• Les cancérologues français ont mis au point de nouvelles techniques qui permettent d'éviter l'ablation

     Des traitements moins mutilants

     Un jour de printemps 1982. Hélène S. , en prenant son bain , détecte au toucher une grosseur au sein gauche .<<Il n'y avait jamais eu de cancer dans ma famille , explique cette femme écrivain de quarante-trois ans . Je pensais que c'était un kiste .>> Son médecin , consulté , déclara  qu'il s'agissait sûrement d'un lipome , une tumeur bénigne

    Mais deux mois plus tard , en examinant ce sein dans la glace , Hélène y voit un renflement .Cette fois , elle consulte un cancérologue , qui diagnostique une tumeur maligne . <<Nous pouvons vous soigner , dit-il , mais il va falloir vous enlever un sein .>>

    << J'étais terrorisée à l'idée de me faire emputer >>, avoue-t-elle . Elle retourne la question en tous sens avec son mari et finalement décide de se mettre en quête d'un cancérologue qui soit en faveur d'un traitement moins radical.

    Simone D. , une parisienne de soixante ans , n'est pas vraiment surprise , elle , de se découvrir au sein gauche une grosseur de 3 cm de diamètre . << Ma mèrevet l'une de mes tantes sont mortes d'un cancer , explique-t-elle , alors j'ai prit l' habitude de me palper les seins une fois par mois .>> Elle se rend à l'institut Curie , à Paris , où on lui fait un prélévement . Les analyses de laboratoire confirment ses craintes .

    <<Ma première idée a été de tout faire pour survivre >>, dit-elle . Sa tante et sa mère avaient toutes les deux subi une mastectomie complète , avec ablation totale du sein , des muscles pectoraux , du tissu et des glanglions de l'aisselle .

    Autre cas , celui d'une princesse du Moyen-Orient de quanrante -six ans chez qui on découvre une tumeur de 3,5 cm au sein gauche . Le chirurgien qu'elle consulte est partisan d'une mastectomie immédiate limitéeb à l'ablation du sein . << j'avais eu vent de l'existence de traitements  permettant d'éviter l'ablation du sein , dit-elle , mais ce cancérologue ne voulait pas en entendre parler .>>

    La princesse se renseigne sur les taux de récurrence et  de survie des différents traitements anticancéreux , ainsi que de leurs résultats sur le plan esthétique . Elle opte finalement pour un traitement moins mutilant , et prend l'avion pour Paris .


    votre commentaire
  • 19 poulet à la sauge et au vermouth

    Ingrédients : (4 pers)

    2 poitrines de poulet entière

    30 g de farine

    1 c.à café de sauge séchée

    3 c. à soupe de beurre

    12,5 cl de vermouth sec

    1 c. à soupe de jus de citron

    le zeste de 1 citron

    4 feuilles de basilic frais

    sel et poivre du moulin

     

    Préparation et cuisson :

    Coupez les poitrines de poulet en deux, ôtez la peau et désossez-les (voir tout sur le poulet ).Retirez la graisse . Placez les blancs entre deux feuilles de papier sulfurisé, et, avec un rouleau à pâtisserie, aplatissez-les sur 6 mm d'épaisseur environ .Mélangez la farine et la sauge , puis passez chaque blanc dans ce mélange .Secouez -les pour ôter l'excédent .

     

    Dans une sauteuse , faites fondre le beurre , à feu moyen . Faites-y dorer les blancs de poulet 2 à 3 mn de chaque côté . Mettez-les dans un plat chaud et réservez au chaud.

     

    Versez le vermouth dans la sauteuse et portez à ébulition , sur feu vif .Déglacez , en grattant les sucs de cuisson avec une cuillière en bois . Laissez bouillir la sauce 2 à 3 mn environ , afin qu'elle réduise de moitié .Ajoutez le jus de citron . Salez et poivrez .

     

    Versez la sauce sur les blancs de poulet , parsemez-les de zeste de citron et garnissez , éventuellement de feuilles de basilic .

     

    Petit plus : Vous pouvez accompagner ce plat d'une salade d'endives et de fenouil, ou,  de pointes d'asperges , mais des pâtes au basilic et au beurre conviennet également

     


    votre commentaire
  • terrine de rillons de porc

    Voici comment réaliser  un pot de rillons façon rillons de Tours (photo plat de rillons)

    Ingrédients :

    1 kg de viande de porc (poitine , spiring)

    1 kg de lard gras

    sel et poivre

    quatre épices

    thym et laurier

     

    Préparation et cuisson :

    Coupez la viande et le lard en morceaux , mettez -les dans une casserole avec l'assaisonnement ,une brindille de thym et une feuille de laurier . Mouillez de 2 cl d'eau , couvrez et laissez cuire très doucement pendant 4 h en remuant de temps en temps surtout pendant la dernière heure de cuisson . Au bout de ce temps , la viande a pris une couleur dorée et se détache en filaments .

     

    Laissez refroidir .Mettez  enplat ou en pot et couvrez de saindoux et de papier . Vous pouvez ainsi les conserver plusieurs mois dans un endroit frais .

     

    Vous pouvez écraser la viande à la fourchette àprès cuisson  , ou même la passer au hachoir si vous préférez les rillettes ( plus facile à tartiner .

     

    Servez avec du pain de campagne en entrée , mais attention , c'est un des aliments les plus caloriques qui soient :  600 calories pour 100 g .

     


    votre commentaire
  • beurre

    Le beurre est un aliment très énergétique (750 calories pour 100 g ).Cest aussi une source importante de vitamine A (vitamine de croissance , entretien des tissus ) et D (vitamine anti-rachitique) . La teneur en vitamines varie d'une saison à l'autre ( le beurre d'été provenant de lait de vaches nourries de fourrage vert peut en contenir deux fois plus que le beurre d'hiver.

     

    C'est le corps gras le plus digeste , lorsqu'il est consommé cru . Il supporte mal les fortes températures, au-delà de 120° C. , il se décompose et devient toxique  ( le beurre noir est à proscrire de l'alimentation ).

     

    C'est un corps gras complexe fait de mélange d'acides gras variés avec une forte proportion d'acides gras saturés et peu d'acides gras insaturés . Ce qui fait qu'on le déconseille généralement aux personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires et d'excès de cholestérol, quoique l'on n'ait pas prouvé formellement la relation entre sa surcosommation et ces maladies . C'est plutôt une suralimentation globale et des perturbations d'origines diverses qu(il faudrait impliquer.

     

    Ne vous privez donc pas de beurre , mais les quantités journalières conseillées sont relativement basses ( 20 g pour les enfants, 10g pour les adultes ) , car à cette raison s'ajoutent bien sûr les matières grasses nécessaire pour la cuisson des aliments et les graisses invisibles .

     

    Ces quantités dans nos pays sont trop souvent largement dépassées . Il vaut mieux de toute façon supprimer une friture qu'une tartine beurrée.


    votre commentaire
  •   12 champignons farcis

    Champignons farcis :  (10 amuse gueule)

    200 g de gorgonzola

    3 c. à soupe de beurre mou

    1 bouquet de persil

    10 g de noix épluchées

    des champignons de Paris

    1) Mélanger le beurre et le fromage

    2) hacher le persil , lavée et égoutté

    3) réserver 10 cerneaux de  noix pour la garniture et hacher finement les autres

    4) les incorporer avec le persil au mélange de beurre et de fromage et laisser épaissir au réfrigérateur.

    5) couper les chapeaux des champignons

    6) Mettre la préparation dans une poche à douille et déposer des rosettes sur chaque chapeau de champignon

    7) garnir des cerneaux de  noix


     Barquettes de courgettes aux poivrons : (10 amuse gueule)

     

     1/2 bocal de poivrons rouges pelés

    2 c.à soupe d'huile d'olive

    1 bouquet de basilic

    2 courgettes jaunes

     1) Egouter les poivrons , les découper en lanières et les laisser mariner quelques heures dans l'huile d'olive et le basilic haché.

    2) découper dans la chair des courgettes des morceaux de 2 cm à l'aide d'une cuillière à pommes noisettes

    3) remplir les courgettes de poivron

    4) garnir de feuille de basilic


    Barquettes de céleri : (pour 20 barquettes)

    150 g de brie

    150 g de bleu danois

    150 g de fromage blanc 1 oignon finement haché

    sel et poivre

    un filet de cognac

    quelques gouttes de worcester

    4 à 5 branches de céleri

      1 ) Mélanger les différents fromages  à l'oignon haché.Assaisonner de poivre , de sel, de cognac et de sauce worcester

    2) Eplucher finement les branches de céleriet les couper en morceaux de 5 cm .

    3) Mettre le mélange de ffromage dans une poche à douille et déposer une bande sur les morceaux de céleri .Garnir de feuille de céleri


    votre commentaire
  • courgettes au citron

    Ingrédients : (4 pers)

    1 kg de courgettes

    2 tomates

    3 ou 4 gousses d'ail

    persil haché

    1 jus de citron

    4 ou 5 c. à soupe d'huile d'olive

    origan séché

    sel

     

    Prépération et cuisson :

    Laver les courgettes et les couper en rondelles de 1/2 cm .Eplucher et écraser l'ail .

    Faire chauffer l-huile dans une sauteuse et faire revenir les rondelles de courgettes jusqu'à ce qu'elles soient dorées . Les remuernde temps en temps délicatement pour ne pas les casser .

     

    Ajouter l'ail  et le sel , mélanger et laisser cuire pendant quelques minutes .

    Ajouter le persil , l'origan et le jus de citron , mélanger et laisser refroidir .

    Découper les tomates en quartiers et les mélanger à la préparation .Servir très frais.

     


    votre commentaire
  • 18 poulet à la mexicaine

    Ingrédients  : ( 4pers)

    2 poitrines de poulet entières

    2 citrons verts

    2 c.à soupe d'huile de sésame

    2 gousses d'ail , coupées en deux

    12,5 cl de bouillon de poulet (voir tout sur le poulet)

    1 coeur de laitue , feuilles séparées et découpées en lanières

    4 brins de coriandre fraiche

    8 tortillas,chaudes

    piment rouge en poudre

    sel.

    Pour la salsa :

    1 petit avocat épluché , dénoyauté et coupé en gros morceaux

    le jus d'un citron vert

    1 petite tomate coupée en gros dés

    2 c. à soipe d'huile de sésame

    125 g d'oignon rouge haché

    2 c. à soupe de coriandre fraiche hachée

    piment rouge en poudre

    sel

     

    Préparation et cuisson :

    Préparez la salsa : dans un bol , mettez l'avocat ,le jus de citron , la tomate , l'huile , l'oignon, la coriandre , du sel et du piment rouge , selon le goût .Mélangez bien et réservez.

     

    Coupez les poitrines de poulet en deux .Otez la peau et désossez-les (voir tout sur le poulet). Retirez la graisse .Détaillez les blancs en lanières de 2,5 cm de large dans une assiette creuse.Arrosez-les avec le jus d'un citron vert et mélangez.

     

    Dans une grande sauteuse , chauffez l'huile , à feu moyen .Faite-y revenir l'ail 1 à 2 mn puis jetez-le .Faites dorer les blancs de poulet 1 mn de chaque côté , puis mettez-les dans une assiette chaud et réservez au chaud. Jetez l'huile .Versez le bouillon dans la sauteuse et portez à ébulition , à feu vif. Déglacez en grattant les sucs de cuisson avec une cuillière en bois. Faites réduire le liquide de moitié. Salez et ajoutez du piment .

     

    Répartissez la laitue sur des assiettes individuelles , posez les lanières de poulet dessus et nappez de sauce chaude . Ajoutez un peu de salsa. Coupez le second citron en quartiers. Garnissez chaque assiette d'un quartier de citron et d'un brin de coriandre .

     

    Petit plus : servi sur son lit de laitue et accompagné de tortillas , ce plat d'inspiration mexicaine est très rafraichîssant en été .

     

     


    votre commentaire
  • Lundi 7 Saint-Pol / Ternoise Salle Martin 9h/12h et 14h/17h
    Lundi 14 Montigny en Gohelle Salle R. Huguet 9h/12h et 14h/17h
    Mardi 15 Lens  (cabine de lens) 110 av. E. Zola 8h30/12h et 14h/17h
    Jeudi 17 Aire S/Lys Salle Halle au beurre 9h30/ et 14h/17h
    Vendredi 18 Leforest Salle polyvalente  9h/12h et 14h/17h 
    Lundi 21 Beuvry Salle Bérégovoy 9h/12h et 14h/17h 
    Mercredi 23 Divion  Salle des Fêtes    9H/12h et 14h/17h 

    votre commentaire
  • 21 yellow cab

    Yellow Cab: (8 pers )

    Teneur en calories : 80 cal/pers

    Riche en vitamines: C .A . PP.

    20g de raisins blancs

    200 g de raisins rouges

    1 pomme

    1 poire

    1 orange

    1 pamplemousse

    Passer les fruits bien lavés à la centrifugeuse .

    Pour l'orange et le pamplemousse utiliser le presse-agrumes

    Filtrer le jus si necessaire

    mélanger le tout et servir bien frais.


     

    Samouraïl: (5 pers)

    Teneur en calories : 85 cal/pers

    riche en :  potassium

    300 g de raisins

    2 bananes

    glace pilée

    Mixer les bananes .Presser les raisins .

    Mélanger avec la glace pilée.

     

    Dédicace : (8 pers )

     Teneur en calories : 105 cal/pers

    Riche en vitamine : C.

     1/2 l de jus de raisin

    1/2 l de jus d'orange

    1/2 l de jus de citron

    4 c à soupe de sucre

    dés de glace

    Verser les différents jus dans le shaker avec le sucre et les dés de glace . Frapper

    Servir dans des verrs à cocktail givrés .

    Petit plus : les ingrédients de ce cocktail peuvent être remplacer par des fruits rouges ou baies .



    votre commentaire