• L'épiderme qui réagit pour un oui ou pour un non , qui tiraille , picote ou démange après l'utilisation d'un produit ...

    Certains connaissent bien le problème des peaux dites sensibles. Mais il existe des parades .

     

    De l'irritation à l'allergie

     Comment faire la différence entre la réaction d'une peau sensible et une allergie ? Facile ; si la peau réagit dans les heures qui suivent le contact avec un produit d'hygiène ou ménager , avec des rougeurs , une sensation de brulûre , il s'agit d'une irritation .

    L'allergie , elle , ne se révèle que 24 heures minimum après le contact et entraine des plaques rouges et des démangeaisons importantes . Et si certains signes d'irritation peuvent servir d'alerte , elle arrive parfois sans prévenir , après plusieurs années d'utilisation d'un produit !

    Ces allergies de contact restent assez rares , puisqu'elles toucheraient 2 à 3 ù des hommeset8 à 10 % des femmes . 

    Ouvrir l'oeil sur la composition

     Que faire lorsqu'on se sait sensible aux allergique ? D 'abord , si l'on constate une intolérance à un produit , arrêter de l'utiliser . On sait que cetaines substances , en particulier les conservateurs et les parfums , sont plus susceptibles de provoquer des réactions cutanées .

    La réglementation européenne a d'ailleurs identifié 26 allergènes ( que des substances aromatisantes , comme le linalol de la lavande ou le citral de certins agrumes ) , courants dans les produits d'entretien et d'hygiène : lorsque leur proportion est supérieure à 0,01 % , ils doivent figurer sur l'étiquette .. Il faut donc privilégier les produits ménagers qui affihent clairement leur composition et qui ne multiplient pas ces substances , avec des listes d'ingrédients le plus courtes possible .

    Si l'on soupçonne une allergie , il faut faire un test chez un allergologue . Réalisé à l'aide de patchs collés sur la peau pendant 48 à 72 heures , c'est le seul moyen de confirmer le diagnostic et d'identifier l'origine du trouble . On peut ainsi l'éviter totalement , ce qui permet à l'allergie de disparaître au bout de trois à quatre ans en moyenne . 

    Des mentions souvent trompeuses

     Mieux vaut ne pas se fier aux mentions du type  << hypoallergénique >> ou << testé dermatologiquement >> , qui certes rassurent ...mais ne veulent pas dire grand-chose . Elles indiquent simplement que des tests ont été menés , avec des régles trop floues pour que l'on sache exactement sur quels types de peaux ( sensibles ou non ) , ni comment et avec quels résultats .

    Bref , elles n'offrent aucune garantie . Le label << sans allergènes >> , lui , garantit que le produit ne contient aucune des 26 substances aromatisantes actuellement identifiées comme allergènes , ni de conservateurs classés comme tels. 

    Un nouveau label pour y voir plus clair

     Pour faciliter le choix des personnes sensibles ou allergiquesau quotidien , l'ARCAA  ( association de recherche clinique en allergologie et asthmologie , qui réunit des allergologues praticiens ) a mis en place un nouveau label , allergènes contrôlées . Celui-ci apporte une caution médicale puisque les produits labellisés sont contrôlés par des allergologues et ne contiennent aucune substance allergène ou sensibilisante ( répertoriée comme telle à ce jour ) .

    Pour l'instant , seuls les produits ménagers de la gamme L'Arbre vert ont obtenu cette certification , mais d'autres devraient suivre .

    Allergies . Décryptez les étiquettes (1/2)

     

    Produits écolos : gare aux réactions !

    La mode est aux produits ménagers naturels . Ainsi , certaines personnes ne nettoient plus leur réfrigérateur qu'au vinaigre blanc , au bicarbonate de soude ou avec des produits estampillés verts . Mais attention , naturel ne veut pas dire sans risques pour la peau !

    Certaines substances d'origine végétale peuvent en effet , être irritantes , notamment si elles sont trop concentrées ou mal utilisées . Le vinaigre blanc , lui , peut contenir des sulfites , connus comme allergènes . Et les produits ménagers fabriqués maison ou étiquetés << 100 % naturels >> intégrent souvent des huiles essentielles qui peuvent être allergisantes .

    Utiliser des produits écolos ne dispense donc pas de se pencher sur l'étiquette . de plus en plus de personnes utilisent des produits naturels pour nettoyer . Mais naturel ne veut pas dire sans risques pour la peau .

    L'avis de l'expert : Dr Eric Thomas ; allergologue

     

    Allergies . Décrypter les étiquettes (2/2)

    Y a t-il une augmentation des allergies ?  

    Ce n'est pas flagrant dans mon cabinet . En revanche , les substances en cause évoluent en permanence . De nouveaux allergènes apparaîssent quand d'autres disparaissent . On sait que certains facteurs favorisent les réactions cutanées comme le froid sec, une exposition à un environnement pollué mais aussi le stress .

    Est-on à l'abri si l'on utilise sans souci un produit depuis longtemps ?

     Non , c'est l'inverse ! L'allergie apparaissant après un contact répété et prolongé avec la même substance , nous devons toujours suspecter en premier le produit dont on se sert depuis longtemps , et qu'on tolérait jusqu'à présent .Je conseille donc de varier le plus possible les gammes et les marques . 

    D'autres conseils pour limiter les risques ?

     Bien se laver et surtout se sécher les mains après l'utilisation de produits ménagers , car le contact avec une peau humide favorise la pénétration des allergènes . Et , sauf pour les produits corrosifs , je ne conseille pas le port de gants , car ils favorisent l'humidité .


    2 commentaires
  • Tiers payant généralisé en 2017 : le gouvernement pourrait capituler face aux médecins

    L'exécutif va "lâcher du lest" face à la pression des généralistes, affirment "Les Echos" lundi 2 mars.

    Tiers payant généralisé en 2017 :

    Attention à la subtilité. "Le tiers payant va bien être généralisé en 2017, mais ne sera pas obligatoire", écrivent Les Echos lundi 2 mars. Selon le journal économique, le gouvernement va "battre en retraite" sur cette mesure phare du projet de loi santé. L'exécutif souhaitait au départ que tous les patients puissent bénéficier de cette dispense d'avance des frais médicaux en 2017.

    Les médecins dénoncent les délais de remboursement

    Ce qui ferait reculer l'exécutif ? L'opposition des médecins à cette mesure. Les syndicats de médecins organisent le dimanche 15 mars à Paris une manifestation unitaire pour protester contre le projet de loi, une semaine pile avant le premier tour des élections départementales

    Pourquoi les praticiens dénoncent-ils une réforme censée simplifier la vie des patients ? Ils mettent en avant les "retards de paiement de la consultation de la Sécurité sociale, voire les rejets", expliquent Les Echos. Si le délai normal de remboursement est de quatre jours par transmission électronique, il est de 42 jours avec une feuille de soin papier (ce qui est le cas si le patient n'a pas de carte Vitale). Et les médecins "ne sont parfois jamais remboursés", souligne le quotidien.

    Le tiers payant concerne 35% des consultations

    Toujours selon Les Echos, qui citent un chiffre de la Caisse nationale d'assurance maladie, le taux de tiers payant s'élève pour l'instant "à 35% des consultations avec 1,6% de rejets chez les généralistes, 1,9% chez les spécialistes". Or les syndicats de médecins expliquent que leurs affiliés n'ont pas le temps de vérifier si le remboursement a bien été effectué, ni d'effectuer les démarches nécessaires pour être payés.

    L'éditorialiste Jean-Francis Pécresse note qu'en cas de recul du gouvernement, "à la fin [du] quinquennat, la France restera donc l'un des tout derniers pays d'Europe à ne pas avoir adopté à grande échelle ce système de règlement rapide, sûr et dématérialisé - lequel ne s'est traduit nulle part par une augmentation des dépenses de santé pour la simple et bonne raison qu'il ne rend pas les soins gratuits". (source : France tv info)


    2 commentaires

  • Ingrédients (pour 4 personnes)

    Petits pots de crème à l'orange .

    Préparation et cuisson :


    Eplucher les oranges à l'aide d'un couteau économe (sans prendre la peau blanche qui est très amère) . Les presser pour en extraire le jus .

    Réunir dans une casserole le lait et les pelures d'oranges . Porter à ébullition pendant 5 minutes .

    faire réduire le jus d'orange des deux tiers .

    Mélanger à l'aide d'un fouet , les œufs , le jaune d'œuf , le sucre et le jus d'orange .

    Verser le lait bouillant sur ce mélange . Bien remuer , puis passer au chinois .

    Remplir des plats individuels à gratin avec cet appareil . Cuire au four , au bain-marie à 150° (th5) pendant 40 minutes . Vérifier la cuisson en piquant le centre avec un couteau (la lame doit ressortir parfaitement propre) .

    Oter du bain-marie , laisser refroidir et ranger les plats au réfrigérateur pour les servir bien frais .

    Pour la décoration , on peut ajouter une demi rondelle d'orange (pelée à vif) avant de mettre au frigidaire .


    2 commentaires
  • Ingrédients pour 6 personnes

    Méli-mélo de légumes à la grecque et sa tartine d'anchois

    Préparation : 40 mn          cuisson : 10 à 15 mn       

     Couper tous les légumes en bâtonnets de 0,5 X 5 cm  

     Couper les oignons en 4 et les effeuiller

     Réunir dans une grande casserole tous les ingrédients et faire cuire le tout 10 à 15 mn

     Saler (les légumes doivent rester croquants )

     Griller les tranches de pain de campagne

     Les frotter avec l'ail et les quadriller de filets d'anchois

     Dresser les légumes et les entourer d'une lanière de courgette ébouillantée .

         


    3 commentaires