• Le plus vieux des fromages normands

    Né au cœur des bocages du Pays de Bray, cette pâte molle lactique, au lait de vache et à croûte fleurie, est le plus ancien des fromages normands. En effet, il en est déjà fait mention dans des écrits datant de 1035 !Les paysans brayons perpétuèrent la tradition des "bondons" et des "angelots" notamment (autre appellation des cœurs) tout au long de ce millénaire. Ils utilisèrent les ressources de cette terre normande où les vaches produisent un lait si crémeux. Ils disposaient aussi de caves exceptionnelles où fleurit naturellement une souche particulière de moisissures, un Pénicillium qui donne sa couverture veloutée au fromage et contribue à son goût spécifique. 

    Les Anglais apprirent à apprécier le neufchâtel au cours des nombreux échanges, le plus souvent guerriers, qui les opposèrent aux Normands durant le Moyen-Age. Cependant, la population avait fraternisé avec l'occupant. Ainsi, les jeunes filles offraient des cœurs aux soldats anglais pour leur manifester leurs sentiments.

     Il faut attendre plusieurs siècles avant de retrouver un document mentionnant ce fromage. Vers 1543-1544, pour la première fois, le fromage de Neufchâtel est cité nommément, dans les comptes de l'abbaye de Saint-Amand, à Rouen. Sous Louis XIV, l'assèchement de nombreux marécages de la région permet une forte augmentation du nombre de bovins. Ceci, associé à l'introduction de la race normande, donne à la production laitière et par là même, fromagère un essor important. Dès cette époque, il est présent sur les marchés parisiens. Au XVIIIème siècle, sa renommée s'étend à toute la Normandie et même à l'étranger. Il est très réputé de l'autre côté de la Manche. A cette époque, l'abbé de Marolles le classe en bonne position dans sa liste des fromages de France les plus célèbres. C'est au XIXème siècle qu'il connaît son apogée. Le premier consul Bonaparte, en visite dans la région, se vit offrir un panier de ces fromages. Vers 1870, la production s'intensifie. Un fermier, Isidore Lefebvre, qui n'arrivait pas à satisfaire la demande, eu l'idée de collecter les pâtes prêtes à être moulées et de les affiner dans les caves de sa fromagerie de Nesle-Hodeng. A la suite de ces herbagers-collecteurs-affineurs apparaissent, au début du XXème siècle, des collecteurs-affineurs, telle la fromagerie Lhernault qui fabrique encore aujourd'hui à Neufchâtel. Le savoir-faire des fermiers ne s'est pas perdu pour autant. Ils sont encore plusieurs dizaines à transformer eux-mêmes leur lait. Depuis la deuxième guerre mondiale la production a bien diminué. Nombre d'éleveurs laitiers ont en effet préféré livrer leur lait aux laiteries (Gervais, Coopérative Beurrière d'Aumale, Picault).Cependant, pour assurer sa notoriété et son identité, le neufchâtel bénéficia, avec d'autres fromages, d'un label de qualité suite à un arrêté de 1949. Mais ces labels sont annulés en 1953. C'est pourquoi, afin de soutenir et développer la production, le Comice Agricole de l'arrondissement de Neufchâtel créa en 1957, le Syndicat de Défense du Label de Qualité du Fromage de Neufchâtel. Celui-ci obtint l'Appellation d'Origine Contrôlée par le décret du 3 mai 1969, ébauche de celui du 11 janvier 1977, modifié ensuite par celui du 29 décembre 1986, protégeant ainsi le neufchâtel de toute imitation. 

    En 2006, 1532 tonnes ont été fabriquées par 23 producteurs fermiers, 4 artisans (SARL Lévêque, SARL Alleaume, J.-Y. Anselin, SARL Villiers ) et 2 transformateurs laitiers (Les Cateliers, La Fromagerie du Pays de Bray).


    3 commentaires
  • La touche colorée des plats d'été

    Vert, jaune, rouge , il joue les arlequins dans des recettes estivales auxquelles il apporte douceur , fondant ou croquant , et vitamines !

    Le poivron

    Le roi de la piperade nous en fait voir de toute les couleurs sur nos étals .

    Un piment doux

    Si, en France , on distingue le poivron ( gros et doux) et le piment (petit et piquant) , dans les autres pays , on utilise souvent le même nom pour les désigner car ils font partie de la même espèce Capsicum Annuum.<dans la ratatouille  , la piperade, le gaspacho, les brochettes, les tajines... Le poivron fleure bon la cuisine méditerranéenne . Pourtant , il est originaire d'Amérique latine et, comme la tomate n'est arrivé chez nous qu'après le retour des conquistadors espagnols au XVIe siècle . S'il existe de très nombreuses variétés de formes et de couleurs , sur nos étals , on en distingue trois , le vert, récolté avant maturité, plus croquant et amer ; le rouge , bien mûr , juteux et sucré ; le jaune qui se situe entre les deux . Ceux de forme carrée , plus épais , sont parfais pour être farcis .

    Saison

    La récolte s'étale de fin mai à début novembre , Sur les éventaires , choisissez un poivron bien ferme , avec une peau sans taches . Vous pouvez le conserver au moins huit jours dans le bac à légumes du réfrigérateur .

    Bien meilleur cuit

    Particulièrement riche en fibres , le poivron cru peut-être irritant pour les intestins . La solution : Le cuire assez longtemps (dans un plat mijoté , par exemple ) ou le peler . Pour cela , passez-le au four une vingtaine de minutes à 210°C en le retournant , jusqu'à ce que la peau boursoufle et noircisse . Laissez-le ensuite refroidir enfermé dans un sac plastique . Sa peau s'en ira alors très facilement . Epépiné et coupé en lanières , il peut servir à agrémenter une salade , confectionner une terrine ou tout simplement se déguster frais , mariné avec de l'ail , du thym, et de l'huile d'olive . Côté vin , un rosé de Provence bien frais est le compagnon idéal de ce délicieux légume-fruit .

    Le champion de la vitamine C

    Avec près de 150 mg pour 100 g , le poivron arrive en tête des fruits et légumes riches en vitamines C , loin devant le kiwi (90mg) ou l'orange (50 mg) . Une portion de 50 g suffit à couvrir nos besoins quotidiens en cette précieuse vitamine qui booste notre tonus et nos défenses . C'est d'ailleurs grâce à ses études sur le poivron que le scientifique hongrois Albert Szent-Gyögyi découvrit le rôle fondamental de la vitamine C et décrocha en 1937 le prix Nobel de physiologie-médecine !Autre atout du poivron : il est bien pourvu en antioxydants, comme la provitamine A (surtout le rouge) qui protègent nos cellules du vieillissement . Une idée pour profiter au mieux de ses bienfaits : en faire un jus ! Sans cuisson, on préserve les vitamines , et mixé , on atténue sa richesse en fibres irritantes .

    les bienfaits

    Peu calorique , le poivron à une teneur élevée en vitamine C , juste derrière le persil . Il devance le choux et les épinards , qui en sont aussi très bien pourvus . Sa valeur énergétique est de 21 calories environ pour 100 g de poivron vert .

    Savourez de bonnes piperades

    Tous les 15 août , la ville de Salies-de-Béarn , entre Pau et Bayonne, organise la piperadère, une grande fête au cours de laquelle des équipes s'affrontent pour réaliser la meilleure piperade béarnaise . Ce plat typique de la région se prépare avec des tomates et des petits poivrons verts , que l'on appelle ici piment doux . Les dégustations sont gratuites et , à la fin de la journée , un jury élit << Io rey piperadet >> (le roi de la piperade) . Bandas et concours de lancer d'espadrilles sont aussi au programme .

    Le poivron

    Pour plus d'informations sur cette dix-huitième édition ;http://piperadere-salies.blogspot.fr/


    1 commentaire
  • Avec son cœur tendre , ce fromage de terroir produit en Normandie , autour de Neufchâtel-en-Bray , fait fondre tous les amateurs .

    Le neufchâtel , un amour de fromage

    Une forme romantique et enjôleuse , associée à un goût qui n'a rien de doucereux ; c'est ce qui fait tout son charme .

    Il fait le joli cœur

    Au sein du savoureux club des quatre fromages bénéficiant d'une AOP  ( appellation d'origine protégée ) qui font la gloire du vert bocage et des vaches de Normandie, le neufchâtel occupe une place particulière . S'il joue le modeste en volume de production et en notoriété face au livarot , au pont-l'évêque et au roi camembert, il se pique d'être le plus ancien et le pus remarquable d'un point de vue esthétique !

     Des écrits datant de 1035 mentionnent déjà le fromage ( encore appelé angelot) produit dans la région de Neufchâtel- en Bray . Son inscription sous le nom de neufchâtel , dans les comptes de l'abbaye de Saint-Amand , à Rouen , en 1543 , acte son officialisation .

    Et , alors que ses formes varient en fonction des modes et des moules disponibles dans les fermes brayonnes , assez vite , le cœur va l'emporter ! En ce Moyen-Age où les guerres intensifient les relations anglo-normandes , offrir des fromages en forme de cœur est un moyen pour les jeunes paysannes de sauter les barrières de la langue et d'exprimer leurs sentiments aux visiteurs anglais !

    Un terroir à part

    C'est encore une de ses différences : alors que les trois autres fromages normands ont le pays d'Auge pour berceau , le sien est le pays de Bray . Sur une trentaine de kilomètres autour de Neufchâtel-en-Bray , son tapis d'herbages est d'autant plus vert qu'il est très arrosé !

    Associé au savoir-faire de 26 producteurs presque tous fermiers , il est le secret de cette pâte molle au goût plus soutenu qu'on ne l'attend , sous sa croûte fleurie . Surtout quand on dépasse largement les dix jours minimum d'affinage .

    Avec une production annuelle d'environ 1 500 tonnes , ce fromage de terroir s'accorde la fantaisie d'exister aussi en brique , cylindre o carré ,même si le cœur est son atout maitre . Et de régaler hors des frontières : Belgique, Allemagne, Royaume-Uni, États-Unis et Japon !

    Le bon âge

    Avec ses différents degrés d'affinage possible -jeune (douze jours) mi- affiné (trois semaines), affiné (un à trois mois) - il est capable de faire succomber tous les amateurs . Lors d'un dîner en amoureux , misez sur un jeune si vous n'êtes pas sûr de votre partenaire ! Vin rouge? Vin blanc? Léger? puissant ? Sur les accords , les avis sont ... discordants !Pour ne pas faire d'impair , restez terroir et accompagnez-le d'un cidre ou d'un pommeau de Normandie . Et en cuisine , pour des sauces et autres préparations onctueuses , c'est une crème !

    Le petit plus

    Neufchâtel-en-Bray vous donne rendez-vous chaque année le troisième dimanche de septembre ( cette année les 19 et 20 septembre 2015) pour fêter et déguster ses délicieux petits cœurs crémeux , en compagnie des producteurs , réunis en syndicat professionnel et au sein d'une joyeuse confrérie .

    Le neufchâtel , un amour de fromage

    Ces derniers ont à cœur (c'est le cas de le dire !) de vous faire partager leur passion et un bien joli terroir . Comme la famille Villiers qui fait du Neufchâtel à Illois , près d'Aumale  (02 35 93 68 88) depuis six générations , et bien d'autres qui vous accueillent à la ferme . Dans leur verte campagne , avec vache et pommiers à cidre ou à calvados , si proche de la mer , prenez du temps pour découvrir et vous régaler de toutes les saveurs de la Haute-Normandie .

    En savoir plus : office de tourisme : 02 35 93 22 96 et  ot-pays-neufchatellois.fr

     


    1 commentaire
  • Les complications au niveau des dents et des gencives sont appelées maladies parodontales ou parodontopathies.

    Elles sont beaucoup plus fréquentes chez les personnes ayant un diabète et leur développement peut favoriser le déséquilibre du diabète .

    C'est pourquoi il est essentiel de maintenir une bonne hygiène dentaire et de réaliser un bilan dentaire une fois par an .

    Associé à un diabète équilibré , cela permet d'éviter ou de limiter l'apparition de ces complications .

    Les complications des dents et des gencives

    D'où viennent les maladies parodontales ?

    Quand le brossage n'élimine pas suffisamment les bactéries , elles s'accumulent sur les dents et les gencives et forment la << plaque dentaire >>. Sa transformation en tartre peut alors favoriser l'apparition des maladies parodontales.

       - Au début c'est la gingivite , une inflammation des gencives .

       - Puis la parodontite va toucher l'ensemble des tissus de soutient de la dent ( gencive, ligament, os ) .  c'est une maladie infectieuse qui ne guérira pas spontanément . Les dents peuvent bouger voire se déchausser jusqu'au bout de la racine .

    Les complications des dents et des gencives

    Quels sont les symptômes à surveiller ?

    Dès que les gencives deviennent rouges , gonflées , ou saignent lors du brossage , une consultation chez le chirurgien-dentiste est indispensable .

    Dans certains cas , des antibiotiques pourront être prescrits par un chirurgien-dentiste avec des soins .

    A noter : plus ces symptômes sont pris en charge tôt , plus le traitement est efficace .

    Important : le tabac augmente le risque de maladie parodontale.

    En pratique , que puis-je faire ?

    Je suis attentif à l'équilibre de mon diabète , grâce à une alimentation équilibrée ,la pratique d'une activité physique régulière et la prise de mon traitement .

    Ainsi le risque de complications au niveau des dents et des gencives peut diminuer .

    Au quotidien , je suis les recommandations de mon dentiste pour une bonne hygiène dentaire :

    sarcastic Je me brosse les dents pendant trois minutes après chaque repas et au moins deux fois par jour  ( le brossage du soir est très important ) ;

    sarcastic Je me brosse les dents <<du rouge vers le blanc >>) , c'est-à-dire de la gencive vers la dent . Je n'oublie aucune face dentaire (côté joue et côté langue ) ;

    sarcastic Je préfère une brosse à dents souple avec une petite tête pour brosser partout ;

    sarcastic Selon les conseils de mon dentiste , j'utilise une Brossette inter dentaire de taille adaptée ( ci-dessous ), du fil dentaire , un racloir à langue ou une brosse à dent électrique .

    Les complications des dents et des gencives

    Le suivi des dents et des gencives

    Un bilan dentaire une fois par an chez votre chirurgien-dentiste ( c'est l'un des sept points de suivi recommandés * quand on a un diabète ).

    Une consultation chez votre chirurgien- dentiste dès que des symptômes apparaissent : douleurs , gencives rouges ou gonflées , saignements .

    Pensez à informer le dentiste de votre diabète et votre médecin traitant en cas de maladie parodontale .

    Les soins bucco-dentaires en lien avec le diabète ( bilan dentaire annuel ou détartrage par exemple ) sont pris en charge à 100 % par l'assurance maladie au titre du diabète déclaré en affection de longue durée  (ALD) , sur la base des tarifs de remboursement de l'assurance maladie .

    * Source : Haute autorité de santé . La prise en charge de votre maladie , le diabète de type 2 . Coll. Guide-affection de longue durée . Paris; HAS, avril 2007. En ligne sur le site www.has-sante.fr

    Pour en savoir plus sur les complications au niveau des dents et des gencives , vous pouvez consulter  www.ameli-sophia.fr

    Une question ?

    Un infirmier -conseiller en santé vous répond 0 811 709 709 du lundi au vendredi de 9 h à 19 h et le samedi de 9h à 13 h ( prix d'un appel local depuis un poste fixe , horaires métropole)

     

     


    1 commentaire
  • L'été est parfois l'occasion de grosses chaleurs qui peuvent rendre le quotidien inconfortable .

    Voici quelques conseils pratiques pour rester au frais

    Les effets de la chaleur peuvent être gênants . De la simple fatigue à la déshydratation en passant par les coups de chaleur , des recommandations permettent de limiter ces désagréments et leurs complication .

    sarcastic Buvez de l'eau régulièrement , sans attendre d'avoir soif . Veillez à toujours avoir de l'eau à température ambiante, à portée de main . Evitez les boissons sucrées et/ ou caféines , et limitez l'alcool .

    sarcastic Misez sur le brumisateur , et accordez-vous une petite vaporisation sur le visage et le corps dès que le besoin se fait sentir . N'hésitez pas à filer sous une douche fraîche (mais pas froide ) à tout moment de la journée .

    sarcastic Dehors protégez vote tête avec un chapeau ou une casquette , et préférez des vêtements légers et clairs . Vous pouvez même mouiller votre t-shirt , pour vous rafraîchir .

    sarcastic Si vous pouvez vous offrir une petite sieste au moment le plus chaud de la journée , n'hésitez pas .

    sarcastic Fermez dès le matin les volets ou les stores des fenêtres exposées au soleil , pour préserver la fraîcheur de l'intérieur . Vous pouvez aussi prendre des serviettes éponges humides à vos fenêtres ,elles rafraîchirons l'atmosphère . 

    sarcastic Au travail ou à la maison , veillez à éteindre les appareils électriques non utilisés , qui dégagent encore de la chaleur ( ordinateur , lampes ...) .

    sarcastic Profitez des lieux climatisés dès que vous en avez l'occasion . Salles de cinéma, centres commerciaux ou encore musées , occupez-vous au frais .

    Ces habitudes peuvent prévenir des complications liées à la chaleur . Toutefois , certains signes doivent vous alerter : soif intense, fièvre ou encore nausées peuvent témoigner  d'une déshydratation , d'une insolation ou d'un coup de chaleur , qui peuvent avoir des conséquences graves . En prenant vos précautions , il ne vous reste plus qu'à profiter de l'été .

    Tous les détails utiles et geste à suivre : sante.gouv.fr (>les dossiers> Canicule et chaleurs extrêmes).


    votre commentaire
  • Pour l'alcool , c'est << NON MERCI >> !

    Parmi ces verres lequel contient le plus d'alcool ?

    Zéro alcool pendant la grossesse

    Tous ces verres contiennent la même quantité d'alcool pur

    Fille ou garçon ? Sein ou biberon? Clément ou Sarah ?

    Je me pose des tas de questions

    Zéro alcool pendant la grossesse

    Le placenta protège-t-il le bébé des effets de l'alcool ?

    Non !Le placenta ne protège pas le bébé des effets de l'alcool .

    L'enfant reçoit pendant la grossesse , la même quantité d'alcool que la maman ce qui peut provoquer des fausses couches , des accouchements prématurés, des troubles du développement ou des malformations .

    Le fœtus absorbe ce que la maman absorbe .

    La consommation occasionnelle d'alcool par la femme enceinte fait-elle courrirdes risques au bébé ?

    Oui ! Une consommation ponctuelle ( anniversaire, fête...) peut exposer l'enfant à naître à des risques . Par prudence , la femme enceinte choisira de consommer des boissons sans alcool ( eau, lait, jus de fruit ...) .

    A partir de quelle quantité la consommation d'alcool est-elle dangereuse pour le bébé ?

    Il est impossible de dire à partir de quelle quantité la consommation d'alcool peut-être dangereuse pour le bébé . C'est pourquoi pour éviter tout risque il est préconisé zéro alcool pendant la grossesse .

    La consommation de bière pendant l'allaitement aide-t-elle à la montée de lait ?

    Non ! la bière est un alcool .La bière passe dans le lait maternel . L'alcool fait courir un risque pour le bébé pendant toute la grossesse et pendant l'allaitement .

    Même si la femme  enceinte a consommé de l'alcool pendant la grossesse , il n'est jamais trop tard pour arrêter .

    << Lorsque j'invite une femme enceinte à partager un verre , je prévois des boissons sans alcool . >>

    Besoin d'aide ou d'un conseil ?

    Parler-en à votre médecin , à votre gynécologue, ou à votre sage-femme

    ou appeler le : 0 811 91 30 30 . écoute alcool 7 j/7  de 14 h 00 à 2 h 00 , appel anonyme . Prix d'un appel local depuis un poste fixe

     

     


    1 commentaire
  • Le diagnostic

    Il s'effectue au moyen de la polysomnographie .Pour réaliser cet examen , vous devez passer une nuit à l'hôpital . Différents capteurs enregistrent la qualité de votre respiration et de votre sommeil .

    Le médecin pourra ainsi analyser l'enregistrement et déterminer la sévérité de votre SAS par rapport :

    Au nombre d'apnées

    Au nombre de désaturation de l'O2

    Au nombre de micro-éveil.

    Syndrome d'apnées du sommeil (2/2)

    Le traitement

    Il consiste , dans la plupart des cas , en l'installation d'un appareil à pression positive continue (PPC en Français , CPAP en Anglais ). A partir de l'air ambiant , cette machine va fournir une pression d'air continue à travers un masque .

    Cette pression va agir comme un coussin pneumatique en empêchant la gorge de se refermer pendant le sommeil .

    Ainsi , les ronflements et les apnées vont disparaître . La symptomatologie doit fortement diminuer , voire disparaître .

    Syndrome d'apnées du sommeil (2/2)

    appareil et circuit

    Syndrome d'apnées du sommeil (2/2)

    Masque se branchant sur le circuit de l'appareil

     

    D'autres alternatives thérapeutiques existent :

    La prothèse d'avancée mandibulaire

    La chirurgie ...

    Elles sont cependant à réserver à des cas particuliers .

    Traitement complémentaire

    Afin de supprimer les facteurs aggravants des apnées , le traitement par PPC doit être accompagné d'une bonne hygiène de vie :

    Maitrise de la surcharge pondérale

    Arrêt de la consommation d'alcool le soir

    Reprise d'une activité physique régulière .

    Si vous êtes sous somnifère , revoyez avec votre médecin l'intérêt du traitement .

    Ce que les proches du malade doivent savoir

    Les symptômes de la maladie s'installent de façon très lente et progressive .Les épisodes d'endormissement involontaire ne sont pas toujours perçus , ou parfois interprétés comme un simple signe de fatigue .

    Malgré le caractère souvent très impressionnant des bruits mis pendant le sommeil , les patients eux-mêmes ne se rendent pas compte de ce qui se passe .

    Il est fréquent qu'ils banalisent ce qui leur arrive et qu'ils soient très sceptiques vis-à-vis de ce qu'on leur raconte . Il faut souvent beaucoup de patience et d'insistance pour les amener à consulter un médecin à ce propos .

    les apnées , même si elles sont parfois prolongées  , se terminent spontanément ; il n'est donc pas nécessaire de réveiller le patient de façon répétée .

    Il est utile également de se souvenir que la distraction et les oublis fréquents , l'irritabilité , le désintérêt sexuel ne sont pas des témoignages de mauvaises volonté ou d'agressivité , mais qu'ils sont directement liés à la maladie .

    Conduite et autonomie

    Les apnées du sommeil multiplient par 7 les risques d'accidents de voitures . Un arrêté du 21 décembre 2005 impose des conditions pour le maintient et l'obtention du permis de conduire . Rapprochez-vous de votre médecin pour plus d'informations.

     


    1 commentaire
  • Comme je vous l'avez promis dans mon article sur  la polygraphie respiratoire , je suis allé reporter l'appareil le  05 juillet 2015 . Après avoir attendu une bonne partie de la matinée , les résultat de l'enregistrement me furent communiqués . Je fais 78 apnées par heure , et plus de 600 sur une période de sommeil de huit heures .je me vois donc obligé de porter un appareil la nuit pour essayer de diminuer ses apnées du sommeil .

    Description du syndrome d'apnées du sommeil

    Le syndrome de Pickwick  ( personnage de C. Dickens ) est appelé syndrome d'apnées du sommeil ( SAS) depuis 1976 .

    Cette pathologie fréquente touche 4% des femmes et 9 % des hommes , ce qui représente 1,4 à 2,4 millions de personnes en France .

    Cette maladie est due à des arrêts répétés de la respiration ( apnée) au cours du sommeil .

    Ces apnées sont causées par des obstruction dans la gorge . En effet , les parois de la gorge sont constituées de tissus mous ( muscles, graisse) , et au cours du sommeil , ces parois s'affaissent totalement , l'air ne peut plus passer du tout vers les poumons : c'est l'apnée .

    Ces apnées provoquent un appauvrissement de l'organisme en oxygène ( O2) , entrainant une << mise en alerte du cerveau >> qui va, pendant quelques secondes occasionner un réveil plus ou moins conscient ( micro-réveils ) pour permettre au patient de reprendre une inspiration efficace .

    Les nombreux micro-réveils désorganisent la structure du sommeil qui n'est plus récupérateur .

    Les troubles du sommeil passent généralement inaperçus pendant plusieurs années . Or, petit à petit apparaissent certains troubles ou gènes dans la vie quotidienne qui amènent à consulter un médecin .

    La diminution de la quantité d' O2 dans le sang peut également provoquer des problèmes vasculaires (infarctus, accident vasculaire cérébral ...)  

    Les causes

    L'apparition du SAS est favorisée par les élément suivants :

     La surcharge pondérale

    Le voile du palais trop long

    Une anomalie de la mâchoire ( étroitesse, menton reculé ...)

    Une grosse luette

    De grosses amygdales

    La consommation d'alcool

    Syndrome d'apnées du sommeil (1/2)

    Syndrome d'apnées du sommeil (1/2)

    Les symptômes

    Si vous avez au moins un des symptômes suivants , vous pouvez souffrir d'un SAS plus ou moins sévère :

    Somnolence la journée

    Fatigue au réveil

    Ronflement

    Maux de tête matinaux

    Troubles de la concentration

    Troubles de la mémoire

    Perte de l'attirance sexuelle

    Hypertension artérielle

    Irritabilité

    Passage aux toilettes plusieurs fois par nuit .

     

     


    1 commentaire
  •  Pourquoi votre sommeil est -il  important ?

    Le sommeil dont la durée moyenne est de 8 heures , est constitué de 4 à  6 cycles  ( un cycle dure 90 mn )  composés de sommeil léger, profond et paradoxal .

    Le sommeil profond est abondant en début de nuit au cours des premiers cycles puis diminue progressivement au profit du sommeil paradoxal ( rêves) qui occupent majoritairement les derniers cycles .

    Le nombre de cycles , et donc la durée du sommeil nécessaire pour une bonne récupération , dépendent de votre besoin de sommeil .

    Court dormeur ( moins de 6 h 30par nuit )

    Moyen dormeur ( entre 7 et 9 h par nuit )

    Long dormeur ( plus de 10 h par nuit ).

    Si vous ne dormez pas suffisamment , des signes de fatigue , de somnolence , des troubles de l'humeur  ( irritabilité, tristesse), ronflements répétés peuvent s'installer avec , parallèlement, une prise de poids .

    Faites le test pour voir votre sommeil avec ce calendrier de sommeil .

    Hygiène de sommeil

    Manque de sommeil et prise de poids

    Scientifiquement , un lien fort est démontré entre la durée du sommeil et l prise de poids .

    La diminution de la durée de sommeil s'accompagne d'une prise de poids et favorise le développement du diabète de type 2 .

    En effet , le déficit de sommeil provoque des anomalies de sécrétions d'hormones qui influent sur le poids :

    Diminution de sécrétion de leptine ,hormone qui stimule les dépenses énergétiques .

    Augmentation de sécrétion de ghréline , hormone qui stimule la faim .

    Comment avoir une bonne hygiène de sommeil ?

    sarcastic Limitez le temps passé au lit .

    Dissociez le lit de toute activité non compatible avec le sommeil : télévision, repas ...

    yes Maintenez un horaire de sommeil constant . Les heures de lever doivent être régulières .

    ^^ Evitez les siestes prolongées .Si une sieste est réalisée , elle ne doit pas durer plus de 20 mn .

    smile Maintenez des horaires de repas réguliers . Le repas du soir doit être léger .

    smile Privilégiez un environnement facilitant le sommeil :  absence de bruit , obscurité, température de la chambre ( pas trop chaude ) , confort de la literie .

    wink2 Prenez le temps de vous relaxer avant le coucher .

    frown Evitez les excitants surtout le soir : alcool, tabac, cannabis, café , cola ...

    frown L'exercice physique est à éviter en fin de soirée ainsi que le bain chaud : ils augmentent la température centrale et retardent l'endormissement .

    frown Evitez l'automédication ( somnifères ) . N'en prenez que sur avis médical et n'arrêtez jamais brutalement .

    yes Au réveil , favorisez votre remise en route par une douche et un peu d'exercice physique .

     Pour bien dormir , il est nécessaire:

    D'accumuler une dette de sommeil , c'est-à-dire de rester suffisamment longtemps éveillé pour s'endormir facilement le soir ( il faut donc éviter les siestes prolongées )

    Que votre horloge biologique ,localisée dans le cerveau , fonctionne correctement , c'est-à-dire qu'elle ait des <<donneurs de temps>> tels que :

    une exposition à la lumière du jour le matin

    un rythme de vie régulier

    un rythme de repas régulier

    des activités physiques dans la journée .

    Hygiène de sommeil

    Une bonne hygiène de sommeil et une alimentation équilibrée peuvent améliorer votre sommeil

    Si, malgré vos efforts, il persiste des difficultés de sommeil , reparlez-en avec votre médecin .

     


    1 commentaire
  • Le chaource est un fromage à pâte molle à croûte fleurie à prédominance lactique. Il est exclusivement fabriqué avec du lait de vache entier dont la composition n’est pas modifiée (il ne subit ni ajout ni soustraction de matières grasses ou de protéines). Sa pâte, salée, a une teneur en matière sèche d’au moins 40 % et contient au moins 48 % de matière grasse dans l’extrait sec.

    Ce fromage bénéficie d'une AOC depuis 1970, et, depuis 1996, il est enregistré comme AOP.

    Le chaource

    Il peut être conditionné sous emballage papier, carton, en boîte ou caissette en bois.

    Le chaource est un fromage très ancien. Les premières traces écrites de l'existence locale d'une fabrication fromagère datent du XIVe siècle. Marguerite de Bourgogne l'appréciait beaucoup et l'exigeait à sa table[1],[2]. Il fut présenté à Charles IV le Bel lors de son passage à Chaource[2].

    L’implantation du fromage dans la région s’est trouvée, au Moyen Âge, étroitement liée à la présence de nombreuses abbayes et commanderies. Les moines étaient en effet les seuls à disposer des prés et bois nécessaires à l’alimentation du bétail et à la production de lait et de fromage. La plupart, rejetant la consommation de viande, la remplacèrent souvent par le fromage, permettant ainsi le développement de l’élevage et la transmission des techniques de transformation fromagères.

    Les femmes de la région reprirent ce savoir-faire au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, pour produire des fromages destinés à la seule consommation familiale. La fabrication du fromage devait s’accorder avec les nombreuses corvées journalières qui leur laissaient peu de temps disponible. La traite s’effectuait le matin ou le soir puis on laissait cailler le lait naturellement avant de le reprendre en fin de journée ou le lendemain matin. Le fromage était fabriqué avec du lait gras, c’est-à-dire avec du lait non écrémé (non « levé de la crème »). Le caillé lactique pouvant s’égoutter lentement sans surveillance particulière, ce processus était particulièrement adapté au rythme des fermières. C’est ce système de production qui a donné son caractère lactique au fromage et en a déterminé les grandes étapes de fabrication (temps de caillage, égouttage spontané et lent).


    Les fromages étaient consommés de multiple façon, frais ou secs, les fromages frais étant généralement privilégiés en été pour des raisons de fraîcheur mais également pour des raisons pratiques. En effet, l’affinage variait en fonction des difficultés de conservation liées le plus souvent à la température : quand les conditions étaient défavorables, ils étaient consommés frais, pour éviter de les perdre, et quand les conditions le permettaient ils pouvaient être conservés jusqu’à deux mois. Ces habitudes de consommation ont perduré jusqu’à nos jours, donnant naissance à deux formats de fromage évoluant de manière légèrement différente.


    Les fromages qui n’étaient pas consommés à la ferme étaient vendus sur les marchés. On retrouve des traces de ces ventes dès 1829 (octobre 1929, « Tableau des foires existantes dans le département de l’Aube »). La plupart du temps, les fromages étaient collectés par des cossoniers (marchands de fromages) qui les revendaient sur les marchés locaux mais également sur les principales places françaises : Paris, Lyon, Dijon, Toulouse, Reims, Metz, Douai, Clermont-Ferrand, Annecy et Lons-le-Saunier.


    Avec le développement de l’agriculture aux XIXème et XXème siècles, les rendements laitiers s’améliorèrent, permettant ainsi une augmentation de la production laitière. La vente sur les marchés se développe. Cependant, la fabrication de fromages et leur vente restent des activités contraignantes et les fermières préférèrent livrer le lait aux laiteries qui s’implantaient. Face à la pénurie de fromages fermiers, les cossoniers se lancèrent alors dans la fabrication. Au début des années 60, l’artisan fromager avait pris définitivement le relais des fermières.


    Le procédé de fabrication et la matière première utilisée ont toujours permis aux fabricants d’obtenir une plus-value par rapport à des fromages secs et plus petits issus de lait partiellement écrémé (« levés de leur crème ») fabriqués dans les environs.


    2 commentaires