•  Découper un poulet :

     En découpant vous-même une volaille , vous pouvez récupérer les ailerons et autres parures pour préparer un délicieux bouillon.

      Aujourd' hui , on trouve des morceaux de poulet chez tous les volaillers et dans les supermarchés , et l'art de découper une volaille à cru se perd.

    Il s' agit pourtant d'une technique extrêmement facile, qui vous permettra notamment de confectionner u savoureux bouillon grâce aux os et aux parures que vous recupérerez.

    Utilisez un couteua à lame solide et bien aiguisé, ou des ciseaux à volaille , et travaillez sur une planche à découper en acrylique , facile à nettoyer et qui ne glisse pas.

     1) Découper les cuisses :

    Posez le poulet, poitrine vers le haut,  sur une planche à découper .

    D'une main , écartez une cuisse vers l'extérieur, puis tranchez entre la cuisse et le corps.

    Inclinez la cuisse entière pour déboiter l'os .

    Tranchez l'articulation  et détachez la cuisse.

    Procédez de la même manière avec l'autre cuisse.

     2) Séparer le haut de cuisse du pilon:

    Séparez la cuisse du pilon en tranchant l' articulation

    Procédez de la même manière avec l'autre cuisse.

     3) Découper les ailes:

    Soulevez l' aile et écartez -la du corps en dégageant bien la chair avec le couteau .

    Ecartez l' aile vers l' extérieur et tranchez l'articulation .

    Procédez de la même manière avec l'autre aile .

     4) Fendre la carcasse:

    En partant du cou , fendez la poitrine en deux parallèlement à la colonne vertébrale et dégagez-la de la carcasse.

     5) Libérer la poitrine:

    Tenez la poitrine côté peau en dessous .

    Fendez par le milieu la mince membrane recouvrant le brêchet.

    Maintenez bien fermement à chaque bout, puis pliez vers le haut pour faire saillir le brêchet.

    Retirez l' os à l' aide d' un couteau.

     6) Couper la poitrine en deux:

    Placez la poitrine côté peau en dessous sur la planche à découper

    Coupez d'un côté du brêchet pour partager en deux.

     

    Un poulet entier désossé et paré donne huit portions prêtes à cuire : 2 cuisses, 2 pilons , 2 blancs et 2 ailes .


     

    Désosser les morceaux :

    Une demi-poitrine de poulet désossée donne une portion individuelle  parfaite pour une grillade ou un sauté.

    Débarrassé de la peau, le blanc se prête à de multiples accomodements .

    Les cuisses de poulet désossées forment des portions convenant particulièrement bien aux sautés et aux braisés.

    Pour désosser la poitrine ou les cuisses d' un poulet que vous venez de découper ou que vous avez acheté tout découpé , rien de plus simple : ôtez la peau, puis fendez la chair pour pouvoir retirer les os .

    Gardez- les pour le bouillon.

    A) Oter la peau de la poitrine:

    Posez la poitrine , côté peau au-dessus , sur une planche à découper .

    Maintenez -la à plat avec une lame d' un couteau ou avec votre main ;

     avec l'autre main , attrapez la peau et tirez pour la détacher.

    B) Désosser la poitrine:

    En partant des côtes , insérez le couteau entre les os et la chair.

    Appuyez la lame du couteau contre les os et glissez-le en détachant la chair des os.

    Séparez les blancs du poulet et coupez-les en quatre morceaux.

    C) Désosser la cuisse :

    Otez la peau . Retournez la cuisse os vers le haut.

    En partant  de la partie la plus charnu, détachez la chair de l' os avec un couteau , en faisant glisser la lame le long de l'os.


    1 commentaire
  • Peau fine , chair pulpeuse , sans pépins, et joli petit ... cul , qui reste vert !

    Voici notre ravassante et savoureuse clémentine chérie !

    La clémentine , un amour de fruit

    Le plus sexy des agrumes

    Comme l'orange , le citron et la mandarine , dont elle est un hybride , la clémentine est un agrume . Ces fruits originaires du Sud-Est asiatique , où ils sont cultivés depuis plus de trois mille ans , arrivent en Occident et dans le pourtour méditéranéen à partir du Xe siècle . La mandarine est la dernière à faire son entrée chez nous au début des années 1800 .

    En Algérie , où elle est cultivée à grande échelle , le croisement entre une mandarine et une orange douce est opéré par un botaniste français et le frère Clément , chef d'une plantation près d'Oran . Ainsi nait la jolie clémentine en 1902 , sans pépins , avec ses quartiers charnus appelés  << cuisses >> , elle a un charme fou .

    La seule clémentine française et corse

     De novembre à février, c'est succès assuré pour ce fruit du soleil , venu d'Espagne , d'Italie ou du Maroc . Chez nous , la clémentine  a trouvé un seul endroit à son goût ; l'île de Beauté ! Et ce depuis la plantation du premier clémentinier en 1925 , à Figaretto , dans la plaine orientale , dont les conditions climatiques s'avèrent exceptionnelles .Cultivée de façon artisanale , la clémentine de Corse a obtenu en 2007 un label IGP .

    Au total , pas plus de 20 000 tonnes nous arrivent en novembre avec de longues feuilles vertes encore attachées au pédoncule . Attention , leur saison est courte . 

    La reine de la douceur acidulée

     Ne vous laissez pas rebuter par sa couleur présentant encore une certaine verdeur , surtout en dessous pour la clémentine insulaire , d'où son fameux << Petit cul vert >> , qui n'est pas un signe d'immaturité . C'est juste parce que les agrumes ne subissent pas , dans leurs régions ensolleillées , une température assez froide pour transformer la verte chorophylle en piment jaunes , et qu'on ne les a pas fait séjourner en chambree froide pour les << déverdir >> .

    Conservée à température ambiante pendant quatre ou cinq  jours , la clémentine garde toute sa richesse en vitamine C . Divine à déguster nature , elle prête aussi sa chair acidulée à des salades sucrées ou salées ; elleaccompagne , en compotée , volailles et viandes blanches , poissons et crustacées , et elle adore les épices ( cannelle, gingembre ou piment ! ) . Enfin , son zeste  et son jus parfument aussi bien sauceset vinaigrettes que gâteaux , cakes et mufflins .

    Voir aussi :  http://don-de-vie.over-blog.com/article-la-clementine-de-corse-113997609.html

     


    2 commentaires
  • Son naturel et sa douceur exquise sont toujours tendance.

    Pour le plaisir et la forme , faites-en souvent toute une tartine .

    Le miel , le pus calin des sucre

    Formidable antibactérien, le miel se conjugue à toutes les sauces du petit déjeuner au dessert en passant par les plats sucrés-salés .

    Le miel et les abeilles

    Les abeilles n'ont pas attendu l'invention de l'apiculture pour  se mettre au travail. Elles font leur miel depuis toujours ( environ 25000 ans ), en collectant le nectar des fleurs ou le miellat , secrété à partir de la sève des arbres par des insectes suceurs, comme les pucerons. A l'instar de l'ours et d'autres espèces animales, les hommes prélèvent cette substance visqueuse et très sucrée dans les <<nids >> au creux des arbres. Puis ils vont découvrir que les abeilles en sont les ouvrières assidues et infatigables .

    D'après l'étude du scientifique américain Bernd Heinrich, pour produire 500 g de miel, les butineuses doivent effectuer 17000 voyages et visiter 8,7 millions de fleurs, soit plus de 7000 heures de travail ! C'est ainsi qu'à partir de l'Antiquité, pour contrôler cette production et surtout faciliter sa récolte, les hommes vont collectionner les ruches. A l'époque, il n'y a pas mieux que le miel pour édulcorer les aliments, le sucre de betterave ou de canne n'existant pas encore. Le miel est aussi déjà perçu comme un formidable antibactérien ... par le docteur Hippocrate en personne !

    Au parfum des fleurs

    Ce produit simple et naturel varie par la texture ( du liquide au cristallisé ), sa couleur ( du blond clair à l'ambre foncé ) et sa saveur, qui dépendent des zones de butinage. Les champs de fleurs et des possibles sont immenses ! Acacia, luzerne, trèfle, aubépine, lavande, thym, romarin...

    Les miels sont << mille fleurs >> ou d'une seule, ou même d'aucune, comme le fameux miel de sapin des Vosges, issu du miellat déposé sur les branches de ces conifères. C'est l'un de nos deux miels classés en AOP. L'autre est celui de Corse. En vérité, six miels différents qui révèlent la richesse de la flore insulaire, du printemps à l'automne, de la mer à la montagne, des clémentiniers en passant par tous les parfums du maquis ! Citons aussi le miel de Provence ( en IGP) et un petit nouveau, pas encore labellisé, qu'on appelle ... le miel Béton ! Celui des abeilles citadines qui symbolisent le déclin inquiétant des précieuses butineuses dans nos campagnes ravagées par les pesticides .

    Soyez tout miel !

    sucrez d'une cuillère de miel votre thé ou votre tisane et faites-en l'ami du petit-déjeuner en le tartinant avec un peu de beurre salé sur du bon pain. Il est également parfait avec les fromages blancs ou frais, les salades de fruits et en pâtisserie, bien sûr ! mais aussi dans les vinaigrettes, les sauces ou les marinades et même avec les viandes blanches et les poissons...pour de subtils salés-sucrés !

    Après celui des toits de l'opéra de Paris , découvrez le miel Béton

    Le miel , le pus calin des sucre

    On doit ce délice de douceur au parti poétique ( composé de plasticiens, apiculteurs, urbanistes, botanistes et anthropologues) qui réfléchit sur nos espaces urbains et les (ré)anime . produit par les abeilles citadines dans les ruches installées sur les toits de la mairie de Saint-Denis , à côté de la basilique royale , le miel Béton est récompensé chaque année au concours régional agricole pour ses qualités organoleptiques .

    Renseignement : http://www.banquedumiel.org/

     


    1 commentaire
  •                        

    Bonjour à tous ,

    Parfois , certains mots  peuvent paraitre difficiles à cerner dans mes articles de blog.
    Pour vous aider , voici  un glossaire de mots utilisés le plus souvent dans mes recettes , mes histoires et mes anecdotes ...
    J'espére répondre ainsi à la demande...


    Acide animé :
     petite unité de base des protéines , qui sont faites d'une chaine d'acides animés.
    Acide folique : 
    vitamine B9 , très utile pour ses rôles dans de multiples  systémes (cardiovasculaire  hématologique,  neuropsychique.
    Acide gras :
    constituant des lipides , présents dans notre alimentation sous forme de trois acides gras associés (triglycérides). chaque acide gras comporte une succession d'atomes de carbone.
    Acide gras essentiel :
     acide gras nécessaire au bon fonctionnement des cellules et devant être apporté par notre alimentation (parfois qualifié d'indispensable).
    Acide gras insaturé :
    acide gras possédant au moins une double liaison dans sa formule biochimique, ce qui lui confére une consistance liquide ou molle à température ambiante.
    Acide gras mono-insaturé:
    acide gras possédant une seule double liaison dans sa formule biochimique , le principal est l'acide oléique ( présent par exemple dans l'huile d'olive)
    Acide gras oméga 3:
    acide gras poly-insaturé indispensable car non synthétisé par l'organisme (le numéro 3 donne l'emplacement de la premiére double liaison.
    Acide gras oméga 6 :
    acide gras poly-insaturé indispensable car non synthétisé par l'organisme (le numéro 6 donne l'emplacement de la double liaison).
    Acide gras poly-insaturé :
    acide gras possédant plus d'une double liaison dans sa formule biochimique , il en existe deux familles : oméga 3 et oméga 6
    Acide gras saturé :
    acide gras ne possédant pas de double liaison dans sa formule biochimique , ce qui lui confère une consistance solide à température ambiante.
    Antioxydant :
    on dit qu'un nutriment a un effet antioxydant lorsqu'il s'oppose aux radicaux libres ou à leurs effets .Cet effet est protecteur vis-à-vis du vieillissement ou de la survenue de certaines maladies dégénératrices.
    Assise protéique :
    il s'agit d'une petite couche de cellules collée à l'amande de la graine de céréale , riche en protéines et en vitamines , parfois appelée aleurone ou couche merveilleuse.
    Cancérogénése:
    processus de transformation d'une cellule normale vers une cellule cancéreuse comprenant trois étapes ; l'initiation , la promotion ,la diffusion .
    Cholestérol plasmatique:
    cholestérol circulant dans le sang (plasma).
    Double liaison ;
    c'est un double pont chimique entre deux atomes sur la chaine de carbone d'u acide gras .
    Effet hypercholestérolémiant :
    effet d'élévation de la concentration de cholestérol dans le sang.
    Effet hypocholestérolimiant : 
    effet de baisse de la concentration de cholestérol dans le sang.
    Isoflavones de soja :
    les isoflavones de soja sont des phytoconstituants naturels appartenant à une grande famille , les polyphénols . Ces molécules exercent des effets bénéfiques pour la santé (os) à dose nutritionnelle .
    Macula :
    la macula parfois appelée tache jaune correspond à une zone particuliére de la rétine , riche en bâtonnets spécialisés pour la vision centrale , et très concentrée en certains pigments caroténoïdes protecteurs et d'origine  alimentaire lui donnant sa couleur.
    Maladie métabolique :
    une maladie métabolique est une affection dont la cause réside dans le dérèglement de certains processus du métabolisme , c'est-à-dire des réactions biochimiques qui se produisent au sein de la cellule ou de l'organisme.
    Métabolite :
    produit de transformation d'une molécule dans l'organisme .
    Micro-nutriments :
    éléments nutritifs tels que les vitamines et les sels minéraux présents en petites quantités dans notre alimentation.
    Oligo-éléments :
    minéraux nécessaires à l'organisme  en très petites quantités , on parle parfois d'éléments trace .
    Phényléthylamine :
    une des substances présentes dans le cacao et à laquelle on attribue en partie les effets psyghotropes du chocolat
    Phyto-constituants :
    constituants alimentaires présents dans les végétaux.
    Plasma :
    fraction liquide du sang dans laquelle sont en suspension les éléments figurés (globules rouges , globules blancs plaquettes... ).
    Polyphénol :
    les polyphénols représentent une immense famille de molécules produites naturellement par les végétaux pour assurer leur défense contre les agressions . En nutrition humaine, lorsque nous ingérons , ils exercent des effets multiples notamment antioxydants.


    1 commentaire
  • Vous connaissez déjà les bienfaits de la gelée royale , du miel, du pollen ou de la cire sur votre bien-être ...?

     Vous allez découvrir que la ruche renferme un autre trésor , encore méconnu il y a quelques années , qui aujourd'hui , est en passe de devenir une solution naturelle incontournable pour être en pleine forme toute l'année : La Propolis

    La Propolis , la panacée insoupçonnée

     

    Qu'est-ce que la Propolis ?

     La Propolis est un ensemble de substances résineuses , gommeuses et balsamiques récoltées par les abeilles sur les bourgeons de certains arbres , notamment les peupliers .

     La Propolis qui en Grec signifie << en avant de la cité >>, est érigée devant l'entrée de la ruche comme une << Barrière naturelle >>pour protéger la colonie des agressions extérieures et des prédateurs .

     La richesse de la propolis réside dans la multitude de substances actives qu'elle renferme . On en dénombre aujourd'hui près de 400 : parmi-elles , des flavonoïdes, des acides phénoliques , des acides aromatiques et de très nombreux oligoéléments  qui en font une matière très riche , unique dans la nature .

     La propolis est certainement la seule substance naturelle possédant des propriétés aussi puissantes et variées pour le bien-être , confirmées par de nombreuses études scientifiques : actions bactéricides , fongicides , anesthésiantes , anti-inflamatoires , cicatrisantes . La Propolis est unique !

    La Propolis , la panacée insoupçonnée

    D' une jolie couleur ambrée et de consistance visqueuse , les abeilles peuvent en modifier la composition en apportant certaines de leurs sécrétions et de la cire .

     S'y ajoutent aussi certaines impuretés liés à l'exploitation des ruches par l'apiculteur et à l'activité des abeilles elles-mêmes ( particules de bois , abeilles mortes , pollens , grains de sable ... ) . La propolis devra donc être purifiée avant son utilisation .

     Un certain nombre d'abeilles butineuses spécialisées dans ce travail difficile , rcoltent la résine des bourgeons à l'aide de leurs langues et de leurs mandibules puis de leurs pattes postérieures . Elle s'y trouve sous forme de grosses gouttes que l'abeille ramène à la ruche en vue de diverses utilisations : vernissage des parois de la ruche , réparation etstérilisation des rayons et des cellules , enrobage et embaumement des corps étrangers .

    Toutes ces actions assurent l'aseptisation de la ruche !

     Il suffit alors à l'apiculteur de prélever cette propolis au niveau de la ruche sans nuire à la colonie :

    - Par raclage annuel des cadres des hausses de la ruche

    - Par l'utilisation des grilles en plastiques perforées ; l'abeille en bouche les trous .

     Un passage des grilles au congélateur permet de récupérer la résine qui est devenue cassante . la quantité récoltée est fonction de la végétation environnante et de la race d'abeilles , la << caucasienne >>étant celle qui en récolte le plus . Elle se situe dans tous les cas entre 100 et 300g en moyenne par ruche et par an .  C'est dire à quel point la Propolis est une matière rare et noble ! 

    Le petit plus :

    Si vous habitez la région de Béthune , vous pouvez vous ravitailler en produit Propolia  chez :

     La Rivière Aux Roseaux apiculteur à Robecq 62350 . tel: 03 21 26 61 16


    1 commentaire
  • Pas cher , en abondance et en pleine forme au printemps , ce poisson argenté vaut de l'or pour la santé et le plaisir .

     

     

    On peut le déguster cuisiné au vin blanc, cru en tartare, grillé au barbecue ...et de bien autres façons encore à découvrir  

    Un nom difficile à porter

     Ses premières fraces se trouvent en Asie . Maisce sont les romains qui, en le faisant fermenter avec du sel , produisaient un condiment , proche de la sauce nuoc-mâm vietnamienne . De la famille des scombridés (comme le thon) , c'est un poisson pélagique qui vit en eaux profondes , jusqu'à 250 mêtres , et qui se nourrit de petits poissons et crustacés .

    Un menu fretin chassé sans peine , grâce à son corps bleu-vert argenté ,zébré de noir et très fuselé qui fait de lui un bon nageur (10 km /h) ! A ce régime , il atteint vite une belle taille : 25 cm à l'âge de deux ans . Celle qu'on lui connaît puisque sa pêche est interdite au-dessous de 20 cm et qu'on ne lui laisse le temps de dépasser sa taille moyenne , 30-35 centimètres  .

    Sur sa fonction d'escorter les harengs dans leur migration et de faciliter le rapprochement entre mâles et femelles , qui justifierait que son nom soit celui donné aux hommes s'adonnant au proxéétisme , les choses ne sont pas claires , sauf une : c'est le poisson qui pâtit le plus de l'homonymie ! 

    Pêché à la mitraillette

     De nature grégaire , il vit en bande formant des bancs compacts qui facilitent sa capture , chez nous, du nord au sud de l'Atlantique à la Méditérannée . Présent toute l'année , mais surtout au printemps quand il remonte des profondeurs , il est pêché au chalut pélagique (filet remorqué par un chalutier) ou à la mitraillette . Non violente , cette tehnique (des lignes avec plusieurs hameçons orné de plume-leurre) est au contraire respectueuse de l'environnement et du poisson .

    Les deux grands ports de pêche au maquereau sont Boulogne-sur-mer et Sète . Mais c'est Trouville qui se mouille le plus pour lui obtenir un label , attendu pour cette année 2014. 

    Une réputation revue et corrigée

     Considéré longtemps comme un poisson du pauvre , sa cote est en hausse . Grâce aux effets conjugués de la diététique , qui a prouvé sa formidable richesse en acides gras oméga 3 , du pouvoir d'achat en baisse et de l'envie des chefs de relever le défi de cuisiner des produits simples .

    Cuit aussi bien à la vapeur et en papillote qu'au four , il s'assaisonne au vin blanc , à l'huile d'olive , à la crème fraîche ou à la moutarde, et adore les épices !  Grillé au barbecue ou bien cru en sushis ou en tartare , le maquereau fait aussi le beau .

    La fête de la mer et du maquereau à Trouville-sur-Mer

     Toujours un grand moment de la saison estivale dans le port normand , cette année le 2 et 3 août .

    Deux jours d'animations , dont un festin de maquereaux grillés , le samedi soir , à vivre en famille ou entre amis

    Renseignement au : 02 31 14 60 70


    1 commentaire
  •  grillades

    Utiliser les poêles anti-adhésives, les pierrades.

     

    - La grillade se parfume en frottant la piéce à griller avec de l'ail écrasé, des feuilles de sauge, un mélange de persil et d'estragon.

    - On peut aussi la parfumer en soupoudrant les braises du barbecue d'herbes aromatiques.

    - Ne huilez pas les aliments!.

    - Les brochettes sont meilleures si l'on intercale viande ou poisson avec des légumes (oignons, champignos, tomates...).

    -La grillade ne concerne pas seulement les viandes mais aussi le poisson et les légumes.  

    - La grillade se parfume en frottant la piéce à griller avec de l'ail écrasé, des feuilles de sauge, un mélange de persil et d'estragon.

    - On peut aussi la parfumer en soupoudrant les braises du barbecue d'herbes aromatiques.

    - Ne huilez pas les aliments!.

    - Les brochettes sont meilleures si l'on intercale viande ou poisson avec des légumes (oignons, champignos, tomates...).

    -La grillade ne concerne pas seulement les viandes mais aussi le poisson et les légumes.


    1 commentaire
  •                        

    four

    Ne beurrez pas , ne huilez pas les aliments.

    - Le four est  idéal pour les rôtis de veau, filets de porc, boeuf, gigot d'agneau...

    - Pour les poissons , utilisez des tomates, des rondelles de citron ou du vin blanc.

    - Retirez la peau de la volaille avant cuisson, cela évite l'infiltration des graisses situées sous la peau dans la viande.


    1 commentaire
  •                        

    braisé-

    Le principe du braisé est de faire cuire viande et légume dans leur propre jus qui, s"évaporant se condense sur le couvercle, coule le long des parois et recommence.

    - Pour que le braisé ne soit pas trop gras

    1) Faire dorer la piéce à braiser avec trés peu de corps gras dans une cocotte classique en fonte ou anti-adhésive.

    2) Sécher soigneusement sur un papier absorbant.

    3) Mettre à braiser dans une cocotte classique ou anti-adhésive.

    4) Ajouter beaucoup de légumes parfumés et surtout aptes à donner du jus ( tomates, oignons, carottes, courgettes...) ou ajouter le liquide necessaire selon la recette.

    5) Refroidir la préparation et enlever la graisse qui surnage.

    6) Continuer ensuite la cuisson.


    1 commentaire
  •                        

    bouillis

    - Cuisiner le pot au feu, le boeuf à la ficelle, la poule au pot, la blanquette...la veille et les garder au réfrigérateur.

    - Jeter ensuite les graisses solidifiées en surface avant de réchauffer.


    1 commentaire