• 28 poulet au citronIngrédients : (4 pers)

    1 poulet de 1,750 kg environ

    2 c. à café d'estragon séché

    3 citrons

    60 g de beurre

    2 c. à soupe de moutarde de Dijon

    4 oignons coupés en deux horizontalement

    2 c. à soupe de vinaigre aromatisé

    12,5 cl de bouillon de poulet

    (voir tout sur le poulet)

    1 botte de cresson

    sel et poivre du moulin

     

    Préparation et cuisson :

    Préchauffer le four à 190°C.

     

    Otez la graisse du poulet . Saupoudrez l'intérieur de la moitié de l'estragon .Coupez un citron en deux et introduisez l'une des moitiés dans le poulet .

     

    Pressez les deux citrons et demi restants . Dans une petite casserole , faites fondre le beurre , à feu moyen . Ajoutez le jus de citron , le reste de l'estragon , puis la moutarde , et mélangez bien . Enduisez le poulet d'une partie de ce mélange et posez-le côté poitrine en dessous , dans un plat à rôtir . Répartissez les oignons autour du poulet et enduisez-les de la moitié du reste de beurre citronné . Faites rôtir au four 30 mn.

     

    Versez le vinaigre sur les oignons et le bouillon dans le plat . Arrosez le poulet  avec le jus de citron et remettez-le à rôtir 30 mn . Retournez-le , arrosez-le avec le restez du beurre , salez et poivrez selon le goût , et poursuivez la cuisson de 20 à 3 mn , jusqu'à ce que le poulet soit tendre et doré.

     

    Disposez le cresson sur un pkat préchauffé , posez le poulet dessus et répartissez les oignons autour . Arrosez d'un peu de jus de cuisson et servez le reste en saucière . Découpez le poulet à table .

     

    Petit plus : Les oignons rôtis puis glacés au vinaigre aromatisé réhaussent la saveur du poulet délicatement parfumé au citron.


    votre commentaire
  • alan en attente de greffe de foieAssociation de Soutien aux Parents et à la Recherche En Hépatologie Pédiatrique

     

    Nos enfants se battent, se sont battus et sont parfois décédés de maladies hépatiques rares. De leur combat face à la maladie est né l'asprehp, Association de Soutien aux Parents et à la Recherche En Hépatologie Pédiatrique.

     

    Nous avons créé l'asprehp en octobre 2009, car il n'existait pas d'association en hépatologie pédiatrique. Et pourtant, 40% des greffes chez les enfants sont des greffes du foie !

     

    Nous avons aussi constaté que l'hépatologie regroupe plus de 100 maladies rares. La rareté de ces pathologies entraîne l'isolement, le manque d'informations, l'errance dans le diagnostic, les lenteurs administratives, la précarité des familles, le manque de moyen en recherche, ...

     

    Photo : Alexis 27 mois 

     

    Plusieurs milliers d'enfants vivent en France avec une maladie du foie, toutes causes confondues Il est grand temps d'agir pour soutenir médecins et familles, pour l'avenir de tous. L'Asprehp est une association d'intérêt général qui vous permet la défiscalisation des dons.

     


    votre commentaire
  • farines

    Il y a autant de farines que de céréales : blé, maïs , orge, sarazin ,riz , mais la farine que vous utilisez le plus couramment est la farine de blé. La raison en est simple : la farine de blé contient de l'amidon et du gluten qui permettent à la pâte ( et au pain) de se coaguler et de ne pas retomber pendant la cuisson .

     

    Les variétés :

    Il existe aujourd'hui sur le marché 4 types de farine à usage domestique .

     

     1) La farine ordinaire ou ménagére .Recommandée pour des utilisations secondaire en cuisine : saupoudrer des poissons à frire , des escalopes panées . Elles contient peu de gluten.

     

     2) La farine pâtissière . C'est une farine de luxe , extraite de la mouture de blés selectionnés . Elle contient plus de gluten que la précédente : ce qui veut dire qu'elle est plus élastique et qu'elle léve mieux .Elle convient à la fabrication des cakes , de la pâte à tarte , des biscuits, etc. . .

     

     3) La farine de gruau. C'est une farine très blanche fabriquée avec des blés très riche en gluten . Elle convient parfaitement aux pâtes qui doivent <<lever >> et être très légères ( brioches, kouglofs, etc . . .

     

     4) La farine tamisée . C'est une farine extra fluide , la plus récente sur le marché ; elle est très sèche et très<< élastique >> , c'est-à-dire qu'elle convient à tous les usages : pâtisseries,, sauces , etc. . . Elle <léve>> bien et ne fait pas de grumeaux .

     

    La conservation :

    Sur l'étiquette , vous devez trouver la dénomination de la farine ( de blé , de seigle ,etc.) , sa qualification ( supérieure , tamisée, etc.) et le poids du paquet indiqué en clair . Les farines sont des aliments énergétiques (350 calories pour 100g ) en raison de leur richesse en amidon.

     

    Attention ! La farine se conserve peu de temps : quelques mois au maximum . Vous ne devez donc pas avoir trop de provisions d'avance : un paquet suffira. Conservez-la dans un endroit très sec et le moins chaud possible.

     

    Bonne précaution; celle de tamiser la farine avant l'emploi ; surtout si vous devez la jeter d'un seul coup dans la préparation .

     

    Quelques conseils d'utilisation :

     - Evitez l'excès de farine dans une pâte , ce qui lui donnerait un goût âcre et la déssècherait .

     - Pour réussir une pâte , procédez avec rapidité : malaxez le plus vite possible la farine et les ingrédients .

     


    votre commentaire
  • 26) beach and beachBeach and Beach:(6 pers)

    155 cal/pers

     Riche en : Calcium, Potassium, Fer et vit. D

    2 bananes

    1/2 l de lait froid

    4 c. à soupe de crème

    2 jaunes d'oeufs

    2 à 3 c. à soupe de cacao sans sucre

    30 g de sucre

    -  Mélanger les ingrédients dans un bol mixeur

    -  Servir dans un grand gobelet

    -  Décorer avec des rondelles de banane et une paille .


      Récif : (8 pers)

    113 cal/pers

    Riche en : Calcium. Potassium et Fer

    3 bananes

    3/4 l  de lait

    50 g de sucre vanillé

    le jus de 1 citron

    - Peler et couper les bananes . Les mettre dans un mixeur avec le sucre et le jus de citron.  Mixer 30 secondes.

    - Ajouter un peu de lait , en continuant de mixer.

    -  Répartir dans des verres à bière , en ajoutant de la glace pilée si necessaire .


    Dolce: (4 pers)

    180 cal/pers

    Riche en : Calcium, Potassium et Magnésium.

    1/2 l de lait

    100 g de mûres

    1 banane

    50 g de noisettes et d'amandes moulues

    - Mélanger à l'aide d'un mixeur les mûres , la banane et le lait . Filtrer.

    - Ajouter des noisettes et des ammandes moulues .

    - Servir dans des verres à cocktail, et saupoudrer de noisettes et d'amandes moulues .

     

     


    votre commentaire
  • Grossis , mon garçon grossis !

    Quand il revint à la maison , après un mois de traitement post-opératoire , nous vîmes tout de suite que Nick allait mieux . il avait une nouvelle et grande cicatrice sous l'aisselle , barrée de points qui faisaient comme des traverses de chemin de fer ; elle nous inquiétait moins toutefois que la plaie de sa cheville , tout juste fermée , encore vilaine et boursouflée .

    Mais , petit miracle , il dormait beaucoup mieux , parfois jusqu'à six heures d'affiliée . Il mangeait plus et vomissait moins souvent ; il riait davantage et agrippait avec plus de force la main ou le jouet qu'on lui tendait .

    Son apparence aussi avait changé . Ce n'était pas spectaculaire (il était encore noiraud , chétif), mais les taches de ses tempes s'étaient atténuées , ses lèvres étaient moins bleues, ses ongles plus roses . Les examens pratiqués dans les semaines qui suivirent confirmèrent que le sang qui irriguait son organisme était plus riche en oxygène , que le rythme cardiaque était plus régulier .

    On pouvait donc espérer rétablir un jour une circulation virtuellement normale par une opération consistant à insérer dans le coeur une membrane synthétique que Nick garderait en principe toute sa vie . Une telle intervention ne pouvait avoir lieu avant qu'il ne pèse 15 à 20 kg , c'est-à-dire lorsque son coeur serait presque aussi gros que celui d'un adulte et que la nature pourrait pallier la différence : la membrane artificielle <<prêterait>>un peu et le coeur lui-même fabriquerait des tissus pour combler les vides éventuels .

    Nous nous mîmes donc en devoir de faire grossir notre fils. Durant le premier mois , nous l'avons pesé quotidiennement puis , après avoir constaté qu'il avait pris au plus 80 à 90 grammes , nous nous fîmes à l'idée qu'il faudrait encore beaucoup de temps .

    Mais il y avait d'autres symptômes d'amélioration : quand il eut un an environ , Nick fut capable de se tenir droit , en vacillant , quand on l'asseyait . Il manifesta , pour la première fois , le désir de quitter le petit fauteuil qui avait été tout son univers jusque -là . Et il contemplait ses nouveaux horizons d'un oeil vif et pénétrant .

    Mais surtout , il commença à parler , bien que ce ne fût guère qu'un murmure .Un mois ou deux après son retour , alors que j'étais aller chercher Claire qui avait conduit sa voiture chez le concessionnaire pour une révision et m'attendait dans le hall d'exposition avec Nick , celui-ci m'aperçut le premier . Probablement surpris de me voir en ce lieu étrange pour lui et au milieu de la journée , il cria <<papa ! papa !>> en essayant  de se précipiter vers moi. Le représentant et les clients qui se trouvaient là ont dû se poser des questions sur notre état mental en nous voyant nous embrasser tous les trois comme des fous . Notre fils avait prononcé son premier mot à haute voix ! Il parlait vraiment.

    Il a persévéré sans jamais revenir en arrière et , disposant dès lors d'un moyen de communiquer , il élargit très rapidement son vocabulaire .

    Pour Claire et moi , il y avait bien plus que le plaisir d'écouter le bavardage de cet enfant qui avait été si longtemps silencieux . C'était la preuve qu'il y avait une intelligence normale , et la fin des craintes que nous entretenions presque depuis sa naissance .Bien sûr , les cardiologues nous avaient affirmé que la maladie entraînerait pas de déficience mentale , nous expliquant que le cerveau était le plus avide des organes et qu'il s'arrangeait toujours pour avoir toute sa part d'oxygène et de glucose , quitte à en priver le reste de l'organisme . mais nous n'avions jamais été tout à fait convaincus .Maintenant , en écoutant Nick jacasser sans arrêt , en voyant sa curiosité s'éveiller , nous étions enfin rassurés : ce n'était pas un enfant attardé.

    A un an , il pesait 4 kg et se tint debout , appuyé sur la table basse , pour souffler la bougie de son premier anniversaire . Ce même jour , nous le mîmes aux aliments solides . Dans les trois mois qui suivirent , il apprit à s'asseoir tout seul. Si on l'aidait un peu , il réussissait même à se mettre debout et à tenir sur ses pieds pendant assez longtemps , s'il pouvait s'appu


    votre commentaire