• Brochettes de cailles aux abricots et au curry accompagnées de blinis au maïs

     

    caillesIngrédients : (4 pers)

    8 Cailles

    12 abircots séchés

    curry

    Pour les blinis :

    75 g de farine

    15 cl de lait

    2 oeufs

    500 g maïs

    1/2 C à café de sucre

    huile d'olive

     

    Préparation : 40 mn

       

     

    Préparation des blinis de maïs

     Mélanger dans cet ordre la farine, le  lait , les  oeufs et 400 g de maïs

     Mixer le tout en ajoutant sel , poivre et sucre

     Dans une poêle ou une plancha à peine huilée , faire de toutes petites crêpes de 5 à 7 cm de diamètre

     parsemer avec les 100 g de maîs restante

     Les retourner et les dorer des deux côtés .

    Préparation des cailles

     Lever les cailles en tirant sur la cuisse et couper à la jointure

     Lever les poitrines en incisant le long du bréchet

     Embrocher alternativement 2 cuisses et 2 ailes séparées par 1/2 abricot

     Les poser dans un plat creux

     Assaisonner de sel , de poivre et de curry

     Arroser d'huile d'olive et laisser mariner 2 h au frais

     Griller les brochettes de cailles à petit feu

     Laisser reposer entre 2 feuilles d'aluminium

     Server avec les blinis . (recette LIDL) 

     

     

     

     


    votre commentaire
  • La phase cachée de Sissi

     

    Obnubilée par sa minceur Sissi est une anorexique esclave d'une idée fixe , la préservation de la jeunesse

     

    Par une tiède soirée du printemps 1864 , en son splendide palais impérial de la Hofburg , à Vienne ; S.M François-Joseph 1er << par la grâce de dieu empereur d'Autriche , roi de Hongrie et de Bomême >>, offre un grand diner . Pour sa part , l'empereur a belle prestance , certes: à 34 ans , ce blond aux yeux bleus et au visage d'une grande douceur affecte un maintienaltier dans son uniforme clair de général autrichien . Mais ses invités et toute la cour n'ont d'yeux que pour sa femme l'impératrice Elisabeth , dont les vingt-sept printemps resplendissent sous la lumières des flambeaux , les reflets des plats d'argent , l'éclat des porcelaines de Saxe et des cristalleries de Bohême .

     

    Séduit par le charme de l'impératrice hotesse , l'ambassadeur américain à Vienne écrit à sa mère :<< Elisabeth  est une merveille de beauté ; grande et mince , magnifiquement modelée avec une abondante chevelure châtain , un front bas à la grecque , des  yeux doux , des lévres très rouges qui sourient de façon exquise, une voix suave et harmonieuse , des manières tout à la fois timides et gracieuses ...>>

     

    C'est aussi l'impression de Victoria , princesse héritière du royaume de prusse ,  qui ajoute à cette observation , typiquement féminine : << Elle semble corsetée de façon terriblement serrée , ce qui n'est surement pas necessaire , vu sa magnifique silhouette ...>> En quelques mots , la pricesse de prusse a percé le secret d'Elisabeth ; celui d'une femme obsédée par son image corporelle , qu'elle voudra maintenir parfaitement pendant toute sa vie , enfermée dans un narcessisme à la limite de la maladie mentale qui la fait esclave de sa propre beauté , fétichiste d'un corps dont elle veut conserver la silhouette idéale au prix d'une privation volontaire de nourriture et d'exercices physiques quotidiens . En un mot , une anorexique esclave d'une idée fixe - la préservation de sa jeunesse .

     

    A l'impératrice d'Autriche peut s'appliquer cet air célèbre sissi-1-

    Dis-moi que je suis belle

    Et que je serais belle

    Eternellement

    Mais pourquoi ?

     

    En fait rien ne laissait prévoir cette évolution , préfigurer ce destin .  Elisabeth de Wittelbach , apparentée à la famille royale de Bavière , est née le jour de noël 1837 dans le petit village de Possenhofen ; troisième de huit enfants , elle a vécu toute sa jeunesse comme une petite sauvageonne , nageant dans les eaux du lac de stanberg , au pied de son village , pêchant avec les jeunes paysants des environs , montant à cheval quand il lui plaît , escaladant les collines boisées alentour .

     

    A 15 ans , Sissi - ce diminutif lui a été donné par sa famille et ses compagnons de jeux - mesure 1,72 m , a une taille de guêpe (60 cm) et pèse 49 kg . Ses longs cheveux   descendent jusqu'à ses chevilles ... C'est pendant l'hiver 1852-1853 qu'elle vit son premier drame , un amour tragiquement interrompu : elle est éperdument éprise du conte Richard S ..., un ami de son père . Passion partagée , semble-t-il , mais brève durée -Richard meurt très jeune , frappé par un mal incurable . Sissi plonge dans une << mélancolie aiguë >>, pleure solitairement pendant des heures ou fait des vers en souvenir de Richard . C'est là un trait constant de sa personnalité : elle écrit quand elle est malheureuse . En fait , elle écrit des milliers de vers , miraculeusement conservés...

     

    Les mois passent . Et , le 18 août 1853, le jeune empereur François-Joseph -il a 23 ans -demande la main d'Elisabeth . Elle n'a pas encore 16 ans ! Chez François c'est le coup de foudre , violent , intense, immédiat : Il  ne l'a rencontrée que la veille , le 17 ! Il  l'aimera jusqu'à sa mort ... Et Sissi ? << comment pourrais-je ne pas l'aimer , dit-elle à sa mère ... Si seulement il n'était pas empereur ! >>  Notons cette réserve , car elle est l'une des clés du << mystère Sissi >> : jamais elle ne se fera à la vie de la cour réglée par un immuable cérémonial . Jamais elle ne supportera le somptueux palais de la hofburg -où il n'y a même pas de cabinets chacun disposant de sa chaise percée ! - , et ses habitants , en particulier la mère de François , l'archiduchesse Sophie , qui prétend régenter sa bru et , plus tard , les enfants du couple . 

     

    Le mariage est célébré en grande pompe le 24 avril 1854 à Vienne . Dès les débuts de sa vie << impériale >> à Vienne , Sissi présente des symptômes inquiétants : elle est sujette à de violentes quintes de toux et à des crises d'angoisse . Le docteur Seeburger , médecin de la cour , prescrit alors des remèdes anodins ... Qui n'opèrent pas grand-chose . Il ne peut pas deviner -sa patiente ne lui fait aucune confidence -que ces divers maux participent de sa peine personnelle : elle se sent mal à la cour ! Mais Seeburger , comme ses confrères de l'époque , ignore les explications psychosomatiques !

     

    En juin de la même année , toujours accompagnés de Seeburger , François et Sissi font un voyage en Bohême  au cours duquel l'impératrice fait vraiment l'apprentissage de son métier . En plus de ces usages anachroniques de la cour auxquels il lui faut se plier , elle subit la dictature de sa belle-mère : tantôt celle-ci lui supprime ses ...perroquets -Sissi a un couple de ces oiseaux qu'elle affectionne - parce que non conformes à l'étiquette impériale , tantôt elle impose ses vues dans les soins à donner au premier enfant d'Elisabeth ,, né le 8 mars 1855 , qu'elle sépare pratiquement de sa mère . 

     

    En 1856, puis en 1858, Sissi donne le jour à sa seconde fille Gisèle , puis à son fils Rodolphe , l'accouchement de celui-ci ayant particulièrement difficile . Elle tombe malade : à son chevet accourt le docteur Fischer , médecin de sa famille , qui constate l'existence de fièvres fréquentes , d'un état de faiblesse général et d'un manque d'appétit . C'est à partir de l'année 1860 qu'elle acccuse un état pathologique quasi permanent où apparaît l'obnubilation de sa minceur . 

     


    votre commentaire
  • Ils sont revendus entre 2 et 3 € dans les grandes surfaces, et au bout de 12 mois ils sont périmés.

    Pour info : Savoir que les éthylotests restent « consommables » très peu de temps dans la chaleur d’une voiture.

    Ainsi, même si vous n’avez pas bu une goutte d’alcool, il risque d’indiquer un taux d’alcool irréel et vous ne pourrez pas vous fier à cet instrument.
    Voilà un scandale qui, s'il était connu d'un grand nombre de Français, ferait sans doute une onde de choc à travers tout le pays...
    Vous savez sans doute que le gouvernement a récemment publié un décret qui oblige chaque automobiliste à détenir dans sa voiture un éthylotest – enfin deux, l'un pour se tester en cas de doute, et l'autre à présenter aux gendarmes en cas de contrôle.
    Officiellement, le but est de lutter contre l'alcoolisme au volant. Tout le monde aimerait voir moins de drames sur la route liés à l'alcool, c'est incontestable. Mais je vais vous montrer qu'il s'agit de bien autre chose ici...

    L'affaire est tellement scandaleuse qu'il fallait absolument que je vous envoie un mail pour vous informer !

    Alors, voilà ce qui se passe :

    En juillet, une association, "I-Test" se crée pour militer en faveur d'éthylotests obligatoires dans toutes les voitures.
    Ils interpellent le Ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, et hop quelques mois plus tard le décret sort. La nouvelle infraction est créée, avec une amende de 17 euros à la clef. Quand on sait qu'il faut des années d'habitude pour obtenir quoi que ce soit quand on est une association, nous avons été saisis par cette rapidité !
    Vous le savez, ici à la Ligue de Défense des Conducteurs, nous enquêtons depuis plus de trois ans sur la répression routière il ne nous a pas fallu longtemps pour découvrir le pot aux roses !
    Qui sont les membres de cette "association I-Test" ? S'agit-il, comme on aurait pu le croire, d'un collectif de familles qui ont perdu un proche sur la route à cause d'un chauffard qui avait trop bu ?

    Pas du tout : ce sont tout simplement... des fabricants d'éthylotests !

    Le Président de "l'association" est chargé de mission chez Contralco, le plus grand fabricant d'éthylotests chimiques (les fameux "ballons").

    Et là, il vient de réussir un coup de maître : assurer à sa boîte un marché 100 % garanti sur 38 millions de voitures !
    Le calcul est vite fait : 38 millions de voitures x 2 éthylotests à 1€ pièce = 76 millions d'euros garantis dès l'application du décret en juillet prochain.

    Mieux : le décret comporte une obligation de norme NF pour les éthylotests... norme que cette entreprise est la seule à avoir !
    Voilà : un marché juteux, 100 % garanti, qui va rapporter des millions à une grosse entreprise...

    Et nous, on vient nous dire que c'est pour notre sécurité ? Et que si l'éthylotest venait à manquer dans notre boîte à gants, ce serait tellement grave qu'on devrait payer une amende ?
    Franchement, de qui se moque-t-on ?

    M'aider à faire connaître ce scandale au plus grand nombre de Français possible, en transférant ce message à tous vos amis, vos proches, ou vos collègues. Ne les laissez pas tomber dans le piège de la propagande des pouvoirs publics qui utilisent la sécurité routière comme un alibi pour engraisser un business juteux.

    Christiane Bayard
    Secrétaire Générale
    Ligue de Défense des Conducteurs
    LIGUE DE DÉFENSE DES CONDUCTEURS
    116, rue de Charenton 75012 PARIS


    votre commentaire
  • Poulet à la purée d'aubergines :

    (4 portions : 1 bébé et 3 adultes)

    1 poulet + 1 C à soupe d'huile de tournesol + 1 pomme de terre + 2 C à soupe de lait + 2 C à soupe d'huile d'olive + 1 gousse d'ail finement hachée + sel et poivre.

     

    Préparation : 15 mn            cuisson : 1 h

     faites rôtir le poulet (badigeonnez d'huile de tournesol) au four à 210°C (th 7) pendant 1 h

     Lavez les aubergines , piquez la peau et faites-les cuire dans leur peau à la vapeur en autocuiseur 10 mn (8 mn au micro-ondes ou 45 mn au four )

     Pelez et lavez la pomme de terre , coupez-la en cubes et faites cuire 5 mn en autocuiseur

     Egoutez les aubergines et retirez -en la chair avec une cuillère à café

     Passez la part au mixeur avec la pomme de terre cuite et le lait

     Servez avec un peu de poulet coupé en tout petits morceaux .

     

    Pour le reste de la famille , ajoutez de l'huile d'olive , l'ail , du sel et du poivre à la pulpe d'aubergines , mélangez à la fourchette et servez avec le poulet rôti .

     


    Carottes et navets glacés :

    100 g de carottes + 80 g de navets jaunes + 1 noisette de beurre + 1 pincée de sucre + 1C à soupe de persil haché + 1 pincée de sel

     

    Préparation : 15 mn        Cuisson : 25 mn

     Lavez et épluchez les légumes

     Coupez les carottes en dés et les navets en bâtonnets

     Faites cuire à la vapeur pendant 25 mn

     Dans une casserole sur un feu doux , faites fondre le beurre

     Ajoutez le sel , le sucre et les légumes

     Laissez mijoter 4 mn puis remuez

     Saupoudrez de persil haché et servez

     

     


    votre commentaire
  • Céréales:

    Les céréales sont des plantes herbacées appartenant à la famille des graminacées , dont les fruits , appelés grains , sont utilisés dans l'alimentation des hommes et des animaux domestiques . Couvrant plus de 50 % des besoins énergétiques de la population mondiale ,, elles représentent la source de kilocalories la plus économique et la plus répandue .

    Toutefois , ce ne sont pas des aliments complets car :

     elles sont dépourvues de certaines vitamines

     elles contiennent des protéines dont la valeur biologique est déséquilibrée (elles présentent un déficit en acides animés essentiels tels que lysine, méthionine et tryptophane )

     leur teneur en lipides est faible

     elles contiennent peu de calcium et dans des proportions qui ne sont pas excellentes par rapport au phosphore .

    Une alimentation correcte et équilibrée ne peut donc pas reposer uniquement sur la consommation de céréales , surtout si elles ont subi un raffinage industriel qui réduit encore leur teneur en principes nutritifs . Leur valeur nutritionnelle réside principalement dans l'apport de glucides , essentiels pour le bon fonctionnement de notre organisme : une alimentation exclusivement à base de lipides et de protéines provoquerait rapidement un état d'intoxication métabolique .

    Dans un régime équilibré , les glucides doivent représenter environ 55 à 60 % de l'apport calorique quotidien , soit environ 300 à 400 g de glucides . Pour donner une idée plus précise de cette quantité , signalons que l'on trouve environ 370 g de glucides das 1/2 kg de pain , 320  dans 400 g de riz et 75 g dans 100 g de pâtes .

    Les céréales ne sont   toutefois pas la seule source de glucides . On en trouve également dans les légumineuses , les pommes de terre , les chataignes , les fruits séchés , les pâtisseries et , dans une moindre mesure , dans les légumes verts et les fruits frais .

    Les céréales les plus consommées sont : le bléou froment, le maïs , l'avoine , le riz , l'orge , le seigle et le sorgho.

     


    Cerf :

    Contre-indiqué chez les sujets souffrant de dyspepsie , d'hyperuricémie , de goutte , ainsi que chez les personnes âgées .

    Gros gibier ruminant de la famille des cervidés que l'on trouve , entre autres dans les Alpes .

    La composition de sa viande varie beaucoup en fonction du type d'alimentation de l'animal .

    Voici , à titre indicatif , quelques valeurs moyennes :

    Calories : 119,8        Protéines : 20,3        Lipides : 3,7      glucides : 0,6

    C'est une viande savoureuse , riche en substances extractives , mais de consistance assez dure , donc difficile à digérer .

     

    Associations conseillées : viandes maigres, cardon , concombre, fenouil, cleri, laitue, aubergines, griottes, pommes, poires, pêches, prunes , bananes .

     

    Associations déconseillées : céréales et dérivés, pommes de terre, légumes graines.

     


    votre commentaire
  •  h) cardinal punchCardinal Punch : (1 verre)
    8 cl de jus de framboise
    4 cl de jus d'orange
    2 cl de jus de citron
    ginger
    glaçons
     Remplissez la moitié d'un verre à vin de glaçons
     Ajoutez les 3 jus
     Remuez pour bien frapper le mélange
     Complétez avec le ginger très frais .

    Peppermint -Tea : (4 verres à long drink)
    4 C à thé de thé vert
    1/2 l d'eau bouillante
    3 C à soupe de jus de citron
    sucre selon le goût
    3 branches de menthe poivrée blanche
    2 tranche d'ananas
    25 cl de jus d'ananas
    glaçons
     Préparez le thé , ajoutez le jus de citron et sucrez à votre goût
     Ajoutez 2 branches de menthe poivrée 
     Faites refroidir le tout au réfrigérateur
     Coupez les tranches d'ananas en petits morceaux
     Mettez quelques glaçons dans les verres et incorporez les morceaux d'ananas
     Passez le thé et ajoutez le jus d'ananas
     Versez la boisson dans les verres et décorez avec 1 feuille de menthe .

    Surprise : (1 verre)
    4 cl de jus d'orange
    4 cl de jus d'abricot
    1 cl de jus de citron
    1 rondelle de citron
    glaçons
     Remplissez les 2/3 d'un verre à long drink de glaçons
     ajoutez les trois jus et remuez pour bien frapper le mélange
     Poser la rondelle de citron sur le bord du verre .

    Sophie : (1 verre)
    4 cl de jus d'orange
    4 cl de jus d'ananas
    4 cl de maracuja (jus de fruit de la passion)
    2 cl de jus de citron
    2 cl de sirop  de coco
    1 trait de grenadine
    1 tranche d'orange
    glaçons  
     Mettre quelques glaçons dans un verre à long drink
     Ajoutez le jus d'orange , d'ananas, de maracuja , de citron et le sirop de coco
     Mélangez à la cuillère
     Ajoutez 1 trait de grenadine
     Décorez avec la rondelle d'orange
     Servez avec 2 pailles
     
     
     
     
     

    votre commentaire
  •      Pour moi, tout commence en juillet 2009 lorsque mon frère nous apprend qu'il est atteint d'une grave maladie, une HyperTension Artérielle Pulmonaire (HTAP). Les mois passent et l'on remarque que j'ai les mêmes symptômes.. Au fond de moi je le sens, je le sais, j'ai la même chose que lui..

     

    En novembre/décembre 2009, ça se confirme, j'ai la même maladie. Et là tout commence, les traitements, les bilans, les hospitalisations. On arrive à stabiliser la maladie, du mois pour le moment.

     

    En février 2011, je fais une infection, ma maladie s'aggrave un peu, du coup hospitalisation, changement du traitement.. On commence à me parler plus sérieusement de la greffe..

    Mai 2011, c'est officiel, on m'inscrit sur liste d'attente pour greffe des poumons. Et en attendant je suis mise sous oxygène à l'effort.

     

    Les mois passent et arrive Septembre 2011, je n'ai plus d'appétit, je suis très fatiguée et essoufflée.. Mon état s'aggrave mes parents s'en rendent compte, je dois refaire un bilan.

     

    19 septembre 2011 : je passe un électrocardiogramme, une échographie cardiaque.. ça ne va pas, je dois être inscrite sur "liste de super urgence" pour la greffe.

     

    20 septembre 2011 : je suis donc transférée à l'hôpital Antoine-Béclère à Clamart, par avion sanitaire. Je n'ai jamais pris l'avion, je fais donc mon baptême de l'air par la même occasion !

     

    20 septembre toujours, le soir, je suis tranquillement dans ma chambre d'hôpital, je dois refaire quelques examens le lendemain avant d'être réellement mise sur liste de super urgence. Mon frère aîné qui habite en région parisienne me rend visite quand soudain aux alentours de 21h mon téléphone sonne.. C'est le Centre Chirurgical Marie Lannelongue, ils ont des poumons pour moi !

     

    Et là tout s'accélère, je suis transférée là-bas par ambulance alors que mon frère, lui, prend un taxi pour m'accompagner. Puis il y a les préparations avant l'entrée au bloc. Je ne suis pas aussi stressée que je l'aurais cru, mon frère est avec moi, tout va bien.

    je rentre enfin au bloc, tout le personnel est très gentil.

     

    Le 21 septembre est donc la date de ma greffe !

    Après la greffe commence la convalescence, d'abord en réanimation, puis en service de pneumologie.. Petit à petit je suis "débranchée" d'un peu partout si je puis dire. Ce n'est pas facile mais je suis soutenue par ma famille, mes amis.. Il faut tout réapprendre : manger, marcher.. reprendre des forces tout simplement.

    Jessica

    Après presque 2 mois d'hospitalisation j'ai enfin la permission de rentrer chez moi, nous sommes le 4 novembre 2011 !

    Je continue de me rétablir chez moi, je suis heureuse, je respire, je revis !

    Je fais des bilans au Centre Chirurgical Marie Lannelongue et jusqu'ici tout va bien. Je suis en vie, heureuse et plus motivée que jamais.

     

     Je suis consciente que si aujourd'hui je peux avancer vers l'avenir avec des projets plein la tête et profiter de chaque moment c'est parc'que j'ai eu la chance d'avoir eu un donneur, une personne qui m'a fait le plus beau des cadeaux et que je ne pourrais jamais oublier quoi que je fasse.

     

    "21 Septembre 2011", une date qui restera gravée.. Je ne sais pas si cette personne était un ange mais ce qui est sûr c'est qu'elle a été le mien, mon ange gardien. Alors si tu m'entend de là-haut : Merci ?

     

     Il faut dire oui au don d'organe, oui à la vie !

     

     

    P.S: Et puis depuis mon opération j'ai aussi la chance d'avoir trouvé une autre famille.. la grande famille des greffés ! ?      


    votre commentaire
  • La noyade est un accident très fréquent et necessite une intervention immédiate des secours . Parmi ses causes , une baignade après une exposition au soleil prolongée ou un effort physique important .

    Ce phénomène est appelé Hydrocution

     

    Les symptômes de la noyade

    La noyade est une asphyxie due à la pénétration d'eau dans les voies aériennes et digestives après submersion dans l'eau .

    La personne se débat dans l'eau ou flotte la tête dans l'eau . Le visage , les lèvres et l'extrémité des membres prennent une coloration bleu-violacé ou grise (cyanose ) .

    Il peut y avoir arrêt respiratoire .

     

    La noyade est la première cause de décès par accident de la vie courante chez les enfants de moins de 14 ans  

     

    Les gestes à faire

     L'alerte doir être immédiate . La mise hors de l'eau de la victime doit intervenir le plus rapidement possible . Les chances de survie diminuent en effet avec la durée de submersion et sont quasiment nulles après 6 à 8 mn passées sous l'eau .

     Cet acte de sauvetage peut toutefois être difficile et parfois dangereux en eau profonde (mer, lac ...) , car il nécessite des techniques d'entrainements particulières . La personne qui se noie a en effet tendance à paniquer et à s'agripper avec force à son sauveteur  , risquant de les entraîner tous les deux sous l'eau .

     L'intervention des maîtres-nageurs ou des secours , lorsqu'ils sont présents , est alors préférable pour éviter une victime supplémentaire . Mieux vaut envoyer une bouée ou tendre une perche plutôt que s'exposer soi-même .

     En cas d'arrêt cardiaque et respiratoire , pratiquer un massage cardiaque et un bouche-à-bouche . La réanimation respiratoire peut commencer dès que le sauveteur a pied . Lorsque la victime sera sur la terre ferme , allongée sur le dos , la réanimation cardiaque devra être poursuivie jusqu'a l'arrivée des secours , en alternant 30 compressions thoraciques et 2 insufflations .

     Si la victime respire mais est inconsciente , la placer en position latérale de sécurité , la couvrir et la surveiller jusqu'a l'arrivée des secours .

     Le transfert de la victime vers un hôpital  est systématique pour une surveillance . Des complications infectieuses ou respiratoires sont toujours à redouter après une inhalation d'eau . 

     

    Les signes avant-coureurs de l'hydrocution

    Maux de tête - Crampes -  Angoisse - Démangeaisons - Frissons - Fatigue intense et anormale - Sensation de chaleur sur les cuisses et le ventre - Vertiges - Douleurs abdominales - Bourdonnements d'oreilles - tremblements ...

    Devant l'apparition de l'un de ces signes ,,il est urgent de sortir de l'eau très rapidement .

     

    Les causes de l'hydrocution

      L'hydrocution ou noyade syncopale se manifeste par une perte de connaissances accompagnée d'un arrêt brutal du coeur et de la respiration quand on pénétre dans une eau tropfroide par rapport à la température du corps . Cette différence de température est responsable de l'hydrocution .

     Contrairement à la noyade habituelle , l'eau pénétre dans les poumons après la perte de connaissance et l'arrêt de la respiration .

     Tous le monde est susceptible d'être victime d'hydrocution , mais les enfants et les personnes âgées ont plus de risques car ils sont fragiles .

     

    Prévenir les risques de noyade

     Apprendre à nager et ne pas surestimer ses capacités

     Privilégier les zones de baignade surveillée . Toujours respecter les consignes signalées par les drapeaux de baignade

    Vert = baignade autorisée et surveillée . Orange =  baignade dangereuse mais surveillée . Rouge = baignade interdite

     Se renseigner sur les zones à risques : courants, marées...

     Protéger les abords des piscines . Ne jamais laisser un enfant sans surveillance dans l'eau (même dans le bain) ou au bord de l'eau . L'équiper de maillot de bain à flotteurs et de brassards

     Eviter de se baigner seul . Prévenir un proche au moment de se baigner

     Nager parallèloement a la rive et non pas vers le large

     Rester vigilant dans les vagues et dans les piscines

     Réduire le temps de baignade en cas de fatigue ou de sensation de froid .

     

    Les facteurs de risque d'un hydrocution

     Bain de soleil prolongé avant une baignade 

     Eau de baignade ou douche trop froide

     Effort sportif intense avant de se baigner (course à pied , beach-volley ).

     Baignade pendant la digestion

     Repas trop arrosé ou trop important : l'alcool entraîne une dilatation des vaisseaux .

     

    Prévenir le risque d'hydrocution

      Entrer progressivement dans l'eau après s'être mouillé la nuque et les bras

     Respecter le délai de 3 h après un repas copieux

     Ne pas s'exposer longtemps au soleil avant de rentrer dans l'eau , surtout lorsqu'elle est inférieure à 18°C (20°C chez l'enfant )

     Ne pas dépasser 15 mn  lors du premier bain , surtout après une exposition solaire prolongée

     Boire régulièrement . (source info Santé mai 2012)

     

    Bon à savoir : Numéro d'urgence

    15 : SAMU

    18 : POMPIERS

    112 NUMERO EUROPEEN

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Je vous propose de réaliser en grillade ces blancs de poulet à l'ananas poivré et au gingembre accompagné de pommes de terre au thym

    blancs de poulet à l'ananas

     

    Ingrédients : (6 pers)

    6 blancs de poulet

    600 g de petites pommes de terre nouvelles

    1/2 ananas

    30 g de gingembre

    3 branches de thym

    50 g de beurre

    huile d'olive

    1 citron 

    sel et poivre

     

    Préparation et cuisson : 40 mn

     

     Eplucher l'ananas , le couper en deux et enlever le coeur

     Couper en fines tranches dans la longueur et les poivrer copieusement

     Inciser les blancs de poulet en deux et y glisser une tranche d'ananas

     Disposer le tout dans un plat creux et  parsemer de gingembre et de zeste de citron râpé

     Saler , poivrer et aroser d'huile d'olive .

     Laver les pommes de terre puis les couper dans le sens de la longueur

     Les poser côté chair sur une plaque huilée

     Parsemer de de thym , de sel et quelques petites noisettes de beurre

     mettre au four 30 mn à 180°C ou les griller à la plancha ou au barbecue

     Griller à petit feu les blancs de poulet recouvertes de papier d'aluminium

     Couper en tranches épaisses et servir avec les pommes de terre  . (recette LIDL) 

     

     


    votre commentaire
  •  DES GENERIQUES EN LIEU ET PLACE DES MEDICAMENTS IMMUNO-SUPPRESSEURS ?

    La sécurité sociale met actuellement une forte pression sur les pharmaciens pour qu’ils délivrent l’un des 17 médicaments génériques concurrents du Cellcept en lieu et place du Cellcept (mycophénolate mofetil, molécule princeps).

    Ceci dans un contexte où l’on sait combien la marge thérapeutique est étroite et l’équilibre de la thérapie immunosuppressive complexe à fixer…

    Il semble que la mention « non substituable » sur l’ordonnance (à demander absolument à votre médecin transplanteur lorsqu’il vous prescrit ce type de médicament) ne soit pas respectée par certains pharmaciens, qui malgré cette mention tentent de vous délivrer un générique.

    Si votre pharmacien vous impose un générique :

     Changez de pharmacien et tentez de trouver un autre pharmacien plus enclin à vous distribuer le médicament prescrit.

    Demandez à votre médecin transplanteur qu’il contacte directement votre pharmacien et lui explique que la molécule mycophénolate mofetil (cellcept) est cruciale pour votre thérapie immunosuppressive. Ou vous rédige un courrier le stipulant, à remettre au pharmacien.

    Si le pharmacien vous délivre finalement Cellcept sans vous faire bénéficier du tiers-payant, demandez-lui la faveur d’encaisser votre chèque plus tard.

    Il semble en effet que dans certaines villes, les médecins transplanteurs se soient entendus avec la sécurité sociale pour que celle-ci puisse rembourser rapidement les patients (délai de 4 jours).

    (Source blog : FNAIR) 


    votre commentaire