• Quand appeler le 0 800 00 3456 ? (numéro vert) 

    Allo Parents bébé est à votre écoute

    Les lundi , mardi , jeudi de 10 à 20 h

    Le mercredi de 10  h à 13h et de 17 h à 20 h

    Le vendredi de 10 h à 17 h

    L'appel est anonime et gratuit depuis un poste fixe , en France métropolitaine et dans les Dom-Tom

    Depuis sa création en 2008, Allo Parents Bébé à répondu à 22 000 appels

    Dans quels cas appeler ?

    Vous attendez un enfant , où vous êtes parents d'un bébé et vous avez des questions sur son comportement ou sur votre relation avec lui ?

    Il ne fait pas ses nuits , il pleure sans que vous sachiez pourquoi , il refuse de manger , vous vous sentez débordé...

    Dans la relation parents-bébé tout n'est pas toujours rose et simple et l'on  peut avoir besoin d'un interlocuteur fiable et disponible vers qui se tourner en toute confiance pour obtenir de l'aide .

    C'est pour répondre à cette demande que l'association Enfance et Partage a créé << Allo Parents bébé >> , un numéro vert d'aide à la parentalité ( voir ci-dessus )

    Anonyme et gratuit , il a pour mission d'écouter , de soutenir et d'orienter les parents inquiets , dès la grossesse et jusqu'aux 3 ans de l'enfant .

    Quand les parents ne savent plus quoi faire , il y a Allo Parents Bébé

    Aucun problème n'est banal s'il vous pose question .

    Et un simple coup de fil à Allo Parents Bébé peut vous aider à le résoudre . Allaitement, diversification de l'alimentation , sommeil, propreté, apposition , mais aussi vos propres peurs et vos difficultés à affronter certains moments de fatigue . Il ne faut jamais hésiter à appeler , autant de fois que nécessaire .

    Allo Parents Bébé , c'est une écoute professionelle et personnalisée pour vous aider à mieux comprendre votre bébé

    Un service accessible quand les autres ne le sont pas .

    A l'heure où les séjours en maternité sont de plus en plus courts, où les professionels de santé ont un emploi du temps surchargé , et où les familles sont souvent éparpillées, Allo Parents Bébé occupe cette place laissée vacante de relation de proximité et de confiance . En premettant aux parents d'obtenir une réponse rapide quand ils sontt en situation de stress avec leur bébé .

     Une écoute anonyme quand on ne sait pas à qui parler , ni comment en parler .

     Jeune maman , on se pose mille questions que l'on n'a pas toujours l'opportunité d'aborder avec ses interlocuteurs habituels . Pouvoir en parler à un professionnel , qui vous écoute sans vous juger et vous redonne confiance , c'est indispensable et c'est ce que propose Allo Parents Bébé à tous les parents qui ont besoin qu'on les aide .

    Qui me répond ?

    Les écoutants sont des professionnelles de la santé et de la petite enfance (psycologues et puéricultrices ) , dotées d'une formation et d'une expérience reconnues dans le domaine de la périnatalité

    Elles répondent aux femmes enceintes , aux parents , grands-parents et proches de l'enfant . Leur rôle consiste à écouter , soutenir et orienter les parents en difficulté, afin de rétablir au mieux l'harmonie de la relation parents-enfant . Pour cela , tout le temps nécessaire est consacré à chaque appel , jusqu'à trouver les solutions les plus adaptées à chaque situation . Et les parents peuvent rappeler autant de fois qu'ils le souhaitent .

    L'appel type vient d'une maman d'un bébé de moins de  six mois . Dans 80 % des cas elle se questionne sur l'alimentation de son bébé , sur ses pleurs et son sommeil, ou sur sa propre fatigue , parfois accentuée par le baby blues .

    Si la situation le requiert , un soutien personnalisé peut être mis en place . Il s'agit de 6 rendez-vous téléphoniques avec la même écoutante .

    Allo Parents Bébé complète les structures existantes .

    C'est pourquoi les parents peuvent être redirigés au besoin vers les interlocuteurs adaptés (maternité, pédiatre , centre de Protection Maternelle et Infantile, psycologue ...)

    Ecoutons les bébés ! allo parentsbébé

    1 commentaire
  •  par l'Agence de Biomédecine:

    Retour sur 21 ans de greffe d'organes
     

    2 commentaires
  • Un espoir pour améliorer les greffes de peau

    PEAU.

    Pour la première fois, des chercheurs sont parvenus à produire des cellules de peau contenant leurs propres vaisseaux sanguins et lymphatiques. La nouveauté est de taille car elle pourrait grandement améliorer l’efficacité des greffes de peau utilisées en cas de brûlures sérieuses par exemple.

    Les résultats de cette recherche ont été publiés le mercredi 29 janvier par une équipe de chirurgiens de l’hôpital pédiatrique de Zurich (Suisse) dans la revue spécialisée Science Translational Medicine.

    Jusqu'ici les cellules de peau produite en laboratoire ne disposaient pas de capillaires, ces micro vaisseaux (sanguins ou lymphatiques) qui servent à irriguer et nourrir la peau.

    Ce tissu améliorerait la cicatrisation des plaie

    Les cellules décrites dans cette nouvelle étude sont bien vascularisées et pourraient donc permettre d’accélérer les processus de cicatrisation lors d'une greffe de peau. Les vaisseaux lymphatiques sont importants lors des transplantations parce qu'ils permettent d'évacuer des tissus les liquides pouvant gêner la guérison. Quant aux vaisseaux sanguins, ils alimentent la peau de remplacement est les substances nutritives et en oxygène.

    Les données recueillies par l’équipe de l’hôpital pédiatrique de Zurich suggèrent ainsi qu’une greffe réalisée avec ce tissu transgénique améliorerait la cicatrisation des plaies et favoriserait la régénération des tissus entourant la plaie. Autrement dit, la greffe serait bien mieux assimilée par les tissus d'origine.

    Comme une peau naturelle

    Pour créer cette nouvelle peau, les chercheurs ont isolé des cellules provenant de sang et de vaisseaux lymphatiques humains. Placées dans une solution puis dans un incubateur les cellules ont proliféré jusqu’à donner des greffons de peau. Lesquels ont ensuite été testés sur des rats. Les chercheurs se sont aperçus qu'une fois transplantée sur les rongeurs, cette nouvelle peau réagissait comme une peau naturelle. Les chirurgiens y ont immédiatement vu l'espoir d'une meilleure guérison pour les grands brûlés et les patients nécessitant des greffes de peau importantes.

    Une utilité encore discutée

    D'autres sont plus sceptiques sur l'utilité d'une telle découverte. Ainsi, le Dr Alfred Culliford, directeur du service de chirurgie plastique et reconstructrice au Staten Island University Hospital à New York "ne pense pas que cette technique sera utilisée pour de nombreuse personnes, car les meilleurs greffons sont encore ceux qui viennent du patient lui-même". Et il est vrai que le drainage des fluides de la peau peut aujourd'hui être effectué par des méthodes telle que la compression de la greffe. Le Dr Culliford reconnait néanmoins que "ça peut être utile pour les très grands brûlés qui n'ont plus assez de peau saine pour la transplantation."

    Ces cellules pourraient notamment être très utiles chez les patients dont les plaies ne guérissent pas ou mal comme les diabétiques ou ceux souffrant de maladies cardio-vasculaires.

    Quoi qu'il en soit, la technique, qui n'a encore fait ses preuves que sur des rats, fera l'objet d'un essai clinique dans le courant de l'année 2014. (source :sciences-avenir -santé)


    1 commentaire
  • Ingrédients pour 4 personnes

    Flognarde aux poires

    Préparation (20 mn) et cuisson(40 mn) :


    Préchauffez le four th7 (210°C). Râpez le zeste du citron, puis pressez-le pour en extraire le jus;
    Pelez les poires, fendez-les en quatre, éliminez les cœurs et les pépins.
    Badigeonnez les poires avec le jus de citron.
    Déposez les fruits sur des carrés d'alu, répartissez 20 g de beurre.
    Formez des papillotes, enfournez-les pendant 15 mn.
    Pendant ce temps, faites fondre le beurre restant.
    Faites chauffer le lait avec le sucre en poudre et la gousse de vanille.
    Beurrez généreusement un moule à manqué.
    Préchauffez le four th 6 ( 180° C).
    Tamisez la farine et la levure au dessus d'un saladier.
    Faites un creux u centre et cassez-y les œufs, ajoutez le zeste de citron . 
    Mélangez à l'aide d'un fouet, ajoutez  peu à peu le beurre fondu et le lait sucré.
    Vous devez obtenir une pâte bien lisse.
    Versez dans le moule, répartissez dessus les poires précuites.
    Enfournez pendant 40 mn.
    Dégustez tiède ou froid, simplement poudré de sucre glace.


    Le petit truc en plus


    Recette délicieuse avec tous les fruits de saison .
    Chacun peut y apporter sa touche personnelle en parfumant la pâte avec un zeste de citron, u rhum ou encore à l'eau de vie de fruits


    2 commentaires
  • Malgré son nom et sa renommée , il ne fait pas le malin , préfère l'ombre et sait se rendre délicieux... sans faire de chichis.

    Le champignon de Paris, en toute modestie

    Cultivés dans les caves naturelles des bords de Loire , nos champignons de Paris sont à la fois un délice... et une attraction touristique .

    Le plus cultivé de tous

    A l'état sauvage , l'existence de l'agaricus bisporus est anecdotique .<ce qui le rend remarquable à être cultivé .Si pour le cèpe et la girolle , on peut toujours rêver , pour lui et quelques autres ( shiitaké, pleurote ) , les procédés sont très au point . Le développement spontané de champignons sur fumier , compost et autre décomposition organique fut vite repéré et maîtrisé . Ainsi débute la myciculture , tracée deux siècles avant notre ère dans la Grèce antique , au moyen âge en Chine et au Japon , et au XVIIe siècle en France . Une fois de plus , c'est le génial jardinier du roi Louis XIV qui s'y colle à Versailles , avec un succès modéré par ... le froid en hiver et la chaleur en été .

    La découverte des bienfaits d'une température constante e de la fraicheur humide des souterrains sur le bon développement des champignons permet à la myciculture de prendre son essor au début du XIXe siècle . D'abord dans les catacombes et carrières parisiennes - c'est delà qu'il tient son nom - puis dans les grottes et troglodytes du Val de Loire .

    Ne chinoisons pas !

    Même si sa production mondiale est largement dominée par la Chine (70%), il s'appelle toujours champignon de Paris ! Et les meilleurs sont encore bien de chez nous . la concurrence d'Europe de l'Est et de Chine , qui le cultivent à moindre coût dans des hangars réfrigérés , a eu raison de nos champignonnières . Encore 400 dans les années 1970 , elles ne sont plus qu'une cinquantaine, la quasi-totalité dans le Maine et Loire . Pour ces résistants producteurs qui ont quand même fini par adopter la culture sous hangars , les caves en tuffeau et le fumier de cheval ( de Saumur)sont devenus l'apanage d'une production restreinte et haut de gamme qu'ils réservent aux becs fins et aux grand cuisiniers .

    Vendus en circuits cours , ces petits mignons sont de taille irrégulière et pas forcément blanc  ( crème ou bruns ). rien à voir avec les champignons << Chamallow >>, à la texture de polystyrène !

    Crus ou cuits

    Ne les garder pas plus de trois -quatre jours au frais , surtout si vous souhaitez les déguster crus ; nature, en salade, à la crème ...Choisissez les plus gros pour les farcir et gardez les queues pour parfumer sauces ou potages . Cuits , ils sont délicieux dans les sauces blanches ( blanquette de veau ou fricassée de volaille ) . Sautés et épicés, ils accompagnent poissons et fruits de mer et garnissent , vite fait bien fait  , omelette et pizzas .

    Le petit plus

    pour voir <<les champipi , les champignons >> direction les bord de Loire  !

    D'abord pour le musée qui leur est consacré à Saumur (musee-du-champignon.com) et surtout pour la visite d'une champignonnière installée dans une grotte troglodyte creusée dans la pierre de tuffeau .Plusieurs personnes vous accueillent et vous livrent les secrets de cette culture méticuleuse , et , parfois , vous régalent sur place . C'est le cas de la Cave aux Moines  , à 10 km de Saumur , qui , entre autres spécialités locales accompagnées de bons vins de Loire , sert dans son restaurant troglodyte de très fameuses <<galipettes >> - les plus gros champignons - farcies aux rillettes ou au fromage de chèvre ! ( source : téléloisirs )

    Renseignement : 02 41 67 95 64 ou cave-au-moines.com

    Infos : saumur-tourisme.com

     


    5 commentaires
  • Mortalité accrue de 70% chez les porteurs chroniques de l'hépatite B (étude française)

    Porteurs chroniques de l'hépatite B

    PARIS, 10 mars 2015 (APM) -


    Les personnes chroniquement infectées par u...n virus de l'hépatite B présentent un risque de mortalité prématurée accru de 70% par rapport à la population générale, selon une étude française dont les résultats ont été diffusés lundi par l'Inserm.

    Malgré la politique vaccinale, environ 280.000 personnes sont chroniquement infectées par un virus de l'hépatite B en France.
    Céline Montuclard du CHU de Dijon et ses collègues ont cherché à déterminer si les patients chroniquement infectés par un virus de l'hépatite B (VHB) présentaient un risque accru de mortalité sur une période donnée, et à identifier les facteurs de risque de mortalité.

    Pour ce faire, ils ont mené une étude auprès de 1.117 patients suivis pendant huit ans. Le registre a inclus toutes les personnes nouvellement diagnostiquées entre 1994 et 2009 en Côte-d'Or et dans le Doubs.

    Il est apparu que les personnes infectées par le VHB présentaient un risque accru de décès supérieur de 70% à celui de la population générale.

    Le risque de décéder d'une maladie cardiovasculaire n'était pas statistiquement différent, mais ceux attribuables à une maladie hépatique, un carcinome hépatocellulaire ou encore un lymphome non hodgkinien étaient statistiquement plus importants chez les personnes infectées par le VHB. Les risques étaient respectivement multipliés par 10, 16 et 9.

    La principale cause de décès dans cette cohorte était le cancer (42%), puis un accident cardiovasculaire (18%) et une maladie hépatique (12%).

    Le fait d'être un homme, d'être diagnostiqué après 45 ans, de consommer de l'alcool et d'avoir une charge virale importante augmentaient significativement le risque de décès prématuré.
    L'équipe a également établi que dans une large majorité (65% des cas), les personnes étaient originaires d'un pays endémique. L'infection était liée à des pratiques à risque dans 9% des cas et résultait d'un soin (transfusion notamment) dans 6% des cas.
    Les auteurs jugent cet excès de mortalité "considérable" et soulignent l'importance de la vaccination pour éviter les complications de l'infection virale.

    (Journal of Hepatology, publication avancée en ligne du 24 janvier)
    vib/ab/APM
    redaction@apmnews.com
    VIB1NL05TW 10/03/2015 17:36 GASTRO-DIABETE-NUTRITION CANCER-HEMATO


    1 commentaire
  • Le CHU Conception a totalisé 121 transplantations en 2013, grâce au don vivant

     

    Le CHU de Marseille a pulvérisé son record du nombre de greffes rénales réalisées en une année, établi à 110 en 2011. L'an dernier, le pôle uro-néphrologie de la Conception (AP-HM), dirigé par le Pr Yvon Berland, a transplanté 121 malades, et 2014 est partie sur les chapeaux de roue avec certaines journées où ont été réalisées trois voire quatre greffes.

    Évidemment, ces exploits médicaux sont un peu liés au hasard. La majorité des greffons proviennent de personnes en état de mort cérébrale à la suite d'un accident de la route, de chantier ou d'un AVC, dont les familles ont accepté le prélèvement d'organes. Or le taux de refus - en raison de l'émotion ou par motivation religieuse - reste stable à 30 % depuis vingt ans. Dans ce cas, comment s'explique l'augmentation ?

    Il n'est plus exceptionnel d'être greffé à 72 voire 80 ans

    "C'est principalement dû au développement de la greffe à partir de donneur vivant, indique le Pr Berland. Nous prélevons un rein sur un proche du malade (père ou mère, frère ou soeur, oncle, conjoint...) car on peut vivre tout à fait normalement avec un seul rein. Une douzaine de patients ont ainsi été greffés en 2013. Nous conduisons une politique très incitative envers les familles de personnes en attente d'un rein car c'est là que reposent les plus grands espoirs. Malgré les immuno-suppresseurs à prendre à vie, on vit beaucoup mieux greffé que dialysé." Dans les pays scandinaves, le don vivant représente la moitié des greffes de rein.

    Autre progrès considérable rendu possible par une meilleure maîtrise médicale : le prélèvement de reins sur des personnes âgées parfois de 80 ans qui décèdent brutalement mais dont les organes sont en parfait état. Ces reins sont transplantés sur des individus apparentés en âge. Ainsi n'est-il plus exceptionnel d'être greffé à 72 voire 80 ans et d'échapper ainsi à l'enfer de la dialyse. Vivre vieux mais mieux, c'est aussi cela !

    La rançon du succès, c'est un planning surbooké aussi bien pour les chirurgiens urologues du service du Pr Lechevallier que pour les néphrologues. Yvon Berland n'y va pas par quatre chemins : "Il faut que le CHU renforce les moyens humains et matériels, avec notamment un chirurgien supplémentaire qui ne soit que sur les transplantations et des blocs opératoires dédiés et disponibles. On réussit, on progresse mais on peut faire beaucoup mieux si on nous en donne les moyens".

    Les malades ont tout à y gagner, et les finances publiques aussi : dialyser un patient coûte 90 000 € par an, le suivi d'un greffé seulement 20 000 € dès la deuxième année.  ( source : Laprovence.com , article de Philippe Schmit, photo de Patrick Nozetto )


    1 commentaire
  • Le reflux gastro-oesophagien (RGO) est une maladie fréquente chez les bébés , mais il touche aussi les adultes . Le RGO peut provoquer une inflamation de l'oesophage mais, il altère la qualité de vie des malades . 

    Le RGO concerne 20 à 40 % des adultes dont 10 % au moins une fois par semaine .

    Définition du RGO

     

    -- Le RGO est une remontée du contenu liquide acide de l'estomac vers l'oesophage , dont la paroi peut à la longue être altérée , entraînant une oesophagie ..

    -- Il est souvent dû à une défaillance du cardia , muscle à la jonction des deux organes

    -- La présence d'une hernie hiatale*  favorise aussi le RGO .

    Le diagnostic du RGO

    -- Les symtômes typiques (brûlures et reflux ) suffisent généralement à établir le diagnostic .

    -- Chez un sujet âgé de plus de 50 ans , ou en cas de signes d'alarme (amaigrissement, hémoragie digestive, difficulté à avaler, anémie ...) ou de symtômes non typiques , une endoscopie ou fibroscopie gastrique permet de déceler une hernie hiatale *, d'éventuelle lésions de l'œsophage .

    Quels sont les symtômes du RGO

    -- Le principal symtôme est une sensation de brûlure derrière le sternum , qui remonte le long de l'oesophage jusque dans la gorge . La douleur peut s'accompagner de régurgitations au goût acide .

    -- D'autres signes sont parfois observés : hoquet, éructations ou rots ...

    -- Si le RGO dure , il peut être associé à une toux chronique quinteuse ou à la survenue de pharyngites ou laryngites à répétition .

    -- Les symtômes se manifestent principalement après les repas , surtout s'ils sont abondants , riches en graisses et en alcool . Les signes sont majorés par tout ce qui augmente la pression au niveau du ventre : position allongée ou penchée en avant , effot de toux, grossesse , surpoids...

    Quelles sont les complications du RGO ?

    -- Une inflamation de l'oesophage peut survenir , en raison de l'érosion de la muqueuse .

    -- Non traitée , oesophagite peut se compliquer par un rétrécissement du bas de l'oesophage et devient un facteur de risque du cancer de l'œsophage .

    Comment est traité le RGO chez l'adulte ?

    --  les antiacides (sels de magnésium et d'aluminium) neutralisent rapidement l'acidité . Ils sont utilisés à la demande pour calmer les douleurs qui surviennnent de temps en temps .

    -- Les alginates , souvent associés aux antiacides , forment un gel visqueux qui protège les parois de l'oesophage au moment des reflux . Ils sont à prendre après les repas .

    -- Les anti-H2éduisent les sécrétions gastriques et favorisent la cicatrisation de l'oesophage . Ils peuvent être utilisés à la demande pour des symtômes peu sévères .

    -- Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont utiles si le RGO est fréquent et altère la qualité de vie du patient . En traitement d'ntretien , ils préviennent des récidives .

    Prévenir le RGO  

    -- Manger plus souvent , 5 à 6 fois par jour , mais plus légèrement à chaque fois .

    -- Eviter les aliments qui déclenchent les brûlures :graisses, café, chocolat, épices, menthe, boissons gazeuses, fruits acides...

    -- Diminuer la consommation de tabac et d'alcool.

    -- Eviter de se pencher en avant ou de s'alloger tout de suite après un repas .

    -- Surélever de 10 à 15 cm la tête du lit .

    -- Porter des vétements larges qui ne compriment pas le ventre , sans ceinture .

    -- Perdre les kilos superflus.

    -- Gérer le stress.

    Le RGO et le nourrisson

    -- Les bébés reçoivent une alimentation liquide et restent la plupart du temps allongés . Le RGO est donc plus fréquent chez eux . Les symtômes disparaissent généralement lorsque l'enfant commence à se tenir debout .

    -- Pour prévenir le RGO , fractionner les repas et diminuer le débit de la tétine pour ralentir la prise du biberon ; épaissir les biberons ou utiliser un lait spécial << anti-reflux >> ; supprimer les jus de fruits .

    -- En cas de complication (infections ORL ou respiratoires répétées , amaigrissement, douleur au moment de la prise des biberons ...) , une consultation médicale est nécessaire .

    -- Ne pas confondre le RGO avec les renvois de lait non digéré. Ces régurgitations , qui acconpagnent les rots , sont normales après les repas .

    Glossaire :* Hernie hiatale : lésion du tube digestif correspondant au passage, permanent ou non , de la partie supérieure de l'estomac à travers le trou du diaphragme réservé à l'oesophage.

    Pour en savoir plus :

    Voir le site de l'assurance maladie : www.amelie-santé.fr/reflux-gastro-oesophagien-de-ladulte  (source : Info Santé Les fiches )


    1 commentaire
  • Les palpitations sont généralement la manifestation d'une anxiété ou d'un stress .

    Elles peuvent, cependant traduire une modification du rythme cardiaque relevant parfois d'une urgence médicale  

    Le coeur est une pompe permettant au sang revenant des organes par les veines de traverser les poumons pour se réoxygéner , puis d'être renvoyé dans tout le corps par les artères .

    Une modification de la régularité ou de la force des battements peut être à l'origine des palpitations (ci-dessous schéma du coeur ) .

     

     

    Fonctionnement du cœur

    -> Le coeur se compose , du côté auche comme du côté droit , d'une oreillette et d'un ventricule .

    -> L'oreillette droite reçoit par les veines le sang peu oxygéné revenant des organes vers le coeur . Elle envoie le sang veineux danse ventricule droit . Le ventricule droit chasse le sang à travers les poumons , où il s'oxygéne avant de traverser l'oreillette gauche pour parvenir au ventricule gauche .Ce dernier éjecte le sang dans les artères pour oxygéner l'ensemble du corps .

    -> Le coeur bat habituellement 60 à 80 fois par minute . 

    Définition des palpitations

    -> Il s'agit d'une perception génante et plus ou moins pénible des battements du coeur au niveau de la poitrine ou du cou : les battements deviennent plus rapide , plus forts ou irréguliers .

    -> Les épisodes peuvent durer de quelques secondes à quelques heures . Ils peuvent être  quotidiens ou plus rares .

    -> ils peuvent être mal tolérés s'ils sont associés à un malaise ou une douleur thoracique .

    Différentes modifications du rythme cardiaque

    -> Dans la plupart des cas , les palpitations sont des manifestations de l'anxiété, du stress ou de fortes émotions . Elles peuvent aussi correspondre à des modifications du rythme cardiaque : extrasystoles ou tachycardie .

    -> Les extrasystoles résultent de la contraction prématurée d'une partie des cellules cardiaques , au niveau des oreillettes ou des ventricules . Elles sont ressenties comme un battement cardiaque raté ou trop fort . Beaucoup sont bénignes , mais génantes .

    -> La tachycardie est une accélération du rythme cardiaque , à plus de 100 pulsations par minute . La maladie de Bouveret correspond à des crises brutales pendant lesquelles le coeur bat très vite , à 200 pulsations par minute ; elle est habituellement bénigne .

    -> La tachycardie ventriculaire est la succession d'extrasystoles ventriculaires . Elle entraîne une diminution du débit cardiaque et de la tension artérielle . Il s'agit d'une urgence vitale . 

    Des examens complémentaires

    -> Ils sont nécessaires pour bien identifier le trouble et proposer le traitement le mieux adapté afin d'éviter des complications parfois graves .

    -> L'électrocardiogramme est pratiqué systématiquement . Cet examen indolore consiste à enregistrer l'activaté électrique du coeur en posant sur le thorax des électrodes reliés à un appareil enregistreur .

    -> L' holter ECG est l'enregistrement continu de l'electrocardiopgramme sur 24 heures . Il est parfois nécessaire pour mettre en évidence les troubles du rythme . Ceux-ci ne sont en effet généralement pas permanents , et l'examen cardiologique de base effectué en dehors des périodes de symptômes peut alors se révéler normal .

    -> L'échographie cardiaque utilise une sonde qui envoie des ultrasons . Elle permet l'étude de la contractilité du coeur et peut trouver une cause aux palpitations .

    -> L'épreuve d'effort pourra être réalisée si les palpitations sont déclenchées par l'activité physique . (ci-dessous : appareil électrocardiogramme)

     

     

    Le traitement des palpitations

    -> Le traitement dépend de la cause des palpitations et de l'état cardiovasculaire du patient .

    -> Quand les troubles du rythme sont peu gênants , aucun traitement n'est nécessaire .

    -> S'ils provoquent une gêne (angoisse, douleur) , des bêtabloquants ou des anxiolitiques à faibles doses peuvent être prescrit .

    -> Si les palpitations révèlent une maladie cardiovasculaire , le patient sera traité pour cette dernière .

    Que faire en cas de palpitations ?

    -> Toutes palpitations ressenties de façon répétitive ou prolongée doivent amener à consulter un médecin qui déterminera par l'interrogatoire et un examen clinique s'il s'agit seulement d'une sensation désagréable ou du signe avant-courreur d'un trouble plus profond .

    -> Les circonstances de survenue des palpitations sont importantes ; à l'effort ou au repos , le jour ou la nuit , lors de la prise de médicaments ...

    -> Si elles s'accompagnent de malaises ou de douleurs , appeler immédiatement le 15 .


    3 commentaires
  • Parlons-en pour mieux choisir

    Que dit la loi ?

    Les trois grands principes des lois de bioéthique sont le consentement, la gratuité du don et l'anonymat donneur / receveur

    - Principe du << consentement présumé >> : toute personne est considérée consentante au don d'éléments de son corps après sa mort , en vue de greffe , si elle n'a pas manifesté son opposition de son vivant .

    La loi donne donc la liberté de décider personnellement. En cas de décès , le médecin recherchera , après interrogation du registre national des refus géré par l'Agence de la Biomédecine , l'absence d'opposition du défunt auprès de ses proches .

    - Gratuité : le don d'organes est un acte de générosité et de solidarité entièrement gatuit. La loi interdit toute rémunération en contrepartie de ce don .

    - Anonymat : le nom du donneur ne peut être communiqué au receveur et réciproquement. La famille du donneur peut cependant être informée des organes et tissus prélevés ainsi que du résultat des greffes . 

    Que disent les religions ?

    Le prélèvement d'organes , qui a pour finalité de sauver ou d'améliorer la qualité de vie, ne rencontre pas d'objection de principe de la part des confessions religieuses . Toutes les religions invitent leurs fidèles à une réflexion en faveur du don et disent leur assentiment dès lors qu'il s'agit de sauver une vie en péril .

    Comment exprimer son choix ?

    Si vous êtes pour  Le don d'organes ou de tissus en vue de greffe :

    - Dites-le à vos proches pour qu'ils puissent en témoigner

    - Portez sur vous une carte de donneur . Celle-ci , n'est pas obligatoire , mais elle est utile car elle témoigne de votre décision .

    Si vous êtes contre  le don d'organes et de tissus en vue de greffe

    - Dites-le à vos proches pour qu'ils puissent en témoigner

    - Demander votre inscrition au registre national des refus .

    Ce registre est obligatoirement interrogé avant d'envisager un prélèvement .

    Vous pouvez à tout moment revenir sur votre décision .

    L'inscription est individuelle et possible dès l'âge de 13 ans .

    Le formulaire doit obligatoirement être signé par l'intéressé lui-même et acompagné de la photocopie d'une pièce d'identité .

    Numéro vert de l'agence de biomédecine pour recevoir ue carte de donneur ou le formulaire d'inscription au registre national des refus

    N° vert  0800 20 22 24

    Pourquoi est-ce important de le dire à ses proches ?

    Il est important que toute personne ayant pris une position pour ou contre le don d'organes ou de tissus transmette sa position à ses proches . Ce sont eux en effet qui vont restituer aux médecins la volonté du défunt lorsque le décès peut conduire à un prélèvement . ( source : Agence de la Biomédecine ) 

     

     


    1 commentaire