• Greffes de reins en augmentation : du jamais vu au CHRU de Lille

    greffes de reins

    Depuis des années, le nombre de greffés, notamment pour le rein, ne cesse d’augmenter, passant de 109 en 2005 à 179 adultes (et sept enfants) en 2015. Un record, sachant qu’il y avait 487 personnes sur liste d’attente. Un bon résultat mis sur le compte de moyens supplémentaires, en attendant l’évolution des mentalités.

    Et si, enfin, quelque chose était en train de changer dans le domaine de la greffe et du don d’organes ? S’il est trop tôt pour le dire, toujours est-il que dans le Nord - Pas-de-Calais, au moins pour les greffes de reins et de foies, le bilan est flatteur. Même si, selon le professeur Christian Noël, chef du service de néphrologie et de transplantation au CHRU de Lille, « seul un patient sur trois peut être greffé au cours d’une année », 26 personnes de plus ont pu bénéficier d’une greffe de rein(s) en 2015 (sur un total de 186 dont sept pédiatriques) alors qu’il y a eu 75 greffes hépatiques.

    greffes de reins

    Un bon bilan que le professeur Noël (photo Christophe Lefebvre ci-dessus) met sur le compte, avant tout, d’une professionnalisation plus poussée des équipes. Avec également un grand changement en 2015 au CHRU, seul établissement de la région habilité pour pratiquer des greffes : « Une équipe chirurgicale en permanence 24 h sur 24, avec bloc chirurgical dédié pour des opérations non programmées. » Alors qu’auparavant, il fallait déprogrammer des opérations prévues ou faire les greffes de nuit. Avec des risques de perte. Les greffons viennent d’une dizaine d’établissements hospitaliers (Boulogne, Arras, etc.) ; un sur deux reste dans la région.

    Le Nord - Pas-de-Calais à la troisième place pour la greffe

    Ces bons résultats permettent à la région d’être à la troisième place pour la greffe (derrière l’hôpital Necker à Paris, et Toulouse), à égalité avec Lyon.

    Reste deux points noirs : un nombre de refus qui n’évolue pas beaucoup (entre 30 et 38 %) et le manque de donneurs vivants (16 sur les 179 adultes greffés). Normal, au fond, pour le professeur François-René Pruvot, chef du service de chirurgie digestive et transplantation au CHRU, sachant que « l’acceptation d’un don est à évolution lente » dans les mentalités tout comme « notre conception sur la mort qui pèse sur le refus de donner… immuable depuis quinze ans ». Pour lui, à l’avenir, il est important de faire de l’éducation « auprès de la population, des familles et même… des professionnels de santé », notamment pour les donneurs vivants.

    La loi change

    Actuellement, si une personne décède, les médecins se tournent vers les proches pour savoir si oui ou non, la personne était favorable au don d’organes. Peut-être même avait-elle pris une carte de donneur… Mais la loi ne cesse d’évoluer, faisant désormais de chacun d’entre nous un donneur potentiel, ce qui impose, a priori, si on ne veut vraiment pas donner un organe après sa mort, de s’inscrire sur le registre national de refus de don d’organes. Même si les proches sont toujours consultés dans la démarche. Mais l’an dernier, la loi santé, applicable en 2017, est allée plus loin en indiquant que les proches ne seront plus consultés mais juste informés… Une nouvelle évolution qui, pour le professeur Christian Noël, ne change pas grand-chose : « De toute façon, on continuera d’avoir affaire à des familles en souffrance… » Sous entendu, pas question de passer en force. ( source : la voix du nord du 11 02 2016. Article de Bernard Virel)


    1 commentaire
  • Greffé du foie, il poursuit son combat pour les autres

    C’est un visage bien connu au CHU de Poitiers, où il rassure des malades en attente de greffe : Georges Enguehard, greffé du foie en 2008, revient de loin et milite toujours pour le don d’organe.

     Georges, son combat pour les autres

    Il est, de l’avis des équipes qui l’ont opéré, « un cas médical ». Avec à son « palmarès », deux encéphalopathies, un choc septique, une greffe du foie et deux vertèbres fracturées, Georges Enguehard, 62 ans, revient de loin et il le sait.

    Après trois ans et demi dans la Marine nationale, ce baroudeur passe trente-deux ans dans la gendarmerie, avec de nombreuses opérations extérieures partout dans le monde. Il se fait diagnostiquer une cholécystite aiguë en 1976. « L’hygiène de vie lors de mes déplacements, notamment outre-mer et au Liban en période de guerre n’a rien arrangé », raconte-t-il.

    Le don d’organe, «  solution majeure pour sauver des vies  »

    Ironie de l’histoire, c’est seulement en 2008, trois mois après sa retraite, que sa vie bascule. Une première encéphalopathie le 19 juillet 2008 à son domicile, au Blanc, dans l’Indre, lui vaut d’abord un transport en hélicoptère au CHU de Poitiers, où il séjourne une semaine. Le temps de s’inscrire, en septembre de la même année, sur la liste des demandeurs de foie, rebelote quelques mois plus tard : le 21 octobre, une deuxième encéphalopathie débouche sur un choc septique et un coma de treize jours, toujours à Poitiers.
    « Et puis, alors que je devais sortir de l’hôpital, j’ai reçu, le 18 novembre, le lendemain de mon 55e anniversaire, à 3 h du matin, un coup de fil pour m’annoncer qu’un nouveau foie m’attendait au CHU de Rennes ! » Après huit heures au bloc opératoire, il est tiré d’affaire, mais ses ennuis ne sont pas finis pour autant : une chute dans sa chambre d’hôpital lui vaut un tassement de vertèbres et deux fractures !
    L’ancien major de gendarmerie sort finalement de Rennes le 7 janvier 2009, est rapatrié chez lui, après un détour par le service hépatique de Poitiers, dans un état « qui faisait peur à voir » puisqu’il a perdu la moitié de son poids en l’espace de six mois, passant de 106 à 53 kg. « Lorsque je suis rentré chez moi, je ne pouvais plus marcher, j’ai dû faire vingt séances de kiné, puis un mois avec un déambulateur et neuf mois à la canne… »
    Conscient que sa convalescence passera par le fait de retrouver une condition physique, Georges décide de se mettre au vélo. A raison de « 8 km tous les matins et 10 ou 12 km tous les après-midi », il améliore son kilométrage chaque année, jusqu’à atteindre, l’année dernière, les 4.300 km ! En 2011 et 2015, il a aussi participé au Téléthon avec son deux-roues.
    Mais il mène d’autres combats : « Depuis mon sauvetage au service des urgences du Blanc lors de mon choc septique, je défends activement le maintien des services de cet hôpital de proximité et je fais partie du conseil d’administration de son comité de défense. »
    Lors de ses régulières visites post-greffe à Poitiers, celui que tout Le Blanc surnomme affectueusement « Jojo » retrouve également ses « copines infirmières » et les aide à rassurer les malades en attente de greffe, à leur transmettre sa force et sa motivation. Parfois même, c’est l’hôpital qui l’appelle, chez lui, au Blanc, pour lui passer au téléphone des patients sceptiques.
    Un altruisme chevillé au corps, que le bonhomme a transmis à ses enfants, puisque son fils de 36 ans est sapeur-pompier volontaire en Charente et sa fille de 30 ans est présidente de l’association pour le don du sang bénévole à Angers. « Je peux le dire : le don d’organe m’a sauvé la vie, témoigne ce dur à cuire. J’invite donc toutes les familles à aider la médecine dans ce domaine. Le décès d’un proche est toujours pénible, quelles qu’en soient les circonstances, mais le don d’organes est actuellement la solution majeure pour sauver des vies. Trop de gens nous ont quittés, en attente de greffons… »  . (Article tiré de la nouvelle république du 10/02/2016 Jean-Sébastien Le Berre)

    Contact : 02.54.37.68.63 ; jojo.enguehard@wanadoo.fr

     


    4 commentaires
  • Comment les traiter ?

    Un coup de griffe malencontreux est vite arrivé .

    La plupart du temps , les griffures de chats sont bénignes et guérissent d'elles-mêmes . Mais dans un tiers des cas , elles sont à l'origine d'une infection pouvant entraîner des maladies .

    Voici quelques bons reflexes à appliquer .

    Les griffures de chat

    Nettoyer soigneusement

    En cas de griffure , commencez par nettoyer soigneusement la lésion avec de l'eau et du savon de Marseille avant de rincer abondamment . Appliquez ensuite un antiseptique, type Chlorhexidine , et vérifiez que la vaccination anti-tétanos est à jour.

    Consulter le médecin

    Si la griffure est au niveau de l'œil , recherchez l'avis d'un ophtalmologue . Il est aussi nécessaire de voir le médecin si la personne griffée est immunodéprimée . Plus généralement , il est préférable de montrer la plaie en cas d'apparition d'une rougeur cutanée , d'une pustule ou d'un ganglion au niveau de la lésion ou d'une trainée rouge inflammatoire qui part de la griffure et s'étend sur l'épiderme . Une fièvre au-dessus de 38 °C doit aussi conduire à consulter .

    Prévenez les complications

    En brossant régulièrement l'animal et en le traitant avec un produit antiparasitaire pour éliminer les puces. Ces dernières constituent le principal mode de transmission de la bactérie Bartonella henselae , à l'origine de la maladie des griffes du chat qui est surtout transmissible aux enfants . Les chatons , plus exposés à une infestation , doivent être traités en priorité .

    Le petit plus

     << Plus de 70 % des personnes victimes d'une griffure ou d'une morsure le sont par leur propre animal de compagnie . Les enfants et les jeunes adultes sont les premiers concernés . Il est important de les sensibiliser sur leur comportement avec les animaux >> souligne Laurence Pattyn-Nizard , Pharmacienne Evolupharm à Caudebec-les -Elboeuf (76)


    2 commentaires
  • Nom scientifique : Musa paradisiaca

    La banane

    Famille : Musacées

    Autres noms :  Figue ( aux Antilles ),et nombreux noms de variétés différentes (plantain, rose, frécinette . . .)

    Origine :  Sud est asiatique

    Production :  Antilles, Costa-Rica , Côte d'Ivoire

    Aspect de la plante : Plante géante herbacée ( ce n'est pas un arbre . . .) aux larges feuilles . Le bananier est une vivace , des rejets latéraux entraînant chaque année un nouveau cycle .

    Dégustation : Verte , elle s'apparente à la pomme de terre et est consommée en purée ou en galette frite ; Mûre , elle peut se consommer nature , flambée , ou en beignets .

    Comment faire pousser un bananier chez soi ?

    Les graines ou les plants que vous trouverez en jardinerie vous donneront en quelques mois une magnifique plante , mis pas de fruits , car ce sont des variétés d'ornement . . .et notre climat a ses limites .

    Trempées dans l'eau pendant une semaine , les graines se sèment à 5 cm dans un mélange de terreau et de terre de jardin , tenu bien au chaud et à la lumière , avec des arrosage fréquents .


    4 commentaires
  • Utilisation , élevage et recette

    Avec modération. Certes la graisse d'oie n'est pas mauvaise pour la santé , mais il faut raison garder . Car, comme toutes les matières grasses, elle est très calorique avec 898 kcal aux 100 g L'apport journalier recommandé s'élève à 2 000 kcal , tous aliments confondus

    La graisse d'oie

    Il y a le bon et le mauvais gras , la graisse d'oie fait partie de la première catégorie.

    Qu'apporte la graisse d'oie ?

    La réponse est , pour une fois très simple . Elle ne contient aucun minéral . Comptez tout juste un peu de vitamines A et E , respectivement 144 µg  et 2,7 mg /100 g, autrement dit : trois fois rien . Car la graisse d'oie , c'est du gras à 99,6 % . Cependant à y regarder de plus près , ces lipides se répartissent de manière intéressante . On compte 57 % d'acides gras mono-insaturés , 11 % de poly-insaturés et 27 % seulement de saturés.

    Des valeurs assez proches de celles de l'huile d'olive . Par exemple , les lipides mono-insaturés et poly-insaturés permettent , au contraire des acides gras saturés de faire baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang , de protéger les vaisseaux sanguins et d'améliorer la santé cardio-vasculaire . Les chercheurs ont nommé ce régime (légumes, vin et graisses insaturés) le "paradoxe français " .

    L'autre intérêt de cette matière grasse

    C'est sa bonne tenue à la cuisson . Elle se liquéfie rapidement et ne noircit pas . De plus , elle ne produit de la fumée qu'à partir de 190°C. idéal pour cuisiner pommes de terre, légumes secs et champignons .

    le petit plus

    L'élevage

    La meilleure race : C'est l'oie de Toulouse , elle est la plus utilisée pour la production de graisse .

    Son alimentation : Les volailles mangent de l'herbe, des graines et des racines l'été . L'hiver , il faut leur apporter des compléments alimentaires .

    Abattage : En 8 mois , l'oison de 80 g atteint un poids de 6 à10 kg.

    Pommes de terre à la sarladaise

    La graisse d'oie     Epluchez et coupez 500 g de pommes de terre .

       Dans une poêle , faites fondre 80 g de graisse d'oie .

      Mettez les pommes de terre et laissez cuire 10 mn en remuant .

      Ajoutez 50 g de graisse .

      Faites cuire 15 mn .

      Hachez 3 gousses d'ail et 5 brins de persil et laissez cuire 10 mn .

     

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  • Plus de deux tiers des femmes enceintes sont sujettes au mal de cœur durant leur grossesse . Des nausées qui s'accompagnent parfois de vomissements et qui peuvent perdurer jusqu'à la 16e semaine.

    Les astuces pour limiter la sensation de malaise .

    Eviter les nausées

    Je répartis mes prises alimentaires

    Les repas copieux favorisent les nausées . Plusieurs collations , notamment en milieu de matinée et d'après-midi , permettent de faire des repas plus légers, tout en évitant la sensation de ventre vide qui peut renforcer les malaises . Prendre un petit en-cas avant le saut du lit permettrait de limiter les nausées , à compléter avec un grand verre d'eau additionnée de jus de citron .

    Je cuisine léger

    Les assaisonnements exotique , épicés, les mélanges sucrés-salés et, les sauces peuvent favoriser l'écœurement . Idem pour les plats riches en graisses. Les cuissons à la vapeur , en papillote ou au four ne dégagent pas d'odeur et sont beaucoup plus digestes . Penser à aérer pendant et après les repas .

    J'assaisonne de gingembre

    Il est réputé lutter contre les nausées ; à utiliser en poudre pour relever ses plats ou à consommer en tisane , en jus ou en bonbons à sucer .

    Je passe aux infusions

    Contrairement au café et , dans une moindre mesure , au thé , elles ne favorisent pas les nausées .

    Je dors suffisamment

    La fatigue rend plus vulnérable aux nausées (source : mon pharmacien et moi , janvier-février 2016)


    2 commentaires
  • Ingrédients pour : 4 personnes

    Soupe froide à l'oeuf

    Préparation : 20 mn        Cuisson : 10 mn      Repos : 10 mn

    Cuisson des œufs :

    Faites légèrement frémir 50 cl d'eau avec le vinaigre .

    Cassez 1 œuf dans une tasse et faites-le glisser doucement dans l'eau .

    Laissez le blanc coaguler à la surface et ramenez-le sur le jaune .

    Salez et poivrez puis faites la même chose avec les autres œufs .

    Réservez .

    Préparation de la soupe

    Epluchez les betteraves puis coupez-les en morceaux .

    Mixez-les finement avec la crème liquide et 1 verre d'eau glacée.

    Laissez reposez 10 mn puis ajoutez la cannelle et la muscade .

    Remixez quelques secondes .

    Servez aussitôt cette soupe  froide, avec les œufs pochés ajoutés délicatement , froids ou tièdes , parsemés de ciboulette .

     

     


    3 commentaires
  • Escalopes de veau aux champignons et vinaigre de Xérès

    Ingrédients pour : 4 personnes

    Escalopes de veau . . .

    Préparation :  15 mn           Cuisson : 20 mn

    Lavez et émincez les champignons .

    Epluchez et hachez l'ail .

    Chauffez l'huile et la moitié du beurre dans une grande poêle .

    Cuisez l'ail, le thym, le laurier et les champignons 20 mn à feu vif .

    Egouttez et réservez .

    Chauffez le reste de beurre dans la même poêle .

    Saisissez les escalopes de veau salées et poivrées 2 mn à feu vif .

    Cuisez-les ensuite 10 mn à feu doux .

    Remettez les champignons dans la poêle .

    Réchauffez-les avec la viande .

    Versez le vinaigre de xérès et laissez réduire 1 à 2 mn en remuant .

    Rectifiez l'assaisonnement si besoin .

    Servez les escalopes de veau nappées de champignons et accompagnées de petits pois , de flageolets ou de lentilles .

    Le petit plus

    Vous pouvez ajoutez 3 cuillères  à soupe de crème épaisse en fin de cuisson dans la poêle .

    Pour accélérer la préparation : utilisez des champignons surgelés ou en boite

    Pour être plus festif : ajoutez quelques lardons et des châtaignes en bocaux aux champignons .

    pour plus de recette : http://www.bravoleveau.com


    2 commentaires
  • Chine , Perse, Sicile, Floride . . . Elle en a parcouru des pays pour ravir nos palais de ses multiples trésors et elle nous donne la pêche !

    L'orange

    Ce fruit a besoin du soleil méditerranéen ou d'une lumière plus exotique pour devenir un concentré magique de plaisirs et de vitamines .

    Une histoire douce-amère

    Que l'orange soit douce ou amère n'a rien d'anodin . Il ne s'agit pas de deux variétés , mais bien de deux espèces . La première est un fruit de l'oranger (Citrus sinensis) , la seconde du bigaradier (Citrus aurantium) . Ces deux arbres , originaires du sud-est de l'Asie, existaient en Chine deux mille ans avant notre ère . Mais pour arriver jusqu'à nous, ils ont pris des temps et des chemins différents ! C'est le fruit amer qui, par la route de la soie , s'implante en Perse , se diffuse au Moyen-Orient , puis en Afrique du Nord , pour parvenir jusqu'à nous via la Sicile vers l'an mille .

    L'orange va rester longtemps amère sur le vieux continent ! Au XVe siècle , les portugais rapportent  de leurs comptoirs d'Asie la douce, qui se répand en Europe et autour de ma Méditerranée , puis traverse l'Atlantique et s'implante aux Amériques , notamment en Floride .

    Des blondes et des sanguines

    Même dans les contrées au climat peu propice , les plus riches cultivent ce fruit, par ailleurs tellement décoratif en pot , au sein d'orangeries(comme celles du château d'Amboise , pour Charles VII , ou de Versailles pour Louis XIV). Au début du XXe siècle , l'orange reste un produit d'exception quand on l'offre aux enfants à noël . Aujourd'hui , elle figure , avec la pomme et la banane , parmi les fruits les plus consommés .

    Après bien des sélections , il existe de oranges à jus et d'autres à chair , dont la navel (nombril, en anglais) , reine des oranges blondes , de couleur orange . Nommée ainsi à cause de son renflement à la base , elle est charnue, sucrée et sans pépins , et vient d'Espagne ou du Maroc . Les sanguines (de couleur rouge à violet) comme la maltaise , de Tunisie , ou la moro , de Sicile , sont délicieuses à croquer et très juteuses . Sur 50 million de tonnes produites par an dans le monde ( principalement au Brésil et en Floride , et, pour l'Europe , l'Espagne) , 550 tonnes ont mûri en Corse et sur la côte méditerranéenne  .

    Elle donne tout !

    Ses vitamines ( la C en tête), ses antioxydants , sa pulpe (détaillée en quartiers pelés à vif dénommés <<suprême>> ), son jus, sa peau (sous forme de zestes, pour parfumer gâteaux et vinaigrettes) . . . Tout est bon dans l'orange ! Elle se marie aux viandes blanches , poissons, légumes, épices, à l'huile d'olive . . . et au chocolat .

    Le bigaradier

    Même si son fruit, l'orange amère , n'a pas sa place à table , il est toujours cultivé dans le bassin méditerranéen pour ses atouts , et non des moindres. De ses fleurs , on extrait l'eau de fleur d'oranger, utilisée notamment en pâtisserie , et l'essence de néroli pour la parfumerie . Des zestes , on tire l'essence d'orange amère aromatisant vins d'orange , triple-sec ( Cointreau) , Grand Marnier et curaçao .

    Le petit plus

    Les agrumes produits sur la Côte d'Azur sont délicieux mais peu abondants . Aussi, pour décorer les chars de la fête du citron à Menton (voir affiche ci-dessous) , on fait venir oranges et citrons du sud de l'Espagne . Etonnant , non ?

    L'orange

     


    2 commentaires
  • Première en Suisse: la petite Sophia, 3 semaines, a reçu un nouveau cœur

    Un nouveau coeur pour Sophia

    Transplantation cardiaque - C'est une première en Suisse. Une transplantation du cœur a été effectuée sur un bébé de moins d'un mois. L'opération est un succès.

    Un bébé âgé de trois semaines a reçu un cœur lors d'une transplantation à Zurich. Il s'agit d'une première en Suisse pour un bébé de moins d'un mois. Le nouveau cœur de la fillette fonctionne sans problème.

    La transplantation a eu lieu peu avant Noël dernier, indique mardi l'Hôpital des enfants. Elle était nécessaire en raison d'une tumeur qui avait ravagé le cœur de la petite Sophia à sa naissance. Une première intervention survenue quelques jours après la naissance a d'abord permis d'extraire la tumeur et d'implanter un cœur artificiel.

    Le 22 décembre dernier, Sophia a reçu le cœur d'un bébé du même âge, lors d'une opération d'une durée de 3 heures et demie, dirigée par le médecin-chef Michael Hübler. Le cœur transplanté a parfaitement fonctionné d'emblée, écrit l'hôpital.

    Sophia a pu respirer sans assistance après quelques jours. Elle a pu quitter les soins intensifs peu de temps après.

    Jusqu'à décembre 2015, seules deux transplantations cardiaques concernant des enfants de moins d'un an avaient eu lieu en Suisse. Elles ont été réalisées en 2009 et en 2011. Plus l'enfant malade est jeune lors de la transplantation, meilleures sont ses chances à long terme, indique le centre hospitalier zurichois. Une seconde transplantation est en outre possible par la suite. ( Source : le nouvelliste ch. du 02 02 2016)


    3 commentaires