• La phytothérapie n'est pas la seule à s'inspirer de la flore .

    On le sait moins , mais beaucoup de médicaments allopathiques proviennent de la nature .

    Aujourd'hui , plus de la moitié des 1 300 médicaments les plus récents sont issus du régne végétal : 5 % par extraction , 23 % sont mi-naturel, mi-chimique , enfin 24 % sont obtenus par synthèse totale , mimant les substances naturelles . 

    Le strychnos  ou strychnos spinosa relâche les muscles

     D'ou vient-il ? de grandes lianes que l'on trouve dans les zones tropicales .

     Ses principes actifs : la curatine et la toxiférine , présentes dans les tiges .

     Pour la petite histoire : Ces lianes servaient autrefois à la préparation de curares , des poisons de chasse permettant d'immobiliser les proies .

     Ses indications : Les dérivés chimiques issus des curares bloquent la transmission de l'influx nerveux aux muscles . Pendant une opération de longue durée (par exemple en chirurgie viscérale ), les muscles sont relâchées et le chirurgien peut ainsi atteindre plus facilement l'organe cible 

    Le pavot ou papaver somniferum soulage la douleur

     D'ou vient-il ? Le pavot pousse en Asie et en Europe sur les mêmes terrains que le joli coquelicot .

    Sa culture est sévérement réglementée car seul son usage médical est autorisé (la Turquie est le plus grand producteur  

     Son principe actif : le latex , ontenu par incision de la capsule de pavot avant sa maturité , devient opium après séchage .

    On en extrait la  morphine , un antidouleur puissant qui présente également une action antitussive et antidiarrhétique .

     Pour la petite histoire : Les effets du pavot sur la douleur sont connus depuis longtemps

    Des écrits sumériens remontant à,plus de deux mille ans avant Jésus Christ les mentionnet déjà.

    Introduit au XVI eme siècle en Europe , il est prescrit contre la dysenterie par le médecin et alchimiste suisse Paracelse .

    Celui-ci , considéré comme le premier toxicologue , sera  d'ailleurs surnommé <<doctor Opiatus .

     Ses indications : En dehors de sa transformation et de son usage illicite en tant qu'héroïne , la morphine fait partie , tout comme les dérivés morphiniques , de l'arsenal thérapeutique actuel pour réduire les douleurs les plus sévères .

    Des substances dérivées sont utilisées pour le seuvrage des héroïnomanes .

    Autre produit morphinique mineur , mais très utilisé ; la codéine , qui entre dans la composition de sirops d'usage courant pour soigner les toux sèches .

    Le mélilot ou melilotus officinalis

      D'ou vient-il ? Cette plante herbacée à petites fleurs jaunes est très répandue en plaine , dans les régions tempérées de l'Europe   

     Son principe actif : Une substance présente dans les feuilles (la coumarine ) qui se transforme , une fois fermentée , en substance anticoagulante (le dicoumarol)

     Pour la petite histoire : Introduit comme une plante fouragère aux Etats-Unis , le mélilot a décimé le cheptel des années 20 . Mais ce n'est qu'en 1940 qu'un chercheur américain a isolé la molécule coupable ; le dicoumarol, qui se forme dans le mélilot en cas de fermentation due à un mauvais séchage .

     Ses indications : De nombreux anticoagulants de synthèse , inspirés du dicoumarol, sont utilisés pour prévenir tous les risques de thrombose .

    Quant à l'extrait de coumarine , il sert à soulager les jambes lourdes .

    La pervenche de Madagascar ou catharanthus roseus

     D'ou vient-elle ? Cette jolie plante à fleurs mauves , parfois blanche , affectionne les terrains très ensoleillés , d'où sa présence à Madagascar , mais aussi dans toutes les régions tropicales

     Ses principes actifs : Différents alcaloïdes présents dans ses feuilles.

     Pour la petite histoire : Dans les années 50 , des chercheurs canadiens se penchent sur ses supposées effets antidiabétique et observent qu'elle fait baisser le nombre de globules blancs .  

    Mais le rendement de l'extraction de ses principes actifs est faible. En 1977 , des scientifiques du CNRS , en essayant de les reproduire , découvrent à leur tour un dérivé hémisynthétique plus intéressant .

     

     Ses indications :

    Ses principes actifs sont utilisés en chimiothérapie ; la vinblastine pour soigner lamaladie de Hodgkin et les lymphomes ; la vincristine pour lutter contre les leucémies ; la vinorélbine (dérivé hémisynthétique ) est efficace contre les cancers du poumon et du sein ; quant à la vinflumine , elle est précieuse contre le cancer de la vessie . 

     Le Saule ou Salix purpurea et autres espèces de saules , fait tomber la fièvre

     D'ou vient-il ? Cet arbre connu pour avoir les <<pieds dans l'eau sans jamais s'enrhumer>> pousse le plus souvent dans lesmilieux humides des régions tempérées .

     Son principe actif : La salicine contenue dans ses feuilles et, surtout dans son écorce .

     Pour la petite histoire : Hippocrate (Ve siècle av-J-C) recommandait déjà de boire des tisanes à base de feuilles de saule pour diminuer les douleurs des accouchements .

    Mais il faudra attendre le début du XIXe siècle pour que la salicine soit extraite de l'écorce de saule . elle donnera l'acide salicylique , à l'origine de l'aspirine .

     Ses indications : Appréciée pour ses effets antalgiques , anti-inflamatoires et fébrifuges , puis supplantée par le paracétanol, moins nocif pour l'estomac (ulcères), l'aspirine a retrouvé une nouvelle jeunesse grâce à ses propriétés anticoagulantes qui sont efficaces au long cours dans de nombreuses maladies du coeur ou des artères .

    La Digitale laineuse ou Digitalis lanata , renforce le coeur

     D'ou vient-elle ? Ses hampes majestueuses se rencontrent dans toute l'Europe .

    Mais c'est à ses fleurs plus ou moins blanches en forme de doigt qu'elle doit son nom . 

      Son principe actif : La digoxine et autres substances cardiotoniques contenues dans ses feuilles

     Pour la petite histoire : C'est un traitement à base de digitaline qui, selon les scientifiques , serait à l'origine des célèbres visions <<en jaune>>de Vincent VanGogh . En effet , cette plante extrêmement toxique peut donner des troubles visuels .

    Attention à ne pas porter ses mains à sa bouche après l'avoir touchée !

     Ses indications : Prescrits dans les cas d'nsuffisance cardiaque chronique , les médicaments à base de digitale permettent de renforcer le coeur et de ralentir son rithme . 

    Le Galanthus ou Galanthus sp  améliore la mémoire

     D'ou vient-il ? On ne connait que lui , et pour cause ; c'est le joli perce-neige que l'on trouve dans les prés et les bois d'Europe , avec ses fleurs blanches qui surgissent dès la fin de l'hiver , symbolisant le renouveau . 

     Son principe actif : la galantamine présente dans le bulbe

     Pour la  petite histoire : Le galanthus serait le moly , la plante donnée par Hermès à Ulysse pour se protéger de la magicienne Circé , dont les breuvages empoisonnés avaient transformé ses compagnons en pourceaux et provoqué chez eux délires et amnésies .

    En étudiant cette plante traditionnellement utilisée dans les pays de l'Est contre les douleurs nerveuses et la poliomyélite (due à un virus qui envahit le système nerveux ), des chercheurs russes ont découvert son mécanisme d'action et ses effets bénéfiques sur la transmission nerveuse au niveau des récepteurs du cerveau impliqués dans la mémoire .

     Ses indications : La galantamine , produite par synthèse chimique totale , a donné naissance a un médicament de choix dans le traitement des formes légères à modérées de la maladie d'Alzheimer .

    L'Armoise annuelle ou Artémisia annua  traite le paludisme

     D'ou vient-elle ? Originaire de chine , où elle est considérée comme une plante fébrifuge par lamédecine traditionnelle chinoise , l'armoise annuelle a su parfaitement s'acclimater en Europe  

     Son principe actif: L'artémisnine , extraite des feuilles de la plante où elle est présente en très faible quantité .

     Pour la petite histoire : A la fin des années 60, le gouvernement chinois cherche un rémède au paludisme à partir de deux mille recettes traditionnelles des herboristes . En 1972 , l'attémisnine est isolée .

    Une découverte récompensée en septembre 2011; à 81 ans , la chercheuse chinoise Tu Youyou a obtenu le prix Lasker de recherche clinique ,anti-chambre du nobel .

     Ses indications :Les dérivés élaborés à partir de l'artémisnins sont très  efficaces contre les formes les plus sévères du paludisme , cette maladie parasitaire qui touche plusieurs centaines de millions de personnes dans le monde . 

      Puissantes mais toxiques 

    Si elles sont à l'origine de médicaments , aucune des plantes citées n'est en vente libre en France .

    L'explication ? Leurs propriétés font aussi leur toxicité : leur contre-indication sont  nombreuses et la marge entre dose efficace et dose toxique est parfois étroite . Pas question , donc , de cueillette ni d'automédication à la légère . (source femina; documentation réalisée avec l'aide de Bruno David phytochimiste à l'IRPF "institut de recherche Pierre Fabre ", du Pr Jean-Marie petit "auteur de nombreux livres , parmi eux , les dons précieux de la nature , avec Denis et Franck Steffan , j'ai lu ", professeur émérite de biologie végétale à l'université de Metz   et du DrEric Galam généraliste .)

     

     

     


    votre commentaire
  • clementines givrees 

     

    Ingrédients : ( 6 pers)

    12 clémentines de Corse IGP

    50 g de sucre glace

    1 blanc d'oeuf

       

    Préparation :  20 mn

       

    Congélation :  4 h 00

     

     Couper un chapeau à chaque clémentine .

    Evidez les coques et les chapeaux .

    Placez les au congélateur

     

     Coupez la chair en morceaux et récupérez le jus dans des sacs congélation

    mettez le tout 4 h 00 au congélateur bien à plat

     

     Une fois congelés , mixez avec le sucre jusqu'a obtention d'un granité .

    Ajoutez le blanc d'oeuf et mixez de nouveau

     

     Remplissez les coques avec le granité et réservez au congélateur

    Sortez-les 15 mn avant de servir et déposez dessus les chapeaux givrés

     

     

     


    votre commentaire
  •  

                   

     

    Opération escargot à Marseille, manifestation à Besançon, pétition à Saint-Denis de la Réunion... Les signes du mécontentement des taxis se sont multipliés ces dernières semaines, et devraient culminer la semaine prochaine, avec une "mobilisation nationale" annoncée pour le 10 janvier 2013, à l'appel de l'intersyndicale et de plusieurs fédérations professionnelles.

     

    Les taxis entendent ainsi protester contre la possibilité prochainement offerte aux établissements de santé de procéder par appel d'offres afin de confier à un ou plusieurs acteurs le transport des patients ne pouvant se déplacer seuls. Ces transports de malades concernent notamment le traitement d'affections de longue durée, comme la dialyse.

     

    Aujourd'hui, selon l'état du patient, ce service est assuré par ses propres moyens, par une ambulance, par un véhicule sanitaire léger, ou dans un tiers des cas par un taxi conventionné par l'assurance-maladie (voir notre dossier sur les transports). En province, cet aspect du métier représente un aspect substantiel des l'activités des taxis. "Dans les zones rurales, cela peut même représenter jusqu'à 90% du chiffre d'affaires", avance la Fédération nationale de taxis indépendants (FNTI).

     

    Mais ce poste de dépenses représente aussi 3,5 milliards en 2010 pour l'assurance-maladie, et ne cesse d'augmenter. En introduisant dans la loi de Financement de la Sécurité sociale la possibilité pour des hôpitaux d'attribuer ce marché par appels d'offres, les pouvoirs publics entendent dégager des économies, et améliorer l'organisation du service : "dans la plupart des cas, c'est l'accueil de l'établissement de soins ou la secrétaire du médecin qui choisit quel taxi ou société d'ambulance contacter, témoigne un cadre du secteur. Et les critères de choix ne sont pas toujours très transparents...".

     

    Les taxis, eux, prophétisent que la mise en place d'appels d'offres, dans cette profession près fragmentée, pourrait pousser plusieurs milliers d'entre eux à mettre la clef sous la porte : "Ces dispositions sont taillées pour les grands groupes, déplore la FNTI. Nos adhérents sont trop petits pour se positionner sur de tels marchés. "

     

    Le syndicats assure que "les patients y perdront aussi en qualité de service, puisqu'ils seront transportés en groupe, et perdront des heures à attendre pour rentrer chez eux." La dialyse est effectivement un traitement suffisament long et pénible pour qu'on n'y ajoute pas du temps d'attente et de transport en plus. Cette perspective de "covoiturage" forcé est en effet inquiétante et mériterait, si elle se confirme, que les associations de patients se mobilisent.

     

    On peut cependant remarquer que bien qu'actuellement illégale, elle a déjà assez souvent cours en dialyse... Et donne lieu à autant de facturations individuelles que de patients transportés ! Dans ce contexte, il est donc peu probable que les malades puissent compter sur les chauffeurs de taxi pour défendre leurs intérêts, dès lors qu'ils divergeront...      

     

    (Mis à jour le jeudi, 03 janvier 2013 09:47 - Écrit par Yvanie le mercredi, 02 janvier 2013  à 08:56 sur le site de renaloo .    D'après les Echos, Lionel Steinmann, 2/01/2013)


    votre commentaire
  • fraude à la transplantation

    Après les cliniques de Göttingen, en Basse-Saxe, de Ratisbonne et de Munich, en Bavière, c'est au tour de la clinique universitaire de Leipzig (est) de se retrouver au centre d'une affaire de manipulation de données de patients afin que ceux-ci soient traités en priorité dans le cadre d'une transplantation d'organes.

         

    Pour 37 des 182 patients sur lesquels une transplantation du foie a été effectuée en 2010 et 2011, les données ont été modifiées. Les diagnostics posés étaient plus graves que la réalité afin que ces patients soient considérés comme des cas urgents et puissent ainsi gagner quelques places sur la liste d'attente.

         

     

    Dans le quotidien Süddeutsche Zeitung, le directeur médical du centre universitaire, Wolfgang Fleig, confirme que ces patients ont reçu un traitement prioritaire dans la centrale d'Eurotransplant, la plateforme internationale qui coordonne et promeut les transplantations dans sept pays dont la Belgique et l'Allemagne.

         

    M. Fleig ajoute que les deux médecins qui dirigent le bureau de transplantation de la clinique universitaire de Leipzig, tout comme le directeur du département de chirurgie des transplantations, ont été suspendus de leurs fonctions et qu'une enquête interne a été ouverte.

         

    L'affaire a été mise au jour après que le nombre de transplantations du foie a fortement augmenté dans ce centre, passant de 46 opérations en 2007 à 60 en 2008, 79 en 2009, 85 en 2010 et 97 en 2011.

         

    L'année dernière, plusieurs cas similaires avaient été rapportés aux cliniques de Göttingen et de Ratisbonne où respectivement plus de 30 et plus de 40 patients auraient bénéficié d'un traitement prioritaire. A Munich, une enquête est toujours en cours, portant sur au moins quatre cas.

         

    Ce scandale autour de la manipulation des données de patients en attente d'un organe a engendré un recul du nombre de donneurs en Allemagne.

         

    Au niveau des transplantations l'Allemagne et la Belgique sont liées au sein d'Eurotransplant, une fondation qui regroupe 7 pays, une seule liste d'attente et pas moins de 16 000 personnes qui ont besoin d'une greffe.

         

    Eurotransplant gère chaque année 7000 greffes d'organes. Mais 1500 patients meurent tous les ans faute d'avoir été transplanté dans les délais. (source RTBF info du 02 janvier 2013) 


    votre commentaire
  • Un rayon de soleil en hiver

    clémentine de CorseLes 500 000 clémentiniers de L'Île de Beauté produisent entre 17 à 20 000 tonnes de fruits  

     

    La trouvaille du frère Clément

     

    Croisement naturel entre la fleur du mandarinier et le pollen de l'oranger , le clémentinier est né en Algérie .

    Il a été découvert par hazard armi les mandariniers , vers 1900 , par le frère Clément , qui a surpris des enfants en train d'en savourer les fruits , plus colorés que les mandarines , à la saveur douce et musquée .

    En son honneur , la société d'horticulture d'Alger les nomme <<clémentines >>

    Vingt-cinq ans plus tard , le premier clémentinier est planté en Corse qui , grâce à son ensoleillement et sa pluviométrie élevés , offre un climat adapté aux besoins de la clémentine .

     

    Corse et fière de l'être

     

    Depuis 2007,  la clémentine de Corse bénéficie d'une IGP (indication géographique protégée) qui garantit une teneur minimale en sucre , un certain calibre , une acidité maximale .

    Cultivés sur les pentes de la cöte est de l'île , les agrumes atteignent leur maturité sur l'arbre , dans le respect de l'environnement (nationalisation des besoins en irrigation , recours à des insectes pour limiter les produits phytosanitaires ...)

    Certaines clémentines IGP portent un label bio .

     

    Signes distinctifs

     

    Vendue avec une ou deux feuilles attachées au pédoncule , ce fruit arbore une peau fine et brillante , de couleur orangée , sauf à la base où elle reste verte à maturité .

    Contrairement à la mandarine , elle n'a pas de pépins .

     

    Pas de quartiers en cuisine

     

    Pelez des quartiers à vif et égayer-en des salades (endives, noix et dés de bleu , ou mache et magret fumé ).

    Poéles dans du beurre , ils accompagnent un poisson ou une volaille .

    Congelez-en : vous en aurez à disposition en permanence .

    Et n'oubliez pas les zestes : râpés , ils parfument salades de fruits , pâtes sablées et gâteaux .

     

    Petit plus :

     

    Trois mariages insolites

     

    Avec de l'huile d'olive, en salade de fruits :

    Mélangez les clémentines pelées à vif avec des fruits rouges .

    Ajoutez de lamenthe ciselée et arrosez d'un filet d'huile d'olive . 

     

    Avec du saumon cru ,en tartare

    Mélangez du saumon cru coupé en petits dés , des quartiers de clémentine pelés à vif et taillésen dés avec de la coriandre ciselée

    Présentez ce tartare en forme de dôme .  

     

    Avec du poulet en plat en sauce

    Faîtes revenir des quartiers de clémentines pelés à vif dans du beurre

    Déglacez avec de la crème liquide

    Versez le tout sur les blancs de poulet grillés

     

     


    votre commentaire
  • Fruit Cobbler (1 pers)

     

    1/2pêche

    quelques framboises

    quelques mûres

    quelques myrtilles

    0,5 dl de jus de cerise

    0,5 dl de jus de pomme

    2 traits de jus de citron

     Poser la demi pêche au fond d'un grand verre ballon

     Ajouter les framboises, les mûres et les myrtilles

     Mettre quelques glaçons

     Verser sans mélanger le jus de cerise , le jus de pomme et le jus de citron

     Décorer d'une branche de menthe , d'une fleur et d'un chalumeau ( paille )


    Grapefruit spècial (1 pers)

    6 cl de jus de pamplemousse

    6 cl de jus de raisin blanc

     Mettre les ingrédients dans un shaker

     Compléter avec de la glace puis agiter fortement

     Servir dans un verre avec quelques glaçons

     Garnir avec 1 demi tranche de pamplemousse , quelques grains de  raisins et un chalumeau

     


    votre commentaire
  •  
    Il y a 2 ans, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, Terry était greffé du foie à l’âge de 14 ans.
     
    Du haut de ses 16 ans, il a écrit hier ce joli texte ci-dessous, sans rimes mais avec son cœur....
     
    Une manière pour lui de nous souhaiter ses vœux de bonne année.
    Merci Terry.

    2 ans déjà,
    Quand quelqu'un nous a sauvés la Vie,
    Nous éprouvons de la gratitude, une profonde, une extrême gratitude,...
    Le mot "merci" étant faible pour exprimer ce que l'on éprouve,
    Je me situe là dans la plus grande profondeur qui soit,
    Je ne devrais pas être en vie,
    Je peux vivre,
    Je le dois à quelqu'un,
    Mon cœur se remplit de gratitude et je rends grâce,
    J'ai conscience du miracle,
    Et je reçois ce miracle en me sentant tout petit devant l'immense,
    Il y a des moments où une vie humaine est confrontée à l'inouï,
    On est à la hauteur de l'inouï en le vivant comme un miraculé,
    Avec gratitude,
    Moment rare,
    Moment unique, révélant les sommets de l'existence,
    L'existence est un miracle permanent
    Oui, il est miraculeux de vivre,
    Nous devrions être morts des milliers de fois,
    Nous sommes encore là !
    Nous sommes tous des miraculés sans que nous le sachions,
    Sans nous en rendre compte,
    Nous avons tous été sauvés,
    Cela nous rend plus joyeux,
    Et l'on voit ce que l'on a au lieu de voir ce que l’on n’a pas,
    C'est dire si la gratitude est vitale,
    Tant elle signifie la paix, la liberté,
    Il est bon de voir la vie avec les yeux d'un miraculé,
    On a alors envie de vivre et de se réjouir de l'existence,
    Merci.....

    votre commentaire