• camille et sa famille

     Photo du journal "la voix de l'Ain"

     

    Les gens du village aiment se retrouver le premier samedi du mois d’août lors de la fête patronale. Ce week-end est l’occasion de faire des rencontres, de revoir des personnes que l’on a un peu perdues de vue.

     

     “Tout va bien!”

     

    Il y a une jeune personne qui cette année a surpris, interloqué ou ému beaucoup de Perrexiens présents à cette fête. En effet chacun a pu croiser Camille Vacheresse en compagnie de sa famille. Une grande surprise pour tous ceux qui connaissent son parcours. Souffrant de graves problèmes de santé qui réduisaient de jour en jour ses capacités à vivre normalement, Camille a subi une transplantation du cœur et des poumons le 1er juin dernier. Quinze jours plus tard elle reprenait conscience en pensant « je suis la, ça y est mon opération est réussie ». Quelques semaines après, elle mettait le premier pied à terre et le 14 juillet elle rentrait déjà à la maison pour deux jours de permission. Le week end suivant elle revenait pour retrouver définitivement sa maison qui lui manquait tant. Aussi, très peu de personnes pensaient la rencontrer en pleine forme tout juste deux mois après l’opération.

     

     Accompagnée des siens elle a rassuré tout le monde par ces simples mots : « tout va bien ! », un peu comme si rien ne s’était passé, comme si son absence n’était qu’une parenthèse dans sa vie trépidante de jeune fille.

     

     Marcher, courir, faire du vélo…

     

    Elle avoue s’être beaucoup informée sur les difficultés et les conséquences de cette opération qui lui laissait entrevoir de nombreux mois d’accompagnement médical lourd. Aujourd’hui elle est contente de s’en être sortie aussi rapidement. Ce qu’elle ne dit pas, c’est qu’elle a mené, inconsciemment un combat sans merci pour revivre. Plus tard, elle a travaillé dur pour retrouver son souffle et se remuscler. Amaigrie, elle doit également reprendre du poids et avoue ne pas se priver de pâtisseries qu’elles trouvent, depuis son opération, encore plus délicieuses qu’avant.

     

     Marcher de plus en plus, courir puis prendre le vélo pour faire le tour du village sont des buts (dans un avenir proche) qu’elle s’est fixée. « De penser à tout ce que je pourrais entreprendre et que j’avais été forcée d’oublier depuis longtemps m’a beaucoup aidé à me reconstruire ».

     

    Camille va bien sûr dans quelque temps intervenir et militer au sein d’associations telles que l’ADOT afin d’expliquer son parcours qui sans aucun doute fera changer la vision de beaucoup sur la nécessité de dire oui au don d’organes. Elle est la meilleure preuve du slogan : « donner c’est sauver ! ».

     

    C’est avec une grande gentillesse et un grand sourire que cette jeune fille qui souhaite à nouveau croquer la vie à pleines dents a toujours communiqué avec notre journal dans les moments les plus optimistes tout comme les moments les plus difficiles. Merci Camille.

     

    Article de Gérard Dubois :Correspondant local La voix de l'ain (lundi 13 août 2012)


    votre commentaire
  • Pour qu'été rime avec sérénité , la vigilance est de mise face aux dangers de la saison chaude que sont les noyades , deuxième cause d'accident domestique en France , mais aussi les piqûres et morsures en tout genre , qui prfois provoquent de graves allergies .

     

    1000 morsures de vipères par an

    Lorsqu'il s'agit de faire l'inventairee des bestioles qui peuvent , ,au sens propre comme au figuré , empoisonner nos vacances , on pense en premier lieu aux morsures de serpents .n On ne recense pourtant qu'un millier de cas de morsures de vipères par an , seul serpent vénéneux en France métropolitaine .

    Il est conseillé pour s'en prémunir de porter des chaussures fermées ou des bottes et des pantalons longs . Et surtout éviter de mettre les mains sur un tas de feuilles ou de paille , les murs en pierre , ou encore les creux des rochers , refuges appréciés de ces reptiles .

    Les conséquences de leur morsure sont d'abord locales avec un oedème et une rougeur au niveau de la morsure . Des signes généraux sont possibles dans un second temps : douleurs abdominales , malaise, baisse de tension ...

    Dans tous les cas une consultation médicale s'impose avec appel au SAMU centre 15 .

    << Une fois les secours prévenus, ôtez bagues, montre, chaussures ou tout ce qui peut compresser la zone de la morsure  avant l'apparition d'un oedème . Allongez le sujet et rassurez-le >> , conseille le DR Gérard Kierzek (SMUR , Hôtel Dieu de Paris). <<Immobiliser le menbre mordu permettra de limiter la diffusion du venin . Il est également bénéfique de désinfecter la plaie et d'appliquer de la glace >>.

     

    ... Les méduses , une toxine sensible à la chaleur

    Côté mer , les méduses sont très urticantes et provoquent une douleur vive proche de la brûlure . Dix minutes après la piqûre , apparaît une rougeur légère qui s'accentue progressivement .

    Les envenimations sévères s'accompagnent d'une cohorte de symptôme généraux qui apparaissent en deux à quatre heures : maux de tête, vertiges , voire difficultés à respirer ou coma .

    Contrairement à ce qu'il est souvent dit , il faut à tout prix éviter de frotter les piqûres ou de rincer la zone à l'eau douce .

    Elle doit au contraire être rincée à l'eau de mer jusqu'à disparition des symptômes . La toxine étant sensible à la chaleur , on pourra soulager la douleur en posant un galet chaud sur la zone . Si la douleur persiste , on donnera des antalgiques .

     

    L'hyménoptère ... graves piqûres parfois ...

    Plus banal mais non moins dangereux , les hyménoptères   (abeilles, guêpes, frelons) représentent surtout une menace en raison des allergies que leur venin provoque , et qui concernent 1 % de la population .

    Une piqûre d'hyménoptère doit être considérée comme une urgence et il faut immédiatement appeler les secours (15) si :

     L'agression est massive : des dizaines de piqûres (essaim par exemple)

     La piqûre a lieu dans une zone dangereuse : la bouche, la face, le cou  ou la gorge entraînant un risque d'asphyxie .

     La victime fait une réaction allergique qui dépasse manifestement le cadre de la réaction locale "normale": urticaire généralisée , oedme (face, paupières) , difficultés respiratoires , malaise, voire arrêt cardiaque . Si la personne a déjà fait une allergie grave suite à une piqûre , il faut enticiper les signes d'allergie et ne pas attendre pour appeler les secours . Les personnes allergiques possèdent en principe des kits d'adrénaline auto injectables sous la forme de stylos piqueurs . En cas de signes de gravité , on l'utilisera en lien avec le médecin régulateur du SAMU . << Sa manipulation est très simple puisqu'il s'agit de décapuchonner et d'injecter l'adrénaline , même à travers les vétements >> explique le Dr Kierzek.

    En cas d'arêt cardiaque , en attendant l'arrivée des secours , un massage cardiaque doit être pratiqué.

     

    ...Bénines souvent  

    En dehors de ce cas , une piqûre d'insecte peut se gérer à domicile . Il s'agira d'ôter , si necessaire , délicatement le dard à l'aide d'une pince à épiler , pour ne pas écraser la poche à venin , et de désinfecter la iqûre avec un antiseptique . En cas de démangeaisons prolongées , un pharmacien pourra délivrer un traitement local adapté .

     

     Aux autres insectes

    D'autres insectes peuvent s'avérer vénéneux ou urticants , particulièrement dans le sud de la France .

    Si les piqûres de scorpions et de scolopendres sont rarissimes , attention aux réactions allergiques qu'elles peuvent entraîner .

    Quant aux chenilles processionnaires fréquentes dans les résineux où elles fabriquent des nids semblables à des balles de cotons blanches , mieux vaut s'en tenir éloigné

     Leur contact provoque des démangeaisons extrêmement désagréables durant plusieurs jours

     En cas de contact , un lavage à grande eau sans frotter , est nécessaire . La prise d'anthistamique durant quelques jours sera nécessaire .

     

     


    votre commentaire
  • muffins au chèvre

    Ingrédients : (12 muffins)

    6 gésiers de canard confits

    3 petits rocamadours coupés en dés (fromage de chèvre)

    250 g de fromage blanc

    2 oeufs

    10 C à soupe de farine

    1 sachet de levure chimique

    4 C à soupe de parmesan râpé

    2 C à soupe de ciboulette ciselée

    sel et poivre

     

    préparation et cuisson : 30 mn

     

     Préchauffer le four à 180°C

     faire revenir les gésiers dans une poêle

     Les déposer sur une feuille de papier absorbant et les laisser refroidir quelques instants

     Dans un saladier , mélanger la farine , le sel , le parmesan et les dés de chévre

     Dans un second saladier , battre les oeufs avec le fromage blanc , saler et poivrer puis ajouter la ciboulette

     Verser le tout dans le saladier contenant la farine

     Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois

     Ajouter les gésiers coupés en morceaux et mélanger

     Répartir dans des moules à mufflins en silicone

     Enfourner et faire cuire 20 à 25 mn selon leur taille

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Claude Barrès, président national de l'associations des sportifs transplantés réagit aux nouvelles dispositions incitant à la prescription de médicaments génériques . Il y a des risques pour les greffés. (photo du net)Claude Barrès

     

    En sportif solide et décidé, le Cadurcien Claude Barrès a repris la balle au bond découvrant dans nos colonnes les nouveautés concernant la prescription des médicaments génériques et les incitations pour développer le taux de substitution à la suite de l'accord entre la CNAM et les pharmaciens (Lire la Dépêche du 1er août). Président national de Trans-Forme, l'association des sportifs transplantés, greffé lui-même du foie, il y a plus de huit ans, il a voulu apporter son témoignage et son vécu.

     

    Etes-vous contre les génériques ?

     

    Pas du tout. Je dis oui aux génériques, mais... Je prends moi-même un générique pour l'hypertension mais pour l'immunosuppresseur , c'est-à-dire l'anti rejet, qui représente une nécessité vitale pour nous les transplantés la marge thérapeutique est trop étroite entre la dose minimale et la dose maximale tolérable par l'organisme. Nous ne pouvons pas prendre ce risque.

     

    Entre le médicament original de référence et le générique, la molécule n'est-elle pas la même ?

     

    Le principe actif, c'est à-dire la molécule est le même mais les adjuvants eux sont différents. Mes médecins de l'unité de transplantation d'organe de Rangueil ne vont pas prendre le risque de me donner un immunosuppresseur générique dont ils ne connaissent pas les effets des excipients à long ou court terme. Lorqu'il y a eu la vaccination contre la grippe H1N1, les transplantés n'ont eu que des vaccins sans adjuvant comme les bébés.

     

    Que recommandez-vous aux greffés ?

     

    Le mieux pour le transplanté est d'aborder le sujet avec son médecin. De ce dialogue découlera peut-être l'apposition de la mention «non substituable» sur l'ordonnance.

     


     

    Le chiffre : 600

     

    transplantés> Association. Trans-Forme a été créée en 1989 par des transplantés sportifs et des médecins.

     


     

    Aux 7e Jeux européens des transplantés

     

    Claude Barrès conduira l'équipe de France qui participera aux 7e jeux européens des Transplantés, qui se dérouleront du 15 au 21 août à Zagreb en Croatie. Le président de Trans-Forme mouillera lui-même le maillot en s'alignant au départ du 5 kilomètres marche et du 100 mètres. Il pourrait, aussi, participer à la course des 5 000 mètres sur route.

      "Extrait du journal la dépéche du 07 08 2012" (Propos recueillis par Jean-Michel Fabre)

    Adresse du journal : www.ladepeche.fr )

     


    votre commentaire
  • Mufflins aux fruits rouges : (6 mufflins)

    150 g de farine + 1/2 sachet de levure + 25 g de sucre roux + 100 ml de lait + 1 oeuf + 25 g de beurre + 125 g de myrtille + 1 pincée de sel + 2 C à soupe d'eau  

     

    Préparation : 10 mn       cuisson : 20 mn  

     Préchauffez le four à 180 )C (th 6)

     Dans un saladier , versez la farine , la levure , le sel et le sucre

     Faîtes un puit

     Dans un bol battez l'oeuf , le lait et le beurre fondu

     Versez cette préparation au centre du puit

     Mélangez bien

     Remplissez le moule à mufflin à la  moitié  

     Ajoutez les myrtilles et recouvrez avec le reste de pâte

     Faites cuire 20 mn environ

     Démoulez les mifflins encore chaud sur une grille .

     

    Petit plus :

    vous pouvez réaliser cette recette avec des cassis ou des groseilles .

     


    Chouquettes aux fruits :

    3 chouquettes + 1 quartier de pomme + 1 quartier de brugnon + 2 tranches de kiwi + 2 tranches de banane +n1/2 C à café de sucre vanillé + 1 pincée de canelle

     Coupez tous les fruits en petits morceaux

     Placez les dans une casserole

     Ajoutez 2 cuillerées à soupe d'eau , le sucre vanillé et la canelle

     Faîtes cuire à feu doux 10 mn

     Laissez refroidir à température ambiante

     Ecrasez l'ensemble en purée

     faîtes une petite entaille dans les chouquettes à l'aide de la pointe d'un couteau

     Remplissez-les de compote de fruits

     

    Petit plus :

    Vous pouvez remplacer la pomme par de la poire et ajouter de l'abricot ou des fruits rouges .

    Vous pouvez aussi parsemer de quelques pépites de chocolat noir .

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • colibriColibri : (1 verre à whisky)
    1/5 jus de citron
    1/5 jus d'orange
    1/5 jus d'ananas
    2/5 jus de mangue
    2 C à soupe de sucre en poudre
    glaçons 
    2 traits de grenadine
     Dans un verre à whisky , verser les différents jus de fruits
     Sucrer et remuer lentement
     Ajouter tout doucement la grenadine qui va se déposer au fond du verre
     Mettre 1 ou 2 glaçons
     
    Petit plus :
    Vous pouvez décorer votre verre avec une brochette de fraises et de tranches de kiwis et givrer le verre  (comme sur la photo)  .
     

    lait de poule Lait de provence : (1 verre à eau)
    1 branche de cerfeuil
    1 branche de thym
    1 tomate verte
    1 petit coeur d'artichaut
    1 feuille d'épinard
    sel et poivre
    jus de citron
    lait
    glaçons
     Dans un mixeur mettre le lait
     Ajouter les ingrédients ci-dessus
     Mixer 10 secondes
     Assaisonner de sel , de poivre et de jus de citron
     server avec quelques glaçons

    Lait de poule : (1 verre  à eau)
    1 jaune d'oeuf
    1 cuillerée de miel
    1 bâton de vanille
    lait chaud
     Battre le jaune d'oeuf et le miel dans un bol
     Verser dans le verre à eau
     Faire bouillir le lait avec le bâton de vanille fendu en deux
     verser le lait bouillant dans le verre en la passant .
     


    votre commentaire
  • Voici comme entrée un carpaccio de fenouil cru à l'anis accompagné de saumon fumé à l'aneth et citron vert .

     

    carpaccio de fenouil

    Ingrédients : (6 pers)

    2 bulbes de fenouil

    2 citrons verts

    1/2 cc de fenouil en graines

    cerfeuil

    aneth

    1/2 cc de pastis

    huile d'olive

    600 g de saumon fumé

    80 g d'oeufs de saumon

    sel et poivre

     

    Préparation : 30 mn

     

    A l'aide d'une mandoline , émincer très finement  le fenouil

     

     Saler et laisser dégorger dans une passoire pendant 10 mn

     Le presser pour enlever le surplus d'eau

     Assaisonner d'huile d'olive , du jus d'un citron , du fenouil en graines et d'un trait de pastis

     Saler et poivrer

     Sur une assiette ronde , cercler le fenouil en salade

     Décorer de rosaces de saumon , de cerfeuil et aneth et de fleurs

     Râper par dessus le zeste de citron vert

     Agrémenter des oeufs de saumon

     

     


    votre commentaire
  •   Extrait du journal de la marmotte  14 décembre 2010

    Sensibilisé après la leucémie de son fils, Jean-Luc Cretier s'engage pour le don d'organes  

    JL crétier

    Jean-Luc Crétier, (champion olympique de descente à Nagano en 1988) sera présent à la station de Sainte-Foy-Tarentaise le 18 décembre prochain à l’occasion de la journée organisée au profit du don d’organes. Une première édition cette année que la station a décidé d’organiser suite aux jeux nationaux (2009) et mondiaux (2010) des transplantés qui se sont déroulés sur son sol.

     

    Touché personnellement en 2009, avec la leucémie de son fils Pierre, Jean-Luc Crétier avait alerté la France entière sur le manque de donneur. Mais cela fait déjà 15 ans, qu’il se bat avec l’association “La Sapaudia”, aux côtés des malades, handicapés et de leur famille. Bien avant d’être le champion, que tout le monde connaît aujourd’hui, cet homme au grand cœur se battait déjà dans l’ombre et pas forcément en présence des médias.

     

    Pourquoi avez-vous accepté de participer à cette journée au profit du don d’organe ?

     

    « Tout simplement, parce que je sors d’une phase délicate, avec la maladie de mon fils. Aujourd’hui, il va bien c’est vrai. Il est sous surveillance médicale. Il a repris son activité professionnelle. Il a 21 ans mais c’est comme s’il avait un an et demi, car c’est seulement depuis un an et demi qu’il revit grâce à une greffe de moelle osseuse. Il faut en prendre conscience de l’importance du don de moelle et plus globalement du don d’organe. Les gens doivent savoir qu’avec leur geste ils peuvent sauver une vie, des vies et c’est très important !

     

    Comment défendez-vous cette cause ?

     

    Depuis de nombreuses années, bien avant que je sois champion, je me bats, au travers de diverses activités, cela permet de récolter des fonds, pour acheter du matériel pour les diverses associations que je soutiens, par l’intermédiaire de l’association “La Sapaudia”. J’ai déjà participé à une étape du Tour de France aux côtés de transplantés du cœur et aussi à la course du Cœur organisée par Trans-Forme (ndlr, association présente le 18 décembre et soutenue par Sainte-Foy depuis 2009 lors des jeux nationaux).»

     

    Pensez-vous que votre carrière de sportif de haut niveau est utile pour vos actions ?

     

    « Oui, et si mon image de champion olympique peut servir à cette cause alors tant mieux. Aujourd’hui, c’est ma principale activité au quotidien. Mon fils a été sauvé grâce à des cellules souches venant d’Allemagne, mais il y a tant d’autres malades qui attendent dans les hôpitaux. Et j’espère que ce sera aussi le cas pour eux. »

     

    À chaque fois qu’il en a l’occasion, Jean-Luc œuvre pour les autres, et le 18 décembre prochain, il sera présent aux côtés d’autres champions et de transplantés, pour dire haut et fort, que le don de soi est important et qu’il peut sauver des vies.

     


    votre commentaire
  • voici aujourd'hui des tournedos de canard aux 5 baies accompagnés de brochettes de courgettes et aubergines au romarin

     

     

    tournedos de canard 001 

     

    Ingrédients : (6 pers)

    12 tournedos de canard ou

    2 filets de canard coupés en tranches épaisses 

    1 C à soupe de miel

    1 C à café de poivre  5 baies

    3 courgettes

    2 aubergines

    12 champignons de Paris

    romarin

     

    Préparation : 40 mn

     Ecraser les les baies de poivre à l'aide du fond d'une casserole  

      Les mélanger avec le miel

     Badigeonner les tournedos avec ce mélange

     Les maintenir avec de pique en bois

     Couper les courgettes et les aubergines en rondelles de 2 cm d'épaisseur

     les embrocher en alternance avec les champignons

     Parsemer de romarin ciselé

     Saler et poivrer

     Mettre a griller à feu modéré les tournedos et les brochettes , recouvertes d'un papier aluminium . (recette LIDL)

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Accident Vasculaire Cérébral (AVC) Cela peut servir !

    Prenez quelques minutes pour lire ceci et peut-être ... sauver une vie et contribuer à faire connaître le danger que représente l'Accident Vasculaire Cérébral.

     

    Lors d'un barbecue, Julie trébuche et fait une chute. Elle affirme aux autres invités qu'elle va bien et qu'elle s'est accroché les pieds à cause de ses nouveaux... souliers. Les amis l'aident à s'asseoir et lui apportent une nouvelle assiette. Même si elle a l'air un peu secouée, Julie profite joyeusement du reste de l'après-midi... Plus tard le mari de Julie téléphone à tous leurs amis pour dire que sa femme a été transportée à l'hôpital.....Julie meurt à 18h. Elle avait eu un Accident Vasculaire Cérébral lors du barbecue. Si les personnes présentes avaient été en mesure d'identifier les signes d'un tel accident, Julie aurait pu être sauvée.

    .Un neurologue dit que s'il peut atteindre une victime d'AVC dans les trois heures, il peut renverser entièrement les effets de la crise. Il affirme que le plus difficile est que l'AVC soit identifié, diagnostiqué et que le patient soit vu en moins de trois heures par un médecin.

    Reconnaître les symptômes d'un AVC : Poser trois questions très simples à la personne en crise :

    1. * Lui demander de SOURIRE.

    2. * Lui demander de lever LES DEUX BRAS.

    3. * Lui demander de PRONONCER UNE PHRASE TRES SIMPLE (ex.. Le soleil est magnifique aujourd'hui).

    Si elle a de la difficulté à exécuter l'une de ces tâches, appelez le 15 ou le 112 et décrivez les symptômes au répartiteur. Selon un cardiologue, si tous ceux qui reçoivent cet e-mail l'envoient à leur tour à 10 personnes, une vie au moins pourrait être sauvée par jour. Merci à toutes et à tous

     


    votre commentaire