• Simples d'utilisation , ces aromates agrémenteront de façon originale les recettes les plus basiques .  

     

           D'origine végétale , ces substances aromatiques améliorent notre cuisine autant que notre forme . 

    Découvrez ci-dessous les bienfaits de huit de ces expertes en bien-être

            Sans le savoir vous avez une véritable armoire à pharmacie dans votre cuisine . Enfermées dans leurs flacons , ces graines , baies, écorces, racines ou encore poudre débordent d'arômes , mais possédent aussi des vertus pour la santé . Toutes renferment , en effet de nombreux antioxydants , ces agentsqui s'opposent au veillissement .  

            Les épices facilitent la digestion et font partie des aliments les plus riches ennactifs antimicrobiens . Grâce à des composés qui améliorent l'assimilation des graisses ou qui favorisent les effets de l'insuline , elles prennent naturellement soin de la ligne . Sans oublier qu'en aromatisant les aliments , elles nous aident au quotidien à limiter les ajouts de sel , de sauces et de matières grasses .  

            Vous reprendrez bien un peu de cannelle sur votre pomme cuite ?    

    La vanille   << La fée antistress >>

            Les bienfaits : incontournable  dans les crèmes et les entremets , cette gousse magique facilite la digestion et possède des vertus apaisantes et décontractantes qui sont particulièrement efficaces chez les enfants .  

            Comment l'utiliser:   faites- en infuser dans les entremets , ajoutez-en à la préparation de vos gâteaux , dans les compotes , les confitures . Plus étonnant, vous pouvez en glisser dans une purée de pommes de terre ou un potage de potiron , ainsi que dans de l'huile d'olive pour l'aromatiser .      

    La cannelle  << L'alliée antidiabète >>

            Les bienfaits : Grâce à un flavonoïde ,le HCMP, qui facilite le travail de l'insuline , la cannelle aide à régulariser la glycémie et à limiter les pulsions sucrées . Faites-en des infusions en cas de rhume ou d'état grippal: ses vertus antivirales , antiseptiques et antispasmodiques assainissent les voies rspiratoires . Elle stimule aussi la circulation sanguine . Enfin , sa saveur sucrée adoucit compotes et fromages blancs : une façon naturelle d'y mettre moins de sucre .  

            Comment l'utiliser ? Ajoutez-en quelques pincées dans vos desserts à base de chocolat ou de fruits , dans certains plats orientaux (couscous, tajines, boulettes de viande ...) et dans les boissons chaudes (infusions, thé noir , café , chocolat chaud ...)    

    Le curcuma  <<protection cancer >>

            Les bienfaits : Largement utilisé en médecine ayurvédique , ce rhizome orangé de la famille du gingembre captive les scientifiques pour ses effets anticancer . Puissant oxydant et anti-inflammatoire , il stimule le système immunitaire , soulage les douleurs articulaires , lutte contre les troubles digestifs et les maux d'estomac . Pour améliorer l'assimilation de son principal composé actif , la curcumine , cuisinez-le avec un peu de matière grasse (huile d'olive ou de colza) et du poivre noir .  

            Comment l'utiliser ? Parfumez-en le riz, les légumes braisés et les plats mijotés (tajines, sauces tomate,potages, couscous...), mais aussi les pâtes à tarte (1 C. à Café pour 250 g de farine ), les omelettes et les cakes salés .      

    Le safran  << le spécialiste du zen >>

            les bienfaits : C'est l'épice la plus chère au monde ! Son fort pouvoir colorant découle de la présence de crocétines , des caroténoïdes particulièrement antioxydants . La safran a des effets sédatifs sur le système nerveux et lutte contre les symptômes de la dépression . Il aiderait aussi à réduire les pulsions sucrés .  

            Comment l'utiliser ? Mettez-en dans de l'eau de cuisson du riz , dans les sauces de poissons blancs ou encore dans la pâte à gateau . Vous pouvez aussi le délayer dans un sirop, à verser sur une salade de fruits .      

    Le cumin  << la garantie ventre plat >>

    Les bienfaits : présent dans les cuisines méditerranéenne , orientale et indienne , Le cumin possède des vertus carminatives qui combattent les ballonnements . C'est le champion incontesté des digestions faciles .  

            Comment l'utiliser ? Ajoutez-en quelques graines dans des potages , toutes les recettes de choux et de légumes secs ( lentilles, fèves, pois chiches, haricots blancs et rouges ...) , le couscous , les boulettes d'agneau...     

    Le piment  << super brûle-graisses >>

            Les bienfaits : La responsable de sa saveur brûlante est la capsaïcine ,une substance qui augmente les dépenses énergétiques de l'organisme . Extrêmement antioxydant , le piment favorise aussi la digestion et combat naturellement les infections intestinales grâce à ses vertus bactéricides .  

           Comment l'utiliser ? Saupoudrez-en les viandes grillés, toutes les recettes à base de tomate ou d'oeuf , les plats exotiques ... Essayez-le aussi sur une salade de mangue ou d'ananas ou un dessert au chocolat .  

    Attention quelques pincées suffisent !      

    Le gingembre  << l'anti-inflammatoire 100% naturel >>

            Les bienfaits : Ce rhizome au parfum piquant et fruité stimule la digestion , soulage les douleurs rhumatismales grâce à son action anti-inflammatoire , fluidifie le sang et permet ainsi de lutter contre les maladies cardiaques . Il est également efficace contre les nausées (mal de mer, des transports, grossesse) .  

            Comment l'utiliser ? frais et râpé , glissez-en dans une vinaigrette, une papillote de poisson, une poêlée de volaille ou encore dans une salade de fraises ou d'agrumes . En poudre , il pimente et parfume les sablés, compotes, cakes aux fruits confits .      

    Le poivre  << la baie du tonus >>

            Les bienfaits : Qu'il soit noir , blanc ou gris , le poivre est issu de la même plante , mais il est récolté à différents degrés de maturation . Sa saveur brûlante est liée à la présence de pipérine , ,un alcaloïde qui augmente le métabolisme et facilite la digestion des graisses et des sucres (ceci n'est pas valable ,bien sûr , pour la sauce au poivre qui accompagne l'entrecôte !) Il stimule aussi le système nerveux , la circulation sanguine et favorise l'élimination des toxines . Evitez le poivre déjà moulu ; ses arômes auront perdu de leur richesse .  

            Comment l'utiliser ? Toujours fraîchement moulu, sur les viandes , rouges en particulier, des fromages frais (chèvre, riccota, mozzarella...) , avec des radis à la coque ...


    1 commentaire
  • http://i48.tinypic.com/307ti8n.jpg
    La baguette :  Pain préféré des français. Sa mie doit être de couleur blanc crème avec une texture irrégulière, et sa croûte croustillante.
    Classique, le jambon-beurre. Ou avec du camembert.

    Le pain de mie :
      Pain à section carrée ou ronde, avec une mie dense et blanche, et une croûte presqu'inexistante. Idéal pour toasts et amuse-gueule.
    Découpé en cercle, carrés ou triangles, et beurrés. Ne reste plus qu'à déposer une pointe d'asperge, un rien de crabe, une crevette.

    Le pain brioché :
      Une pâte levée dans laquelle sont ajoutés des oeufs et un peu de beurre. Il offre une texture souple et une saveur douce.
    Un bol, un beurrier, de la confiture, quelques tranches de pain de brioché tiède... c'est une journée qui commence bien.

    Le pain aux noix :
      Quelques cerneaux de noix concassés puis insérés dans une petite boule de pâtes, généralement du pain de campagne.
    Avec du roquefort et un rien de beurre frais. humm.
    Pour les amateurs de sucré-salé, avec des fruits : pommes, poires
    .

    Le pain aux raisins :
      Des raisins de corinthe incorporés dans une petite boule de pâte, de campagne ou de seigle.Ils apportent du moelleux au pain.
    Avec du fromage de chèvre ou encore du brebis des pyrénées.

    Le pain de seigle :
      Contient environ 35% de farine de seigle mélangée à de la farine de blé classique. Ce qui lui confère une mie plutôt beige.
    Avec une fine couche de beurre doux et des huitres. Un régal.
    Rustique, une tranche de pain de seigle avec du brie de meaux.

    Le pain de campagne :
      Le plus courant. Il peut être au levainavec une mie serrée, ou à la levure du boulanger à la mie mousseuse et de saveur plus douce.
    Coupé en toast, avec une fine tranche de foie gras de canard.
    plus rustique avec du beurre etb un excellent saucisson.

    Le pain complet :
      La farine est complète et contient donc plus de fibres et de vitamines. La mie est compacte et grise.
    Avec du beurre demi-sel ou, plus léger, des carrés frais gervais.

    Le pain viennois :
      Farine de blé mélangée à du malt, de la poudre de lait et du sucre. Le résultat : une mie souple et mousseuse et une saveur douce.
    Tea time : marmelade d'orange, thé de ceylan et pain viennois.

    Le pumpernickle :
      Pain complet de seigle, cuit très longtemps, ce qui lui donne cette jolie couleur brune et son goût de caramel.
    A essayer avec des poissons fumés: flétans, saumon, truite....
    Avec ou sans beurre, accompagné de jambon de Bayonne

    1 commentaire
  • Le vinaigre balsamique vient d'Emilie-Romagne , une région du nord de l'Italie .

    Rond, acide et sucré , il apporte aux plats une saveur incomparable .

    vinaigre balsamique de modène 

    Il y a balsamique et balsamique .

    Une couleur brun foncé , des arômes de porto et de fruits secs, une consistance légèrement sirupeuse ... L'<<aceto balsamico tradizionale >> ne se compare à aucun autre !

    Sa production se fait sous la houlette de deux consortiums chargés de la certification des produits . Car son élaboration est tout à fait singulière .

    Après pressage des raisins et filtrage , le moût est cuit et réduit de moitié . Il est ensuite vieilli douze ans minimum dans des tonneaux en bois d'essences différentes (cerisier, mûrier, genévrier ...) qui vont chacune aromatiser le vinaigre .  

    Aucun aditif n'est permis . Certains crus peuvent être vieillis jusqu'à trente ou cinquante ans : de vrais produits de luxe ,rares ,et dont le prix peut atteindre 70 euros  les 10 cl .      

    Labellisé IGP ou DOP ?

    Les vinaigres de Modène et de Reggio Emilia bénéficient d'une appellation d'origine protégée (DOP en Italien) . Ils sont conditionnés dans un flacon spécifique imposé par leurs contortiums respectifs .

    Une identification géographique protégée (IGP) vinaigre balsamique de Modène existe aussi , mais ne garantit pas grand-chose : l'origine des raisins n'est pas réglementée , la vieillissement peut-être de seulement soixante jours , la coloration au caramel est autorisée ...      

    L'utiliser comme un pro .

    N'en faîtes pas qu'une vulgaire vinaigrette , en le fouettant avec de la moutarde et de l'huile d'olive !

    Le balsamique s'emploie comme un condiment , à raison de quelques gouttes versées au dernier moment sur la préparation , quelle soit chaude ou froide .    

    Bien l'acheter

    Les vinaigre traditionnels se vendent dans les épiceries fines , chez les traiteurs italiens ou sur des sites spécialisés .

    Rien à voir alors avec ceux des grandes surfaces , où l'on trouve le plus souvent des vinaigres de vin aromatisés et teintés au colorant caramel . 

    A défaut d'un vinaigre DOP , préférez ceux composés uniquement de moût de raisin et de vinaigre de vin , sans adjonction de caramel ou additifs .    

    Petit plus :

    Les mariages qui marchent

    En entrée

    Les italiens en aspergent les éclats de parmesan qu'ils servent à l'apéritif .

    Le vinaigre balsamique relève les tomates-mozzarella ,les salades de légumes grillés ou de roquette aux crevettes ...

    Versez en quelques gouttes  dans un potage de légumes doux (carottes, potiron ...) ou dans un gaspacho de betterave . 

    En plat

    Essayez le vinaigre balsamique sur un carpaccio de beuf, un pavé de beuf grillé , un pavé de cabillaud vapeur , des saint-jacques poêlées, des crevettes grillées , un steack de thon , du foie de veau poêlé...

    Autre idée :

    Une marinade aigre-douce pour des aiguillettes de poulet (6C à soupe de vinaigre et 4 C à soupe de miel ) .    

    En dessert

    Versez-en quelques gouttes sur des fraises ,une salade de fruits (oranges, mangues, framboises, fraises , ananas ) ou sur une coupe de glace à la vanille .

    Plus audacieux : quelques gouttes dans une sauce au caramel ou en nappage sur une tarte à la rhubarbe et aux fraises .


    votre commentaire
  • Ingrédients : ( 4 pers )

    1,5 kg de travers de porc

    6 oignons violets

    1 petit bouquet de marjolaine

    4 C à soupe de moutarde à l'ancienne

    1 C à soupe de miel

    6 gouttes de tabasco

    6 C à soupe d'huile d'olive

    sel et poivre  

    Préparation : 20 mn         cuisson : 40 mn

    Marinade

    Dans un bol , mélangez la moutarde avec le miel, les feuilles de marjolaine finement ciselée , le tabasco et l'huile d'olive . Salez et poivrez et mélangez bien .

     Découpez les travers de porc en plusieurs morceaux

    Quadrillez-les du côté du gras de fines entailles

    A l'aide d'un pinceau , badigeonnez-les de la marinade de toute part

    Couvrez-les et laissez mariner 4 h

    Faîtes-les cuire sur des braises douces 20 mn par face

    Badigeonnez-les régulièrement pendant la cuisson

    Coupez les oignons violets en épaisses rondelles

    Badigeonnez-les de marinade

    faîtes-les griller 5 mn par face

    Servez avec une sauce tomate piquante .

    Petit plus :

    La sauge est une herbe aromatique qui fait merveille avec la viande de porc .

    Piquez les travers de porc le long des petits os avec des feuilles fraîches .

    Laissez mariner .

    Pour en affiner encore plus le parfum , mixez quelques feuilles avec de l'huile d'olive et badigeonner-en la viande pendant la cuisson .


    votre commentaire
  • Ingrédients : ( 4 pers )

    12 gambas crues

    8 fines tranches de chorizo

    1 gousse d'ail

    2 citrons

    1 branche de romarin frais

    2 c à soupe de sauce soja

    10 cl d'huile d'olive

    1 pincée de piment d'Espelette

    poivre

    Préparation : 15 mn      cuisson : 4 mn

    1) Décortiquez les gambas en conservant seulement la nageoire de la queue

    2) Ciselez les aiguilles de romarin

    3) râpez le zeste dun citron et pressez les 2 pour en extraire le jus

    4) pelez et pressez l"ail

    5 )  préparation de la marinade

    Dans un saladier : réunissez  le romarin avec le zeste et le jus de citron , la pulpe d'ail , la sauce soja , le piment , le poivre et l'huile d'olive .

     6) Ajoutez les gambas et mélangez

    7) Couvrez d'un film et laissez mariner 1 h au réfrigérateur

    8) Egoutez les gambas , piquez -les sur des brochettes en alternant avec le chorizo

    9) Faites cuire 1 à 2 mn par face

    10) Servez bien chaudes avec des pommes de terre nouvelle et le reste de la marinade .

    Petit plus :

    Pour cuire vos gambas au barbecue , aménagez votre grill : la braise réunie sur un côté , et l'autre sans braise . Ainsi , vous saisissez bieen vos brochettes sur la braise d' un côté  et les laissez reposer au chaud de l'autre .

     

     


    1 commentaire
  • Dans le cadre de la journée mondiale du diabète  cité dans mon précédent  article, le 7eme salon de la santé et du bien-être à eu lieu ce 15 novembre 2014 .

     Toujours très convivial comme chaque année .

     y étaient conviées diverses associations et conseillers  pour aider les diabétiques à mieux comprendre et gérer leur pathologie  ( des tests glycémiques y étaient proposés gracieusement ).

     Dans le contexte du bien-être et de la remise en forme , des activités diverses y étaient suggérées .

     

    7eme salon de la santé et du bien-être
    7eme salon de la santé et du bien-être
    7eme salon de la santé et du bien-être
    7eme salon de la santé et du bien-être
    7eme salon de la santé et du bien-être
    7eme salon de la santé et du bien-être
    7eme salon de la santé et du bien-être
    7eme salon de la santé et du bien-être
    7eme salon de la santé et du bien-être
    7eme salon de la santé et du bien-être
    7eme salon de la santé et du bien-être
    7eme salon de la santé et du bien-être
    7eme salon de la santé et du bien-être

    J' y étais présent pour la sensibilisation au don d'organes et j'ai pu constaté que la prise de conscience concernant cette démarche a grandement évoluée : beaucoup de questions , une attention particulière au passage des  DVD << témoignages >> et propres expériences de certaines personnes ......

     Lors de cette journée , j'ai remis à la demande des intéressés une vingtaine de fascicules sur les différents dons accompagnés de cartes de donneur.

     Un grand merci à l'Association des Diabètiques de Béthune et à sa présidente pour cette journée riche en partage .

     Un salut amical à toutes les associations et personnes  présentes  lors de ce salon annuel .


    1 commentaire
  • Valeur nutritionnelle : (par personne)

    Protéines: 28 g       Glucides : 21 g          Lipides : 10 g     Energie : 286 kcal

    Ingrédients  : (4 pers)

    30 g de farine

    60 g de fécule de pommes de terre

    1/2 sachet de levure chimique

    3 oeufs

    1 C à café rase de sucre édulcorant

    le jus d'une petite orange

    60 g de noix décortiquées et hachées

    1 C à café de zeste de citron

    1 pincée de sel      

    Préparation : 15 mn           Cuisson : 40 mn

     Mélanger les jaunes d'oeufs avec l'édulcorant et incorprer le jus d'orange , les noix hachés et le zeste de citron

     Ajouter la farine , la fécule , la levure et le sel.

     Battre les blancs en neige et les incorporer à la préparation à base de jaunes d'oeufs

     Verser la préparation dans un moule légèrement huilé

     Dans un four préchauffé cuire le gâteau à 200 °C pendant 40 mn .   

    Petit plus :

    Pour un résultat au niveau de la texture , les noix peuvent être écrasées avec une fourchette pour obtenir un concassé et non de la poudre      

    Idées déco :

    Disposer un cerneau de noix et 1 ou 2 zestes de citron sur le gâteau .


    votre commentaire
  • Ingrédients pour 8 personnes

    Préparation : 10 mn         Cuisson : 30mn,

    Préchauffez le four à225 °.C (th 7)

    Mélangez tous les ingrédients ensemble.

     Faites cuire dans le moule à tarte en porcelaine, non beurré, 30mn 

    Montez la température en fin de cuisson pour dorer le dessus si nécessaire.

     Dégustez tiéde ou froid sans démouler, poudré ou non de sucre glace.

     Peut se faire aussi avec des framboises.


    votre commentaire
  • Ingrédients : ( 4 pers )

    1,5 kg de travers de porc

    6 oignons violets

    1 petit bouquet de marjolaine

    4 C à soupe de moutarde à l'ancienne

    1 C à soupe de miel

    6 gouttes de tabasco

    6 C à soupe d'huile d'olive

    sel et poivre  

    Préparation : 20 mn         cuisson : 40 mn

    Marinade

    Dans un bol , mélangez la moutarde avec le miel, les feuilles de maejolaine finement ciselée , le tabasco et l'huile d'olive . Salez et poivrez et mélangez bien .

     Découpez les travers de porc en plusieurs morceaux

    Quadrillez-les du côté du gras de fines entailles

    A l'aide d'un pinceau , badigeonnez-les de la marinade de toute part

    Couvrez-les et laissez mariner 4 h

    Faîtes-les cuire sur des braises douces 20 mn par face

    Badigeonnez-les régulièrement pendant la cuisson

    Coupez les oignons violets en épaisses rondelles

    Badigeonnez-les de marinade

    faîtes-les griller 5 mn par face

    Servez avec une sauce tomate piquante .

    Petit plus :

    La sauge est une herbe aromatique qui fait merveille avec la viande de porc .

    Piquez les travers de porc le long des petits os avec des feuilles fraîches .

    Laissez mariner .

    Pour en affiner encore plus le parfum , mixez quelques feuilles avec de l'huile d'olive et badigeonner-en la viande pendant la cuisson .


    1 commentaire
  •                        

    Valeur nutritionnelle par personne:

    Protéines: 8,5 g .     glucides :5 g .    Lipides : 8,5 g . Energie : 130 kcal .

        Ingrédients : (2 pers )  

    160 g de courgettes

    2 oeufs

    1 tomate

    1 c. à café d'huile d'olive 

    1 gousse d'ail 

    Persil et laurier

    Noix de muscade.

        Préparation : 20 mn      Cuisson :  30 mn.   

    1) Couper les courgettes en fines rondelles . Peler et épépiner la tomate , puis la couper en dés .

    2) Cuire le tout dans un auto-cuiseur avec l'huile et le laurier.

    3) Quand le tout est bien cuit , ôter le couvercle et laisser réduire .

    4) Hors du feu dans un autre récipient , ajouter aux légumes cuits , le persil , l'ail haché ainsi que la noix de muscade .

    5) Retirer la feuille de laurier .

    6) Incorporer les oeufsbattus en omelette.

    7) Cuire le tout dans un moule légérement huilé à 150° C pendant 30mn

    8) Servir bien frais .

            Idées décoration :

    Couper la préparation en tranches et décorer avec des rondelles de citron.  

        Petit plus :

    Ce pâté peut se servir chaud avec un coulis de tomate, de l'ail et du persil


    votre commentaire