• Le pruneau d'Agen ne nous veut que du bien !

    On ne peut pas dire que son aspect fripé plaide pour lui ... Mais il a la beauté des laids et , surtout, le goûter c'est l'adopter !

    Le pruneau d'Agen

    Il se cuisine de l'entrée au dessert , farci dans une tajine ou encore en far breton .

    Il ne compte pas pour des prunes !

    Parmi toutes les variétés , il en est une très spéciale , dont le seul destin est de devenir pruneau ; la prune d'ente .

    Le prunier , arbre venu de Chine par la route de la soie , est implanté chez nous dès l'Antiquité . Mais elle devra pourtant attendre le XIIIe siècle pour exister , quand des moines de l'abbaye de Clairac , dans la vallée du Lot , greffent leurs arbres avec des plants de pruniers de Damas rapportés par les croisés .

    Ainsi nait la prune d'ente ( du verbe << enter >> , greffer en vieux français ) , un fruit à chair sucrée et à peau fine d'un beau pourpre violet qui, séché au soleil ou au four , donne un pruneau , fripé certes , mais charnu , au goût incomparable et à la longue conservation . Qualités qui expliquent son succès et son transport , à partir du port d'Agen sur la Garonne , d'abord jusqu'à Bordeaux puis vers le monde entier ou , estampillé du nom de son port d'origine , il est ainsi reconnu comme le pruneau d' Agen. 

    Le succès de << l'or noir  >> en chiffres

    Ce fruit a vu son terroir délimité et ses qualités reconnus en 2002 par un label européen IGP ( Indication Géographique Protégée )  Six départements du Sud-Ouest sont concernés , dont le Lot et Garonne qui assure 70 % de la production .

    En tout , 160 000 tonnes/an de prunes qui, déshydratées donnent 45 000 tonnes de pruneaux . Récoltées à pleine maturité de mi-août à mi-septembre , les prunes sont lavées, calibrées puis étalées sur des claies et conduitent dans des unnels de séchage pendant ving à vingt-quatre heures , à une température comprise entre 70 et 80 ° C .

    Il faut entre 3 et 3,5 kg de prunes fraîchespour obtenir 1 kg de pruneaux .

    Ses fans ne sont pas tous constipés !

    L'effet combiné des fibres et du sorbitol contenus dans le pruneau est magique pour les paresseux du transit , y compris ( en compote ) pour les bébés ! ses minéraux , antioxydants et << bons >> sucres en font aussi un en-cas formidable contre les petits creux ou coups de fatigue , fréquents en hiver .

    A l'abri dans un emballage d'origine , les pruneauxpeuvent se déssécher après ouverture ; ils retrouveront tout leur moelleux dans de l'eau ou du thé parfumé d'épices , du vin ou une eau-de-vie pour des desserts d'adultes !

    En fonction de l'usage , choisissez-les selon leur calibre , indiqué sur le paquet et exprimé en nombre de fruits pour 500 g . Plus il est faible , plus les pruneaux sont gros et charnus , les meilleurs à déguster nature .

    Le Grand Pruneau Show

     

    Régal assuré lors de ce festival à la fois gourmand , musical et familial dont la dixième édition s'est déroulé à Agen du 29 au 31 août 2014 .

    Au programme ; dégustation de pruneaux de l'année tout juste sortis d'un four géant , marché gourmand , animations de rues et sportives , grands concerts de stars devant l'hôtel de ville  ( l'an dernier , Olivia Ruiz, BB Brunes et Michel Fugain ) .Et le tout gratuit !

    Cette Année , elle se déroulera du 28 au 30 août 2015. Les stars seront : Bénabar, Cats on Trees  et Daniel Guichard

    Le pruneau d'Agen

    ( www.grandpruneaushow.fr )

    Le musée du pruneau

    Le pruneau d'Agen

     A la ferme Bérino-Martinet , à Laffite-sur-Lot , au milieu des  vergers de prunes d'ente , sur les coteaux du Lot et Garonne .

    Pour des visites aussi ludiques qu'instructives et des emplettes de toutes sortes de gourmandises au pruneau

    ( www.musée-du-pruneau.com  )


    votre commentaire
  • Aliment de base de la cuisine méditerranéenne , la fève est mal connue de la gastronomie française . Et pourtant , savoureuse , elle se prête bien aux salades fraîches , aux gaspachos ou encore aux terrines . Sa saison débute en mai et ne dure que quelques semaines , se sont de bonnes raisons pour en profiter .

    La fève

    Valeur nutritionnelle pour 100 g de fèves cuites

    Protéines : 5,4 g        Glucides : 10 g     Lipides : 0,3 g     Fibres : 6,5 g

    Valeur calorique : 61 kcal 

    Comment la choisir ?

    La fève fraiche cueillie avant sa maturité peut être mangée avec sa coque , crue en salade . Une fève bien fraiche doit arborer un vert profond et sans tache et être ferme entre vos doigts . Elle sera alors délicieusement croquante . Les petites fèves sont plus savoureuses . Vers la fin de saison , elles ont tendance à jaunir et deviennent farineuses , mieux vaut alors s'abstenir .

    Elle est énergétique

    La fève est relativement riche en nutriments énergétiques , sa concentration en glucides complexes et protéines est bien supérieure à celles des légumes frais .Elle a un effet rassasiant . Combinée avec des céréales , la consommation de fèves est particulièrement intéressante pour les personnes qui mangent peu ou pas de protéines animales . Elle est aussi indiquée pour les sportifs .

    Elle apporte des folates

    Les fèves constituent aussi une bonne source de vitamines du groupe B. Une assiette de fèves apporte aux femmes enceintes environ 20 ù des apports journaliers recommandées en folates qui participent au bon développement du système nerveux du bébé .

    Du potassium

    Les fèves apportent des minéraux et des oligoéléments , en particulier du potassium mais aussi du phosphore , qui jouent un rôle essentiel dans la formation et le maintient de la santé des os .

    Elle favorise le confort intestinal

    Les fibres de la fève sont abondantes . Elles atteignent 6,5 grammes aux 100 grammes , indissolubles pour la plupart , ses fibres favorisent le transit intestinal et aident à lutter contre la constipation .

    Plusieurs études ont démontré qu'une consommation régulière de légumineuses pouvait diminuer le risque de cancer colorectal .


    1 commentaire
  • Mauvaises odeurs , sensations de moiteur :

    La transpiration des pieds est synonyme d'inconfort .

    Une hygiène adaptée permet généralement d'en venir à bout .

    Je transpire des pieds

    J'adopte le bon rituel

    Je lave mes pieds avec un savon antibactérien en pensant à passer entre les orteils avant de les sécher soigneusement .

    Une à deux fois par semaine , je m'offre un bain de pieds au bicarbonate de soude ( 1 à 2 C à soupe dans une bassine d'eau ) ; le bicarbonate a une action bactériostatique qui empêche la croissance des bactéries et neutralise les odeurs .

    L'utilisation des anti transpirants est préconisée pour limiter l'excrétion de sueur par les glandes sudoripares .

    Ces produits s'appliquent le soir sur peau sèche . Il existe également des alternatives naturelles à base d'huiles essentielles .

    je demande conseil à mon pharmacien ou à mon médecin .

    Je choisis bien mes chaussures

    Je privilégie les chaussures avec une bonne aération.

    Les sandales sont idéales avec le retour des beaux jours .

    Je préfère des semelles intérieures en cuir plutôt que synthétiques , ces dernières favorisant la transpiration . 

    Je saupoudre mes semelles avec un spray , du talc ou encore un peu de bicarbonate de soude .

    A noter , que des semelles bioactives existent ( type ADOUR S3F)

    Je change de chaussures tous les jours pour les aérer .

    Si je porte des chaussettes ou des collants , je privilégie les matières naturelles comme le coton ou le lin plutôt que les fibres synthétiques .

    Je consulte un médecin

    Si ma transpiration est excessive , qu'elle induit un mal-être , un isolement ou encore une perte de confiance , je consulte le médecin qui pourra me prescrire un traitement adapté .


    2 commentaires

  • Sa pâte est ferme, translucide et percée de petits trous

    Un affinage de 4 semaines minimum en cave est nécessaire pour que le " Bergues " exprime pleinement sa saveur.

    Le fromage de Bergues


    On trouve la plus ancienne trace de ce fromage dans les archives communales de Bergues Saint Winoc dès 1554, au travers d’un don fait par le vice-amiral des Flandres Van Meckeren au vice- amiral de la mer, Philippe de Bèvres.
    C’est en 1627 qu’est officiellement baptisée la " place du marché au fromage " à Bergues, donnant ainsi un lieu légitime aux transactions de Fromage. Sur cette place, 3 potences seront installées en 1635 pour peser les Fromages.
    Au cours de l’histoire, la région de Bergues a toujours été décrite comme propice à la production de lait, de beurre et de fromage grâce, en particulier :
    - aux qualités exprimées par la race bovine Flamande,

    - à ses prairies aux sols humides et fertiles,

    - à son agriculture dynamique et créative
    Le Fromage de Bergues, un produit historiquement important en Flandre :
    1804 : 188 producteurs dans 25 communes

    1857 : 100 tonnes de fromages de Bergues échangées à Bergues dont plus de la moitié exportée vers Paris et le sud de la France

    Aujourd’hui, des producteurs fermiers se regroupent dans l’association Fromage de Bergues Tradition pour défendre et promouvoir avec ses partenaires ce patrimoine authentique de la Flandre et de la région.


    2 commentaires
  • Ingrédients pour 4 personnes

    rizotto printanier à la tomme de Savoie

    préparation : 10 mn        Cuisson : 25 mn

    Diluez le cube de bouillon de légumes dans 1 l d'eau puis chauffez-le dans une casserole à feu doux .

    Faites cuire une dizaines de minutes les petits pois , les fèves et les asperges .

    Coupez ces derniers en tronçons .

    Chauffez l'huile dans un wok et faites suer l'oignon pendant 3 mn .

    Ajoutez le riz cru et faites cuire 2 mn en remuant . 

    Mouillez d'une louche de bouillon .

    Remuez le riz pour qu'il absorbe le liquide .

    Recommencez jusqu'à ce que le riz soit crémeux ( environ 20 mn ) .

    Ajoutez les petits pis , fèves , asperges et herbes .

    Assaisonnez , remuez et cuisez encore 2 mn .

    Coupez la tomme de Savoie en julienne .

    Dispersez sur le rizotto et servez .

    Le petit plus

    pour un repas plus consistant , vous pouvez ajouter à cette recette un filet de volaille , préalablement poché dans le bouillon de légumes ou un filet de poisson type cabillaud que vous ferez cuire dans un bouillon de poisson avant de l'émietter sur le rizotto.

     

     


    2 commentaires
  • Ingrédients pour 6 personnes

    Gratin de pommes de terre savoyard

    Préparation : 20mn         Cuisson : 1 h 30

    Choisissez une variété de pommes de terre à chair fondante , mais qui reste ferme à la cuisson  type amandine ,charlotte ou agata .

    Epluchez-les et coupez-les en fines rondelles .

    Beurrez un plat à gratin

    Tapissez-en le fond en alternant les rondelles de pommes de terre et des lamelles de tomme de Savoie .

    Ajoutez la noix de muscade .

    Assaisonnez et continuez jusqu'à épuisement de tous les ingrédients .

    Terminez par une couche de tranches de tomme de Savoie

    Couvrez avec le bouillon et laissez imprégner 15 mn .

    Parsemez de noisettes de beurre .

    Faites cuire 1h20 au four à 200 ° C ( th 6-7) .

    Dégustez avec une salade croquante .

    Le petit plus

    Vous pouvez cuire les pommes de terre entières la veille , dans le bouillon avec ail, thym , laurier et sel .

    Laissez refroidir dans le jus de cuisson puis les couper.

    Vous les disposer dans un plat avec la tomme pour gratiner le jour j .

     

     


    1 commentaire