• 32 fricassée de poulet à la provençale Ingrédients (4 à 6 pers)

    2 poulets de 1,250 kg chacun environ ,

    coupé en quatre (voir tout sur le poulet)

    3 c. à soupe de cognac

    4 c. à soupe d'huile d'olive

    2 gousses d'ail coupées en deux

    500 g de poivrons rouges et jaunes hachés

    4 tomates , coupés en quatre

    1 petite aubergine , coupée en longs

     bâtonnets de 6 mm d'épaisseur

    25 cl de bouillon de poulet chaud (voir tout sur le poulet)

    1 c. à café de thym séché

    2 feuilles de laurier

    12,5 cl de vin blanc

    1 c. à soupe de persil frais (ou de coriandre) haché

    Sel et poivre du moulin.

    Préparation et cuisson:

    Préchauffez le four à 190°C .

    Otez la graisse du poulet. Mettez les morceaux de poulet dans une cocotte ou un plat allant au four , côté peau en dessous , et arrosez-les avec le cognac. Ajoutez la moitié de l'huile et l'ail . Enfournez et laissez cuire 10 mn . Retournez le poulet et poursuivez la cuisson 10 mn . Salez et poivrez .

    Pendant ce temps , dans une poêle ,chauffez le reste de l'huile , à feu moyen . Ajoutez les poivrons et laissez dorer 2 mn . Incorporez les tomates et l'aubergine , et laissez cuire 5 mn , en remuant de temps en temps .n Jetez l'huile , en retenant les légumes . Vresez la moitié du bouillon dans la poêle , puis ajoutez le thym et le laurier . Laissez mijoter 3 à 4 mn et retirez la poêle du feu

    .Répartissez le mélange de légumes autour du poulet . Ajoutez le reste de bouillon et le vin blanc . Faites cuire à couvert , 40 mn environ , jusqu'à ce que le poulet soit tendre . Parsemez de persil ou de coriandre et servez directement dans la cocotte ou le plat.

     

    Petit plus : Cette fricassée de poulet sera encore plus savoureuse lors de la saison des poivrons et des tomates . Accompagnez-la de pain chaud aillé et d'une salade de céleri-rave.


    votre commentaire
  • Cacao (amer en poudre)

    Calories: 452 Cholestérol : 0 Protéines: 20,4 Lipides: 25,6 Glucides: 35 .

     

    Contre-indication : diabète, artériosclérose, lithiase urique oxalique, excès de poids.

    Le cacao est obtenu à partir des fêves fermentées , séchées et broyées du cacaoyer (Theobroma cacao) , une plante originaire du bassin de l'Orénoque et de l'Amazone. Les premiers à avoir cultivé le cacao furent les mayas et ce n'est qu'au XVIe siècle qu'il fut introduit en Europe per les Espagnols .

    La boisson qu'on en tire est classée avec le thé et le café parmi les boissons nevines . Elle contient en effet un dérivé de la caféine , la rhéobromine , qui exerce une action tonifiante sur le système nerveux central. Mais contrairement au café , le cacao est un aliment riche en calories , donc très energétique . Sa valeur nutritionnelle est liée aux grandes quantités de lipides (utilisés pour fabriquer le beurre de cacao) présents dans les fêves fraiches (ils représentent plus de 50% de leur poids ) et dans le cacao en poudre .

    Les poudres pour petit déjeuner dites <<au chocolat>> sont confectionnées à partir de cacao en poudre , de beurre de cacao , de sucre , de farine et d'autres ingrédients.

     

    Associations conseillées : Légumes

    Associations déconseillées : Lait et fruits en général.

     

    Café

    Les origines du café sont assez mystérieuses et de nombreuses histoires fantastiques ont entouré sa découverte . On commença à le cultiver au Yémen dès le VIe siècle , mais c'est seulement au XVe siècle que le premier <<café >> ouvrit ses portes au public à la Mecque . Il est apparu chez nous vers le milieu du XVIIe siècle et s'est rapidement diffusé dans tout le continent.

    Le café est la graine d'un arbuste tropical de la famille des Rubiacées. Il en existe trois grandes espèces : Coffea arabica, Coffea robusta et Coffea liberica.

    Les grains de café sont extraits d'un fruit ovoïde appelé <<cerise>> , puis subissent un séchage partiel avant d'être envoyés dans l'usine où ils seront torréfiés et brassés. C'est pendant la toréfaction que se produisent les modifications chimicophysiques responsables des caractéristiques organoleptiques finales du grain de café . Celle-ci consiste en un chauffage progressif des grains pendant une demi-heure pour atteindre , en fin d'opération , une température de 200 à 250° C. Les principales étapes de la transformation du café sont les suivantes :  

     

    A) Carbonisation de la cellulose et caramélisation des sucres ; le café acquiert alors sa couleur brune caractéristique, très éloignée de sa teinte jaune verdâtre initiale :

     

    B) Formation d'une huile brunâtre qui confère au café sonnarôme particulier ;

     

    C) Légère perte de caféine par évaporation.

     

    Plus la température de toréfaction est élevée , moins le café contient de caféine.

    Pendant la préparation du café, d'autres substances sont libérées ,contribuant également à la formation de l'arôme et aux propriétés pharmacologiques de ce produit .

    Du point de vue nutritionnel , le café est une bousson riche en vitamine PP , qui ne contient pas de calories (si ce n'est celles du sucre que l'on y ajoute ) . De part sa teneur en caféine , il exerce une action stimulante et tonifiante sur le système nerveux central . En outre , le café stimule la sécrétion gastrique d'acide chlorhydrique ainsi que les sécrétions bilaires et augmente le péristaltisme intestinal. Sa consommation est donc à éviter chez les personnes souffrant d'hypertension , de maladies cardio-vasculaires ou de troubles gastriques .

    Chez les sujets qui ne présentent pas ce type de problèmes , une consommation modérée de café a des effets bénéfiques .

    Il est difficile de donner des indications précises de dosage dans la mesure où la composition de la boisson dépend beaucoup de la variété du café et de la manière dont il est préparé: une tasse de café fait  à la maison content environ 120 mg de caféine , tandis qu'une tasse d'<<express>>du bar en contient environ 80 mg .

     A titre indicatif , on considére comme acceptable une consommation de 3 à 4 tasses par jour .

    Contre-indication : hypertension , maladie cardio-vasculaires , ulcère gastro-duodénal, lithiase urique oxalique


    votre commentaire
  • 28)dédicaceDédicace (4 pers )

    Riche en: Calcium, Potassium

    Teneur en calories:  132 cal/pers

    300 g d'abricots

    1/2 l de lait

    4 c. à soupe de miel

       Dénoyauter et mixer les abricots .Mélanger au lait et au miel avec le shaker.


    Clin d'oeil (4 pers)

    Riche en vitamine: C et A

    Teneur en calories:  200 cal/pers

    12 abricots

    6 pêches blanches

    quelques cuillières de sucre de canne

    1/10e l de crème

    quelques gouttes de fleur d'oranger

     

    Dénoyauter les abricots et les pêches blanches . puis peler les pêches blanches

    Mélanger les ingrédients au mixeur

    Servir dans des verres à vin, avec une paille


    Célia (4pers)

    Riche en vitamine : C .A .et Potassium

    Teneur en calories : 125 cal/pers

    1 banane

    le jus d'un demi-citron

    10 à 12 abricots

    1/3 l de lait

    20 g de sucre

    2 c. à soupe de crème fraîche

     

    Peler et couper la banane en rondelles. Citronner

    Dénoyauter les abricots

    Réduire les fruits en purée avec le mixeur.

    Ajouter peu à peu le lait , le sucre et la crème fraîche

    Décorer avec quelques dés d'abricot.

     

     

     


    votre commentaire
  • Pendant six semaines et cela chaque lundi , par ce condensé de lecture du Reader's Digest de 1986  je vous ferais découvrir  la machine à marcher du Pr Rabischong

     

    Dans le laboratoire de ce chercheur , à Montpellier , les derniers perfectionnements de la robotique sont mis au service des handicapés

     

    Harnachée dans une combinaison bleue , Marie-Pierre Baskevitch , une jeune femme de trente-trois  ans paralysée des deux jambes , actionne son fauteil roulant pour entrer dans la salle de rééducation du centre PROPARA de Montpellier . L'équipe de médecins et de kinésithérapeutes animée par le Pr Pierre Rabischong l'attend .Dans quelques minutes , la jeune femme va se lever et marcher .  

    Le professeur s'approche de la combinaison pneumatique portée par Marie-Pierre pour vérifier une dernière fois l'état des quatres moteurs fixés sur les genoux et ses hanches . Puis il lui tend deux canes afin qu'elle se mette debout . Le sourire calme et l'allure déterminée de sa aptiente le rassurent . Depuis que cette jeune femme , professeur de mathématiques et mère de trois enfants , est hospitalisée au centre à la suite d'une mauvaise chute , il a appris à la connaître . Marie-Pierre posséde la qualité nécessaire à l'exploit qu'elle va accomplir aujourd'hui: le sang froid.

     

    Le fonctionnement de l'appareil est directement dérivé de la robotique : sur chaque genou  et hanche du paralysé est fixé un moteur hydraulique alimenté par une centrale et relié à un ordinateur , appelé calculateur , glissé dans la ceinture du kinésithérapeute . Celui-ci porte également , à la  hauteur des genoux et des hanches , des potentiomètres qui mesurent le degré de flexion de chaque articulation . Ainsi tous les mouvements qu'il exécute sont calculés par l'ordinateur , et reproduits immédiatement chez le patient .


    votre commentaire
  • Recette pour un poulet

     31 poulet au romarin et pommes de terreIngrédients : (4 pers)

    1 poulet de 1,750 kg environ

    1 citron coupé en deux

    6 brins de romarin frais

    4 pommes de terre rouges épluchées

     et coupées en gros dés

    3 c. à soupe de beurre

    3 c. à soupe d'huile d'olive

    2.c . à café de romarin séché

    1 c. à café de thym séché

    12,5 cl de bouillon de poulet

    (voir tout sur le poulet)

    sel et poivre du moulin .

    Préparation et cuisson:

     Préchauffez le four à 190°C .

    Otez la graisse du poulet . Après avoir frotté l'intérieur avec un demi-citron, introduisez-y deux brins de romarin , puis troussez le poulet (voir tout sur le poulet) et glissez un brin de romarin sous chaque aile. Mettez le poulet dans un plat à rôtir , sur un côté , et entourez-le de pommes de terre.

    Dans une petite casserole , faites fondre le beurre , puis ajoutez l'huile . Versez ce mélange sur le poulet et les pommes de terre , et saupoudrez de romarin et de thym.

     

    Enfournez et faîtes rôtir 30 mn . Retournez le poulet sur l'autre côté . Ajoutez le bouillon et arrosez le poulet avec le jus de cuisson . Laissez cuire pendant 30 mn . Retournez le poulet poitrine vers le haut , arrosez-le avec le jus , puis salez et poivrez . Poursuivez la cuisson de 20 à 30 mn , jusqu'à ce que le poulet soit tendre .

     

    Mettez le poulet dans un plat préchauffé et disposez les pommes de terre autour . Garnissez avec les deux brins de romarin restants. Servez la sauce en saucière . Découpez le poulet à table .

     Petit plus :

    Vous pouvez accompagnez ce plat d'une salade verte mélangée à du céleri haché , des radis et de la ciboulette .

     

    Pour un repas plus substantiel , utilisez deux poulet (photo)


    votre commentaire
  • dondusang3-1--copie-1.jpgCe matin : Salle Bérgovoy à Beuvry 62660 de 8h à 12 h, à eu lieu une collecte de sang total .81 personnes ont répondu présentes à cette appel au don . Merci à eux , à l'équipe de EFS et aux bénévoles de l'association des donneurs de sang de Beuvry .


    votre commentaire