bonne terre de jardin et du terreau . Arrosez-les une fois par semaine .

    Pour que votre citronnier vous donne un jour des fruits, il faudra le greffer lorsqu'il aura 2 ou 3 ans .


    2 commentaires
  • Ingrédients : pour 4 personnes

    Confit de veau et pommes salardaises

    préparation : 20 mn         Cuisson : 90 mn

    Faites chauffer la graisse de canard dans une sauteuse .

    Ajoutez l'ail avec la peau , le thym et le laurier .

    Ajoutez la viande et laissez cuire 1h30 à feu doux en remuant de temps en temps.

    Pendant ce temps , épluchez les pommes de terre et découpez -les en tranches fines .

    Hachez le persil .

    Saisissez les pommes de terre dans 6c cuillères à soupe de graisse de canard directement prélevées dans la sauteuse de cuisson de la viande .

    Dorez -les 25 mn environ en les remuant de temps en temps jusqu'à ce qu'elles deviennent croustillantes.

    Servez le confit de veau accompagné des gousses d'ail confites et des pommes sarladaises saupoudrées de persil .

     


    3 commentaires
  • Entretien avec le Dr Michel de Lorgeril , médecin et chercheur en nutrition au CNRS , auteur du livre " Le nouveau régime méditerranéen . Pour protéger sa santé et la planète , aux éditions Terre vivante , 2015.

    Le cholestérol n'est pas notre ennemi

    Dans votre livre , vous affirmez que le cholestérol aurait un effet protecteur ...

    Tout à fait , le cholestérol est innocent , et même indispensable à nos cellules . A partir de 60 ans , les données cliniques et épidémiologiques indiquent clairement qu'il n'y a aucun intérêt à avoir un cholestérol bas . Pire  , les médicaments anti-cholestérol (notamment les statines) sont non seulement inutiles pour prévenir l'infarctus et l'AVC , mais en plus augmentent le risque de diabète . Alors qu'un régime approprié apporte bien des solutions .

    Précisément vous recommandez le régime méditerranéen , pourquoi ?

    A l'heure actuelle , c'est le régime le plus documenté scientifiquement . c'est un régime omnivore qui n'exclut aucun aliment . Il est à base de céréales , de légumes et de fruits ( frais,secs , à coque) , avec peu de viande rouge , des produits laitiers fermentés (fromages notamment) , de l'huile d'olive et des produits de la mer . Le vin accompagne les repas ( à condition d'être pris modérément) , tout comme le café et le thé . C'est le retour à un art de vivre , comme le pratiquaient nos grands-parents , mais adapté à notre monde moderne .

    Peut-on parler aujourd'hui d'une médicalisation de l'alimentation ?

    Aucun aliment ne doit être considéré comme un médicament . Pour protéger sa santé , il faut conserver le plaisir de manger . On peut , on doit , se faire plaisir avec des menus qui protègent notre santé . C'est compatible et c'est probablement le seul moyen d'adhérer longtemps à u mode nutritionnel protecteur . Ce qui est bon pour le moral et rend heureux est bon pour la santé , en général . (Source: Les nouvelles de l'Ircantec-N°56 février 2016)


    3 commentaires
  • Nom scientifique :

    Brassica rapa

    ssp.chinensis

    Le chou chinois

    Famille : Brassicacées

    Autres noms : Pak choy , Petsaï , cuillère à soupe, moutarde chinoise

    Origine : Chine

    Production : Hollande , Autiche, Allemagne , Espagne, France

    Aspect de la plante : Cette potagère présente de larges feuilles qui se déploient en éventail au sommet de la carde . Contrairement à sa parente la bette à cardes , ses feuilles sont plus lisses et ses cardes plus rigides .

    Dégustation : Ses feuilles ont un goût de chou doux et de bette à cardes ; les tiges sont légèrement sucrées . On peut les consommer en potage , braisées ou sautées .

    Comment le faire pousser chez soi ?

    Habitué aux moussons , le chou chinois apprécie la chaleur et l'humidité . Semé dès février sous serre ( sans éclairage trop intense , qui le ferait monter en graine trop rapidement ) , il se récolte fin septembre , en coupant la pomme à , cm du sol . la tige  reformera ainsi des rosettes à feuilles , à récolter également .


    2 commentaires
  • Six règles de bon sens pour une alimentation saine

    Six régles de bon sens ...

    1) A toute vapeur !

    Les cuissons douces , comme la vapeur , sont à privilégier aux cuissons à haute température . On préserve ainsi au maximum les propriétés nutritives des aliments , en évitant que les vitamines et les sels minéraux ne se dissolvent dans l'eau .

    2) Conserver la peau ?

    Oui, c'est là que se situe la majeure partie des vitamines des fruits et légumes ! Sion n'achète pas de produits bio , il convient de bien les nettoyer sous l'eau froide , voire de les brosser quelques secondes .

    3) Le sucre : en petite quantité

    Trop de sucre augmente la sécrétion d'insuline , cause principale de surpoids avec son cortège de risques associés ( diabète, maladies cardiovasculaires ...) . Les sucres cachés dans l'alimentation industrielle sont une source majeure et sous-estimée d'apports en sucre , sans compter le pain blanc et ses dérivés ( pain de mie , viennoiseries...).

    4) Des protéines au menu

    Les protéines nourrissent les muscles , les os , mais aussi le cerveau et le système immunitaire . Indispensable en cas de surpoids , ce sont les nutriments qui apportent le plus de satiété . Idéalement ,il faudrait associer chaque jour des protéines animales ( viandes maigres, volailles sans peau, poisson ) et des protéines végétales ( céréales complètes, légumes secs, tofu ).

    5) Moins de calories vides

    Les fameux oméga-3 (saumons, sardines, graines de lin, huile d colza ou de noix ...) sont des agents de santé hors pair , tout comme l'huile d'olive ou les oléagineux riches en gras mono-insaturés, secrets de longévité des peuples méditerranéens . En revanche , les acides gras Trans * présents dans les aliments transformés comme les pâtisseries , les biscuits secs , les chips, les huiles végétales hydrogénées sont à éviter .

    6) Antioxydants : évitons les rhumes  

    Il faut faire la part belle aux antioxydants alimentaires afin de renforcer la défense de l'organisme ; aliments à peau foncée ( pruneaux , raisins secs, mûres, fraises, framboises, myrtilles) , certains légumes comme l'ail, l'oignon, les épinards et les brocolis . Lorsque ces nutriments font défaut , nos défenses immunitaires baissent .

    * Acide gras Trans : résultat de l'hydrogénation, procédé industriel qui modifie la configuration des molécules d'acides gras insaturés . On obtient ainsi des acides gras Trans qui permettent de confectionner des produits bénéficiant d'une longue durée de consommation .


    2 commentaires
  •  

     Le calendrier de sa généralisation

    Publié le 02 mars 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

     Tiers payant

    La loi de modernisation de notre système de santé prévoit la généralisation du tiers payant d'ici la fin de l'année 2017. Les modalités techniques restant encore à définir (décret d'application en attente), le système du tiers payant reste inchangé pour l'instant.

    Aujourd'hui

    Pour régler ses frais médicaux, un assuré peut ne payer que la part qui n'est pas prise en charge par l'Assurance maladie (ticket modérateur), c'est le système du tiers payant partiel. Dans ce cas, la complémentaire santé (mutuelle), si l'assuré en a une, rembourse la totalité ou une partie des frais restant.

    Dans certaines situations, l'assuré peut ne rien avoir à débourser, on parle alors de tiers payant total.

    Ainsi, le tiers payant total s'applique notamment pour :

    • les soins dispensés à un patient qui bénéficie de la couverture maladie universelle complémentaire (CMUC) ;
    • les soins dispensés à un patient qui bénéficie de l'aide médicale de l'État (AME) ;
    • les soins dispensés à un patient victime d'un accident de travail ou d'une maladie professionnelle ;
    • les actes de prévention réalisés dans le cadre d'un dépistage organisé, par exemple, une mammographie effectuée lors du dépistage organisé du cancer du sein ;
    • une hospitalisation dans un établissement sous convention de l'Assurance maladie ;
    • une personne mineure de plus de 15 ans qui consulte un professionnel de santé pour sa contraception.

    Pour bénéficier du tiers payant, il faut toujours présenter sa carte Vitale à jour.

     

    À compter du 1er juillet 2016

    Les professionnels de santé pourront appliquer le tiers payant partiel (part des dépenses prise en charge par l'Assurance maladie) aux :

    • assurés atteints d'une affection de longue durée ;
    • femmes enceintes qui bénéficient de l'assurance maternité .
     

    À compter du 31 décembre 2016

    Les professionnels de santé devront appliquer le tiers payant partiel (part des dépenses prise en charge par l'Assurance maladie) aux assurés atteints d'une affection de longue durée ainsi qu'aux femmes enceintes qui bénéficient de l'assurance maternité.

     

    À compter du 1er janvier 2017

    Les professionnels de santé pourront appliquer le tiers payant partiel à tous les assurés et proposer en plus le tiers payant total.

     

    À compter du 30 novembre 2017

    Les professionnels de santé devront appliquer le tiers payant partiel à tous les assurés et pourront proposer en plus le tiers payant total.


    2 commentaires
  • Qu'est-ce que c'est ?

    La grippe est une maladie causée par un virus qui s'attaque au système respiratoire . Elle se répercute sur tout l'organisme . Elle dure normalement de 3 à 7 jours .

    Ce type de virus change de forme constamment . C'est pourquoi on peut attraper une nouvelle grippe chaque année . Les vaccins doivent être renouvelés pour s'adapter aux nouvelles variantes du virus .

    Les symptômes

    Les symptômes peuvent durer de 24 h à 1 semaine o plus , mais généralement , il se manifestent pendant 3 à 7 jour . La fatigue et la toux peuvent persister jusqu'à 2 semaines , et parfois plus .

    D'abord ; une apparition soudaine de frissons , de douleurs musculaires , généralisées , de fatigue , de maux de tête , de maux de gorge , d'éternuements et une fièvre qui peut atteindre 40°C ( chez les moins de 5 ans et les plus de 65 ans , il est possible que la fièvre ne soit pas très importante ).

    Ensuite ; une toux sèche, des écoulements nasaux et des douleurs à la poitrine .

    Autres manifestations possibles ; une sensation de brûlure dans les yeux , des sueurs nocturnes, une gastroentérite virale ( on parle alors de grippe intestinale , fréquente chez les enfants) , une somnolence marquée , une perte d'appétit et des douleurs articulaires .

    La grippe... Le pic est là !

    Comment l'éviter ?

    Se laver les mains régulièrement

    Il faut se laver les mains très fréquemment en sortant des toilettes , avant de passer à table ou en rentrant chez soi avec du savon ou un gel antibactérien prévu à cet effet . En effet, chacun se passe la main sur la bouche en moyenne deux fois par heure . Les virus circulent très facilement de cette façon .

    Utiliser des mouchoirs jetables

    Autre recommandation ; utiliser des mouchoirs jetables , à usage unique .<< Dans le cas des mouchoirs non jetables , les germes se multiplient et circulent lorsqu'on se mouche >>.

    Eviter les poignées de main

    Si vous pensez être contaminé , évitez les poignées de main . Eviter de serrer les mains est l'un des moyens les plus sûrs d'éviter la contamination .

    Réduire les postillons

    Les postillons sont aussi des transmetteurs de virus , ils se projettent à 150km/h sur toutes sortes d'objets , or un virus peut rester en vie 24 heures sur un bouton d'ascenseur par exemple

    Aérer les pièces

    Ne restez pas dans un espace calfeutré et non aéré . Ainsi chez vous quand vous vous levez et/ou avant de vous coucher , pensez à ouvrir en grand les fenêtres de la pièce à vivre et des chambres .Un logement correctement aéré est pour beaucoup plus sain que les autres .

     


    2 commentaires
  •  

    Ce qu'il faut savoir sur le virus Zika

    Le moustique Aedes aegypti propage le virus Zika , la dengue et la fièvre jaune .

    Virus Zika (2)

    L'épidémie progresse . Bénigne la plupart du temps , l'infection peut entraîner de graves complications .

    Le point sur la question

    Le seuil épidémique a été franchi fin janvier en Martinique et en Guyane . Le virus se propage fortement dans une grande partie de l'Amérique latine , au point que l'organisation mondiale de la santé vient de déclarer l'épidémie <<urgence de santé publique de protée mondiale >> . Explication sur ce qu'il faut savoir sur le virus et comment s'en protéger .

    Un virus transmis par les moustiques

    Pour être touché par Zika, il faut avoir été piqué par un moustique porteur du virus .En l'état actuel des choses , celui-ci n'est pas considéré comme contagieux . La transmission directe à un proche reste encore un phénomène rare ; un seul cas de contagion par voie sexuelle est suspecté aux Etats-Unis . Mais si l'insecte pique une personne malade , il risque ensuite d'infecter quelqu'un d'autre . Pour l'instant, les zones de contamination sont l'Amérique latine et les Caraïbes .les moustiques en cause ( du genre Aedes, notamment , les Aedes albopictus et Aedes aegypti ) sont également présent en France métropolitaine , mais leur période d'activité ne commençant pas avant mai , la zone n'est pas encore classé à risque .

    Les symptômes d'une grippe sévère

    La plupart du temps , la maladie est bénigne ; dans 70 à 80% des cas, le porteur du virus ne s'en rend pas compte , les symptômes se limitant , dans les trois à douze jours suivant la piqûre , à l'apparition de boutons , fièvre, maux de tête et douleurs articulaires , soulagés par du  paracétamol . Cependant , il peut y avoir de rares complications , du type syndrome de Guillain-Barré ( trouble neurologique comme dans d'autres infections virales ) , pouvant entraîner la mort ( on recense , à ce jour , trois décès en Colombie ). Enfin , chez la femme enceinte , on suspecte un lien avec des anomalies du développement cérébral intra-utérin ( voir avis de l'expert)

    Les mesures de protection

    Il n'existe pas de vaccin préventif . Les recommandations consistent à éviter de se faire piquer, pour ne pas attraper le virus et ne pas favoriser sa propagation , mis aussi à porter des vêtements amples , de couleur claire et couvrant bien les bras et les jambes . Vaporiser aussi un répulsif sur les zones non couvertes , y compris dans la journée , car les moustiques concernés piquent davantage le matin et en fin de journée que le soir . A l'intérieur , utiliser la climatisation et des moustiquaires en bon état , imprégnées de produit répulsif .

    Assainir son environnement

    En parallèle , il est indispensable de supprimer , dans et aux abords des lieux d'habitation , toutes les sources d'eaux stagnantes , qui sont de véritables nids à moustiques ( c'est leur lieux de ponte préféré ). Il faut aussi vider régulièrement les récipients qui peuvent contenir de l'eau ( coupelles des pots de fleurs, arrosoirs, pneus, vases...) et si possible les maintenir retournés .

    L'avis de l'expert :

    Dr Khadoudja Chemlal , chargée d'expertise à l'INPES

    Pourquoi le cas des femmes enceintes inquiète-t-il particulièrement ?

    Parce que l'on a observé une augmentation des cas de malformations de type microcéphalie ( crâne anormalement petit ) chez les fœtus et les nouveau-nés dans certains pays , en parallèle de la progression de l'épidémie . On suspecte donc un lien de cause à effet avec l'infection de la mère par le virus Zika , même si celui-ci n'a pas encore été prouvé .

    Faut-il déconseille de voyager dans les zones touchées ?

    En attendant d'en savoir plus , il est en effet plus raisonnable de reporter son voyage . Cela est vrai si l'on est enceinte , mais aussi en cas de projet de bébé, i l'on n'utilise plus de contraception . Il n'existe en effet aucun vaccin ni traitement curatif si l'on est touchée , et on peut l'être sans s'en apercevoir .

    Si l'on vit dans les zones infectées par le virus ou que l'on doit y séjourner , quelles sont les précautions à prendre ?

    Il faut redoubler de vigilance et respecter consciencieusement les mesures préconisées pour éviter de se faire piquer , et adopter des répulsifs adaptés , recommandés par les autorités sanitaires , en veillant à les appliquer très régulièrement et après chaque baignade . Il faut aussi que tout l'entourage se protège avec soin pour limiter la propagation .

    Le petit plus bon à savoir

    Zika peut être confondu avec le chikungunya et la dengue , qui sont transmis par les mêmes moustiques et entraînent également de la fièvre et des courbatures . Les principaux signes distinctifs qui doivent faire penser au virus sont la présence de boutons et /ou parfois les yeux rouges .

    Voir aussi les articles :

    http://don-de-vie-62.eklablog.com/virus-zika-a124812776

    http://don-de-vie-62.eklablog.com/virus-zika-2-a125260256

     


    3 commentaires
  • Première étude démontrant un lien entre Zika et le syndrome neurologique Guillain-Barré

    Virus Zika (2)

    Le virus Zika qui sévit en Amérique du Sud, fortement soupçonné de provoquer des malformations chez les bébés, nés de mères infectées, peut aussi déclencher un trouble neurologique grave, le syndrome de Guillain-Barré, selon des chercheurs.

    Il s'agit de "la première démonstration d'un lien entre le virus Zika et le syndrome de Guillain-Barré", souligne le professeur Arnaud Fontanet, responsable de l'unité d'Épidémiologie des maladies émergentes à l'Institut Pasteur à Paris, qui a coordonné l'étude publiée mardi dans la revue médicale The Lancet.

    L'étude a été réalisée à partir de données recueillies en Polynésie française, où une épidémie Zika, entre octobre 2013 et avril 2014, a touché les deux-tiers de la population.

    La maladie provoque, dans 20 à 30% des cas une défaillance respiratoire et, dans les pays riches, environ 5% de décès. Ce syndrome neurologique rare est observé à la suite d'autres infections virales (grippe, dengue, virus du Nil occidental...) mais également de façon non négligeable, à la suite d'une infection bactérienne (Campylobacter).

    Avec plus de 1,5 million de cas au Brésil, et plusieurs milliers ailleurs, dont déjà plus de 40.000 cas en Colombie, les chercheurs mettent en garde sur les risques de voir les capacités de soins intensifs dépassées, en particulier en dehors des cités urbaines.

    "Dans les zones qui vont être touchées par l'épidémie de virus Zika, il faut penser, quand c'est possible, à renforcer les capacités en soins intensifs parce qu'on sait qu'un certain nombre de patients vont développer un SGB et parmi eux, 30% vont en avoir besoin, notamment pour une assistance respiratoire", dit à l'AFP le Pr Fontanet.

    Toutefois dans la grande majorité des cas, l'infection par le virus Zika, contre laquelle il n'existe ni vaccin, ni traitement curatif, est bénigne, rappelle l'épidémiologiste.

    Le syndrome de Guillain-Barré (SGB), pouvant entraîner à la fois une paralysie des membres et une atteinte respiratoire, a été diagnostiqué chez 42 patients, dont 16 sont passés en réanimation pour avoir une assistance respiratoire. Aucun n'est mort.

    "Le risque de développer un syndrome de Guillain-Barré a été estimé à 2,4 pour 10.000 infections par le virus Zika", note le Pr Fontanet.

    - 'Trois évidences' -

    Les chercheurs estiment avoir écarté un rôle de la dengue dans la survenue de ces atteintes neurologiques.

    Ils relèvent également qu'une infection par la dengue dans le passé n'augmente pas le risque de faire un SGB parmi les patients infectés par le virus Zika. Une crainte qui a été exprimée car les régions touchées par Zika le sont souvent aussi par la dengue.

    Pour le Pr Fontanet, les liens sont aussi forts que lorsque l'on dit que "le tabac cause le cancer du poumon", même si l'étude ne permet pas d'expliquer le mécanisme par lequel le virus entraîne le syndrome neurologique.

    L'affirmation repose sur trois évidences, dit-il, citant l'augmentation des cas du syndrome pendant l'épidémie polynésienne - leur nombre a été multiplié par vingt par rapport aux taux habituels -- et les signes évocateurs d'infection Zika une semaine avant le début des signes neurologiques.

    Et, ajoute-t-il, parce qu'"on a retrouvé la présence récente du virus Zika chez 100% des patients atteints de Guillain-Barré" avec des tests sanguins à la recherche d'anticorps et "que chez 93% de ces patients, ces anticorps étaient d'apparition récente".

    L'étude est salué par certains experts. "Cette étude fournit la preuve la plus convaincante à ce jour d'un lien causal entre l'infection par le virus Zika et le syndrome neurologique de Guillain-Barré", déclare Jeremy Farrar, directeur du Wellcome Trust en Grande-Bretagne.

    "L'ampleur de la crise qui se déroule en Amérique latine nous a tous pris par surprise, et nous devons être prêts à faire face à d'autres complications imprévues... dans les semaines et les mois à venir", a-t-il dit.

    D'autres sont plus circonspects, jugeant que les résultats ne sont pas concluants et ne peuvent s'appliquer directement à d'autres régions touchées. "Il faudra encore beaucoup travailler avant que les mêmes conclusions puissent être étendues à l'épidémie Zika en Amérique du Sud", selon Peter Barlow, porte-parole de la British Society for Immunology. (Source AFP du 01 030 2016)

    Voir aussi l'article

    http://don-de-vie-62.eklablog.com/virus-zika-a124812776


    1 commentaire