• Il est beau comme un soleil et il ne s'économise pas pour nous régaler .

    Son jus , sa chair , son zeste, tout est cadeau

    Si beau, si bon , un agrume indispensable à la cuisine de caractère .

     

    Il y a citron ... et citron vert

     

    Comme les autres agrumes , il est d'origine asiatique . Il s"implante au Xe siècle dans le bassin méditéranéen , où il prospère toujours mais plus encore dans les zones tropicales du globe . Tout comme le petit citron vert , utilisé en cuisine et dans les cocktails exotiques . mais , que les choses soient claires ; le citron vert n'est pas un citron . Il s'agit d'un autre agrume , appelé la lime , fruit du limettier . A propos , saviez-vous que la bergamote , cultivée en Calabre pour le parfum de l'huile contenue dans sa peau si caractéristique du thé earl grey , est aussi un agrume ?

     

    Le citron de Menton , un bel épiphénomène !

     

    Même si sa plus fructueuse saison dans l'hémsphère Nord-est l'hiver , le citronnier est un de ces arbres remontants qui ont plusieurs floraisons par an . Voilà pourquoi on trouve des citrons toute l'année , d'autant qu'ils se conservent longtemps . Sur le marché français , 70 à 90 % des citrons viennent d'Espagne ( 1er producteur en Europe avec près de 600 000 tonnes ) . L'Argentine , 3eme producteur mondial avec plus d'un million de tonnes et notre second fournisseur . A côté, nos citrons ne pèsent pas lourd ; 1 700 tonnes par an dans les Alpes-Maritimes et en Corse . Mais , l'un deux , le citron de Menton , après grandeur et décadence , reprend de son éclat depuis les années 1990 sous l'impulsion d'une quinzaine d'agrumiculteurs passionnés . Une centaine de tonnes seulementt , mais un fruit en or --d'un beau jaune vif , au zeste charnu et parfumé , et , à la teneur en sucre quatre fois supérieure aux autres -- réservé en priorité aux chefs étoilés , qui en sont dingues !

     

    En cuisine , c'est un magicien

     

    Lorsqu'il est ferme , souple et à la peau fine , il a toutes les chances d'être un bon citron juteux . Pour en récupérer le zeste , préférez en revanche des variétés à peau plus épaisses .Concentré en vitamine C , aes vec ses polyphénols antioxydants et son apport calorique proche de zéro , on peut en abuser , en jus à boire ou pour assaisonner les salades . Il se marie délicieusement à l'huile d'olive , il empêche la chair des fruits et légumes de noircir , et il est un formidable exhausteur de goût . Il cuit merveillesement les poissons crus en marinade ou en carpaccio . Un magicien , on vous dit ! Mijoté en quartiers dans le poulet au citron ou en tajine de poisson , c'est un régal . En confiture , on se prosterne . Et dans les sauces , la tarte et les gâteaux , ayez le zeste facile !


    votre commentaire
  • Les fruits du pêcher se défendent bien !

     

    Parfumés et juteux , pêches, nectarines et brugnons sont, de tous les fruits de l'été , les plus délicieux et les plus désaltérants .

     

    La pêche faisait le régal du roi soleil , qui, dit-on en fit cultiver 33 variétés à Versailles .

     

    Un pouvoir de séduction royal

     

    c'est en chine que la présence du pêcher sauvage au Néolithique et sa domestication , plusieurs siècles avant notre ère , ont été attestés par des noyaux ! Suivant la route de la soie , en passant par la Perse dont dérive son nom , prunus persica , il arrive en Europe où dès l'antiquité , il prospère autour de la Méditérannée . Même si ses fruits aiment la chaleur , l'apparition , au XVIIe siècle , de la culture en espalier va permettre d'en faire mûrir en Île de France . Ainsi les murs à pêches de Montreuil approvisionnent les meilleures tables , dont celle de la cour . Le grand jardinier La Quintinie est vite prié par Louis XIV , fou de ses fruits , d'en cultiver à Versailles . Les variétés de l'époque , Grosse Mignone et Têton de Vénus ,ne peuvent qu'aiguiser la gourmandise royale .

     

    Une question de peau et de noyau

     

    Concentrée sur trois régions -- Languedoc-Roussillon, Provence -Alpes-Côte d'Azur et Rhône - Alpes  -- notre production (300 000 tonnes par an ) est au quatrième rang européen , derrière l'Italie , l'Espagne et le Grèce . Regroupés en association, les producteurs nous offrent ecellence et variétés de début juin à fin septembre . Préférez les pêches de nos régions , mûres à point et vite acheminées , à celles de nos voisins , cueillies avant maturité pour résister au transport , donc sovent dures et sans parfum . A chair jaune ou blanche , il y a les pêches à peau duveteuse et les nectarines à peau lisse . Ces dernières ne sont pas issues de croisement  avec la prune et l'abricot , comme on l'a souvent raconté , mais nées de la mutation spontanée du fruit du pêcher . Le choix s'élargit avec le brugnon , une nectarine dont la chair colle au noyau , et la pêche pavie , qui adhère ausi au noyau ! Depuis quelques étés , la pêche plate , ancestrale variété chinoise remise au goût du jour ,fait sensation . Et on se régale en septembre de la pêche de vigne , à chair sanguine , cultivée sur les côteaux du Lyonnais et ceux de la vallée du Rhone .

     

    Pêche Melba et autres délices

     

    très fragile , elle se garde rangée à plat dans un endroit frais -- mais surtout pas au réfrigérateur -- et pas plus de deux jours . Peu calorique et bien vitaminée , c'est nature qu'on la préfère ou en salade de fruits . Pochée au sirop , elle accompagne divinement riz au lait ou glace , comme la fameuse pêche Melba , créee vers 1893 par le chef Auguste Esoffier , avec glace à la vanille et coulis de framboise . En version salée-sucrée , osez l'associer à des crudités (carottes, tomates ) ou servez-la avec volaille , poisson ou fruits de mer .

     

    Les pêches de Montreuil

     

     

    C'est le chemin de fer qui , en transportant les pêches du Midi jusqu'à Paris , a discalifié celles cultivées depuis le XVIIe siècle en Seine-Saint-Denis . Pour compenser le climat peu propice , les horticulteurs montreuillois palissaient leurs arbres contre des murs bien exposés et talochés de plâtre ; la chaleur solaire ainsi accumulée limitait les dégats des gelées nocturnes . De ces fruits réputés et des 600 km de parois , il reste quelques mètres de murs réhabilités par l'association MAP ( mursapeches.org et www.tourisme93.com  )


    votre commentaire
  • Ingrédients : 4 personnes

     

    100 g de macaronis

     

    100 g de jambon blanc

     

    100 g de gruyère râpé

     

    3 oeufs

     

    1 pincée de muscade

     

    beurre pour le moule

     

    sel et poivre .

     

     

    Faites cuire les macaronis dans 2 à 3 L d'eau puis égoutez-les

     

    Dans une terrine , mélangez-les au jambon blanc coupé en cubes

     

    Ajoutez le gruyère râpé , les jaunes d'oeufs et la pincée de muscade

     

    Salez et poivrez

     

    Montez les blancs en neige avec une pincée de sel

     

    Incorporez-les au mélange

     

    Versez le tout dans un moule à soufflé , haut , bien beurré

     

    Faites cuire au bain marie pendant 1 heure au four à 180°C (th6)

     

    Démoulez et servez avec une sauce tomate ou une béchamel aux champignons

     


    votre commentaire
  • Le dimanche matin , difficile de leur résister .Découvrez ce qui se passe derrière pour mieux choisir .

     

     

     

     

    Croissant , brioche , pain au lait , pain au chocolat , chausson aux pommes , pain aux raisins ... 

     

    Dans la vitrine de la boulangerie , c'est la valse des délices , mais aussi des calories sous forme de lipides et de glucides . << Les viennoiseries entrent en effet dans la carégorie des pains gras et sucrés >> , explique Catherine Poggi , diététicienne nutritionniste et coauteure de la table des calories(First Editions.)  . << Ce ne sont pas ce que l'on appelle des aliments diététiquement correct , bien au contraire . Ces produits sont pauvres en fibres et apportent trop de graisses , notamment des acides gras saturés qui augmentent , à long terme le risque de maladies cardio-vasculaires . >>  Néanmoins , envisagées de temps en temps pour le plaisir , les viennoiseries n'ont rien de diabolique . Et, surprise , certaines sont même plus diététiques que d'autres . Pour les savourer en toute connaissance de cause , voici leur analyse nutritionnelle .

     

    Le croissant, il est mieux au beurre

     

    Type de pâte : feuilletée . Pour un croissant au beurre de 47g , comptez 183 calories , 9 g de lipides et 43 g de  glucides.

    Contrairement à ce que l'on pourrait croire , le croissant n'est pas si gras et calorique . Mais , fabriqué avec de la margarine quand il est ordinaire , il renferme souvent trop d'acides gras trans qui augmentent le risque de maladies cardio-vasculaires . Préférez-le donc au beurre , dont la vitamine A  est bénéfique pour la peau et la vision .

     

    la brioche, elle cache bien son jeu

     

    Type de pâte : pain de mie + oeuf . Pour une brioche de 68 g , comptez 279 calories , 16 g de lipides et 27 g de glucides

    La brioche n'est pas aussi inoffensive qu'elle en a l'air . Plus grasse et calorique qu'un croissant au beurre , l'addition commence à monter en flèche dès que l'on aime , en plus , la tartiner de confiture .

     

    Le pain au chocolat, un goûter d'exception

     

    Type de pâte : feuilletée. Pour un pain au chocolat de 68 g, comptez 278 calories , 14 g de lipides et 33 g de glucides .

    C'est le quatre-heures des gourmands que l'on soit enfant ou adulte . Mais , attention ! ce petit plaisir se paie cher . Un pain au chocolat tous les soirs en sortant de l'école ou du travail , c'est 1 400 calories en plus par semaine , soit un bon kilo tous les deux mois sur la balance ! A la place , un morceau de pain et un ou deux carrés de chocolat noir , c'est plus raisonnable .

     

    Le chausson, il ne compte pas pour des pommes

     

    Type de pâte : feuilletée. Pour un chausson aux pommes standard de 100 g, comptez 345 calories , 20 g de lipides et 36 g de glucides .

    Inutile de vous donner bonne conscience en choisissant cette viennoiserie -la  plutôt qu'une autre . Elle ne vous apportera pas les vitamines et les fibres escomptées avec sa compote , mais beaucoup de lipides , oui ...

     

    Le pain au lait, utile en dépanage

     

    Type de pâte : pain de mie + lait . Pour un pain au lait de 55 g , comptez 201 calories, 8 g de lipides et 26 g de glucides .

    Plutôt diététique - c'est la viennoiserie la plus légère coté graisses - on peut l'utiliser en dépanage à l'heure du petit déjeuner ou du goûter sans compromettre sa ligne pour autant .

     

    Pain aux raisins, la bonne surprise

     

    Type de pâte : pain de mie + raisins + crème pâtissière . Pour un pain aux raisins de 80 g , comptez 267 calories, 10 g de lipides et 37 g de glucides .

    Qui l'eût cru ? Avec le croissant au beurre et le pain au lait , il fait partie des viennoiseries les moins grasses , les fibres des raisins ( donc la satiété) en plus .

     

    Le croissant aux amandes, c'est de la bombe

     

    Type de pâte : feuilletée . Pour un croissant aux amandes de 60 g , comptez 450 calories, 25 g de lipides et 48 g de glucides .

    Avec ses 25 g de lipides , il coiffe au poteau les viennoiseries les plus dangereuses en matière de santé . c'est peut-être le moment de passer son tour à la boulangerie .

     

    Ils ne font pas grossir si ...

     

    ...Vous n'en faites pas une habitude . Pour qu'ils restent sans effet sur la balance , croissants, pains au chocolat et consorts sont à manger de manière ponctuelle , une ou deux par semaine . Ces délices sont, en effet , trop riches pour pouvoir s'inviter au petit déjeuner ou au goûter quotidiens .

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Une douleur brutale évoque plus une rupture partielle qu'une simple tendinite

     

     

    les lésions du tendon d'Achille : pas que des tendinite !

     

    La membrane qui entoure le tendon d'Achille peut s'irriter . On parle de << péritendinite >>. Cette lésion survient surtout à l'occasion de randonnées quand le tendon frotte sur les tiges des chaussures hautes . Les militaires équipés de leurs fameuses raninflammatoire et l'amélioration du chaussage suffisent à faire disparaitre la douleur . Souvent ,c'est la zone d'accrochage du tendon sur l'os d talon qui est abimé . A l'IRM ,on constate la présence d'un oedème osseux . la rééducation intensive associant massages énergiques, étirements et contractions de freinage ne donne pas de bons résultats sur cette localisation . Pour permettre à l'os de consolider , le repos est souvent nécessaire . Il peut être <<relatif >> :natation, vélo et même trottinement avec des talonnettes sont possible en l'absence de douleur .

    Des compléments nutritionnels à base de vitamine D , de calcium et de silice sont les bienvenus ! Si vous ressentez une vive douleur dans le tendon d'Achille à l'occasion d'un geste unique , une accélération ou un saut , à priori ce n'est pas une tendinite ! Il s'agit probablement d'une rupture partielle du tendon d'Achille , même si vous n'avez pas été victime d'une impotence totale . Si la douleur est un peu haute , vous souffrez peut-être d'un claquage du mollet : c'est moins ennuyeux ! Quoiqu'il en soit , une echographie ou une IRM s'impose ! Si le diagnostic de rupture partielle se confirme , une immobilisation rigoureuse voire une intervention chirurgicale sera sûrement nécessaire  .

     

    Des tendons ...pas d'Achille !

     

    De chaque côté de la cheville , un peu en avant du tendond'Achille , on trouve les tendons stabilisants cette articulation . A la face postérieure du péroné coulissent les péroniers latéraux qui se contractent pour éviter les entorses . A l'arrière du tibia passe le tendon du jambier postérieur qui soutient la voûte plantaire lorsque vous déroulez votre foulée . Ces cordelettes frottent sur les reliefs du péroné et du tibia appelés <<maléoles>>avant de repartir vers l'avant du pied .En cas de surutisation , ils s'irritent sur ces poulies osseuses .Parfois même , ils s'effilochent comme une ficelle usagée , ou se fissurent . Pour limiter le surmenage de ces tendons , il est opportun de contrôler la bascule de l'arrière-pied à l'aide d'une semelle correctrice confectionnée par un podologue du sport .Rarement , une infiltration est nécessaire pour apaiser l'emballement inflammatoire . Exceptionnellement , une intervention chirurgicale s'impose pour suturer les fissures et lisser les gouttières osseuses .

     

    Des rameaux nerveux coincés

     

    A côté du tendon du jambier postérieur , dans la gouttière du tibia , coulisse un nerf .Il donne la sensibilité à la voûte plantaire et au talon . Quand il est irrité dans ce canal étroit , il provoque des douleurs dans le même territoire . Le nerf assurant les sensations cutanées en regard du tendon d'Achille passe dans un orifice fibreux situé sous le muscle du mollet . Là encore , une compression locale déclenche des doulers à distance . Votre médecin retrouve cette irradiation douloureuse quand il appuie à l'endroit où le nerf est coincé . Une infiltration dans le tunnel reponsable de la compression élargit le canal fibreux , fait dégonfler le nerf et vous soulage .

     

    Des os fissurés

     

    L'os du talon , le calcaléum, est percuté à chaque reception de foulée . Les travées osseuses microscopiques se disloquent . Si ces microtraumatismes se multiplient , si les délais entre chaque course sont insuffisants pour permettre la réparation de ces lésions , les fissures se rejoignent et constituent une véritable <<fracture de fatigue>> . Le calcaléum est emblématique de cette blessure . La douleur se situe juste en avant de l'insertion du talon d'Achille et traverse l'os de haut en bas . La radiographie est longtemps normale mais l'IRM montre précocement un gros oedème du tissu osseux . Le traitement passe par le repos relatif . La natation et le vélo sont souvent indolores et permettent de garder la forme . mais le trottinement progressif ne peut-être repris qu'après trois mois .

     

    Du muscle en trop

     

    Le muscle du mollet porte le nom de <<triceps sural>>Il présente trois gros faisceaux . Les deux jumeaux constituent les masses latérales et bombées remontant jusqu'à l'arrière du genou . Le soléaire est situé plus en profondeur et s'accroche sur le tibia . Habituellement , son insertion est relativement haute . Rarement , elle descend beaucoup plus bas , presque au niveau de la cheville. Exceptionnellement , il s'agit d'un muscle supplémentaire , on parle de <<soléaire surnuméraire>>. Alors que l'espace disponible à cet endroit est limité , cette masse musculaire s'hypertrophie avec l'entrainement et gonfle pendant la scéance. La pression augmente dans le muscle et le sang oxygéné ne parvient plus à s'alimenter . Ca fait mal ! des talonnettes réduisent le travail musculaire et favorisent la perte de volume . Il faut parfois modifier le style de la foulée et proposer au joggeur de ne plus courrir sur la pointe des pieds , même lors des fractionnés rapides . Le kinésithérapeute peut effectuer des massages de décontraction et de drainage . Les appareils excitomoteurs proposent aussi des programmes fvorisants la récupération et le retour veineux .


    votre commentaire
  • Vous avez mal à l'arrière de la cheville . Vous pensez que c'est une tendinite d'Achille . C'est probable ... mais ce n'est pas certain ! Un diagnostic précis est indispensable pour vous soulager !

     

     

     

     

    Les médecins enseignant la traumatologie aiment apostropher leurs étudiants en utilisant cette formule provocatrice : << vous pouvez considérer que toute douleur à l'arrière de la cheville est une tendinite d'Achille si vous ne craignez pas de vous tromper 2 fois sur 10 ! >>. En effet, à cet emplacement , on trouve de multiples structures : des tendons , des os , des muscles , des nerfs et des poches de glissement . Chacun de ces tissus peut s'abîmer ! Chaque fois , le traitement est différent .

     

    Des bursites : Des poches de glissement

     

    De part et d'autre du tendon d'Achille , on trouve un sac contenant un peu de liquide de lubrification , on parle de << bourse séreuse >> . En arrière, elle favorise le coulissage de la peau sur le tendon . En avant , elle facilite le glissement de ce tendon sur l'os du talon , le carcanéum .

    Ces bourses s'inflamment quand les frottements sont excessifs , on parle de << bursite >>. On peut comparer ces épanchements à de véritables << ampoules profondes >> . Elles apparaîssent notammentlorsque le contrefort de votre chaussure rabote le face postérieure de votre cheville . L'agression de la bourse antérieure augmente quand il existe un bec osseux à l'arrière du carcanéum, c'est la maladie de HAGLUND. Pour soigner cette blessure , les anti-inflammatoires sont utiles , parfois même sous forme d'infiltration .

    Quoi qu'il en soit , il faut toujours traiter la cause , en l'occurence éviter les frottements et trouver une paire de chaussures adaptée . Exceptionnellement , une opération est nécessaire pour enlever les bourses devenues épaisses et rigides ou couper l'excroissance du calcanéum.

     

    Arrêtez-vous au carrefour !

     

    L'astragale , l'os de la cheville , est placé entre le tibia et le calcaléum . Sa face postérieure peut se coincer entre ces deux os quand l'articulation s'étend au maximumou violemment . Ce choc peut se produire lors de la frappe au footballou à l'occasion des sprints en athlétisme . On retrouve aussi ce microtraumatisme chez la danseuse qui travaille sur pointes . Enfin , cette blessure peut survenir de façon concomitante à une banale entorse de heville dont elle complique l'évolution .

    A l'examen , vous sautillez sans douleur : la contrction puissante du mollet ne fiat pas mal , votre tendon d'Achille n'est pas atteint . En revanche , quand votre médecin du sport met lui-même votre cheville en extention rapide et maximale , il déclenche votre douleur . Les radiographies montrent sovent un bec osseux  à l'arrière de l'astragale . On peut considérer cette structure comme un véritablecal osseux qui grossit en réponseaux multiples impacts... et coince de plus en plus ! Parfois , il est nécessaire de prescrire un IRM pour voir un repli volumineux du sac articulaire qui est pincé et saigne quand la cheville s'étend .

    Quel que soit le tissu atteint , qu'il s'agisse d'os ou de membrane , il est très inflammé . Une infiltration dans l'articulation se révèle souyvent utile et efficace !

    Après quelques jours de repos , puis de vélo , vous pouvez reprendre vos activités plus agressives . Prenez soin de mettre en place un stapping qui limite l'extension de votre cheville . Rarement le bec osseux est si volumineux qu'une opération s'impose pour l'enlever .

     


    votre commentaire
  • Très utilisée , cette matière grasse végétale est accusée d'être néfaste pour la santé et à l'origine de la déforestation de l'Indonésie .

     

    Qu'en est-il au juste ?

     

     

    C'est quoi ?

     

    L'huile de palme est issue du fruit du palmier à huile , qui pousse à l'état sauvage en Afrique et est essentiellement cultivé en Indonésie et en Malaisie .

    Ces deux pays assurant plus de 87 % de la production mondiale , c'est une <<concrète >> , c'est-à-dire une huile solide à température ambiante . A ce titre ,elle est riche en graisses satures , notamment en acide palmique .

     

    Qu'est-ce qui fait son intêret ?

     

    Avec des rendements de cinq à dix fois supérieurs à ceux des autres oléagineux et des coûts de production bien inférieurs , c'est l'huile la moins chère du monde . De plus en temps que concrète , elle possède des qualités certaines pour textuer les produits alimentaires , en termes d'onctuosité, de croquant , de croustillant ... En prime , elle est très stable (elle ne rancit pas) et résiste aux traitements thermiques élevés (friture) . Ce qui explique qu'on la trouve dans les biscuits , viennoiseries, céréales, brioches, pâtes à tarte , mais aussi dans les chips , crèmes glacées et margarine .

     

    Peut-elle être remplacée par d'autres huile ?

     

    pour des pâtes à tarte , des biscuits ou des viennoiseries n difficile de s'en passer , car il faut du moelleux sans que cela déguoline à une température ambiante ! En revanche , pour certains produits de panification (brioche, pain de mie ...) , les chips ou les céréales du petit déjeuner , elle peut être remplacée par d'autres huiles (colza, tournesol essentiellement) . C'est le pari de certaines enseignes (carrefour, casino...) et marques (findus...) qui ont décidé de supprimer sa présence chaque fois que possible et/ou se sont engagées à n'utiliser que deshuiles produites de manière durable (carrefour , ferrero).

     

    Que penser de l'huile de palme bio ?

     

    Quels soit bio ou pas , la composition de l'huile de palme reste la même , autrement dit riche en acides gras aturés ! La seule différence réside dans l'absence de pesticides et autres produits chimiques .

     

    Représente-t-elle un danger pour l'environnement ?

     

    Oui ,même si , depuis 2005 ,les nouvelles plantations ne représentent que 10 % en moyenne* de la destruction des fôrets primaires enregistrées en Indonésie et en Malaisie (au lieu de 50% entre 1990 et 2005) . Mais la déforestation a tendance à s'aggraver sur de nouveaux fronts (Bornéo, Afrique), or elle est responsable de 15 à 18 % des émissions mondiales de gaz à effet de serres **. C'est dire l'intêret de la certification RSPO (roundtable on sustainable palm oil) , créé en 2008 afin de garantir que l'huile de palme a été produite de manière durable , en respectant des critère environnementaux , sociaux et économiques . A ce jour , elle concerne eniron 10 % de la surface mondiale plantée , soit 1,3 million d'hectares .

     

    Contient-elle des acides gras trans ?

     

    Non, ceux-ci sont issus des graisses insaturées (liquides) qu'on a partiellement modifiées en y ajoutant de l'hydrogène pour les rendre solides à température ambiante . Etant à l'origine une graisse solide , l'huile de palme n'a pas besoin d'être hydrogénée et ne contient donc pas d'acides gras trans .

     

    Pourquoi l'accuse-t-on d'être mauvaise pour la santé ?

     

    On sait que les acides gras saturés entraînent du cholestérol , or , l'huile de palme en contient 50 % (contre 15 % pour l"huile d'olive) dont l'acide palmitique , considéré comme l'un des plus hypercholestérolémiants . Et qui dit cholestérol dit risque cardio-vasculaire . Pour autant , les graisses saturés sont aussi présentes dans les viandes, les charcuteries, le beurre, le lait ... et  il est aussi admis qu'en France nous en mangeons trop (de 40 à 45 % contre les 30 % recommandés) . C'est cet excès de graisses saturées qui est mauvais pour la santé .

     

    L'étiquetage

    Depuis janvier 2014, l'étiquette doit mentionner l'origine végétale spécifique , y compris en cas de mélanges et détailler la quantité d'acides gras saturés , monoinsaturés, polyinsaturés .

     

     Merci à : Raphael Gruman , nutritionniste et Fond Français pour l'alimentation et la santé

    * FAO 2010

    ** Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolutuion du climat ( giec ).


    votre commentaire
  •  

     

    Déstressants, coupe-faim et ennemis des capitons , ces produits sont des alliés pour retrouver une jolie silhouette avant l'été .

     

     

    Ces extraits naturels de plantes renforcent les effets de massages

     

    .En renforçant à la fois l'action de nos soins minceur et nos bonnes résolutions , les huiles essentielles peuvent nous donner un sérieux coup de main pour gérer les kilos en trop ! Une grande variété de plantes utilisées pour obtenir ces huiles , chacune ayant ses propriétés spécifiques .

     

    Des vertus coupe-faim et antistress

     

    En cas de petits creux , elles aident à mieux maîtriser les émotions qui poussent souvent à grignoter .

    Ainsi , les huiles essentielles de canelle de Ceylan ou de giroflier sont réputées pour leur action coupe-faim . Le fait de les inhaler quelques minutes <<trompe>> le cerveau grâce à des molécules olfactives puissantes et peut réduire momentanément l'envie de manger .

    D'autres plus antistress ( bergamote, orange douce, mandarine ...) , permettent de gérer la pression sans craquer sur la tablette de chocolat . On peut en respirer une à deux gouttes versées sur un mouchoir ou, plus pratique , miser sur un inhaleur qui associe ces huiles ( puressentiel , par exemple ).

     

    A voir aussi : les huiles essentielles dans votre assiette

    http://don-de-vie.over-blog.com/2013/12/des-huiles-essentielles-dans-votre-assiette.html

     

    Des huiles pour déloger la cellulite

     

    En application locale , ajoutées aux crèmes ou huiles de masage , elles optimisent le rituel minceur .Leurs actions drainante et circulatoire (cyprès, genévrier, pamplemousse ...) , lipolytique , c'est-à-dire dissolvantles graisses ( cédre de l'Atlas, romarin, sauge ...) ou raffermissante ( niaouli, géranium rosat ...) sont intéressantes pour lutter contre la peau d'orange . Bien sûr , le geste de massage renforce la pénétration des huiles et leur action : il faut donc malaxer régulièrement la peau pour espérer un résultat !

     

    Booster les soins en instituts

     

    De nombreux instituts de beauté ont intégré l'aromathérapie à leurs protocoles minceur . Les huiles essentielles sont notamment associées au palper-rouler pour drainer et lutter contre la rétention d'eau et les capitons inhérents .

     

    Bon à savoir

     

    La <<grasse>> matinée porte bien son nom ... une étude américaine vient de montrer que les personnes les plus minces sont aussi les plus matinales ! L'explication ? S'exposer à la lumière naturelle le plus tôt possible iderait à réguler l'horloge interne et les besoins énergétiques de l'organisme .

     

    A voir aussi  :

    http://don-de-vie.over-blog.com/2013/12/des-huiles-essentielles-dans-votre-assiette.html

     

    L'avis de Florence Raynaud , pharmacienne aromathérapeute

     

    Quelles huiles essentielles privilégier pour leur action minceur au niveau local ?

     

    Pour lutter contre la cellulite , l'idéal est d'associer des huiles aux particularités différentes , en vue d'une action complète : certtaines sont désinfiltrantes (pamplemousse, lemongras, genevrier ...) quand  d'autres relancent la microcirculation (romarin, cyprès, citron...) .

     

    Comment les utiliser ?

     

    On peut préparer soi-même son huile de massage en diluant une cuillère à café d'huile essentielle (une seule ou plusieurs en synergie ), dans l'équivalent de six cuillères à café d'huile végétale de noisette, facile à appliquer , ou d'huile de rose musquée , pour son effet raffermissant . Ou utiliser les huiles toutes prêtes vendues dans le commerce .

     

    Y a-t-il des précautions à prendre ?

     

    Que ce soit par voie respiratoire ou en application locale , les huiles essentielles , mêmediluées , sont déconseillées auxfemmes enceintes . Certaines peuvent être mal tlolérées : il faut faire bien attention aux dilutions si l'on prépare soi-même son huile minceur . Enfin , les huiles essentielles de la famille des agrumes (citron,pamplemousse ...) peuvent être photosensibilisantes ; il ne faut pas les appliquer le matin avant de s'exposer au soleil .

     

     


    votre commentaire