• C'EST TOUT SIMPLEMENT ENORME
    Un jour, un fils dit à son père:
    -'Papa, tu veux courir un marathon avec moi?'
     - et le père dit 'oui'.
     Ils courent ensemble leur premier marathon.
    Une autre fois, le fils redemande: -'
    Papa, tu veux courir encore un marathon avec moi ?'
     - Et le père dit 'oui, mon fils'
     Un jour, le fils demande à son père :
    -'Papa, tu veux courir avec moi le Ironman ?'
     Le Ironman est le triathlon le plus difficile qui existe : (nager 4km, faire du vélo pdt 180 km et courir 42 km )
     Et le papa dit 'oui'
    Le récit semble simple. Jusqu'à ce qu'on regarde ces images ...
     NO COMMENT

    'Il n'y a qu'un seul mot à dire : RESPECT '

     



    Un grand merci à mon amie Christine de m'avoir fait parvenir cette belle preuve d'amour et de courage ....


    votre commentaire
  • Hydrate de Carbonne : voir glucide
    Intoxication alimentaire : certains champignons et bactéries produisent des substances appelées toxines dont l'ingestion provoque des phénomènes D'intoxication . Les cas les plus fréquents d'intoxications alimentaire sont dus aux toxines du bacille botulique et aux staphylocoques .
    Le botulisme est dû à la toxine de Clostridium botulinum.
    C'est une protéine qui , une fois absorbée par l'intestin grêle , paralyse les muscles lisses .Le seul traitement consiste à administrer un antidote le plus vite possible . Les premiers symptômes apparaissent entre 12 et 36 heures après son ingestion et se traduisent par des nausées , vomissements , maux de tête , auxquels s'ajoutent asthénie et constipation . Dans un deuxième temps , on observe des troubles ophtalmologiques et une paralysie progressive des muscles lisses , qui s'étend au cœur et aux poumons . C'est une maladie mortelle . Les moyens de prévention consistent à stériliser avec soin les conserves ménagères , à éliminer les boîtes de conserves bombées et à faire cuire pendant au moins 15 minutes les aliments suspects .
    L'intoxication par les staphylocoques est beaucoup moins grave . Son issue est bénigne dans presque tous les cas. Les symptômes apparaissent au bout de 2 à 4 heures : maux de tête , nausées , vomissements , faiblesse et diarrhée . L'intoxication est due à l'ingestion d'aliments fortement contaminés par des staphylocoques . Ces micro-organismes se développent surtout dans les plats préparés dans les restaurants , les bars ou vendus en distributeurs , lorsque les aliments sont gardés au chaud pendant un certain temps avant d'être consommés. Les œufs de certains poissons peuvent également contenir des toxines responsables d'intoxications alimentaires . Les espèces les plus incriminées sont les tanches , les brochets et les esturgeons . Dans ce cas , les œufs ne sont toxiques que s'ils sont consommés frais . La salaison élimine toute toxicité.
    Parmi les intoxications dues aux toxines produites par les champignons , signalons l'ergotisme , provoqué par l'ingestion de seigle contaminé par claviceps purpurea . Ses manifestations sont tantôt convulsives , tantôt gangréneuses et s'accompagnent de thrombose des vaisseaux sanguins .

    Lactose :
     glucide contenu dans le lait et dont l'hydrolyse donne du glucose et du galactose .

    Levure :
    organisme unicellulaire végétal , de forme ovale ou allongée . En présence d'oxygène , les levures oxydent les sucres et les acides organiques ; en l'absence d'oxygène , elles peuvent tirer l'énergie dont elles ont besoin de la décomposition des sucres en gaz carbonique et en alcool . Les principales levures responsables de la fermentation alcoolique des jus sucrés appartiennent au genre saccharomyces .
    Lipide :
    Substance organique insoluble dans l'eau , mais soluble dans des solvants organiques comme l'éther ou le chloroforme.
    Les lipides constituent la source d'énergie la plus importante des aliments , avec un apport calorique de 9 calories par gramme.
    Il existe deux grandes catégories de lipides ; les lipides simples et les lipides complexes..
    Les lipides simples, représentés principalement par les glycérides , sont constitués de combinaisons d'acides gras et de glycérol. Ils sont présents en grandes quantités dans les tissus végétaux et animaux et constituent une réserve d'énergie importante ; ils assurent également une certaine protection thermique (la graisse est un bon isolant)et mécanique.
    Dans les lipides complexes , représentés principalement par les phospholipides , la matière grasse est liée à des métalloïdes et engagée dans des molécules protidiques .Ces lipides se trouvent dans les membranes des cellules végétales et animales , dans le cerveau et dans les tissus nerveux.
    L'hydrolyse des phospholipides libère différents types d'alcool, un acide gras et une molécule d'acide phosphorique . Dans un régime équilibré , les lipides devraient couvrir environ 28 à 30 % des besoins caloriques quotidiens

    Métabolisme :
    ensemble des transformations que les organismes vivants font subir aux molécules de leurs aliments , soit  pour édifier leurs structures cellulaires (anabolisme) soit pour libérer  l'énergie nécessaire à leur fonctionnement vital(catabolisme). Dans le premier cas , des molécules simples sont transformées en corps plus complexes , alors que dans le deuxième cas , il y a dégradation des molécules complexes en molécules simples .
    L'ensemble des réactions biochimiques de l'anabolisme et de catabolisme constitue le métabolisme .

    Minéraux :
    substances inorganiques qui jouent un rôle essentiel dans l'organisme . Le corps humain est composé d'environ 4 % de minéraux tels que le calcium, le fer, l'iode , le potassium , le phosphore , le soufre , le fluor , et le sodium , auxquels s'ajoutent des minéraux présent en quantités extrêmement faibles , appelés oligo-éléments ; zinc, cuivre , silicium, manganèse, cadmium, molybdène, chrome , cobalt , etc..
    Les minéraux sont des constituants essentiels des os et des dents (calcium , fluor , phosphore). Ils exercent également plusieurs fonctions très importantes ; ils sont indispensable aux réactions électrochimiques qui se produisent dans les tissus nerveux et les muscles , ils activent les enzymes , interviennent dans le transport de l'oxygène (le fer présent dans l'hémoglobine du sang), dans la digestion et dans la régulation de l'équilibre hydrique de l'organisme.
    Si notre organisme n'en reçoit pas les quantités requises , il s'en ressent à différent niveau Heureusement , une alimentation normalement variée permet d'éviter les carences , nos besoins quotidiens en minéraux , bien que variables selon les éléments , n'étant que de quelques milligrammes .
    Toutefois , dans certaines conditions particulières , par exemple en cas de transpiration abondante , de diarrhée et de vomissements , il peut s'avérer utile de prendre des compléments salins sous forme de pilules .

    votre commentaire

  •                                      L'huile d'olive :
                          légende et vérités


    Depuis Noé , qui a reconnu la proximité de la terre en voyant une colombe lui rapporter un rameau d'olivier , l'olive est entrée dans le cercle des aliments mythiques.

    L'olivier
    , au même titre que le figuier et la vigne , est associé à l'agriculture mais aussi à la culture méditéranéennes . L'huile d'olive qui en découle , associée au pain , est une des bases de l'alimentation traditionnelle du pourtour méditéranéen .

    On a attribué à l'huile d'olive
    une grande partie des bienfaits de la diète méditéranéenne . Le régime crétois étant considéré comme l'expression idéale de cette culture . En réalité , il n'est pas possible d'identifier un facteur protecteur unique dans la diète méditéranéenne ou dans le régime crétois . De nombreux aliments et nutriments , ainsi que le mode de vie traditionnel des habitants de ces régions , sont associés à un effet protecteur sur le plan cardiovasculaire et également sur le plan des cancers .

    Aujourd'hui ,
    malheureusement , le régime méditéranéen disparait partout au profit d'une alimentation de transition , qui n'est plus du tout protectrice . Dans certains pays du sud , ou la consommation d'huile d'olive est en perte de vitesse , l'obésité par exemple est galopante .

    L'olive et donc l'huile d'olive
    , sont une source majeure de lipides , apportant des acides gras , dont la majorité est dites mono-insaturée . Il s'agit de l'acide oléique , tirant son nom de l'huile d'olive . Cet acide gras est considéré comme bénéfique sur le plan du risque cadiovasculaire . Il agit aussi favorablement sur le taux de cholestérol , avec notamment sa capacité à abaisser le <<mauvais>> cholestérol et à augmenter simultanément le<<bon>> cholestérol .

    L'huile d'olive
    a une place tout à fait privilégiée . On pense aussi qu'une partie de ces bénéfices peut être due à des micro-constituants non lipidiques , que l'on retrouve dans l'huile d'olive vierge . Dans cette fraction minime il y a des composés mineurs mais qui ont des rôles majeurs . Ils représentent plusieurs dizaines de molécules variées et protectrices .

    Toutefois ce n'est pas une huile parfaite
    . En particulier , elle ne contient que très peu d'acides gras oméga 3 . Elle devra être complétée par d'autres huiles , notamment pour l'assaisonnement ,comme l'huile de noix ou de colza . Mais, elle convient parfaitement à la cuisine et en particulier à la cuisson , car elle est extrêmement résistante au chauffage .



    votre commentaire


  • En ce samedi 5 décembre 2009 a eu lieu la derniére collecte de sang de l'année .

    A cette occasion 71 personnes ont répondu à cet appel au don .
    Lors de cette collecte quatres  personnes sont venues me contacter pour une carte de donneur et une personne m'a demandé la brochure sur le don .
    Une employée de la caisse de secours miniére de Beuvry m'a également sollicité pour avoir des dépliants sur les différents dons afin de les mettre dans le salle d'attente du dispensaire 
    Je remercie celle-ci car  ce fut un plaisir pour moi de lui remettre 30 documentations sur les différents dons .Je compte rendre visite à cette personne afin de pouvoir déposer des affiches et qui peut être remettre encore d'autres dépliants
    Encore merci a tous pour les bons résultât de cette journée .


    votre commentaire

  •   
    On parle en ce moment avec le téléthon de la mucoviscidose en voici un bref résumé .
    Ce mot est composé de : MUCUS + VISCOSITÉ = MUCOVISCIDOSE.
    Le corps de chacun d’entre nous produit du mucus. Cette substance fluide tapisse et humidifie les canaux de certains organes de notre corps. Dans le cas de la mucoviscidose, le mucus est épais et collant. Ce manque de fluidité va provoquer des difficultés au niveau des voies respiratoires et digestives. Ainsi les bronches peuvent-elles s’encombrer et s’infecter provoquant toux et expectorations. Les voies et canaux digestifs (intestins, pancréas, foie) peuvent également être obstrués, provoquant des problèmes de digestion.


    Touche aussi bien des garçons que des filles


    Est différente d’un patient à l’autre


    Est une maladie chronique dont la prise en charge médicale est bien organisée aujourd’hui

    N'est pas contagieuse


    N’affecte pas les capacités intellectuelles ni musculaires


    Ne se voit pas et ne crée pas de handicap moteur ni mental

     

    Pas une, mais des mucoviscidoses:

    La maladie peut s’exprimer de façon différente chez chaque patient. Certains sont plus touchés au niveau des poumons et d’autres au niveau de l’appareil digestif.

    Une espérance de vie limitée mais en progrès constant:

    Grâce aux projets de la recherche et de soins, pour les enfants qui naissent en 2007, l’espérance de vie est de 46 ans, alors qu'elle n'était que de 7 ans en 1965. Mais l’âge moyen de décès de l’ensemble des patients n'est que de 24 ans.


    votre commentaire

  •                                        l'olivier : 
                        symbole de la paix

    L'olivier est un véritable mythe . N'apporte-t-il pas l'espoir de la fin du déluge dans la bible ?

    Lorsque la colombe de Noé rapporte un rameau d'olivier , c'est le signe que les eaux ont baissé . Dans toutes les civilisations ,il est associé à l'oeuvre d'un dieu ou d'une déesse :

    Isis ,,en Egypte
    , enseigne la culture de l'arbre sacré à son peuple ; en grèce , c'est Athéna qui crée l'olivier pour vaincre son rival , Poséidon .

     à Rome , Minerve donne naissance à Romulus et Rémus , sous les branches de l'olivier .

    Homére , Hérodote et Virgile
    , lui rendent hommage dans leurs poèmes, leurs chants et leurs écrits .
    Hyppocrate et Pline l'ancien en vantent déjà les vertus thérapeutiques .
     Pourtant il est difficile d'affirmer à quelle époque est née cette star végétale .

    En France , des fossiles témoignent de la présence de l'olivier dans le Languedoc , et en provence , il y a 20 000 ans .

     A Jéricho , en Palestine , on découvre les plus anciennes jarres contenant le précieux liquide , 6000ans avant Jésus-christ .


    votre commentaire