• pim cidre
    Pim cidre : (1 pers)
    6 cl de cidre doux
    6 cl d(indian tonic
    3 traits d'agostura
    30 g de pommes
    1 lanière de peau de concombre
    1/2 citron
    1/2 orange .
    Versez les différents ingrédients dans un verre garni de quelques glaçons
    Ajoutez des morceaux de pomme , d'orange, de citron et le morceau de peau de concombre
    Décorez d'une branche de menthe , d'une demi-tranche d'orange, d'une demi rondelle de citron , d'une fraise et d'un chalumeau .

    Pink lemon : (1 pers)
    50 g de melon
    50 g de fraise
    1 boule de sorbet à l'orange
    10 cl de ginger ale
    Mixez le melon coupé en dés, les fraises lavées et équeutez et le sorbet à l'orange
    Arrêtez . Versez doucement le ginger ale en remuant à la cuillère
    Versez dans un verre
    Decorez avec un morceau de melon et une fraise .
     
     

    votre commentaire
  • Grâce à ce nouveau pilulier électronique, le patient est prévenu, par SMS ou par e-mail, qu'il est l'heure de prendre son traitement.

     

    Finis les soucis pour ceux qui vivent loin d'un parent âgé et s'inquiètent du suivi de son traitement médical? Le pilulier électronique intelligent, qui va au-delà du signal d'alerte et contacte la famille du patient, ou son infirmière, s'il oublie de prendre ses cachets, s'installe en France. La société Ithaq commercialise depuis six mois un système qui envoie des informations aux proches via un réseau GSM et un système de téléassistance.

     

    Medsecure a annoncé début janvier le lancement de son pilulier intelligent, capable d'appeler le patient ou son entourage et d'envoyer des SMS et des e-mails de rappel en cas d'oubli de prise des médicaments. Ces boîtiers, qui comportent souvent 28 alvéoles, peuvent être préremplis par un proche et, dès que la loi l'autorisera, par le pharmacien.

    Mais le pilulier communiquant, déjà utilisé aux États-Unis et dans plusieurs pays anglo-saxons, peine à prendre sa place dans l'Hexagone. En six mois, Ithaq n'en a vendu qu'une centaine. Le frein est surtout financier. Medsecure propose son pilulier en location à 39 euros par mois. Ithaq vend ses «Carrousels» 348 euros ou 438 euros, un prix auquel s'ajoutent 2 à 30 euros par mois d'abonnement à un opérateur téléphonique ou de liaison avec une société de téléassistance. Le système n'est pas pris en charge par l'Assurance-maladie et, à l'inverse du bracelet électronique, il ne peut pas bénéficier d'un crédit d'impôt de 50 %.

     

    Les distributeurs de piluliers intelligents ne désespèrent pourtant pas d'en obtenir le remboursement. C'est «un atout important pour la bonne observance des traitements», avancent-ils, un facteur de sécurité pour le patient et un outil de maintien à domicile. Les personnes âgées de plus de 65 ans consomment en moyenne plus de 3 comprimés par jour. Et la mauvaise observance a un coût.

     

    En France, le mauvais suivi des traitements entraînerait 8000 décès par an et 1,1 million de journées d'hospitalisation. À 1500 euros environ la journée d'hôpital, cela représente une charge de 1,7 milliard d'euros. En Europe, la facture atteindrait 100 milliards d'euros.

    Diminuer les rejets de greffe

    Le recours au pilulier intelligent a été recommandé l'an dernier par l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) qui proposait que cette prestation soit prescrite par le médecin traitant, à l'instar des prestations de soins à domicile par les infirmières.

     

    Mais l'Assurance-maladie redoute d'avoir à le financer pour de larges populations de patients, alors que 8 millions de Français souffrent d'affections de longue durée (diabète, cancer, etc.). Sur son conseil, Pharmagest, qui attend que les piluliers soient remboursés pour commercialiser son «Do Pill Secure», a lancé des études documentées afin de mesurer le bénéfice rendu et l'économie engendrée par le pilulier intelligent sur une population réduite de malades.

     

    Le spécialiste de l'informatique officinale s'intéresse notamment aux patients greffés du rein. «Il y a près de 3000 greffes par an en France. Dans 20 % des cas, au bout de trois à cinq ans, elles sont suivies d'un rejet. Et la moitié de ces rejets sont dus à une mauvaise observance des traitements à base d'immunosuppresseurs», explique Thierry Alliotte, directeur de l'e-santé chez Pharmagest. Or, les piluliers intelligents coûtent moins de 1000 euros par an contre 100.000 euros en moyenne pour les greffes du rein, souligne-t-il.

     

    D'autres laboratoires vont plus loin. En France, près de Grenoble, Inlab développe un pilulier intelligent qui pourra être rempli de façon mécanique par les pharmaciens et dont le prix ne dépassera pas 180 euros. Novartis et Proteus Biomedical travaillent, de leur côté, sur le suivi de patients ayant reçu une greffe de rein. Les deux labos testent l'insertion dans le comprimé d'un capteur qui enverra un signal à un patch collé sur l'abdomen du malade, lors du passage dans son estomac.

     

    : lTrès loin encore d'être abouti, ce système d'alerte intégrée au comprimé pourrait être un moyen efficace de mesurer le suivi des traitements par les patients. Mais le procédé, très complexe, devra être testé et mis en place pour chaque médicament. Autant dire qu'il sera probablement réservé aux traitements les plus chers et les plus pointus. Ce qui laisse un bel avenir au pilulier intelligent, pour peu que les patients s'y convertissent.

    (source le figaro santé)


    votre commentaire
  • Pour Hildegarde de Bingen , ce ne sont pas les yeux mais la peau qui est le <<miroir de l'âme >> . En biosanté , notre enveloppe extérieure est le reflet de la santé des intestins . Alors que vient nous dire l'eczéma et comment en venir à bout .

     

    Si pour hildegarde de Bingen << la peau est le miroir de l'âme>> les chinois l'associent depuis des millénaires avec le gros intestin .Dans les deux traditions médicinales , l'eczéma signe une perturbation intérieure . Il touche 20% de la population mondiale et affecte les enfants dans 30% des cas .

     

    Une histoire d'eau

    Rougeurs, gonflements, démangeaisons sont les principapaux signes extérieurs de cette inflamation dermique (ekzéma signifie <<bouillonement >> en Grec ), divisée par les dermatologue en eczéma sec ou eczéma suintant . Souvent diagnostiqué comme atopique ( l'atopie est une prédisposition génétique au développement cumulé d'allergiesd courantes ), l'eczéma a essentiellement trois autres causes .

    Dans l'eczéma sec , c'est le côlon qui ne retient plus l'eau (diarhées possibles) et le vent aggrave la sécheresse de l'épiderme , alors que l'eczéma suintant c'est la chaleur humide d'une digestion perturbée qui favorise son apperition . Mais l'eczéma est aussi une allergie de la peau , qi comme toutes les allergies , signe une baisse des défenses immunitaires . Il se déclenche enfin souvent au contact d'ue allergie (nickel , latex, ciment, détergent , cosmétiques...On parle alors d'eczéma exogène (le plus souvent eczéma sec) . L'eczéma endogène (le plkus souvent eczéma suintant ) est déclenché par un problème intestinal digestif ou une infection microbiène .

     

    Sans lait , sans sucre

    L'alimentation  a un rôle déterminant dans l'apparition de l'eczéma , principalement chez l'enfant . Les conseils classiques restent d'actualité : réduire la consommation des produits laitiers , voire bannir le lait de vache -<<réservé à l'usage exclusif des veaux >>, comme le disent le Pr Seignalet et le Pr Joyeux - , supprimer le sucre blanc industriel (un <<poison mortel qu'il faudrait  interdire >>, souligne toujours le Pr Seignalet ) , est limiter le blé et ses dérivés . La sur-médicamentation dont bénéficie l'enfant moderne  (jusqu'à 21 vaccinations en 18  mois !) contribue à affaiblir ses d"fenses imminitaires qui se trouvent au contraire renforcées par l'allaitement maternel .  Consommer des produits frais et biologiques après la diversification alimentaire reste de mise pour les adultes .

     

    Lavande ou thym

    bardaneLa bardane s'utilise aussi en cataplasmes de feuilles fraîches

    ou macérées , a appliquer sur les plaques . 

     

    Côté  plantes , on peut prendre des gélules de bardane et de pensée sauvage pour drainer la peau et faire une cure de sève de bouleau ,fraîche et biologique , en mars ou avril . L'aromathérapie est efficace en applications sur les zones eczémateuses (plis du coude , du genou et derrière l'oreille ). A une base d'huile végétale de calophylle ,vous ajouterez de la lavande officinale pour l'eczéma sec ou thym à thujanol pour l'eczéma suintant . ne négligez pas l'huile de rose musquée , certainement la plus hydratante de toutes les huiles végétales . On applique ces complexes huileux sur une peau propre nettoyée au savon d'Alep .

    Pour soigner les aspects psychologiques de l'eczéma (stress, anxiété, fatique, manque d'affection ...) , les principaux remèdes (en 9CH) sont Arsenicum album , Arsenicum iodatum, Kalium album pour les eczémas secs et graphites , Mezereum et Selenium pour les eczéma suintants .Ulmus campestris (en solution 3DH ) agira dans les deux types d'eczémas pour réguler la rate . En Biosanté , c'est la synergie de ces conseils qui fait l'efficacité .

     

    Sept points pour faire peau neuve

    1) Dressez la liste des aliments qui déclenchent l'eczéma et supprimez les momentanément .

    2) Faites la même chose pour les détergents , les bijoux ,,les vétements , les parfums...

    3) Evitez les situations délicates quand votre émotivité prend le pas sur votre comportement : apprenez à gérer votre stress et vos relations conflictuelles .

    4) consacrez du temps à votre bien-être , faites-vous faire un soin par une bio-esthéticienne qui vous conseillera ensuite .

    5) Prenez des produits de qualit bio pour votre toilette (savon, lait , crème).

    6) Mettez un tratement de fond en place (alimentation + phytothérapie ) pour traiter la cause de votre eczéma .

    7) Utilisez l'aromathérapie et l'homéopathie en même temps pour traiter les symptômes .

     

    (source : Patrick Hoor , ostéopathe énergéticien DO. Depuis trente ans , ce professionnel de santé met avant les bienfaits des médecines non conventionnelle . Fort de cette expérience , il a fondé en 2001 le concept de Biosanté des cinq saisons qui résume son savoir-faire , et qu'il  transmet par ses formations et dans un livre éponyme) .

     

    Plus d'information sur Biosanté : 

    www. biosantéconcept.fr

    www.biosantéaufeminin .fr

     


    votre commentaire
  • carre-d-agneau-aux-fruits-exotiques.jpg 

    Ingrédients : (4 pers)

    1Kg de carré d'agneau

    1 mangue

    1 ananas

    6 litchis écalés et dénoyautés

    quelques petites tomates

    1 petit pot de confiture d'abricots

    20 cl d'huile d'olive

    sel et poivre

    ficelle de cuisine

     

    Préparation : 20 mn        Cuisson : 32 mn

     

     Préchauffez votre four à 240 °C (th. 8).

     Epluchez la mangue et l’ananas puis découpez la chair en petits morceaux.

     

     Faites une incision profonde entre chaque côte du carré d’agneau.

     Tartinez légèrement chaque incision avec de la confiture d’abricots.

      Salez et poivrez.

     Ficelez et serrez le haut des côtes afin de faire un rôti homogène.

     Huilez un plat à four puis déposez-y le carré d’agneau.

     Entourez-le avec des morceaux d’ananas et de mangue.

     Enfournez le tout pour 12 minutes.

     A la sortie du four, tartinez le carré de confiture pour obtenir un beau laquage.

     Disposez les litchis et les tomates dans le plat.

     Baissez la température à 180 °C (th. 6) et remettez au four pour 20 minutes.

     Enlevez la ficelle, découpez le carré et nappez chaque tranche avec le jus de cuisson et les fruits. 


    votre commentaire
  • salade crevettes et litchis

     

    Ingrédients :  (4 pers)

    560 g de litchis

    100 g de crevettes

    200 g de mâche

    50 g de tomates cerises

    200 g de fromage blanc

    4 C à café de moutarde forte

    6 C à café de ketchup

    2 C à café de cognac

    4 gouttes de sauce piment rouge (facultatif )

    sel et poivre

     

    Préparation : 10 mn

     Dans un bol , mélangez le fromage blanc , la moutarde et le ketchup

     Incorporez le cognac et remuez vigoureusement  jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène

     Ajouter la sauce piment rouge , le sel et le poivre

     

     Décortiquez les crevettes

     Nettoyez et essorez la mâche

     Lavez les tomates cerises

     Ecalez et dénoyautez les litchis

     

     Dans un saladier , mélangez la mâche les tomates et les litchis

     Déposez sur le dessus les crevettes

     Assaisonnez avec la sauce cocktail et servez .

     

     

     


    votre commentaire
  • Le silicium un élément essentiel pour la combattre efficacement .

     

    l'ostéoporose

     

    Autrefois plus rare sans être exeptionnelle , elle était la principale cause des redoutables fractures du col du fémur des sujets âgés .Actuellement , elle connait un développement qui en fait un véritable fléau et devient un problème de santé publique dans tous les pays occidentaux .  Le silicium est un élément essentiel bien que méconnu du grand public et du monde médical . Il est l'élément indispensable à la formation et au maintien des os .

     

    Les statistiques .

    Les données épidémiologiques montrent qu'à la cinquantaine , 50% des femmes et 25% des hommes sont atteints . Les risques de fracture du col du fémur à dix ans sont de 20% , en augmentation de 5% sur cinq ans . Toutes données corrigées , les fractures atteignent des sujets de plus en plus jeunes .

    Pire encore , une étude du professeur Rizzoli à Genève portant sur 125 filles âgées de huit à seize ans a montré que 46% ont présenté une fracture de fatigue pendant la période de croissance .

    D'autres études montrent que 10% de la traumatologie sportive est due à des fractures de fatigue et que 8 à 52% des courreurs à pied ont des antécédents de fracture de stress . Chez ces patients est alors constamment retrouvée une baisse de la minéralisation de la hanche et des vertèbres ce qui témoigne d'une baisse générale de la minéralisation .

    Les causes .

    Les hypothèses classiquement évoquées , les carences en vitamines D, les causes hormonales, les carences en calcium, les déficits de fixation du calcium, l'ansence d'exercice physique , l'excès de tabac et d'alcool ne se révèlent que partiellement exactes car les solutions thérapeutiques auquelles elles aboutissent sont peu efficaces et avec des effets secondaires importants . Elles n'expliquent pas l'explosion actuelle de la maladie et le fait qu'elle atteint des sujets de plus en plus jeunes.

    Deux hypothèses plus récentes sont avancées :

        Certains auteurs trouvent des similitudes avec les maladies auto-immunes et tendent à considérer l'ostéoporose sous cet angle .

    Lors des maladies auto-immunes et des maladies inflammatoires  , l'organisme sécrète des cytokynes qui activent aussi les ostéoclastes , cellules qui résorbe l'os .

        L'intoxication à l'aluminium évoquée par les professeurs Gherardi et Exley .

    cette hypothèse surprenante au premier abord se vérifie pour plusieurs raisons :

    1) Son développement se fait conjointement à d'autres maladies dues à l'aluminium , la fibromyalgie qui n'existait pas il y a trente ans et la maladie d'Alzheimer dans laquelle la responsabilité de l'alumunium est indiscutable .

    2) L'aluminium e dbloque nombreuses réactions enzymatiques produisant inflammation ,,radicaux libres, donc destruction tissulaire , perturbation immunologiques et formation de cytokines et donc destruction osseuse .

    3) l'aluminium interfère dans la synthèse des protéines : les plaques beta-amyloïdes et la désorganiqation des protéines .Tau caractéristiques de la maladie d'Alzheimer se produisent sous l'effet de l'aluminium . 

    4) L'aluminium perturbe la synthèse du collagène , tissu préliminaire indispensable à la construction osseuse .

    Le silicium est un antidote naturel de l'aluminium

    Il existe dans la nature un antidote naturel à l'aluminium,: le silicium .

     

    Il l'élimine des protéines anormales qui peuvent retourner à leur état initial , augmente son excrétion rénale et diminue son absortion intestinale .   

    Le silicium et la construction de l'os .

    En outre , le silicium est un élément fondamental dans la formation , la constitution des os et leur maintient .

    Les expériences de CARLISLE publiées dans la prestigieuse revue SCIENCE et celle de SCHWARTZ publiées dans le toute aussi prestigieure revue NATURE ont montré que des foetus d'animaux carencés en silicium présentaient d'importantes anomalies morphologiques avec des os friables et cassants .

    Des études ultérieures sur des gros mammifères ont montré que le silicium était indispensable à la croissance osseuse . 

    Mode d'action .

    L'os n'est pas un bloc inerte . Il est en constant  remodelage et en équilibre entre résorption osseuse par les ostéoclastes et formation d'os nouveau par les ostéoblastes ; ils fabriquent une matrice de collagène sur laquelle viennent se fixer les cristaux d'hydroxyapatite et le calcium selon des mécanismes de régulation complexes et peu connus .

    Lors de l'ostéoporose , l'équilibre est rompu et les phénomènes de résorption prédominent surtout après la ménaupose .

    Le silicium intervient à toutes les étapes :

     Il provoque l'inhibition des ostéoclastes

     Il stimule la prolifération des ostéoblastes

     Il est nécessaire à la formation du collagène qui est costitué d'une longue chaine de maillons d'hypoxyproline, reliés entre eux par leur groupement OH . Or les groupements OH comme les mêmes pôles des aimants se repoussent et c'est le silicium qui permet la jonction . Sans silicium il ne peut y avoir de collagène .

     Il est nécessaire à la formation du calcium ; cela était démontré par les célèbres expériences de KERVAN ; des poules normalement alimentées en calcium , et expérimentalement carencées en silicium n'étaient pas capables après un certain temps de fabriquer des coquilles aux oeufs alors que tout rentrait dans l'ordre aprés apport de silicium . Cet auteur a aussi montré que les fractures consolidaient plus vite avec des apports de silicium .

    Tout ceci a été démontré par des études scientifiques publiées pour certaines dans les recues les plus prestigieuses mais curieusement ignorées par la majorité des spécialistes du tissu osseux .

    La pratique confirme ces constatations :

     Des études faites en Scandinavie et dans les grandes villes d"Amérique du Nord  ont montré que lorsque l'eau de boisson est riche ensilicium , la fréquence de l'ostéoporose est plus basse .

     Les auteurs qui ont utilisé à titre expérimental le silicium relatent tous des effets bénéfiques .

      Les résultats sont meilleurs lorsque le cilicium est administré en phase de pré-ménopause et surtout quand est utilisé du silicium organique lequel reste efficace à tout âge .

    Toute les formes de silicium ne sont pas équivalentes .

    Le type de silicium utilisé intervient de manière fondamentale car l'absorption intestinale varie selon le type de silicium . 

     Le silicium minéral , SiO2, est peu absorbé .

     L'acide orthosilicique , Si(OH)4, faussement appelé par certains <<silicium organique >> précipite au delà de 2mM/L et n'est donc que peu absorbable .

     Le silicium organique d'origine chimique (methysilano , monomethysilanol, dimethysilanol triméthysilanol) précipite au-delà de 0,8 mg/l et ne peut plus être absorbé . Or les besoins du corps humain sont en moyenne de 6 mg/L au niveau cellulaire , il faudrait donc en boire plusieurs litres pour subvenir aux besoins journaliers et voir un effet sur l'ostéoporose .

     Seul le silicium organique naturel provenant des légumes et des plantes permet cet apport journalier . Or les légumes et céréales sont de plus en plus carencés comme en témoigne l'augmentation de l'ostéoporose , et il est nécessaire de s'adresser à des plantes spécialisées .

    Parmi celles-ci , la prêle est la plante le plus riche en silicium absorbable . Outre sa richesse en silicium organique , elle contient de nombreux minéraux absorbables ,des vitamines et des substances anti-oxydantes qui potentialisent l'action du silicium . Elle est présente sur Terre depuis 250 lillions d'années ce qui témoigne d'un contenu hors du commun en principe vitaux . Elle figure dans tous les ouvrages de phytothérapie comme la plante reminéralisante par excellence .

    Mais pour être efficace , certaines règles doivent être respectées : Extraits obtenus par pression à froid en milieu aqueux non alcoolisé (pas de tisane ou de décoction au long cours ) , sans mélange à d'autres plantes (sauf thé,gentiane, myrtille). sans mélange à d'autres formes de silicium (silicatess, acide orhosilicique , sels de silicium) et concentrée de manière à apporter quotidiennement 10mg de silicium .  

    Le silicium a un rôle polyvalent et vital .

    Afin d'utiliser le rôle vital du silicium une étude au résultat surprenant mérite d'être rapportée : Le Professeur SAMBROOK de Sydney étudiait les marqueurs du remodelage osseux et s'est aperçu que certaines personnes avaient un turn over osseux plus important (c'est à dire qu'elles détruisent et recnstruisent leurs os beaucoup plus rapidement et beaucoup plus fréquemment ) . Or cela n'était pas correlé avec un risque accru de fracture mais ...Avec une mortalité globale plus importante . En fait ces personnes sont amenées à fabriquer beaucoup plus d'os et donc à consommer beaucoup plus de silicium . Lors d'une alimentation carencée , l'organisme le puise dans les organes les plus riches - l'aorte, la peau , les tendons, le cerveau et les reins - lesquels se dégradent progressivement .

    Ceci souligne la polyvalence du silicium et l'importance qu'il a à ne pas épuiser son organisme en se supplémentant régulièrement notamment à partir de la cinquantaine .

    Des informations complémentaires son disponible sur le site : www.silicedeprele.fr


    votre commentaire
  • Un virus modifié agit contre le cancer du foie

     

    Des premiers essais sur l'homme montrent un début d'efficacité contre certains types de tumeurs du foie. Des tests plus poussés sont en cours.

      virus de la viccine

                                                          Vue au microscope électronique de virus de la vaccine,

                                                                   utilisé pour cibler des cellules cancéreuses.

     

     

    Un virus modifié, spécialement conçu pour cibler des cellules cancéreuses, a permis de prolonger de manière significative la vie de 30 patients atteints d'un cancer du foie au stade terminal, selon une étude américaine publiée dans la revue Nature Medicine .

    Les seize patients souffrant d'un carcinome hépatocellulaire (CHC, ou hépatocarcinome) qui avaient reçu les doses les plus élevées du virus Pexa-Vec (ou JX-594) ont survécu 14,1 mois en moyenne contre 6,7 mois pour les 14 patients qui avaient reçu des doses plus faibles.

    «C'est la première fois dans l'histoire de la médecine que nous avons pu montrer qu'un virus issu du génie génétique pouvait améliorer la survie de patients atteints du cancer» a déclaré David Kirn, l'un des co-auteurs de l'essai, travaillant pour la société américaine Jennerex qui a mis au point le traitement.

    Le virus a été testé lors d'un essai clinique qui a duré quatre semaines.

    Le virus cible les cellules cancéreuses

    Le virus Pexa-Vec a été fabriqué à partir du virus de la vaccine, utilisé depuis des décennies comme un vaccin, notamment contre la variole. Il a été conçu «pour se multiplier et par la suite détruire les cellules cancéreuses, tout en renforçant le système immunitaire du patient», précise David Kirn.

    Selon un communiqué de la société Jennerex, les résultats publiés montrent que le traitement est capable de «réduire la taille de la tumeur» et d'augmenter sensiblement la survie des patients «avec des effets secondaires de courte durée, transitoires et gérables». Il s'agit principalement de symptômes de type grippal qui durent un ou deux jours.

    D'autres études devront être effectuées pour essayer de vérifier ces premiers résultats prometteurs sur un plus grand nombre de patients, et de les comparer à l'aveugle avec un placebo. La société française de biotechnologies Transgene, dont le principal actionnaire est l'Institut Mérieux, a conclu en 2010 un accord de partenariat avec Jennerex pour le développement du Pexa-Vec et sa commercialisation exclusive en Europe, en ex-URSS et au Moyen-Orient. (source : http://sante.lefigaro.fr/<wbr>actualite/2013/02/11/<wbr>19837-virus-modifie-agit-contre<wbr>-cancer-foie


    votre commentaire
  • Exclu de certains sols par des pratiques culturales, abondant dans d'autres , le sélénium (SE) est un élément indispensable à la vie  Pourtant si sa carence est dommageable , son excès l'est tout autant , et la marge entre les deux valeurs est très étroite !  Voici un petit tour d'horizon sur son champ d'action

     

    Découvert en 1817, le sélénium est un métalloïde présent dans presque tous les sols , à des concentrations très variables qui se reflètent dans les populations végétales et animales . Il est indispensable à la santé et doit être apporté par l'alimentation . La pauvreté des sols en cet oligoélément dans certaines régions du monde est corrélée à une fréquence plus élevée de cancers et d'anomalies cardiaques . Nombreuses sont donc les conséquences d'une perturbation de ses rôles physiologiques ! Mais quels sont-ils ?

     

    Antioxydant et plus

    C'est sous forme organique (associé à des acides aminés soufrés pour former par exemple la sélénocystéine ou la sélénométhionine ) que le sélénium révèle une biodisponibilité optimale et une moindre toxicité à forte dose pour l'organisme . Il est ainsi présent dans une trentaine de sélénoprotéines essentielles à la défense antioxydante , telles les glutathionperoxydases (GPx). Ces dernières ,,en collaboration avec d'autre molécules comme les vitamines C et E , protègent les cellules des conséquences du stress oxydatif . Une étude datant de 19996 a démontré qu'une supplémentation quotidienne de 200  microgrammes de sélénium faisait baisser de près de 50% le risque de cancers, particulièrement celui de la prostate .De même , les maladies inflammatoires chroniques aggravées par les radicaux libres sont souvent corrélées à un faible taux de sélénium plasmatique .

     

    La  participation du sélénium au bon fonctionnement du système immunitaire via la régulation du fonctionnement de l'activation et de la prolifération des globules blancs est un autre de ses atouts majeurs .

     

    Le sélénium est également essentiel au bon fonctionnement de la glande thyroïde . Il la protège des dommages oxydatifs associés à la production d'hormone thyroïdiennes . De plus , les enzymes necessaires à la conversion de l'hormone T4 en T3 dans les tissus périfériques sont des sélénoprotéines . Une carence en sélénium peut donc se traduire rapidement par une hypothyroïdie fonctionnelle et aggraverait , de plus , les conséquences d'un déficit en iode . Mais les rôles physiologiques du sélénium ne s'arrêtent pas là puisqu'il participe également à l'élimination des molécules toxiques et des métaux lourds (cadmium, mercure , plomb ) dans le foie ainsi qu'à la régulation des fluidité sanguine en modulant l'agrégation plaquettaire .

     

    Carence et apports

     

    Une carence en sélénium est corrélée à un risque accru de cancer, de déficience imunitaire et thyroïdienne et de risques cardiovasculaires . 

     

    Même  si les carences sévères semblent rares et devraient toujours être objectivées par des analyses avant supplémentation , des carences marginales existent . Ainsi , près de 30% des français ne recevraient pas l'apport journalier optimal en sélénium , fixé à environ 1µg par kg de poids corporel , ce qui se traduirait par la faiblesse musculaire , un risque accru d'infection et une dépigmentation de la peau et des cheveux . Pour certaines personnes à risque comme les personnes âgées , le maintient d'un apport optimal est essentiel . Les aliments protéiques (viandes, poissons, crustacés, oeufs, céréales , noix ...) en sont les meilleurs sources .

     

    Si l'alimentation ne suffit pas , on peut absorber un complexe d'antioxydants où le sélénium est associé aux vitamines A, C et E . Attention cependant au surdosage ! Il est conseillé de ne pas dépasser 300µg par jour , tous les apports confondus ! Au delà de 1 000µg par jour , des signes de pertes de cheveux , nausées, ongles cassants , peau fragilisée se feront sentir .

     

    La noix du Brésil , championne des apports .

    noix du Brésil

     

    Si certains végétaux tels les champignons , l'ail, l'oignon ou le brocoli sont riches en sélénium , la reine incontestée des apports est la noix du Brésil , qui pousse sur des sols particulièrement riches en cet élément . Une seule de ces noix apporte en effet près de 9,5 µg de sélénium organique , soit plus de 100% des apports journaliers recommandés ! Attention néanmoins à utiliser des noix dont la cuticule brune est encore présente ou qui ont été conservées au frigo afin de préserver leurs bonnes graisses de l'oxydation par air . Voilà donc une parade facile contre les carences , même si varier les sources reste la première garantie d'équilibre ! 


    votre commentaire
  • Avec son aspect, tout petit ,tout rose, tout sucré et savourueux , le litchi est particulièrement apprécié en plein coeur de l'hiver , avec sa saveur inégalable mêlant rose et muscat .

    Originaire de chine , le litchi y est cultivé depuis plus de quatre mille ans . Offerte aux empereurs comme le fruit le plus raffiné de l"empire céleste , cette << cerise de chine >> fut vantée par de nombreux poêtes .

    Sucré et rafraîchissant , le litchi est enfin riche en vitamines C et B et en potassium .

     

    Je vous propose donc de réaliser ce smoothie pour 4 personnes .

     

    smoothie coco-fraise-litchie

    Ingrédients :

    150 g de confiture de fraises

    250 g de litchis au  sirop

    200 ml de crème de coco

    15 glaçons

     

    Préparation : 10 mn

     

     Egoutez les litchis

     Dans un blender , déposez les litchis dans le fond , puis ajoutez la confiture de fraises , les glaçons et la crème de coco .

     Mixez  environ 30 secondes à puissance maximale  

    Servez dans un grand verre et dégustez rapidement avec ou sans paille .


    votre commentaire
  • Quand le soleil de nos vacances peut se révéler meurtrier .

     Interview du Dr Edmund Klein dermatologue du Roswell Park Mémorial Institute à Buffalo , New-York .

    En 1972, il a été lauréat du prix Lasker , la plus haute distinction médicale américaine , pour avoir découvert que le 5 fluoro-uracile (5-FU) pouvait guérir les cancers cutanés .

     Docteur Klein ,on prétend parfois que le cancer cutané n'a rien d'alarmant , Est-ce-vrai ?

      Grand dieu , non ! C'est de loin le cancer le plus répandu , et l'on peut en mourrir . En France le nombre de ses victimes est de 1400 chaque année . Par une sorte d'ironie tragique, d'ailleurs , la plupart des décès dont il est la cause pourraient être évités

     Quelles en sont les formes les plus fréquentes ?

     Près de 60 % d'entre eux , appelés cancers baso-cellulaires , prennent naissance dans la couche la plus profonde de l'épiderme . Par bonheur , ils évoluent lentement , en général, et ne provoquent pas de métastases "autrement dit, n'essaiment presque jamais vers d'autres organes" .

    Le cancer spino-cellulaire des cellules cornées , qui se forme dans la couche intermédiaire de l'épiderme est responsable de 35% des cas . Il est bien plus dangereux , car il comporte un risque de métastase.

    Ces deux formes de tumeurs malignes peuvent affecter n'importe quel endroit du corps , bien qu'elles aient le plus souvent pour siège le visage, le cou, le sommet du crâne , l'avant-bras ou le dos de la main .

     Quels en sont les symptômes ?

    Ils sont tout ce qu'il y a de plus incidieux . Un bobo qui ne guérit pas peut en être le signe ,,encore que ça ne se présente pas toujours comme une plaie non fermée . Le plus souvent , c'est une ou plusieurs excroissances qui se manifestent par une altération dans la couleur et la texture de la peau , une forme insolite , un aspect généralement cireux ounacré , mais parfois rouge et squameux . Ces excroissances sont presques toujours indolores et ne provoquent pas de démangeaisons .

      Combien de temps peut-on négliger de se soigner sans courir de risque grave ?

      Il ne faudrait pas négliger du tout ! Un cancer spino-cellulaire , par exemple , peut demander des soins urgents , car s'il est particulièrement virulent , ou si l'imminité du patient est très réduite , il peut se disséminer et tuer rapidement . 

    Le cacer baso-cellulaire n'est pas non plus à négliger . Non traité , il risque de détruire tout tissu avec lequel il entre en contact : en rongeant l'os , il atteindra le cerveau ; il pourra aussi détruire le nez ou un oeil , ou même une artère vitale .

    J'ai entendu raconter le cas d'un avocat qui remarqua incidemment une petite excroissance sur son cou ; il la vit chaque matin , pendant des années ense rasant , mais ne s'en soucia point . Un jour , ce cancer baso-cellulaire d'apparence bénigne lui perfora la paroi de l'artère carotide , et l'hémoragie fut mortelle .

    Je ne veut pas donner l'impression que tous les cancers sont fatals , car ce n'est pas vrai . Aujourd'hui , nous guérissons près de 95% des cas , à condition qu'on nous en donne la possibilité   

      Quelles sont les causes des cancers cutanés ?

     Les rayons ultraviolets solaires sont responsables de 70% des cancers baso-cellulaires et de 90% des cancers spino-cellulaires . Depuis le jour de la naissance , toutes les radiations ultraviolettes que l'on reçoit , même les plus minimes , s'accumulent dans la peau , et si l'on dépasse le niveau que nous appelons seuil ultraviolet on est en haut risque .

     Quels sont les sujets les plus vulnérables ?

     Les gens au teint clair et aux yeux bleus , car leur peau contient peu de mélanine , ce pigment qui fait écran aux rayons ultraviolets solaires . Et bien sûr ,ceux qui travaillent en plein air et au soleil : cultivateurs, marins , facteurs sont tous prédisposés au mal .

    Le cancer frappe-t-il plus souvent les hommes ou les femmes ?

    A l'époque où la bonne société considérait comme vulgaire d'être bronzé , la proportion était de 80% chez les hommes et de 20% chez les femmes . Aujourd'hui , en dépit du risque , le hâle est devenu symbole de prospérité sociale , et les pourcentages s'égalisent à 50 /50 environ . En fait , n'importe qui y est exposé s'il abuse du soleil . 

     Comment soigne-t-on , aujourd'hui , ce type de cancer ?

     Par la chirurgie d'abord . La technique la plus largement utilisée est l'electrochirurgie , qui consiste à détruire les tissus malins par la chaleur que dégage une aiguille électrique . On peut aussi opérer cette destruction par réfrigération intense , ou cryochirurgie , par le bistouri , ou en pratiquant la chimiochirurgie qui permet d'extirper le mal grâce à une puissante substance chimique .

     En quoi la chimio chirurgie diffère-t-elle de la chimiothérapie ?

     En chimiochirurgie , la substance chimique traverse la peau pour exciser la tumeur maligne .

     En chimiothérapie , on applique un médicament à l'extérieur de la tumeur . Ce médicament , le5-fluoro-uracile (5-FU) , qui détruit graduellement tout tissu anormal sans nuire au tissu sain , est particulièrement efficace chez les patients atteints de cancers cutanés si nombreux qu'il serait impossible de les extirper tous . 

     Si le 5-Fu est tellement efficace , pourquoi recourir à la chirurgie ?

      Le traitement par le 5-FU peut durer de deux à douze semaines . La chirurgie est plus rapide , c'est évident . Elle est aussi préférable pour le traitement des cancers profonds . Mais , dans le cas des cancers multiples , le 5-FU est sans contredit supérieur .

     

     On parle beaucoup de l'immunothérapie comme d'une arme nouvelle contre le cancer cutané . De quoi s'agit-il ?

      l'immunothérapie a pour objectif de mobiliser les défenses de l'organisme contre l'attaque d'une maladie ; en soumettant la tumeur à l'action directe d'une substance chimique , on stimule les mécanismes immunitaires pour qu'ils sélectionnent et détruisent les cellules cancéreuses envahissantes . En chimiothérapie , on utilise un produit qui prive la cellule cancéreuse de quelques éléments nécessaire à sa survie . 

     Docteur Klein , vous nous avez dit que la plupart des décès par cancers cutanés pourraient être évités . De quelle façon ?

     Par des soins adéquats . Malheureusement , les médecins ne savent pas toujours déceler les cancers cutanés et les prennent pour du psoriasis , de l'eczéma, bref , toutes sortes de dermatoses ; lorsque le patient consulte enfin un spécialiste , le mal peut avoir atteint un stade irréversible . Donc , si une lésion cutané vous inquiète , consultez un dermatologue . La plupart ont la compétence nécessaire pour faire le bon diagnostic et vous soigner .

     Que peut-on faire pour prévenir cette affection ?

     Tout d'abord  ne s'exposer que modérement au soleil . S'il vous faut absolument des bains de soleil , prenez-les avant 11 heures et après 16 heures , quand le rayonnement ultraviolet est plus faible . N'oubliez pas non plus que , par temps couvert , on reçoit encore de 70 à 80% des rayons ultraviolet . C'es tégalement vrai lorsqu'on s'abrite sous un parasol au bord d'un lac ou près de la mer : l'eau réverbère les rayons .

     Les vêtements protègent-ils suffisamment ?

      Cela dépends desquels . Contrairement à l'opinion courante , 50% des ultraviolets traversent une chemise blanche . Les personnes qui restent au soleil devraient porter des vétements foncés et flous , avec des manches longues .

     Que penser des lotions et des crèmes solaires ?

     Elles peuvent se révéler fort précieuses . Assurez-vous que votre marque contient de l'acide para-aminobenzoïque , produit chimique qui filtre les rayons ultraviolets , permet un bronzage progressif et peut même vous protéger contre le flétrissement de la peau . Une peau flétrie se ride vite , ce qui fait qu'à quarante-cinq ans une femme en paraîtra soixante-dix . Faites l'application près de quarante-cinq minutes avant de vous exposer au soleil . Renouvelez-la toutes les trois ou quatres heures , chaque fois que vous êtes allé nager et après les fortes sudations .

      A part le soleil , quelles sont les autres causes de cancer cutané ?

      Tout travailleur qui manipule du goudron de houille , de la poix , des composés arsenicaux , de l'huile de parafine ou du radium peut en contacter un . Cela dépend de la durée du contact . Des cancers de la peau peuvebt apparaître sur des vieilles cicatrices ou sur d'anciennes brûlures .

      Quelle est la forme la plus meurtrière ?

      Le mélanome malin , qui frappe chaque année 1300 personnes en France et en tue 970. Il commence engénéral par une petite tumeur de forme irréguliére ,d'une teinte noir bleuté ou marron foncé . Quelquefois , il est absolument indolore . Il se manifeste le plus souvent par un naevus ou  sur une <<envie >> . Il ne cesse de grandir , souvent s'ulcère et peut saigner à la moindre écorchure . Le mélanome essaime rapidement vers les poumons et autres organes vitaux . La seule planche de salut est un diagnostic précoce et un traitement immédiat . C'est pourquoi vous devez examiner régulièrement tout naevus ou tout grain de beauté , surtout s'ils siègent aux endroits cnstamment irrités , comme la plante des pieds , les paumes , la taille ou soys une bretelle de soutien-gorge . La plupart des naevi sont bénins , mais on ne sait jamais lequel risque de dégénérer . Si vous constatez un changement quelconque , consultez immédiatement un dermatologue .

     Que peut-on faire pour réduire le nombre des victimes de cancers cutanés ?

     Prendre les trois précautions essentielles suivantes : éviter l'abus du soleil , surveiller toute modification de la peau ou l'apparition de tumeur , et enfin faire faire un examen général de la peau au moins tous les deux ans par un médecin compétent . 

     

     

     


    votre commentaire